Akébie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Saute-Gouillets
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 29 août 2005 20:38
Localisation : Brie

Akébie

Message par Saute-Gouillets »

Bonjour,

J'envisage de planter une akébie (akebia quinata) afin de couvrir une cloture à l'est et mi-ombre (1,5 m de haut su 4,5 m de large)

Est-ce une bonne idée au su de l'exposition ?
Cette plante devient-elle envahissante ? (j'ai lu tout et son contraire sur le net !)

Merci d'avance.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est envahissante, même si elle se plaît elle prend un peu de place mais ce n'est pas une glycine non plus :)
je vois pas bien dans quelle région tu te situe mais elle apprécie quand même d'avoir pas mal de soleil par contre les dimension surtout au niveau de la largeur sont très correctes
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Saute-Gouillets
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 29 août 2005 20:38
Localisation : Brie

Message par Saute-Gouillets »

Bonjour,

Et merci pour les infos.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron
Avatar de l’utilisateur
Saute-Gouillets
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 29 août 2005 20:38
Localisation : Brie

Re:

Message par Saute-Gouillets »

Petit retour,

Cette année elle et magnifique, elle a même fait des fruits ! J'ai plein de petits concombres !
C'est en forgeant que l'on devient forgeron
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Re:

Message par jeannotin »

Saute-Gouillets a écrit :Petit retour,

Cette année elle et magnifique, elle a même fait des fruits ! J'ai plein de petits concombres !
as tu senti le parfum , chez moi je ne sais même plus où elle habite elle est partie dans la haie bocagère du bord de route, grimpe après le poteau du téléphone et j'espère qu'elle va suivre les fils qui passe au-dessus de la route(elle est partie pour) ça va faire super, j'ai planté également la forme panachée et je me tate pour planter une à fleur blanche, quinata 'cream form' à l'automne je refait une très grande pergola de rosiers peut être l'opportunité :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Saute-Gouillets
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 29 août 2005 20:38
Localisation : Brie

Re: Re:

Message par Saute-Gouillets »

jeannotin a écrit : as tu senti le parfum , chez moi je ne sais même plus où elle habite elle est partie dans la haie bocagère du bord de route, grimpe après le poteau du téléphone et j'espère qu'elle va suivre les fils qui passe au-dessus de la route(elle est partie pour) ça va faire super, j'ai planté également la forme panachée et je me tate pour planter une à fleur blanche, quinata 'cream form' à l'automne je refait une très grande pergola de rosiers peut être l'opportunité :wink:
Ô que oui, le parfum est très agréable, vanillé. Je vais la guider vers ma haie car ses pousses débordent de la "petite" clôture que je lui avais attribué. J'envisage également la forme panachée.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron
jungleS
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 21 août 2010 18:13
Région : Belgique

Re: Akébie

Message par jungleS »

Bonjour,
j'aimerais faire pousser une akébia sur ma façade. Est-elle envahissante pour finir? Je souhaitais y mettre une glycine au départ mais on me l'a déconseillé à cause de ses racines qui peuvent être dévastatrices et comme il y a des conduites de gaz dans les parages...
Et pouvez-vous nous poster des photos?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Akébie

Message par jeannotin »

jungleS a écrit :Bonjour,
j'aimerais faire pousser une akébia sur ma façade. Est-elle envahissante pour finir? Je souhaitais y mettre une glycine au départ mais on me l'a déconseillé à cause de ses racines qui peuvent être dévastatrices et comme il y a des conduites de gaz dans les parages...
Et pouvez-vous nous poster des photos?

sur une façade il va te falloir installer un support , l'akébia est une liane volubile il lui faut quelque chose pour grimper, et en tant que tel si elle trouve pour se faufiler elle le fait, mais rien à voir avec la glycine qui elle
peut faire un tronc comme un arbre et peut devenir envahissante ,
Image
la forme panachée je l'ai installée dans un mur aménagé en bac la photo est de l'an passé, c'est pas celle en premier plan mais en second
Image
je pense que le fait que les racines soit dans peu de terre va limiter sa croissance par rapport à l'autre
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
jungleS
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 21 août 2010 18:13
Région : Belgique

Re: Akébie

Message par jungleS »

Un grand merci pour ce moment de bonheur, elle est splendide!!! Je me demande maintenant comment tirer mes câbles...peut-être que 4 câbles qui partent d'un point vers 4 directions différentes permettraient de bien recouvrir la façade.
Attire-t-elle beaucoup d'abeilles chez vous?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Akébie

Message par jeannotin »

jungleS a écrit :Un grand merci pour ce moment de bonheur, elle est splendide!!! Je me demande maintenant comment tirer mes câbles...peut-être que 4 câbles qui partent d'un point vers 4 directions différentes permettraient de bien recouvrir la façade.
Attire-t-elle beaucoup d'abeilles chez vous?



pour les câbles il n'y a que toi qui puisse juger :wink:
chez moi, pratiquement toutes les plantes installées attire les butineurs, j'ai planté mon jardin pour eux et principalement pour les abeilles qui sont à la base de 60%de notre alimentation sans elles je ne sais pas ce que nous deviendront nous les humains :lol: planter un jardin c'est surtout y intégrer la nature et ses habitants :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
jungleS
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 21 août 2010 18:13
Région : Belgique

Re: Akébie

Message par jungleS »

Bonjour,

pour les abeilles c'est en effet vrai, mais la plante viendrait pas loin de la fenêtre de mon bébé, d'où mon hésitation...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Akébie

Message par jeannotin »

jungleS a écrit :Bonjour,

pour les abeilles c'est en effet vrai, mais la plante viendrait pas loin de la fenêtre de mon bébé, d'où mon hésitation...
à Eden je travaille au milieu des abeilles et bourdons, je ne me suis jamais faite agresser, je me méfie surtout des guêpes et des frelons :wink: je comprend ton angoisse mais tu a toujours la possibilité de mettre une moustiquaire à la fenêtre comme cela plus de risques, même efficace contre l'intrusion des mouches et des moustiques :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
jungleS
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 21 août 2010 18:13
Région : Belgique

Re: Akébie

Message par jungleS »

Bonjour Jeannotin,

on avait en effet pensé retirer sa moustiquaire du lit et en mettre une à la fenêtre.

Merci pour votre aide, je mettrai une photo dès qu'on aura planté notre akébia.
Avatar de l’utilisateur
Saute-Gouillets
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 29 août 2005 20:38
Localisation : Brie

Re: Akébie

Message par Saute-Gouillets »

Bonjour,

Je viens d'en goûter les fruits, enfin la pulpe qui entoure les graines ! Ce n'est pas désagréable, doux, légèrement sucré et un tantinet douceâtre.

Pour les abeilles, je confirme qu'elles l'aime bien.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Akébie

Message par ailees »

Les abeilles ça attaque rarement ! ce n'est pas une bête agressive, d'autant plus qu'elle meurt la plupart du temps de la piqure à un animal à sang chaud.
Les bourdons ni piquent pas.
les frelons et les guêpes ne vont pas dans ce genre de fleur.

Mes bébés (ex) ont vécu dans le jardin toutes leur enfance, elles sont toujours en vie, et à ma connaissance elles n'ont pas été piquées, en revanche, moi si, mais pas par des abeilles, par les guêpes quand je taille les arbustes et que je ne fais pas attention à la présence d'un nid de guêpes dedans.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
jungleS
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 21 août 2010 18:13
Région : Belgique

Re: Akébie

Message par jungleS »

J'en ai tout de même plantée une :D
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Akébie

Message par jeannotin »

jungleS a écrit :J'en ai tout de même plantée une :D
tu nous tiendra au courant :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
jungleS
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : sam. 21 août 2010 18:13
Région : Belgique

Re: Akébie

Message par jungleS »

Dès qu'on a installé le tuteur je prendrais des photos, de même l'année prochaine. Cette akébie j'en rêve depuis trois ans!!!
Par contre les feuilles avaient comme une légère poussière blanche dessus, j'espère que ce n'est pas une maladie...
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: Akébie

Message par lakritel »

mon akebia n'a pas fleuri pour la 2e année consécutive
avez vous une idée de la raison ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Akébie

Message par jeannotin »

lakritel a écrit :mon akebia n'a pas fleuri pour la 2e année consécutive
avez vous une idée de la raison ?
coucou tu va bien :wink:
elle est suffisament au soleil? quoique la mienne fleurit même à l'ombre.....peut être est t'elle jeune? de toute façon elle va fleurir.... si elle a poussé , fait des racines elle peut peut être pas tout faire :wink: certaines plantes vont fleurir la première année , d'autres la 2ième et voir la 3ième :lol: j'en ai une que j'ai planté il y a 2ans 1/2 une hydrangeace assez rare à flor. automne, je pensais que peut être elle avait un peu trop d'ombre et finalement elle a des fleurs qui vont éclore :wink: faut attendre
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: Akébie

Message par lakritel »

je me demandais si elle n'avait pas plutôt trop de soleil à l'ouest
l'été ici on cuit
je vais attendre encore une année avant de la déplacer alors
ça fleurit quel mois ?
merci Josy :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Akébie

Message par jeannotin »

lakritel a écrit :je me demandais si elle n'avait pas plutôt trop de soleil à l'ouest
l'été ici on cuit
je vais attendre encore une année avant de la déplacer alors
ça fleurit quel mois ?
merci Josy :kiss:
bonne question :lol: avril mai, l finalement au soleil ou à l'ombre chez moi ça fleurit j'en ai dans les 2 expos attends ça devrait venir :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: Akébie

Message par lakritel »

bon j'espère ...
je pense que c'était il y a pile un an que j'étais venue visiter ton jardin :love: :love:
bonne journée Josy
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Akébie

Message par jeannotin »

lakritel a écrit :bon j'espère ...
je pense que c'était il y a pile un an que j'étais venue visiter ton jardin :love: :love:
bonne journée Josy
tu as le droit de revenir :lol: d'ailleurs tu trouvera du changement à pas mal d'endroits nouvelles implantations et aussi au niveau végétation, cette année j'ai trouvé que mon jardin c'était particulièrement éclaté à certains endroits
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Re: Akébie

Message par lakritel »

hé hé ! merci pour l'invitation !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »