Mon expérience avec les chayottes

Les légumes exotiques ont aussi droit à un forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Mon expérience avec les chayottes

Message par christianne »

bonjour, dans mon précédent jardin très calcaire, je n'avais jamais pu mener jusqu'au bout la culture de mes chayottes car elles dépérissaient, complètement chlorosées dès que je les mettais en terre.
L'an dernier, je les ai mis en pleine terre trop tard et elles n'avaient pu faire les fruits. je les ai paillées + cartons en plusieurs épaisseurs et elles ont résisté à -12°/-13° et sont ressorties au printemps 2010. Malgré l'apport d'engrais liquide tomates, de compost etc, elles n'ont pas fleuri et se st peu développées.
Par contre les 2 chayottes que j'ai démarrées en pot et plantées en PT en mai, ont bien poussé et ont donné une dizaine de fruits. je pense qu"'elles en auraient donné davantage si je ne les avais pas planté près d'une haie ds une zone peu riche. à méditer pr la prochaine fois.
Autre constatation, même s'il y a beaucoup de fleurs, toutes ne vont pas produire des fruits. seules celles situées près de la tige (4 à 5cm max) donneront un fruit.
Les fruits ont commencé à tenir après les 1° pluies de fin d 'été alors que les fleurs étaient apparues fin juillet. air moins chaud et sec. je vais tenter l'an prochain de mouiller fleurs et feuillage pr voir si ça a un effet sur la fructification

je vais protéger le pied juste pr les petites gelées de l'automne et je vais récupérer les tubercules... pr les manger! pas la peine que je me casse la tête à les conserver d'une année sur l'autre! Je vais même dès maintenant manger les brèdes (extrêmités) qui st excellentes.

Si vous avez d'autres observations, merci de les noter ci dessous!! :D
Dernière modification par christianne le sam. 23 oct. 2010 0:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pépite
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : ven. 15 oct. 2010 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Mon expérience avec les chayottes

Message par Pépite »

Coucou voisine!!
je connaissais les chayottes, appelées christophines dans les îles, pour en avoir goûté sur place. Par contre, je n'ai aucun conseil de culture car je n'avais jamais pensé à en faire!
Je voulais juste te saluer, désolée si je ne suis d'aucune aide d'autre part :oops: :kiss:
Cathy - Ne gâchons pas nos bons moments pour de mauvaises raisons -
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mon expérience avec les chayottes

Message par christianne »

Pépite a écrit :Coucou voisine!!
je connaissais les chayottes, appelées christophines dans les îles, pour en avoir goûté sur place. Par contre, je n'ai aucun conseil de culture car je n'avais jamais pensé à en faire!
Je voulais juste te saluer, désolée si je ne suis d'aucune aide d'autre part :oops: :kiss:
bonjour, bienvenue sur ce forum! je te signale le troc de plantes de villelaure
troc-plantes-dimanche-octobre-villelaure-t131159.html

:D
Avatar de l’utilisateur
Pépite
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : ven. 15 oct. 2010 10:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Mon expérience avec les chayottes

Message par Pépite »

Oh merci, il y a de fortes chances que j'y aille, sauf imprévu... (j'ai de soucis de voiture...)
En tout cas, ça a l'air très tentant!! :top:
Cathy - Ne gâchons pas nos bons moments pour de mauvaises raisons -
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Mon expérience avec les chayottes

Message par laubron »

Raté complet cette année. certes la sarthe c'est pas les tropiques mais j'en ai eu qulques unes il y a qq années et d"autres en ont eu des dizaines. il semble bien que ça aime beaucoup l'eau et que cet été sec ne leur a pas réussi (c'est pas une plainte parceque par contre ça été une année à tomate pas de mildiou)
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mon expérience avec les chayottes

Message par christianne »

laubron a écrit :Raté complet cette année. certes la sarthe c'est pas les tropiques mais j'en ai eu qulques unes il y a qq années et d"autres en ont eu des dizaines. il semble bien que ça aime beaucoup l'eau et que cet été sec ne leur a pas réussi (c'est pas une plainte parceque par contre ça été une année à tomate pas de mildiou)
si ça peut te consoler, c'est la 1° fois que je les réussis jq'au bout!! une fois c'était le gel précoce, une autre fois la chlorose etc etc!
il faut les mettre en végétation en février pr avoir des fruits asez tôt avant les gelées!!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mon expérience avec les chayottes

Message par christianne »

tubercules: j'ai voulu les récupérer sur les chayottes de l'an dernier: rien!! c'est peut être la raison pr laquelle elles n'ont rien produit!
carcridou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 23 oct. 2010 10:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon expérience avec les chayottes

Message par carcridou »

christianne a écrit :bonjour, dans mon précédent jardin très calcaire, je n'avais jamais pu mener jusqu'au bout la culture de mes chayottes car elles dépérissaient, complètement chlorosées dès que je les mettais en terre.
L'an dernier, je les ai mis en pleine terre trop tard et elles n'avaient pu faire les fruits. je les ai paillées + cartons en plusieurs épaisseurs et elles ont résisté à -12°/-13° et sont ressorties au printemps 2010. Malgré l'apport d'engrais liquide tomates, de compost etc, elles n'ont pas fleuri et se st peu développées.
Par contre les 2 chayottes que j'ai démarrées en pot et plantées en PT en mai, ont bien poussé et ont donné une dizaine de fruits. je pense qu"'elles en auraient donné davantage si je ne les avais pas planté près d'une haie ds une zone peu riche. à méditer pr la prochaine fois.
Autre constatation, même s'il y a beaucoup de fleurs, toutes ne vont pas produire des fruits. seules celles situées près de la tige (4 à 5cm max) donneront un fruit.
Les fruits ont commencé à tenir après les 1° pluies de fin d 'été alors que les fleurs étaient apparues fin juillet. air moins chaud et sec. je vais tenter l'an prochain de mouiller fleurs et feuillage pr voir si ça a un effet sur la fructification

je vais protéger le pied juste pr les petites gelées de l'automne et je vais récupérer les tubercules... pr les manger! pas la peine que je me casse la tête à les conserver d'une année sur l'autre! Je vais même dès maintenant manger les brèdes (extrêmités) qui st excellentes.

Si vous avez d'autres observations, merci de les noter ci dessous!! :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mon expérience avec les chayottes

Message par christianne »

carcridou, tu avais qq chose à ns dire?????
Avatar de l’utilisateur
paspat
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 11 juin 2007 14:54
Région : Aquitaine
Localisation : GOOS À 15KM de DAX

Re: Mon expérience avec les chayottes

Message par paspat »

Pépite a écrit :Coucou voisine!!
je connaissais les chayottes, appelées christophines dans les îles, pour en avoir goûté sur place. Par contre, je n'ai aucun conseil de culture car je n'avais jamais pensé à en faire!
Je voulais juste te saluer, désolée si je ne suis d'aucune aide d'autre part :oops: :kiss:
bonsoir, je te remercie de ces précieux conseils car c'est la 1ère fois que j'ai
trouvé des chayottes sur le marché et maintenant je voudrai seulement savoir à quelle époque il faut les planter
par contre j'ai une bonne recette :
faire cuire la chayotte coupée en 2 dans l'eau salé pendant 20mn puis la pelée
couper en tranches faire revenir dans l'huile d'olive avec une échalote hachée
saupoudrer de paprika des grains de cumin de la crème fraîche cuire quelque minutes bon :) appétit :wink: :kiss: :kiss:
ça y est j'ai l'ADSL ouf
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mon expérience avec les chayottes

Message par christianne »

paspat a écrit :
Pépite a écrit :Coucou voisine!!
je connaissais les chayottes, appelées christophines dans les îles, pour en avoir goûté sur place. Par contre, je n'ai aucun conseil de culture car je n'avais jamais pensé à en faire!
Je voulais juste te saluer, désolée si je ne suis d'aucune aide d'autre part :oops: :kiss:
bonsoir, je te remercie de ces précieux conseils car c'est la 1ère fois que j'ai
trouvé des chayottes sur le marché et maintenant je voudrai seulement savoir à quelle époque il faut les planter
lis mon 1° post la dessus. je rappelle qu'il vaut mieux choisir un fruit entr'ouvert pr être certain qu'il va germer. le tenir au frigo pr éviter qu'il démarre trop tôt. il faut les enterrer à moitié, l'endroit où sort le germe au contact avec la terre. soleil, en février, ds une véranda hors gel (légèrement chauffée). prévoir le pot assez gd, mélange terreau, un tt petit peu de terre NON CALCAIRE, engrais tomate (bio si on préfère). tenir humie ms pas détrempé. le plant va devoir attendre la fin des gelées, soit la mi mai. l'emplacement devra être particulièrement riche si la terre n'est pas terrible, bien l'amender :D
Répondre

Revenir à « Aux légumes exotiques »