PROTEGER LES ARTICHAUTS EN HIVER

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
taussou
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 16 mai 2009 11:55

PROTEGER LES ARTICHAUTS EN HIVER

Message par taussou »

Bonjour,

J'ai planté des artichauts en Mars 2010, et je voudrai savoir si vous les protéger en hiver et avec quoi....
On m'a déconseillé la paille - soit disant que ça attire les rats voir souris et ils attaqueraient les pieds d'artichauts
J'habite dans le midi, mais l'hiver il n'est pas rare que les artichauts gélent

merçi de vos réponses

taussou
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: PROTEGER LES ARTICHAUTS EN HIVER

Message par laubron »

je vais essayer le plastique bulle. l'année dernière j'avais mis des feuilles mais sur ceux plus exposes au vent la protection s'est envolée et mes petits artichauts (issus de semis de l'année) n'ont pas resisté
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: PROTEGER LES ARTICHAUTS EN HIVER

Message par le cerbere »

pour te répondre, il me faut ta région de culture car on ne procède pas de la même façon selon les climats.
quoi qu'il en soit, ne jamais utiliser de matière plastique qui ne permettent pas une aération suffisante et entraine un excès d'humidité fatale aux artichauts.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: PROTEGER LES ARTICHAUTS EN HIVER

Message par jardiniere31 »

j'entasse plein de feuilles sèches au pied de mes artichauts et par dessus,je retourne un grosse boite à poisson en polysthirène récupérée et lestée d'une grosse pierre pour ne pas qu'elle s'envole
taussou
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 16 mai 2009 11:55

Re: PROTEGER LES ARTICHAUTS EN HIVER

Message par taussou »

Bonjour,

Merçi de vos réponses, pour Cerbére , j'habite à Carcassonne, le climat n'est pas particuliérement froid, mais cela fait quelques années où en l'hiver on peut rencontrer des périodes relativement froides et où les artichauts ne sont pas à la fête....

taussou
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: PROTEGER LES ARTICHAUTS EN HIVER

Message par le cerbere »

ok, je subodore que tu a le même climat que moi qui vie tout prêt d'Alès. il faut tenir compte des micro-climats et le facteur important sont les gelées.
un artichaut peut supporter des gelées a -5 / -10 si les températures remonte bien en journée. dans se cas, un simple buttage sur 15cm suivi d'un paillage autour du pied suffit.
si tes gelées sont un peu plus sévères ou qu'elles perdure en journées, il faut une protection plus importante.
il te faut couper le feuillage a 25/30cm du sol puis butter le pied sur 15cm. en suite, tu paille le pied et tu met de se paillis sur le cœur du plant.
ce paillis peut être composé de paille ou de feuilles a décomposition lente mais toujours bien sèches, la paille comme les feuilles. attention de ne pas mettre de terre dans le cœur du plant. cela lui serai fatale.
au final, ton pied d'artichaut aura disparus sous le paillis et sera protégé. en cas de gelées très fortes, un voile P30 pourra compléter la protection.
l'artichaut ne peut passer tout l'hiver ainsi. il est donc bon, en cas de journées plus douces, de le découvrir et de changer le paillis du cœur si il est humide.
le pied doit rester le moins longtemps possible ainsi protégé et il est donc bon de mettre en œuvre cette pratique le plus tard possible et de le dégager le plus tôt possible.
attention, le débuttage doit se faire progressivement car le pied est fragilisé par le blanchiment qui c'est produit.
voila, en espérant que cela te convienne.
taussou
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 16 mai 2009 11:55

Re: PROTEGER LES ARTICHAUTS EN HIVER

Message par taussou »

Bonjour,

Merçi, le Ceerbére pour tes explications, je vais donc essayer de les suivre

A bientôt,

taussou
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: PROTEGER LES ARTICHAUTS EN HIVER

Message par laubron »

je me demandais s'il fallait couper les feuilles! donc merci cerbere de me donner la réponse avant la question : :P P
Au vu de ces posts je me demande si les artichauts que j'avais perdu l'ont été par le gel ou l'humidité ou les deux combinés.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: PROTEGER LES ARTICHAUTS EN HIVER

Message par le cerbere »

je vous livre un texte de 1785, comme quoi les préoccupations restes les même, peu importe l'époque.

Image
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: PROTEGER LES ARTICHAUTS EN HIVER

Message par laubron »

Super!
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: PROTEGER LES ARTICHAUTS EN HIVER

Message par sibex »

Bonjour
Et en plus en vieux français.................. super
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »