Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Non, mais celui d'à coté non plus, donc ça ne suffit pas à expliquer l'écart. La seule différence entre ces deux carrés voisins est la présence de voile P17. Celui avec voile a donné de très bons résultats, celui sans voile a été catastrophique (maïs et pomme de terre, rien de récoltable).

Par ailleurs, le semis en mélange bien réussi dans un autre carré (dans du terreau) était lui aussi sous voile.

Il y a beaucoup de vent (très asséchant), mon potager est plein sud et ne reçoit de l'ombre qu'à partir de 17-18h, mon terrain est argileux, donc plutôt très lent à se réchauffer, ce qui est accentué par la présence de BRF par dessus, donc une différence de température énorme entre les racines et les feuilles de plantes au printemps...

Je pense que le voile P17 pallie à ces problèmes, en limitant l'effet asséchant du vent, l'effet brûlant du soleil direct, et l'écart de température racines/feuilles, tout en maintenant une bonne hygrométrie au niveau du jeune feuillage.

Je tenterai à nouveau l'expérience l'an prochain pour voir si j'obtiens le même écart, et en particulier sur deux cultures identiques, pour une meilleure comparabilité.

Mais c'est vrai que je connais l'importance de l'utilisation du P17 en horticulture, indispensable sous serre ou sous tunnel quand on fait du bouturage. J'avais tort de ne pas mieux l'utiliser chez moi. (je me contentais de l'utiliser contre le froid).
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Compte-tenu des données que tu cites, c'est compréhensible que le voile ai fait son effet. Donc à réitérer au printemps prochain.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Nous avons acheté hier 360kg de compost à une plateforme de compostage !

Un beau tas noir, relativement chaud, avec une granulométrie variable mais majoritairement du fin.

Evidemment je n'ai pas toutes les données concernant les origines, pour garantir que les déchets verts ne sont pas chargés en pesticides. Ceci dit, sachant que mon composteur produit trop peu de compost pour amender correctement mon terrain, que mon BRF m'a encore provoqué cette année une faim d'azote conséquente, que je ne connais pas d'agriculteur et que le fumier de bovin que je pourrais récupérer pourrait tout autant contenir des substances peu recommandables (résidus d'antibiotiques etc.), je pense avoir fait tout de même une bonne affaire, surtout financièrement quand je compare le prix du tas au prix d'un sac d'OR BRUN en jardinerie (une bonne remorque pour le prix d'un sac !).

Je compte en mettre au pieds de mes arbres et arbustes, en fine couche sur mon potager en même temps que le BRF, en mélange dans la terre dans la nouvelle bordure de vivaces que je suis en train de créer (en séparation entre l'allée du potager et la pelouse, pour avoir une bordure fleurie tout l'été).

Après, ce que j'aurais voulu savoir, et j'ai du mal à retrouver les données, c'est si le compost de plateforme (très riche, plus que celui que l'on peut faire soi-même) compense tous les besoins minéraux des plantes, et m'évite totalement d'avoir à chercher du fumier, ou si les deux sont complémentaires et n'ont pas les mêmes caractéristiques. Sachant que concernant la formation d'humus et l'apport de MO, je compte avant tout sur l'évolution de mon BRF. Donc ce compost a plus été acheté à but de fertilisant qu'à but d'amendement organique.

>> Avez-vous aussi des données sur le durée d'action ? Si j'en mets dès maintenant sur tout le potager, devrai-je en remettre à nouveau au printemps ou pas ? Ou ai-je plus intérêt à attendre le printemps pour le potager ?
>> Ai-je un risque de lessivage des nitrates si je le mets trop tôt avant l'épandage du BRF, ou sur des carrés sans plantes ?

En fait, j'ai fait des semis d'engrais vert fin août et tout début de septembre dans presque tous mes carrés, dès qu'un emplacement se libérait : mélange de phacélie et luzerne, mais la luzerne n'a pas levé et la phacélie est encore au stade plantule. J'ai aussi de la nigelle qui germe un peu partout (semis spontané). Ce qui rend l'épandage de BRF délicat : je risque d'écraser mes plantules. Donc pour l'instant je pré-composte mon BRF, et je n'ai mis du BRF frais que dans un seul carré, celui qui n'était pas encore libre au moment des semis.

Du coup je pensais saupoudrer les carrés semés avec le compost, qui passera facilement entre les plantules du fait de sa finesse. Et ne mettre le BRF sur ces carrés qu'une fois la phacélie détruite. (j'espérais sa croissance rapide pour une destruction à la Toussaint mais c'est mal parti !).

En fait, j'ai voulu bien faire en évitant de laisser mon sol à nu et en semant un engrais vert, mais je constate qu'à cette saison ça pousse vraiment doucement. Au départ ça ne germe pas à cause de la sécheresse, et ensuite dès que ça lève avec les premières pluies d'automne, il se met à faire froid et la croissance est ralentie. Et au final, ça bloque mes carrés qui ne peuvent plus être griffés, amendés, ni BRFés, tout ça pour quelques plantules ridicules qui ne doivent pas être bien efficaces. Il va falloir que je me procure d'autres types d'engrais vert plus adaptés pour l'automne, visiblement. Seigle et féverole seraient peut-être mieux, mais encore faut-il en trouver en vente ailleurs que sur internet.

Bref, voila mes états d'âme... j'essaie d'intégrer des nouvelles façons de jardiner, mais ça s'avère finalement très compliqué pour tout concilier au niveau des dates : le BRF, les engrais verts, le compost, la destruction de l'engrais vert à temps pour planter ou épandre, la météo qui ralentit la croissance... il y a toujours un truc qui me gène pour pouvoir mettre l'autre !
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Ayn a écrit : Avez-vous aussi des données sur le durée d'action ? Si j'en mets dès maintenant sur tout le potager, devrai-je en remettre à nouveau au printemps ou pas ? Ou ai-je plus intérêt à attendre le printemps pour le potager ?
>> Ai-je un risque de lessivage des nitrates si je le mets trop tôt avant l'épandage du BRF, ou sur des carrés sans plantes ?
C'est vrai qu'il vaudrait mieux l'épandre au printemps plutôt que de le voir "lessivé"
Ayn a écrit : En fait, j'ai fait des semis d'engrais vert fin août et tout début de septembre dans presque tous mes carrés, dès qu'un emplacement se libérait : mélange de phacélie et luzerne, mais la luzerne n'a pas levé et la phacélie est encore au stade plantule. J'ai aussi de la nigelle qui germe un peu partout (semis spontané). Ce qui rend l'épandage de BRF délicat : je risque d'écraser mes plantules. Donc pour l'instant je pré-composte mon BRF, et je n'ai mis du BRF frais que dans un seul carré, celui qui n'était pas encore libre au moment des semis.
J'ai le même problème, donc je précomposte le BRF (en cordeau) et au printemps, je l'étendrai sur l'engrais vert et incorperai le tout aux premiers cm avant de semer.
Ayn a écrit :Du coup je pensais saupoudrer les carrés semés avec le compost, qui passera facilement entre les plantules du fait de sa finesse. Et ne mettre le BRF sur ces carrés qu'une fois la phacélie détruite. (j'espérais sa croissance rapide pour une destruction à la Toussaint mais c'est mal parti !).
Quand la saison est trop avancée pour semer un engrais vert, il y a l'option de laisser le sol couvert avec tous les végétaux verts que tu peux récupérer (tiges, fanes, pelouse, ortie etc) et en couvrir le sol... ce sont aussi des "engrais" verts. Et par-dessus mettre le BRF, tu as alors un "sandwich" qui au printemps libérera toute sa fertilité.
[/quote]
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager bio en pratique

Message par Oncle Fritz »

Je doute un peu de l'action fertilisant du compost de plate-forme de déchetterie. Pour moi, il agit plus sur la structure du sol, et encore: c'est un matériau fini qui ne stimule pas la vie du sol. Il me semble que Soltner l'utilise surtout comme support de semis. Quand on ne dispose pas d'un grand jardin et que l'on n'habite pas à proximité d'une ferme où se procurer du fumier, le compost de déchetterie et l'Or Brun (ou autre produit similaire) peuvent être deux produits complémentaires.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Apparamment, les gens de la plateforme ont dit à mon mari de ne pas mettre plus de 1 à 2 cm de ce compost, car il serait très riche et pourrait brûler les plantes en cas de surdosage. C'est pour ça que je le vois plutôt comme fertilisant que comme amendement.

Mais c'est vrai que c'est pratique, ce genre de matériau, quand on n'a pas d'autre source sous la main. Soltner m'en avait effectivement donné l'idée avec son livre. Je tenterai sa méthode de semis dans le compost tamisé au printemps prochain.

Sinon, j'ai de belles feuilles de Consoude actuellement, et plus tellement l'utilité de refaire du purin à cette saison. Du coup je me demandais justement si ça ne vaudrait pas le coup de couvrir mes carrés avec. J'imagine que ça stimulerait bien la vie du sol, tout en servant de paillage, non ?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager bio en pratique

Message par Oncle Fritz »

Ayn a écrit : Sinon, j'ai de belles feuilles de Consoude actuellement, et plus tellement l'utilité de refaire du purin à cette saison. Du coup je me demandais justement si ça ne vaudrait pas le coup de couvrir mes carrés avec. J'imagine que ça stimulerait bien la vie du sol, tout en servant de paillage, non ?
Oui, sûrement. Mais j'avais lu quelque part - je ne sais plus où - qu'il pouvait être valable de ne pas effectuer de dernière coupe de début d'automne pour ne pas fatiguer la plante avant l'hiver...
Je me contente donc d'arracher des feuilles de temps en temps pour les poules.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Bonjour,

Ayn, ta stratégie ne devrait-elle pas être de ressemer en vitesse un engrais vert? (une deuxième dose, là où ça lève mal). Compte-tenu de ta terre argileuse, il vaudrait mieux de la racine là-dedans, et cela n'empêcherai pas un épandage de ton compost maintenant, les engrais vert en profiterons pour profiter ensuite à tes potagères.
A mon avis, épandre simplement des fanes ne changera pas grand chose.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Le potager bio en pratique

Message par papyjo1 »

Oncle Fritz.

Je ne coupe plus la consoude à partir du 15 octobre.
Et encore je ne prélève plus que les feuilles extérieures à partir début septembre. (Pour en faire de l’extrait).
Au printemps j’arrose les consoudes avec des restes de purin d’ortie de l’année précédente.
Ou avec du thé de vers.
Les deux toujours dilué.
Et si le sol est sec je fais au préalable un copieux arrosage à l’eau claire.
Ma plantation est toujours impeccable malgré les prélèvements de racines pour les potes.
Je ne déterre jamais toute la plante mais prélève des morceaux sur les racines de pourtour.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Merci pour vos infos à propos des consoudes. effectivement j'aurais été tentée de tout rabattre et les plantes auraient pu en souffrir et ne pas repartir. Par conséquent je vais me contenter de prélever les feuilles qui empiètent le plus sur l'allée.

Pour l'engrais vert, oui j'y pense, mais il faut que je me mette vite en recherche de graines pour semer en urgence dans les 15 jours qui viennent.

Sinon, mon idée était de tenter à nouveau la culture de fèves, dont nous sommes très friands, qui est une légumineuse, qui peut se semer en novembre, mais avait gelé / pourri l'an dernier. Je serais bien tentée d'intercaler quelques graines de fève au milieu de mes semis de phacélie, les deux ne se gênant pas vraiment l'une l'autre, puis de mettre des arceaux et de couvrir mes carrés de voile d'hivernage pour protéger du gel et limiter la quantité d'eau aussi.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager bio en pratique

Message par Oncle Fritz »

Effectivement, l'hiver, avec des gelées à répétition, n'a laissé aucune chance aux semis précoces de fèves, même dans l'Ouest. Mais toutes les années ne se ressemblent pas... Par ailleurs, sous P17, tes fèves ne risquent-elles pas de croître trop rapidement, jusqu'à toucher le P17, et être malgré tout sensibles à de fortes gelées hivernales?
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Bonne question ! je ne connaîtrais la réponse qu'en faisant l'expérience...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Hier j'ai semé des fèves, du pois grimpant (j'ai pris le risque : les hivers se suivent et ne se ressemblent pas), des bulbilles d'oignon blanc et des repousses d'ail (celles cassées à l'arrachage en août).

J'ai griffé mon sol avant plantation, et j'ai découvert un sol tendre et nettement plus foncé que celui d'il y a deux ans. La couleur témoigne de la nette augmentation du taux de MO, et j'espère que cela s'accompagne d'une augmentation du taux d'humus et du CAH formé. C'est une énorme satisfaction pour moi, après les efforts fournis et les différentes déconvenues.

J'espère que la fertilité et le rendement seront au rendez-vous l'été prochain, car cette année les récoltes ont tout de même été bien maigres, même si mon sol se travaillait déjà mieux.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Tout est à peu près récolté. Nous avons eu les premières gelées blanches la semaine dernière. Année moyenne que je détaillerai un de ces prochains jours.
Il reste les topinambours (qu'on ne peut arracher qu'au fur et à mesure des besoins, sinon ils se "ratatinent"). C'est la première année que j'en cultive. Quelqu'un peut-il me dire s'il faut les protéger du gel ? ou s'ils gèlent et dégèlent sans problème comme les carottes...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Carottine a écrit : Il reste les topinambours ... C'est la première année que j'en cultive. Quelqu'un peut-il me dire s'il faut les protéger du gel ? ou s'ils gèlent et dégèlent sans problème comme les carottes...
J'ai trouvé une fiche bien détaillée.
http://www.aujardin.info/plantes/topinambour.php
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Le potager est "prêt" pour l'hiver.
Je mixe les méthodes.
Sur une parcelle libre, j'ai semé le 3 août de la vesce : très belle, quelques fleurs, le sol est bien couvert. Je la laisse telle quelle jusqu'au printemps.
Sur la parcelle oignons/échalotes arrachés fin août, je viens d'épandre 3 à 4 cm de BRF frais (cette planche accueillera les légumineuses)
Sur une autre parcelle libre, j'épends mes déchets compostables, que je couvre de cartons (alimentaires) et d'une ou deux pelletées de compost mûr (sandwich qui évolue bien : une partie sous le carton est déjà "bien digérée" et le carton se décompose doucement.)
Partout ailleurs, le feuillage des légumes récoltés est resté en place, racines dans le sol et surface bien couverte : haricots, potirons et potimarrons, courgettes.
Quelques légumes vont rester en place : cerfeuil (qui s'est ressemé seul), épinards, quelques laitues, navets et carottes un peu trop petits pour être récoltés... on verra ce qui aura résisté à l'hiver et sinon, cela servira à "nourrir" le sol.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Topo de l'année 2010.
Beaucoup moins de rendement et même des échecs que j'attribue (en partie et en priorité, dans le désordre) à ces points :
- j'ai semé beaucoup plus tôt que d'habitude (la météo étant favorable), mais par la suite : mauvaise levée, parfois même levée inexistante avec obligation de ressemer une 2e fois, ... --> en 2011, pas avant le 15 avril (sauf oignons, échalotes, pois, radis), je suis en Lorraine, frontière belge.
- la météo non favorable sur toute la saison : pluie et temps froid d'avril-mai-juin, suivis de la sécheresse de juillet - à partir d'août, eau et chaleur aidant, les derniers semis et récoltes ont été satisfaisants
- la suppression totale d'apport de fumier frais que je remplace par BRF, engrais vert et fanes de légumes en place --> il est sûr que pendant 2 voire 3 ans, il y aura peut-être un déficit (notamment en azote), mais qui devrait être corrigé avec l'apport régulier de BRF composté (au printemps) et BRF frais en automne en couverture - qui devrait être corrigé aussi par les engrais verts riches en azote (j'ai semé de la vesce le 3 août sur parcelle libre)--> laisser le temps à ma terre de se "refaire" une santé.
- la création d'une butte qui n'était pas "top" : branchages dans le fond qui ont "trop" drainé lors de la sécheresse de juillet - et manque de hauteur --> en 2011, je la "monterai" un peu avec un tas de compost mûr qui n'attend que cela.
- semis trop tardif des curcubitacées (faute au mauvais temps de fin mai et aux vacances de la première quinzaine de juin (j'ai donc semé avec pratiquement un mois de retard par rapport aux années antérieures).
- en ce qui concerne les pommes de terre : pas de buttage et manque d'eau ont fait que je n'ai pratiquement rien récolté --> en 2011, je rebutte (la terre "douce" relevée au tour du pied permet quand même aux tubercules de mieux se développer -- par contre, je n'ai pas eu de mildiou (arrosé 2 fois avec du bicarbonate de soude) à renouveler
Ce qui a bien marché :
- les petits pois qui comme l'an dernier, ont été semé dans du BRF légèrement incorporé dans les 5 premiers cm du sol
- les haricots : idem ci-dessus
- le traitement contre le mildiou avec bicarbonate
- le fait de laisser tout ce qui n'est pas consommé sur le sol (fanes de légumes, légumes montés laissés avec racines ...)
- beaucoup moins de travail : pas de désherbage, paillage etc.
- les groseilles : production extra (j'avais mis du BRF au pied de chaque arbuste en 2009)
Copie à revoir : les tomates. Je n'ai rien récolté : semis à l'intérieur qui a mal évolué, donc repiquage très tardif... production tardive fin août mais prometteuse... hélas après les 2 semaines de vacances de début septembre, restées sans soin ... tout était "cul noir" et mildiou à mon retour :cry:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le potager bio en pratique

Message par Oncle Fritz »

Carottine a écrit :- la suppression totale d'apport de fumier frais que je remplace par BRF, engrais vert et fanes de légumes en place --> il est sûr que pendant 2 voire 3 ans, il y aura peut-être un déficit (notamment en azote), mais qui devrait être corrigé avec l'apport régulier de BRF composté (au printemps) et BRF frais en automne en couverture - qui devrait être corrigé aussi par les engrais verts riches en azote (j'ai semé de la vesce le 3 août sur parcelle libre)
Je ne suis pas certain qu'il y ait équivalence. BRF + engrais verts ne pallieront pas à l'absence d'apport de fumier pour les légumes exigeants. "Nourrir la terre en premier lieu", j'adhère totalement, mais je ne crois que cela soit suffisant si l'on désire un certain rendement sur une surface limitée. Un apport de fumier composté au printemps reste souvent incontournable.
A une autre échelle, cela correspond au mariage de nature entre élevage et culture (si équilibre...).
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Je confirme que j'avais moi aussi misé sur l'association BRF et engrais vert pour faire l'impasse sur le fumier, mais que les rendements n'ont pas été au rendez-vous. C'est la raison pour laquelle j'ai finalement acheté du compost de plateforme.

On ne peut visiblement pas faire l'impasse sur le fait de nourrir les plantes à court terme si l'on veut une récolte correcte. Nourrir le sol au BRF améliore très visiblement sa structure et sa vie, mais n'a sans doute des répercussions qu'à retardement sur sa fertilité.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Il suffit peut-être d'être un peu patient :wink:
Je vais encore faire l'impasse sur le fumier en 2011 (cela fera la 3e année sans) et je verrai ce qu'il en est du rendement.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Je fais "l'impasse" sur le fumier, mais voici ce que j'ai mis en place comme "sandwich" sur une parcelle qui était une plantation de fraisiers de plus de 4 ans ayant dégénéré : (j'en ai déjà parlé... )
- je n'ai rien enlevé, ni retourné le sol, et j'y ai mis tous mes déchets ménagers au fur et à mesure de leur "production" en couche de plus ou moins 10 cm, recouvert de cartons alimentaires et ensuite d'une pelletée ou deux de compost mûr pour éviter que les cartons ne s'envolent... un bon mois après, sous le carton, tout était déjà bien digéré. Au printemps, je n'aurai qu'à soulever le carton (s'il en reste) ou l'écarter pour semer et ensuite pailler. Je vous dirai alors (en mai) si ce "nourrissage" du sol est bon :D . Si ça marche, ce sera vraiment sans aucun effort :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Après, il faut que ça se décompose correctemen d'ici le printemps, ce qui doit être le cas en ce moment car il ne fait pas encore trop froid, mais après ça va ralentir. Mais c'est sûr que la technique a des atouts. ça revient aussi à mettre le contenu du composteur pas encore complètement composté, comme le conseillait Le Cerbère sur un autre post.

Le tout est de savoir quelle épaisseur idéale permet de compenser correctement la faim d'azote. En tout cas, mes 3-4cm de compost bien noir mis en mars n'ont pas suffis chez moi. peut-être était-il trop avancé, peut-être pas assez riche en azote libre et assimilable, ou peut-être pas en couche suffisamment épaisse.

Un autre truc qui me vient à l'esprit, c'est de savoir si des déchets verts qui ne sont pas encore compostés ne vont pas eux aussi mobiliser de l'azote au lieu d'en restituer, et sous quel délai ils en restitueront au BRF ??? A moins d'apporter de l'activateur de compost ou de la corne broyée...
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Le potager bio en pratique

Message par Yann58 »

Perso, je mise sur les engrais verts et les mélanges de légumes pour avoir une vie permanente sur mes planches, et à terme,la fertilité. La féverole par exemple, semée avant maïs en agriculture conventionnelle permet de faire sans autre apport d'engrais azotés des rendements pas beaucoup inférieurs ! Un engrais verts, ça vaut son pesant d'azote. Une féverole doit restituer en 1° année dans les 100 U azote (de mémoire, pas le temps de retrouver).
Des Biomax tout légumineuses : ex féverole, pois fourrager, vesce, un poil de tuteur quand même (orge, triticale) pour aider les grimpantes, un trèfle incarnat qui couvre bien, ça doit valoir tous les fumiers du monde. Une légumineuse restitue 50% de son azote la 1° année et 50% la 2°, en moyenne.
Perso, sur ma planche la plus poussive, je vais mettre le paquet : 3 cm BRF Frais incorporé de suite et semis dans la foulée d'un biomax à forte proportion de légumineuses.
J'attendrai la pleine floraison des légumineuses pour semer on verra quoi.

Avec les apports extérieurs (fumiers ou compost) on risque de tomber sur des matières mal compostées (fumier) qui vont déséquilibrer le sol ou cuites, donc uniquement avec un effet structure. Sans parler des antibiotiques des fumiers, car les vaches sont comme les cyclistes professionnels : toujours malades et dopées. Sauf si le fumier est AB, bien sûr.
J'ai aussi une planche comme toi, Carottine, où je composte en surface. Mais je "tartine" plutôt que j'empile. En empilant, ça se tasse, et comme c'est mouillé, ça "anaérobise".
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Comme le dit Ayn, en hiver la décomposition sera sans doute freinée quoique je mise sur les vers de terre et non sur la chaleur :wink: J'ai soulevé un carton où les déchets sont en place depuis août... il n'y a plus rien :lol:
Yann, je n'empile pas, mais la couche est de plus ou moins 10 cm.
Comme déjà dit dans un message ci-dessus : j'ai aussi une planche où la vesce est magnifique (semée début août) - et une autre planche qui vient de recevoir 3 à 4 cm de BRF frais que je vais laisser tel quel jusqu'au printemps (à moins que je ne le griffe un peu... qu'en pensez-vous ?)
Ailleurs, c'est engrais vert du bon Dieu :wink: la terre n'est visible nulle part :top:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Le potager bio en pratique

Message par Yann58 »

Carottine a écrit :... planche qui vient de recevoir 3 à 4 cm de BRF frais que je vais laisser tel quel jusqu'au printemps (à moins que je ne le griffe un peu... qu'en pensez-vous ?)
Tu voudrais pas essayer de faire moitié de la surface que tu incorpores de suite -si ta terre s'y prête, càd est suffisamment aérée, et l'autre moitié BRF incorporé au printemps ? Au fond de moi, je pense qu'il faut enfouir de suite. J'ai observé que les copeaux en surface sèchent et ont du mal ensuite à se décomposer.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »