Semis de vivaces

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 646
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Semis de vivaces

Message par hosta009 »

Bonjour,
J'ai semé à l'extérieur avant l'été des vivaces.
Rien ne poussait.
Puis en automne, avec les grosses gelées, les graines ont germé.
Avez vous déjà connu ce problème?
Comment accélérer le processus pour qu'elles sortent de leur dormance?
Quels sont les besoins spécifiques de chaque vivace?

Hosta009
marieflo48
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 04 janv. 2011 19:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Semis de vivaces

Message par marieflo48 »

Bsr,

Vous pouvez les mettre en chambre froide, c'est ce que les horticulteurs font, après chaque variété de vivace est particulière ....

cdt
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Semis de vivaces

Message par jeannotin »

hosta009 a écrit :Bonjour,
J'ai semé à l'extérieur avant l'été des vivaces.
Rien ne poussait.
Puis en automne, avec les grosses gelées, les graines ont germé.
Avez vous déjà connu ce problème?

Comment accélérer le processus pour qu'elles sortent de leur dormance?
Quels sont les besoins spécifiques de chaque vivace?

Hosta009
coucou
ce n'est pas un prob. c'est le cycle normal pour certaines plantes,je ne ferais rien pour le moment je laisserais faire la nature , et les questions des besoins spécifiques des vivaces tu aurais peut être dut te la poser avant de les semer, surtout si tu les a semées en place :wink: si ce n'est pas le cas dit nous qui elles sont et on essaiera de t'aider pour la transplantation définitive
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Semis de vivaces

Message par stb59 »

Bonjour,

Pour l'anecdote, j'ai semé en mai dernier des graines de géranium vivace 'Rozane' en terrine sous châssis froid dans un mélange de terreau tamisé et de sable. Fin juin, toujours aucun signe de levée. J'ai placé la terrine humide enveloppée dans un sachet plastique dans le bac à légumes du réfrigérateur et je l'ai replacée mi-août dans le châssis. Lorsque je suis rentré de vacances 15 jours plus tard, toutes les graines avaient germé, processus favorisé par la "mini-stratification" dans les graines avaient besoin.

Après, il faut effectivement savoir de quelles plantes il s'agit pour définir la période et les conditions optimales de réalisation d'un semis.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Semis de vivaces

Message par Dolly44 »

Bonjour Hosta! :coucou:

Il est vrai que je peux comprendre ton étonnement à voir tes graines germer sous la neige! :oh: :incroyable: :smoke:

Bien entendu, tel que te le disaient déjà les jardiniers précédents, cela peut s'avérer tout à fait compréhensible selon les espèces que tu as semé... :daccord:...par exemple, je m'apprête moi même à semer très prochainement, sans doute courant janvier, et en exterieur, des graines de Léwisia Cotyledon. :love: :smitten:
Il se trouve que cette petite vivace présente la particularité, pour les plantes, d'exiger une periode de froid pour assurer leur floraison, et pour les graines, d'avoir également besoin d'une période de froid pour qu'elles germent.
Ainsi, si je semais mes graines de Léwisia seulement au printemps, il y a fort à parier qu'elles ne lèveraient pas avant au moins l'automne voir même seulement durant l'hiver prochain, bref, elles ne germeraient pas avant l'arrivée des premiers froids...A moins bien sur, que je ne préfère opter pour une parade qui me permettrait de duper la nature, en placant mes semis durant environ 3 semaines dans le bas du réfrigérateur! :dents: :wink:
Mais, pour ma part, j'ai plutot choisi de les semer suffisamment de bonne heure pour qu'elles puissent ainsi profiter des derniers froids naturels de l'hiver, et donc germer sans que je ne sois obligé pour cela de les y insciter en ayant recours à une méthode artificielle. :wink:

Par conséquent, comme tu l'auras compris, il est bien possible que tes graines aient eu besoin elles aussi, à l'instar de mes Léwisias, d'observer une certaine periode de froid pour déclencher leur germination. :gele:...:respirer:
Mais pour avoir confirmation que ce phénomène relève bien d'exigences afférentes à certaines espèces de plantes, il faudrait au préalable que tu nous communiques les noms des différentes variétés que tu as semé. :pascompris:

Sinon :idea:, une autre hypothèse que je pourrai avancer serait d'envisager le fait qu'éventuellement lors de la plantation initiale tu ne les avais peut être pas suffisament arrosées! :arrose: :roll:
Car il faut bien avoir à l'esprit que les graines, tout comme les bulbes, sont des organismes "réserve" en dormance :sleep:, et qu'ils ne se reveilleront pour germer que lorqu'ils seront soumis à des conditions climatiques et physiologiques favorables.
De ce fait, pour qu'une graine entende le signal de départ qui l'inscitera à se reveiller et donc à germer, il faut à la fois que la température lui convienne, mais également et avant tout, qu'elle soit suffisament hydratée. :arrose:
Sachant cela, je me dis qu'il est donc possible que lorsque tu les as semé tu ne les aies peut être pas suffisament arrosées, ce qui aurait eu pour conséquence que tes graines ne se soient à ce moment là pas reveillées, et qu'ensuite, une fois la neige tombée, elles aient enfin eu la quantité d'eau suffisante qu'elles attendaient pour pouvoir se reveiller, et donc germer! :wink:

En conclusion, cela pourrait venir de l'une ou l'autre de ces deux raisons, ce qui indiquerait que lorsque tu as éffetué tes semis, ou bien tes graines n'auront pas observées des conditions climatiques appropriées, ou bien ce sont les conditions physiologiques qui n'étaient pas favorables ce qui révelerait dans ce cas que tu as été trop avare au niveau de l'arrosage.

Voili, voilou! :mrgreen:
Mais si jamais tu veux trouver la cause exacte de ce que tu as pu observer, tu peux nous communiquer les noms des especes que tu as semé, et on pourra alors encore mieux te renseigner. :wink:
En attendant...

Bonne fin de journée, et meilleurs voeux pour la nouvelle année! :coucou:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »