Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par beletted »

Bonjour,

Idem, je lis tous ce que tu écris(même si je ne post pas souvent), j'admire et je projette de copier quelques idées !

Bravo pour ton bilan, bel exemple que je vais essayer de suivre cette année :)
Donc je sors mon cahier et je noterai au fur et à mesure.

Bonne année 2011 à toi et ta famille :fete:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Bonjour Belette, Lovina, Jardinière, Ro-zanna, Oncle Fritz, Astrée ... ça m'a fait du bien de lire vos messages à mon retour ! Ils m'encouragent à poursuivre ce post en 2011. J'espère que vous y trouverez autant de satisfaction à le lire que j'en ai à l'écrire.

Pour l'instant, bien peu à dire, rien de nouveau à montrer: depuis le 25 novembre la neige recouvre le potager, 10 à 45 cm selon les variations de la météo. Le printemps se prépare sous ce manteau, mais c'est une grande patience qui m'est demandée: on ne le verra pas avant avril. Début mars, je commencerai les semis à l'intérieur de la maison.
Actuellement je planifie, je planifie, je planifie... et je fais plein d'autres choses: lecture, musique, ski, raquettes...

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Al17 »

ro-zanna a écrit :Bonjour Emcé(²) :)
Je suis de ces anonymes qui te suivent très régulièrement (à chaque nouveau post de ta part en fait :lol: ), mais qui lisent en silence. :oops:
Pardon de ne pas laisser de message... mais ton sujet force plus la contemplation que l'intervention, que veux-tu! C'est de ta faute! :lol: :wink:
- Tes buttes en MP "façon Lespinasse" forcent l'admiration,
- Ta serre fait baver n'importe quel potagiste (même au Sud!! avec un truc pareil, j'aurais des poivrons en plein décembre :lol: ),
- Et la rigueur retranscrite de tes observations/ conclusions/ projections 2011 sont tout simplement parfaites.
Que veux-tu qu'on ajoute? :lol:
Ah oui!!! j'ai encore à dire! :D
Non seulement tu sais depuis longtemps comment tirer le meilleur parti de ton environnement "pas vraiment des plus faciles", mais en plus! tu restes ouvert et écoutes, très humblement et avec grande curiosité , ceux qui ont d'autres visions et univers que les tiens! (y'a pas de smiley qui lèvent les bras au ciel! :roll: ).
Conclusion --->Tu es juste, pour la lectrice silencieuse que je suis, un modèle d'adaptabilité, et donc : d'intelligence! :wink:
Bonne continuation! Et continue, surtout, de faire part de tes expériences :top:
Bonnes fêtes aux tiens :kiss:
Je suis aussi une lectrice qui post peu mais lit beaucoup et je rejoins ro-zanna pour tout ce qu'elle a écrit sur toi.

Ton potager en butte est superbe! Le mien étant en cours d'aménagement j'espère qu'il sera aussi beau que le tien!

En tout cas j'aime ce forum pour tout les renseignements qu'il apporte et pour toutes les personnes comme toi qui prennent le temps de nous montrer leur savoir et nous le transmette avec grand plaisir.

Bonne année!
Dernière modification par Al17 le jeu. 06 janv. 2011 22:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Dam79 »

Bonjour MC,

Je réfléchis sur notre fameux choux... :) , et j'me dis que les choux ont quand même une végétation qui n'explose pas mais demande constance et surtout du temps, or je me demande si la petitesse de certains choux (cette année) ne serait tout simplement pas dû à un retard dans le "planning" ( :P , j'avais du retard aussi à cet époque) car les choux demandent à être plantés tôt pour bien s'épanouir, la qualité de ta terre ne serait peut-être pas en cause?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par choupatenkali »

Bonjour MC et meilleurs voeux pour 2011 ainsi qu'à toute ta famille.

Je me permets d'intervenir sur le sujet car ayant planté des choux de culture identique ,les résultats ont été différents suivant l'emplacement .
Les premiers que j'ai replantés sont resté assez petits tandis que ceux repiqués plus tard (1 mois environ )sont devenus bien plus gros.
Les conditions climatiques étant les mêmes ,seul la qualité du sol me parait justifier une telle différence.
J'ai pu remarquer que les choux sont ,dans mon potager ,assez capricieux d'une année sur l'autre et pourtant le sol est très peu différent donc la compréhension de ce phénomène reste pour moi un mystère.
Si ça peut aider.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Bonjour Al
Bonne année à toi aussi
Serait-il possible de nous montrer le plan de tes planches pour voir comment tu t'organises?
J'aimerais bien, mais ne sais pas trop comment faire pour poster un document Microsoft Word ...
C'est comme pour mettre un avatar sur mon profil: aucune idée ! Mon Mac et moi, c'est pas toujours le grand amour ...

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par lovina62 »

Emcé a écrit :Bonjour Al
Bonne année à toi aussi
Serait-il possible de nous montrer le plan de tes planches pour voir comment tu t'organises?
J'aimerais bien, mais ne sais pas trop comment faire pour poster un document Microsoft Word ...
C'est comme pour mettre un avatar sur mon profil: aucune idée ! Mon Mac et moi, c'est pas toujours le grand amour ...

MC
toi aussi tu as un MAC il y a bcp de chose que je n'arrive pas encore a comprendre mais je cherche et recherche je commence a l'apprivoiser
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Al17 »

Bonsoir!

En fait je viens de relire ton post depuis le début et les explications que tu donnes ainsi que les photos qui accompagnent ces explications suffisant amplement à nous faire comprendre l'organisation de tes planches.

La prochaine fois je lirai le post dans toute sa longueur avant d'écrire une bêtise :roll:

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marie83
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 12 nov. 2010 17:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : La Seyne sur Mer

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marie83 »

ro-zanna a écrit :Bonjour Emcé(²) :)
Je suis de ces anonymes qui te suivent très régulièrement (à chaque nouveau post de ta part en fait :lol: ), mais qui lisent en silence. :oops:
Pardon de ne pas laisser de message... mais ton sujet force plus la contemplation que l'intervention, que veux-tu! C'est de ta faute! :lol: :wink:
- Tes buttes en MP "façon Lespinasse" forcent l'admiration,
- Ta serre fait baver n'importe quel potagiste (même au Sud!! avec un truc pareil, j'aurais des poivrons en plein décembre :lol: ),
- Et la rigueur retranscrite de tes observations/ conclusions/ projections 2011 sont tout simplement parfaites.
Que veux-tu qu'on ajoute? :lol:
Ah oui!!! j'ai encore à dire! :D
Non seulement tu sais depuis longtemps comment tirer le meilleur parti de ton environnement "pas vraiment des plus faciles", mais en plus! tu restes ouvert et écoutes, très humblement et avec grande curiosité , ceux qui ont d'autres visions et univers que les tiens! (y'a pas de smiley qui lèvent les bras au ciel! :roll: ).
Conclusion --->Tu es juste, pour la lectrice silencieuse que je suis, un modèle d'adaptabilité, et donc : d'intelligence! :wink:
Bonne continuation! Et continue, surtout, de faire part de tes expériences :top:
Bonnes fêtes aux tiens :kiss:
Je me permets de citer le post de ro-zanna car il dit mieux que moi quel plaisir j'ai de te lire.
Je loue depuis novembre un potager de 200 m2 et j'ai relu avec grand intérêt ce sujet, source d'informations pour une néophyte comme moi
Merci Emcé et merci à tous
Meilleurs voeux 2011
Le plus beau cadeau du jardin est la restauration des cinq sens
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par ro-zanna »

Emcé a écrit :Bonjour Al
Bonne année à toi aussi
Serait-il possible de nous montrer le plan de tes planches pour voir comment tu t'organises?
J'aimerais bien, mais ne sais pas trop comment faire pour poster un document Microsoft Word ...
C'est comme pour mettre un avatar sur mon profil: aucune idée ! Mon Mac et moi, c'est pas toujours le grand amour ...

MC
Je te MP :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Bonjour Dam
Les choux ont quand même une végétation qui demande constance et surtout du temps.
6 à 8 mois selon mes fiches de jardinage ! qui me conseillent de donner beaucoup de compost à la plantation et d'arroser au pied avec du purin végétal en cours de croissance.

Or je me demande si la petitesse de certains choux (cette année) ne serait tout simplement pas dû à un retard dans le "planning", car les choux demandent à être plantés tôt pour bien s'épanouir.
Planter le 1er mai pour récolter le 1er novembre, est-ce un bon timing ?

La qualité de ta terre ne serait peut-être pas en cause?
Il paraît que, dans les terres humifères, l'apport de calcaire favorise la croissance des choux. Or j'ai une terre humifère...
Bon w-e
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Bonjour Choupa
Meilleurs voeux pour 2011 !
Je me permets d'intervenir sur le sujet car ayant planté des choux de culture identique, les résultats ont été différents suivant l'emplacement .
Les premiers que j'ai replantés sont resté assez petits, tandis que ceux repiqués plus tard (1 mois environ) sont devenus bien plus gros.
J'ai vécu le même phénomène avec les pois mange-tout.
Les conditions climatiques étant les mêmes, seule la qualité du sol me parait justifier une telle différence.
Le seul moyen de le savoir est de modifier les conditions du sol pour une moitié des plants et ne rien changer pour les autres. Ce que je me proposais de faire en ajoutant une cc d'azote par plant à la plantation.
Ce phénomène reste pour moi un mystère.
Le seul moyen d'en sortir est d'expérimenter !
Bon w-e
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par choupatenkali »

affaire à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Carottine »

BONNE ANNEE (POTAGERE) A TOI MC. AINSI QU'UNE TOUTE BONNE SANTE POUR POUVOIR POURSUIVRE CETTE OEUVRE MAGISTRALE.
:kiss: :kiss: :kiss:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Bonjour Carottine
Merci pour tes voeux. Bonne année à toi aussi.

Mais n'en rajoutez plus, svp, sinon vous placez la barre trop haute !

Un peu le vague à l'âme ces jours. La météo est désastreuse: toute la neige a disparu en une nuit ! Plus de ski, plus de raquette, et quand on marche en forêt on trouve la glace sur la route; de quoi se casser la g****e. Vraiment l'hiver n'est plus ce qu'il était dans les années 50 !
Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Kikoubordo »

Emcé a écrit :Bonjour Carottine
Merci pour tes voeux. Bonne année à toi aussi.

Mais n'en rajoutez plus, svp, sinon vous placez la barre trop haute !

Un peu le vague à l'âme ces jours. La météo est désastreuse: toute la neige a disparu en une nuit ! Plus de ski, plus de raquette, et quand on marche en forêt on trouve la glace sur la route; de quoi se casser la g****e. Vraiment l'hiver n'est plus ce qu'il était dans les années 50 !
Image
Ahhhh l'hiver 1956... 40 ans avant ma naissance, mais 1m de neige a Bordeaux... Que j'aurais voulu le vivre... -25° en Corréze, des loups dans le nord est de la France... Hmmmmm :love:

Tout celà s'explique a cause du Zonal (Depression atlantique/Antyciclone Acores => flux d'OSO vigoureux) bloquant la possibilité aux HG (Hauts Geopotentiels) de recouvrir le nord atlantique, ne pouvant donc pas créer un blocage qui nous aurait fait basculer le flux au NNO ou même a l'Est si ce blocage faisait Acores/Grande Bretagne. C'est comme ca qu'on a du froid/neige (minute météo ;) ).

Bonne année MC si je te l'ai pas déjà dit, amis du Cousimbert !
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

:top: Nico tu es un expert en météo !

Je t'adresse mes meilleurs voeux pour 2011

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Kikoubordo »

Emcé a écrit ::top: Nico tu es un expert en météo !

Je t'adresse mes meilleurs voeux pour 2011

MC
Non c'est trop !!! :P Pour preuve, a force de faire des prévisions au trop long terme on m'a plus ou moins Bannis sur Infoclimat :lol: :lol: Ca n'empéche pas d'être bon en météo, mais je suis pas encore au niveau maximum ;) ;) ;)

Haha en fait je préfére t'appeler Emcé, parce que MC ca fait rappeur... :mrgreen:

Pour avoir de la neige, il faut ca :
Image

Cyclo en méditerrannée + petit blocage atlantique + pompe a froid + flux sibérien + goutte froide sur le SE de la France :)
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Pas mal d'insomnies, ces nuits de pleine lune et voilà que me vient à l'esprit, avec forte évidence, que favoriser la vie de mon sol ne nécessite que 2 activités toutes simples:
- étaler sur les planches de la matière végétale pour nourrir les lombrics
- étaler également du BRF pour nourrir les champis

Assurer cette nourriture en permanence ne peut qu'attirer les lombrics et les champis et, donc, favoriser une forte vie dans le sol.

Plus besoin de composter les déchets verts dans des silos, seulement les étaler sur les planches (si nécessaire après les avoir broyés).
Le compostage, avec ses retournements mensuels, voilà encore une activité fatigante qui peut être évitée !
Quant à l'espace gagné, je pourrais l'utiliser pour faire un peu de pré-compost de BRF (façon J. Hébert).
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par jardiniere31 »

:top: comme j'aime l'insomnie des autres !!!!!:oops: :lol: :lol: :lol:

Merci MC ,voilà qui me conforte dans ma paresse de plus en plus grande :smoke: recouvrir les parcelles avec de bonnes choses pour toutes les petites betes de la terre :top: elles bossent à ma place,c'est moins fatigant.....
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Kikoubordo »

Et oui, je le constate avec quelques planches en bois que j'ai balancé a la fin de la saison en novembre... Elles etaient sur mes planches et je me suis dit "M**** ca fait pas beau, faut que je les enléves !"... Et évidemment, en dessous y'avais un max de lombrics ! :D A raison de 20 ou 30/m² je pense. Donc c'est le même effet avec les feuilles, déchets rendant la couverture opaque. C'est simple, s'il n'y a pas de couverture opaque pour protéger les vers de terre de la luminosité, ils ne viendront pas... Dans le cas inverse, ils seront présents en abondance.

PS : vous le saviez surement, mais je le prouve et l'affirme car sur une terre ou il y avait que des gravillions et de la terre trés mauvaise (orange, a cause de la construction de la maison), j'ai fait une culture en lasagne + mis des planches en novembre dessus. Il y a des lombrics PARTOUT !!! :)

Bref...

Rendez a la Terre ce que la Terre vous offre !
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Princesse »

Bonsoir Emcé,

je vois que tu cogites grave....!

j'en profite pour te souhaiter une bonne et heureuse année à toi et à tes proches.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Bonne année aussi à toi Princesse :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par ro-zanna »

Emcé a écrit :Pas mal d'insomnies, ces nuits de pleine lune et voilà que me vient à l'esprit, avec forte évidence, que favoriser la vie de mon sol ne nécessite que 2 activités toutes simples:
- étaler sur les planches de la matière végétale pour nourrir les lombrics
- étaler également du BRF pour nourrir les champis
Ouai...mais tu devrais plutôt dormir, car ça: tu le savais déjà ! :lol:
je plaisante bien sur :wink: ! (je me fais assez de réflexions et de plans la nuit pour me moquer un peu :lol: )
PS : n'oublie pas les racines. :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Dam79 »

Emcé a écrit :Quant à l'espace gagné, je pourrais l'utiliser pour faire un peu de pré-compost de BRF (façon J. Hébert).
MC
Bonsoir Emcé,

Comptes-tu faire ce compost avec de la terre pour 50 % terre - 50 % BRF par exemple ou que du BRF seul en tas :?:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »