Fatsia Japonica (jardiniere) fade

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
theblues
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 22 avr. 2009 10:32
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Fatsia Japonica (jardiniere) fade

Message par theblues »

Bonjour a toutes et a tous,

J'ai un fatsia japonica en pot accroche suspendu dehors. Au debut, il allait tres bien, tres beau, tres vert. Comme il a beaucoup plu, je n'ai pas trop arrose. Puis il a commence a faire froid (vraiment froid). Ces derniers temps, on est descendu a -5 voir -7 degres.

Depuis quelques temps, je le trouve une peu "raplapla", les tiges et les feuilles ne sont plus aussi droites et fortes qu'avant.

Je l'arrose un peu quand il n'a pas plu et quand la terre est seche, a priori, j'ai lu que au dessus de -15 degres, pas de soucis, et il n'est pas specialement en plein vent si au soleil direct (bien que dans un endroit plutot lumineux).

Est-ce qu'il va bien?!! :-?

Merci de votre aide
the blues
jardiniere debutante...
Avatar de l’utilisateur
aron
Bourgeon de bavard
Messages : 370
Inscription : sam. 04 oct. 2003 6:39
Localisation : Péruwelz - Belgique

Re: Fatsia Japonica (jardiniere) fade

Message par aron »

bonjour,
le mien en pleine terre (2mètre) a cette allure en pleine hiver, au printemps il repart de plus belle. En pot, les racines craigne le gel.
meilleurs vœux
La patience est la clé du bien-être...
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Fatsia Japonica (jardiniere) fade

Message par Dolly44 »

Bonjour Theblues! :coucou:

A ta place, sans aller jusqu'à lui nuire à ta plante en la laissant completement se déshydrater, je m'abstiendrais totalement de l'arroser durant les périodes ou il risque de geler. :daccord: (et je la placerais également hors de portée des pluies bien sur)
Durant la période hivernale, et plus précisément pendant les périodes propices au gel, je me contenterais, à ta place, d'attendre qu'il montre des signes de soif pour ne procéder alors qu'à un petit arrosage.
Car pour que les racines d'une plante gèlent, il faut certes que les températures soient négatives, mais il faut surtout et avant tout, qu'il y ait à l'intérieur de la motte de l'eau à geler! :wink:
De ce fait, plus la motte d'une plante sera gorgée d'humidité et plus les racines de celle ci seront exposées et risqueront ainsi d'être brulées par le gel.

Voili, voilou! Bonne soirée, et meilleurs voeux pour la nouvelle année! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
theblues
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 22 avr. 2009 10:32
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Fatsia Japonica (jardiniere) fade

Message par theblues »

c'est bien note!

bonne annee aussi et merci pour cette reponse!

je l'a rentrer lors de mon absence, dans un appart sans chauffage, ca lui a permis de secher un peu (bcp de neige avait trempe la terre...) et en protegeant mieux la terre pour eviter les arrosages de la nature, il s'est effectivement redynamise!

les prochaines temperatures ont l'air mieux, ca evitera le gel et fera peut-etre mieux secher la terre j'espere.

en tout, l'exces d'humidite a bien l'air d'etre a l'origine de cette baisse de regime!

merci encore!
the blues
jardiniere debutante...
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Fatsia Japonica (jardiniere) fade

Message par Dolly44 »

...A te lire c'est bien ce qu'il m'avait semblé :daccord:
Il faut savoir qu'il n'y a rien de pire que les mottes gorgées d'eau en hiver, car un coup de gel la dessus et piouf! en une nuit même les racines de plantes pourtant rustiques peuvent geler! :sermon: :gele:
Et le problème, lorsque les pots prennent la neige, c'est qu'une fois les températures remontées la neige va fatalement fondre, et le volume de neige se transformera alors inéxorablement en autant d'eau qui s'infiltrera à l'interieur de la terre. (mais je pense que maintenant que tu as constaté le shmilblick tu ne t'y laisseras plus reprendre! :wink:)

Ainsi, j'ai par exemple vu les Pélargoniums d'un ami mourir vers la fin novembre à l'occasion des premières chutes de neige......en une après midi, uniquement parce qu'ils avaient reçu 2/3cm de neige, et avaient par conséquent été copieusement arrosés,...là dessus un petit -1/-2 degrés, et piouf! plus d'Pélargoniums! :tetedure: :lol2:
A coté de ça j'en ai deux jardinières sur ma terrasse, exactement les mêmes, de mon coté je ne les ai que très peu arrosé depuis début novembre, et ceux là en revanche ils pètent la forme! :gloire: :wink:

Comme quoi, meme si on a coutume de dire que la neige n'est absolument pas à craindre pour nos plantes, du moins d'un point de vue du froid, et qu'elle peut même dans certains cas s'avérer être un excellent isolant hermique qui protège les plantes des températures négatives, le fait est qu'avant tout ça, il faut bien penser à l'arrosage plus qu'excessif qu'engendrera la fonte de toute cette neige, et qui, combiné à des températures assez basses, pourrait aisément faire geler les racines des plantes. :pastop:

Comme je te disais, il suffit de constater ce phénomène une fois, et après on ne l'oublie pas! :lol: :wink:
Maintenant j'imagine qu'entre temps, ta plante à dûe avoir le temps de sacrément se réchauffer, et donc, peut être aussi de pas mal sécher. :mrgreen:


Sur ce, je te souhaite un bon week end, te dis sans doute à bientot, et kénavo! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
theblues
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 22 avr. 2009 10:32
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Fatsia Japonica (jardiniere) fade

Message par theblues »

en tout cas, c'est bien note!

Effectivement, maintenant que j'ai quand meme eu un peu peur, je verifie un peu tout le temps l'humidite avec ces fraicheurs!

Encore merci du conseil et de l'avis!

Kenavo de meme et bonne fin de semaine
the blues
jardiniere debutante...
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »