[Amorçage] Pompe à eau

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Frantz
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : lun. 07 févr. 2005 18:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Languedoc Roussillon

[Amorçage] Pompe à eau

Message par Frantz »

Au sec ! Ma pompe n'aspire rien !
Pourtant, l'eau dans le forage n'est pas à plus de 2 mètres... et je lui mets bien de l'eau pour l'amorcer.

Quelqu'un a-t-il connu le même problème ? Et quel remède ? Je n'y connais rien là-dedans...
Merci,
FrM
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Qu'est-ce que c'est comme pompe ? Electrique ? A main ? dans 99% des cas quand une pompe n'aspire rien c'est qu'il y a une prise d'air quelque part. Une fuite, quoi !
Tu mets de l'eau pour amorcer ? Tu peux par exemple mettre au bout du tuyau qui plonge dans l'eau une crépine et un clapet anti-retour. Tu n'auras plus à mettre de l'eau pour amorcer.

JP
Frantz
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : lun. 07 févr. 2005 18:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Languedoc Roussillon

Message par Frantz »

C'est une pompe électrique.
Le clapet anti-retour, je le mets où ?
Quant à une prise d'air... Je ne vois pas où elle pourrait bien se trouver...

Image

Image

Image
Merci,
FrM
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Je n'arrive pas à voir tes images.
J'en avais une pour arroser mon jardin l'an passé, il me fallait remplir d'eau le tuyau qui va de la pompe au puisard, dévisser le jet et remplir la pompe d'eau parce que même si elle était auto-amorcante soi-disant, il fallait le faire et là ça marchait.
Après l'arrosage, ce que tu peux faire, c'est mettre le jet dans l'eau du puisard et ça repartira sans avoir à amorcer de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Pompe à eau

Message par moustache »

Frantz a écrit :Au sec ! Ma pompe n'aspire rien !
Pourtant, l'eau dans le forage n'est pas à plus de 2 mètres... et je lui mets bien de l'eau pour l'amorcer..
Je ne comprend pas très bien :?:
Tu as installé une pompe à l'exterieur d'un forage :?:
De quel diamètre est ce forage :?: 15 , 20 cm :?:
Ce qui veut dire que ta pompe le vide en rien de temps, et qu'elle aspire de l'air.
Tu dois déja installer comme te l'a conseillé Jean Pierre, un "clapet anti-retour" au bout du tuyau qui plonge dans le forage. C'est un dispositif qui laisse passer l'eau lors de l'aspiration, et qui se ferme lorsque la pompe est arrêtée, gardant ainsi la canalisation pleine (ce qui évite le désamorçage de la pompe).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Es-tu certain que ta pompe soit ASPIRANTE ?
Si elle est REFOULANTE uniquement ça veut dire qu'elle doit se trouver sous le niveau de l'eau, pour être alimentée par gravitation, comme certaines pompes d'aquarium et d'étang.
Je te pose cette question car tu ne semble pas trop connaitre ses caractéristiques...L'as-tu achetée d'occasion?

ps : se trouver SOUS le niveau de l'eau ça ne veut pas dire dans l'eau ! elle semble être une pompe extérieure, donc à ne pas plonger dans l'eau.
Que dit la notice?
Ludo
Frantz
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : lun. 07 févr. 2005 18:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Languedoc Roussillon

Message par Frantz »

Hello !

Merci pour vos réponses.
Oui, c'est une pompe que j'utilise depuis l'extérieur du forage (non immergée), et, non, je ne l'ai pas achetée _elle était "avec" la maison donc pas de notice (je sais seulement que c'est une ecojet de chez Philips Leader pumps... )

Je ne sais pas pourquoi mes photos ne sont pas visibles par tous..

En tout cas, je vais voir pour cette histoire de clapet, mais cela n'explique pas pourquoi elle ne fonctionne pas. Je crois que je vais la faire réviser...
Merci,
FrM
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Tu n'as donc pas changé son implantation par rapport au puit?
Sans doute à telle besoin d'une révision effectivement. Mais certaines sont difficiles à amorcer. Ca n'est peut-être que ça...
Ludo
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Avant de la faire réviser, tu devrais la faire tourner en circuit fermé :
Tu places l'aspiration et le refoulement dans un bidon, et tu remplis tout (tuyaux et corps de pompe).
Comme tu n'auras pas de "dénivellée", l'amorçage se fera très bien
Tu pourras savoir si elle fonctionne bien.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

Pompe ECOJET vendue anciennement par LEROY MERLIN. (fournisseur FUELMATIC je crois)
Mais je ne pense pas que ce soit judicieux de la faire réviser quand on connait les coûts d'un technicien et le prix d'une pompe neuve équivalente........
Demander un devis avant tout.

Pour la pompe, il faut mettre un tuyau d'aspiration en diamètre 25 minimum.
Au bout de se tuyau, mettre un clapet anti retour+une crépine.
(il est conseillé aussi de mettre un filtre à sable à l'entrée de la pompe)

Cette crépine doit être immergée en permanence, toujours dans l'eau.
Il ne faut pas aspirer de l'air, même pas quelques secondes.

Enfin, une pompe dite "auto amorçante" telque celle ci veut dire qu'il faut l'amorcer manuellement lors de la première utilisation, puis, pour la seconde utilisation, elle est amorcée (pour autant qu'il y ait un clapet anti retour au bout du tuyau d'aspiration).

Cette pompe est bien une pompe "de surface" (à poser à coté d'un puit) qui autorise un tuyau d'aspiration jusqu'à une longueur de 7 m environs.


Pour plus de précisions, il faut une description précise du "forage".
est ce bien un forage, ou un puit ?


Par ailleurs, je conseille systématiquement d'avoir un plus gros raccord en sortie de pompe (que celui existant sur la photo), et un tuyau d'arrosage d'un diamètre 19 minimum....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Frantz
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : lun. 07 févr. 2005 18:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Languedoc Roussillon

Message par Frantz »

Bonjour,

Alors, suivant vos conseils, je les faite tourner en milieu clos : crépine carrément dans la piscine et refoulement en libre : la pompe fonctionne.
Ensuite, selon l'avis de Nicolas, j'ai mis un raccord de refoulement plus gros : ça marche de tous les diables !
Le hic, c'est qu'une fois plongé le tuyau d'aspiration dans le forage, plus rien ne vient (pourtant, j'ai pris la précaution de tout bien remplir : tuyaux et corps de pompe)
Le forage a 30 cm de diamètre et l'eau (plutôt claire) se trouve à seulement 1, 10 m !

J'attends que la batterie de l'appareil photo se recharge et posterai les photos du nouveau raccord ainsi que du forage...
Merci,
FrM
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

Frantz a écrit :Ensuite, selon l'avis de Nicolas, j'ai mis un raccord de refoulement plus gros : ça marche de tous les diables !
Oui, 8) et ça fatigue moins la pompe....
idem avec un tuyau d'arrosage de 19 mm au lieu d'un "traditionnel" 15mm...
Frantz a écrit :Le hic, c'est qu'une fois plongé le tuyau d'aspiration dans le forage, plus rien ne vient (pourtant, j'ai pris la précaution de tout bien remplir : tuyaux et corps de pompe)
Le forage a 30 cm de diamètre et l'eau (plutôt claire) se trouve à seulement 1, 10 m !
1°/ le tuyau d'aspiration doit être le plus court possible (distance pompe/forage + 1,10 m + profondeur du forage.

2°/ Le tuyau ne doit jamais être complètement au fond.
par exemple, de façon théorique, si il y a 1 m d'eau, mettre le tuyau à 50cm....

3°/ Le tuyau d'aspiration doit être à plat, et pas en "boucles" ou en " 8 ".

Si le tuyau fait 7 mètre de long (c'est ce qui est classiquement vendu dans les jardineries), faire un essai en éloignant la pompe pour que ce tuyau soit à plat avant de plonger dans le forage.

4°/ Pour être certain de bien amorcer une pompe lors de la première utilisation, il faut savoir qu'il faut environs 3 litres pour remplir 7 mètres de tuyau de 25mm + le corp de la pompe.....
Frantz a écrit : J'attends que la batterie de l'appareil photo se recharge et posterai les photos du nouveau raccord ainsi que du forage...
quelle est la profondeur de réserve d'eau dans le forage : différence entre le niveau de l'eau et la profondeur du forage (fond)... ?

Pas facile de faire une photo du fond du forage ???? :mrgreen: je plaisante....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Frantz
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : lun. 07 févr. 2005 18:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Languedoc Roussillon

Message par Frantz »

La "réserve est en ce moment de 1,20 m...
Je suis très mince... mais pas encore assez pour le diamètre, en effet :-) donc, il n'y aura pas de photo du fond de la réserve :lol:

Mais sii jamais je dois raccourcir mes 7 mètres... c'est un peu bête, non ?

Enfin, je vais essayer avec tes premiers conseils d'abord...
Merci,
FrM
Frantz
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : lun. 07 févr. 2005 18:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Languedoc Roussillon

Message par Frantz »

Voici les photos du nouveau raccord et du forage...

Image

Image

Image
Merci,
FrM
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

Frantz a écrit : Mais sii jamais je dois raccourcir mes 7 mètres... c'est un peu bête, non ?
ce n'est pas obligatoire.

Raccourcir la longueur d'aspiration nécessaire permet d'éviter qu'il y ait des bulles d'airs dans le tuyau d'aspiration, si celui n'est pas parfaitement à plat.....
(mettre la pompe légerement en hauteur par rapport au niveau du sol et le tuyau bien droit est dans certain cas une bonne solution)

De plus, de façon théorique, reduire la longueur permet aussi de récupérer de la pression en refoulement (sortie).
mais c'est très peu sensible si le tuyau est bien plat et bien linéaire.

De toutes façons, les "kit d'aspiration 7 mètres" vendus en jardinerie sont difficile à rétrécir (raccords montés à chaud, en usine)....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

christianne

Message par christianne »

je n'ai pas eu le temps de lire les explications techniques de ts les forumeurs, ms je viens d'avoir le même pb avec ma pompe dt le clapet anti-retour ds la crépine était mort. Mon fils (plombier, ça aide) l'a changé et pr réamorcer, il a pris le tuyau ds le forage et lui a fait faire un mouvement de monte baisse une dizaine de fois et elle a repompé!
Il faut aussi vérifier les prises d'air (?)où, je ne sais pas!.. Je n'y connais rien ms je répète juste ce que j'ai vu et entendu... je vais lui demander de regarder ton pb. :)
Frantz
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : lun. 07 févr. 2005 18:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Languedoc Roussillon

Message par Frantz »

Bah c'est drôlement sympa !! :D
Merci,
FrM
cloriale
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 13 nov. 2010 21:35
Région : Alsace

Re: [Amorçage] Pompe à eau

Message par cloriale »

bonjour a tous j'ai un grand soucis j'ai tapé un puits tube galvanisé 1pouce 1/4 il y'a 1m50 d'eau quand j'ai dé sablé le débit étais faible par contre j'ai installé provisoirement une pompe manuel de jardin l'eau monte bien.Et la j'ai installé une pompe autoamorçage avec vase d'expansion de 20l la pression monte à 2bars sans plus.la pompe en marche l'eau monte tout doucement mais n'arrive pas à la pompe par contre j'ai remplie le tuyaux d'aspiration donc pas de fuite et de je met ma pompe en marche le tuyaux ce vide dans le puits.merci de votre aide.
vin

Re: [Amorçage] Pompe à eau

Message par vin »

Es tu sûr d'avoir branché le tuyau d'aspiration sur l'aspiration ?
Y a -t-il une crépine ?
alba13
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 03 nov. 2014 20:38
Région : Rhone Alpes

Re: [Amorçage] Pompe à eau

Message par alba13 »

Bonjour à tous,

J'ai un problème : je dois réamorcer ma pompe de surface à chaque fois ....
Pourtant le tuyau d'aspiration est équipé d'un clapet anti retour. Pensez vous que le filtre que j'ai mis entre le tuyau et la pompe en soit la cause ?
Pourtant, l'année dernière elle ne se désamorçait pas (même configuration sauf le filtre qui n'y était pas)
Il s'agit d'un puit de 8m de profondeur, l'eau étant à 2m de prof.
Pompe de surface électrique.
Tuyau d'aspiration changé cette année.

Merci pour votre aide car cela me saoûle de devoir remplir le tuyau et la pompe avant chaque utilisation.

Alex
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »