info sur les bananier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

Musaphile, connais tu ce site, sur lequel je suis tombé par hasard. Il est très http://www.users.globalnet.co.uk/~drc/genusmusa.htm botanique, mais me semble assez complet :

J'ai un massif de Musa x paradisica en pleine terre, un cultivar géant qui culmine chez moi à 6/7 m, et qui donne d'assez grosses bananes , très bonnes à mon goût. Pour les autre espèces, comme je n'ai plus de place, j'ai un Musa laterita qui a passé l'hiver en pleine terre dehors, et un classique Musella ( Musa )lasiocarpa, lui sans problème en extérieur .
Peut-être qu'un jour je réessayerais ceux d'ornement, comme M. uranoscopus ou M. velutina.
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Musaphile, jusqu'à présent j'osais pas trop, mais finalement je me permets quand-même, vu la masse de tes connaissances sur le sujet (je me dis que c'est rien pour toi! :lol: parce que moi j'y arrive pas, là :tetedure: ). Pourrais-tu me dire s'il s'agit donc d'un dwarf cavendish ou d'un zebrina, du coup??? :oops:

http://www.stzweb.com/plantes/bananier01.jpg
http://www.stzweb.com/plantes/bananier02.jpg
(c'est le même)

Ce serait super, merci ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

bonjour jean :D
Jean06 a écrit :Musaphile, connais tu ce site, sur lequel je suis tombé par hasard. Il est très http://www.users.globalnet.co.uk/~drc/genusmusa.htm botanique, mais me semble assez complet
oui je connais ce site! c'est le fameux site de musaceae sur globalnet dont je parles un peu plus haut....il est effectivement trés complet et surtout trés serieux....pour moi qui aime etre au courant des nomenclatures precises (surtout que la taxonomie des musaceae bouge beaucoup), c'est une veritable mine d'or.

Tu as bien de la chance d'habiter au sud, et de pouvoir experimenter differentes variétés en pleine terre.....ton paradisiaca à l'air magnifique : 6/7m belle bete! :lol:

En variétés d'ornement, le velutina est trés facile d'entretien et puis (gout personnel hein! :wink: ) je trouve sa floraison trés joli....il y a aussi les differentes variétés d'ornata et le coccinea qui ont de trés jolies fleurs.

tiens, ne parlant de classification : le nom "musa uranoscopus" a été "rejeté" en 2002 au profit de "musa coccinea" mais je crois qu'on retrouve encore ces deux noms pour la même plante dans le commerce.

Bon allez j'arrete! quand je commence a parler de bananiers et autres zingiberales, on ne m'arrete plus et je vais finir par endormir tout le monde! :oops: :lol:

ajout : jean, je viens d'allez jeter un oeil à ton site....C'est impressionnant! :shock: il y a de beau specimens de zingiberales!

Aurais tu par hasard entendu parler du Musa Ae Ae?
Dernière modification par musaphile le dim. 17 sept. 2006 13:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

Hello Stz! :D
stz a écrit :Musaphile, jusqu'à présent j'osais pas trop, mais finalement je me permets quand-même,
bin vi faut oser! moi si on m'embarque sur le sujet des bananiers......le risque c'est surtout que je ne m'arrete plus! :lol: :lol:
stz a écrit : vu la masse de tes connaissances sur le sujet (je me dis que c'est rien pour toi!
alors la par contre faut arreter! :oops: je vais finir par attraper la grosse tete ou faire enfler mes chevilles! :lol:


Ton bananier est un cavendish. Alors dwarf ou super dwarf je ne sais pas trop, vu qu'il n'est pas trés grand encore.....m'enfin comme je disais, la difference entre les deux, c'est simplement la taille maximale qu'il peut atteindre. Pour le reste ce sont les deux meme.

Tu te souviens on parlais des taches sur les feuilles dans les messages plus haut : et bien par exemple sur ta photo, les taches qui sont sur la feuille au premier plan sont caracteristique du cavendish. Le zebrina fait des taches un peu plus "rayées" ou "tigrées" (plus proche du red tiger en gros). la, la tache est bien large, et ne suis pas la forme du limbe de la feuille....ho la, la, c'est pas evident de decrire! bref, ça fait un peu "eclaboussure de peinture" quoi!
tiens un autre point auquel je n'avais pas pensé : le dessous de la feuille sur le zebrina serait un peu plus "lie de vin". Le dessous de ta feuille est plutot vert.

En tout cas, c'est un plaisir de parler avec d'autres amateur passionnés! :D
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Merci Musaphile! C'est sympa, si jamais ça faisait un jour des fruits, on pourrait les manger, ça c'est une bonne nouvelle!
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

vi! :D manger les fruits, et manger la fleur.....

par contre, il faudra les porter à maturité et ça c'est le plus difficile....

au plaisir de te lire! :D
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
albavien
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 16 juin 2006 2:39
Localisation : Normandie

Message par albavien »

hello !!

j'ai lu avec attention ce post sur les bananiers, très interessant d'ailleurs, car je possède moi meme un bananier depuis 6 mois déjà !!

aucun problème avec, je joins une photo pour savoir à quelle variété appartient mon bananier (je vois que musaphile semble très callé à ce sujet, bvo !!)
Image

de même, j'aurais 2 petites questions à poser :

- j'habite en appartement, mais il m'est arrivé durant l'été de sortir mon bananier sur la terasse. Conséquences : toutes les feuilles se sont affaicées, et ont qq peu "palies" ... et une fois que je l'ai remis à l'interieur, les feuilles ont retrouvé leurs splendeurs !! Quelle en est la cause ? rayon du soleil direct ? chaleur excessive ? courant d'air ?
- j'aimerai savoir, au vue de la reponse à la 1ere question, s'il est possible de mettre en terre dans le jardin mon bananier lorsqu'il sera trop imposant pour mon appart (oulallalala jme projète peut etre trop ds l'avenir ... :roll: :roll: :lol: )
Amis de la nature, bien le bonjours....
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

hello albavien! :D

merci pour le compliment :oops: je vais vraiment finir par ne plus pouvoir marcher! :lol: :lol: :lol:
je n'ai pas trop de merite, cela fait plusieurs années que "j'eleve" plusieurs variétés de bananiers....

Ton bananier est egalement un musa acuminata dwarf cavendish. C'est (avec le basjoo) le bananier le plus vendu (et surtout le plus repandu) en France. Maintenant on le trouve partout, meme dans les grandes surfaces!

Pour les symptomes de ton bananier lorsque tu le sors, c'est tout à fait normal. Les bananiers ne sont pas difficiles d'entretien, mais ils n'aiment pas être stressés. Le changement d'environnement provoque un stress.
Pour le soleil, ils reaagissent un peu comme nous : si on se prend un bain de soleil pour la premiere fois et sans creme, bin y'a de fortes chances pour attraper un coup de soleil! pour le bananier c'est pareil....

Lorsque je sors mes bananiers en pot, je les sors progressivement : tout d'abord à l'ombre, puis je les deplace jusqu'au plein soleil, mais jamais en une seule fois, et jamais aux heures les plus fortes au debut. Il faut qu'ils s'habituent....
Par contre, que les feuilles se "replient" aux heures les plus fortes (même lorsqu'il est habitué au plein soleil) est tout à fait normal : il reduit ainsi sa surface d'evapotranspiration.

La question numero 2 par contre ne sera jamais d'actualité : le cavendish est une plante tropicale. Il n'aime pas les temperatures basses, et en dessous de 10°C il risque de mourrir si on ne le rentre pas rapidement. Le gel lui est forcement fatal, même sur une faible durée. C'est un bananier qui de toute façon ne depassera pas les 2m de haut. Il prend du volume en appartement, mais il ne devrait pas etre géné par le plafond....
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
albavien
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : ven. 16 juin 2006 2:39
Localisation : Normandie

Message par albavien »

nikel, rien à redire, mci bcp musaphile, au plaisir de treposer une question + tard car tes réponses sont claires et précises !! :o :o :o

bonne fin de w-e :!: :!: :!: :wink: :wink:
Amis de la nature, bien le bonjours....
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Re:

Message par stz »

musaphile a écrit :vi! :D manger les fruits, et manger la fleur.....

par contre, il faudra les porter à maturité et ça c'est le plus difficile....

au plaisir de te lire! :D
Hop, déterrage de vieux topic, j'espère que ça ne dérange pas parce que c'est la suite de la folle aventure de mon bananier dont il est en partie question ici. :lol:

Il est en train de fructifier, 2 régimes de sortis et une poche violette, je suppose d'autres en "gestation". Musaphile es-tu là? Ou quelqu'un d'autre sait-il comment faire pour porter les fruits à maturité. En plein novembre pluvieux et en appart sec?!!!

d'autre part, j'ai 3 rejets dont un d'environ 30cm. Je n'ose pas y toucher, j'avais déjà tenté il y a quelques années, ils n'avaient pas survécus (mais était plus petits que 30cm). Des conseils? en présence de fruits, il vaut peut-être mieux laisser en plan pour l'instant??

Je posterai des photos bientôt. Mon bananier "extrapole" de tous les côtés, là, je m'affole un peu. (il a l'air plus faiblard que d'habitude).

Merci d'avance pour vos conseils avisés.
(\___/) L'idéal du calme
(=*.*=) est dans un chat assis.
(")__(") (Jules Renard)
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: info sur les bananier

Message par Hydra »

moi qui ai vécu dans le Pacifique et d'où les bananiers, quand j'avais un régime de bananes souvent le pied mère mourait et les BB repartaient, je ne sais si ceux là font pareil, ... à suivre ...
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: info sur les bananier

Message par musaphile »

wahou stz, c'est plus du detterage de topic la, ce sont les memoires d'outre tombe! :lol:

Désolée, je viens seulement (je sais 3 mois plsu tard!:!!!!!) de voir que tu avais remonté le post!


ou en es tu de tes regimes?

ta question est toujours d'actualité ou j'arrive trop tard?
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Re: info sur les bananier

Message par stz »

Salut,
moi aussi je mets du temps à répondre désolée, je suis pas mal (trop) occupée en ce moment.
Bon alors voici l'état du régime le 24/12
img_1962phatch.jpg
et le 24/01
img_2195phatch.jpg
et là un nouveau groupe de banane a grossi, pour atteindre un taille maximale assez réduite quand-même, le genre de fleur s'allonge encore.
(\___/) L'idéal du calme
(=*.*=) est dans un chat assis.
(")__(") (Jules Renard)
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Re: info sur les bananier

Message par stz »

ah oui, merci hydra aussi pour ta précision. Justement il continue à s'affaisser mais un de ses rejets pousse vitesse grand v. Et dire que je l'avais connu tout petit ce bananier, il risque fort de nous quitter bientot... sniff
(\___/) L'idéal du calme
(=*.*=) est dans un chat assis.
(")__(") (Jules Renard)
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: info sur les bananier

Message par Hydra »

est-ce que vous savez qu'il faut environ 9 mois pour pouvoir consommer un régime de bananes, quand il commence à se former jusque quant on doit manger les fruits
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Re: info sur les bananier

Message par stz »

ah non je ne savais pas, non. Oo
(\___/) L'idéal du calme
(=*.*=) est dans un chat assis.
(")__(") (Jules Renard)
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: info sur les bananier

Message par musaphile »

Hello,

joli! :top: belle fleur aussi!

Hydra a raison, et c'est valable pour tous les bananiers: le pied mere meure apres avoir fructifié. QUelque soit la varieté. Ne pas oublier que le bananier n'est qu'une herbe geante, pas un arbre......

C'est un rejet partant du rhyzome qui prendra le relais.....mais meme si le pied mere meure, c'est toujours le meme rhyzome......Stz, franchement c'est bien, meme trés bien d'avoir reussi a maintenir un regime. Peu d'amateurs y arrivent......

Dans les bananeraies, on ne laisse les rejets (un ou deux) se developper qu'a la fin de la maturité du regime, sinon, le rejet epuise le pied mere, et ralenti, voire empeche la maturité du regime. C'est une question de "dosage" et de "bon moment".

D'autant plus, que par chez nous, c'est quand meme extrement difficile d'amener un regime a maturité......surtout a cause du temps necessaire, comme dit Hydra, c'est trés long, et nos climats ne le permette pas naturellement, et en "serre" ou en interieur le gros probleme reste le maintien des parametres lumiere/hygro/temp à des taux adequat....
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »