potager bio méditerranéen

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: potager bio méditerranéen

Message par Astrée »

mure34 a écrit :Dans le domaine des échanges thermiques, pour moi (d'après ce que j'ai lu) les trois phénomènes de base sont : la conduction, la diffusion et le rayonnement.
Farpaitement, mon cher Watson :D Il y a effectivement 3 formes principales d'échange thermique (plus quelques-unes anecdotiques pour ce qui nous concerne).

Rayonnement du sol : il est proportionnel à la température et compensé par le rayonnement de l'air ambiant. Le bilan est donc la différence entre les 2. Comme a priori la surface du sol est en moyenne à la même température que l'air : bilan journalier zéro. Il y en a en fait un peu le soir du sol vers l'air au refroidissement de l'air, et un peu le matin dans l'autre sens. Pour une différence de température de 10°C, çà se situe à environ 0,5 micro-Watt par m². C'est plus intéressant avec une résistance sous quartz à 800°C :wink: Cà reste du domaine de l'anecdote par rapport au flux solaire, en moyenne de 1367 W/m². Au niveau du sol, on peut considérer que 50 W sont absorbés par la surface terrestre. On est dans un rapport de 1 à 1 million, on ne va pas chipoter entre été et hiver, ni en fonction de la latitude :lol: Pour finir, les 3/4 du rayonnement infrarouge terrestre sont réfléchis par l'effet de serre, et retournent à l'envoyeur. Le seul rayonnement qui nous intéresse, c'est celui du soleil. Et quand il se couche, l'effet de serre maintient son effet. Et puis surtout : on ne peut rien changer à la fluctuation de ce rayonnement, donc si on veut influer sur quelque chose, il va falloir voir ailleurs.


Diffusion : en fait, la 2ème forme d'échange thermique est la convection. A l'interface entre le sol et l'air, il n'y en a quasiment pas: négligeable aussi.

Il reste donc les phénomènes de conduction instantanés, liés principalement au vent et à la pluie, donc à la condensation et à l'évaporation.

Ce qui refroidit en instantané (à l'échelle de quelques heures) en hiver la température du sol (et de l'air) et qu'on peut maitriser, c'est quasi-exclusivement la variation des déperditions par conduction entre l'air, l'eau et le sol (on classe dedans les phénomènes de condensation-évaporation-sublimation), celles par radiation sont quasi-constantes comme on l'a vu (on se balade en hiver entre 263K [-10°C] et 283K [+10°C], soit une fluctuation de +3% de l'irradiation terrestre, à diminuer des 3/4 par les apports célestes : quasiment rien). D'où l'importance de l'isolation du sol et du voile thermique (P17, P30) qui limite ces échanges.

Ce qui réchauffe en instantané, ce sont les apports solaires. D'où l'importance de générer un effet de serre en journée, et de chercher à stocker et cumuler sur plusieurs jours cet apport.

Le tunnel transparent ou la serre en verre crée l'effet de serre, mais n'isole rien, sauf du vent et de la pluie, ce qui n'est déjà pas mal. Le voile et la couverture végétale isolent et protègent du vent, mais ne protègent pas de la pluie. Idéalement, il faut donc les 2.
mure34
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 05 déc. 2010 15:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: potager bio méditerranéen

Message par mure34 »

rebelle a écrit :Il y a aussi les variétés de légumes qui sont plus ou moins adaptées :par exemple, j'ai bien réussi les sucrines cet été.
La date de semis et de plantation a aussi son importance : aprés le 15 juillet pour le fenouil ; plantation des choux aux alentours du 15 aout...
Bonjour,
J'aimerais bien que l'on revienne à cet aspect après avoir vu les techniques du voile de forçage et le magnifique agenda des semis donné par Atrée que j'ai remis en tableau :top:
Le temps est presque venu de faire les semis, donc de faire le choix des semences. Nouveau dans le sud, pouvez-vous me conseiller sur les variétés les mieux adaptées de salades, haricots verts (rames ou pas ?), mange-tout, puis courgettes, aubergines et poivrons. Enfin tout pour la ratatouille :wink:
J'allais oublier les melons ; j'ai vu des variétés inconnues dans le livre de jardin ancien cité. Sont-elles mieux adaptées et les trouve-t-on ?
D'autre part, comment avoir de l'ombre à midi ? mon jardin n'a pas de mur !!!! Les haies et les arbres donnent des racines !!! Avez-vous essayé des "ombrages" à base d'assemblages de canes de Provence puisque j'en ai à profusion ou autre technique.
Bonne année de jardinage.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager bio méditerranéen

Message par le cerbere »

ce sont les cultures en place qui fournissent l'ombre!
exemple: les salades sont cultivées le long des haricots ou pois à rames. elles profites d'une bonne plante compagne et de l'ombre portée.( il faut, bien entendu que la ligne des ramants soit placé est/ouest).
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: potager bio méditerranéen

Message par rebelle »

le cerbere a écrit :ce sont les cultures en place qui fournissent l'ombre!
exemple: les salades sont cultivées le long des haricots ou pois à rames. elles profites d'une bonne plante compagne et de l'ombre portée.( il faut, bien entendu que la ligne des ramants soit placé est/ouest).
raté pour moi, les planches sont nord-sud !

J'ai essayé les salades entre les plants de choux en aout, mais les choux ont fait trop d'ombre et les salades sont restées petites.

J'ai semé des haricots à rames l'an dernier, mais je n'en referais pas autant car ils supportent mal les vents chauds en été, malgré le paillage et les arrosages.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager bio méditerranéen

Message par le cerbere »

pour nous, les haricots à rames, c'est pour le début de saison, exact.
l'ombre porté ne doit pas être totale, un peu comme avec des persiennes ajourées.

quoi qu'il en soit, le plus important est de choisir une variété adaptée a la saison et au terroir.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: potager bio méditerranéen

Message par Astrée »

le cerbere a écrit :ce sont les cultures en place qui fournissent l'ombre!
exemple: les salades sont cultivées le long des haricots ou pois à rames. elles profites d'une bonne plante compagne et de l'ombre portée.( il faut, bien entendu que la ligne des ramants soit placé est/ouest).
Je partage le constat, et les haricot rame, à défaut de bien pousser, font un magnifique écran d'engrais vert. Bingo :veryhappy:

Mais je ne me suis pas encore fait de philosophie définitive sur l'orientation.

Est-Ouest : on crée un voile filtrant permanent pour les légumes au nord, mais parfois trop d'ombre permanente. Difficile à jauger.
Nord-sud : on limite l'ensoleillement à une partie de la journée, mais plein cagnard à midi, quand le soleil est au zénith.
J'ai tendance à penser qu'un nord-ouest / sud-est serait bien : soleil maxi le matin, ombre à partir de midi. Mais mes planches sont nord-sud ou est-ouest, il va falloir que je plante en diagonale. Parfois, je me dis : et pourquoi pas ? Pourquoi vouloir stupidement continuer à planter dans l'axe des planches :lol:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: potager bio méditerranéen

Message par ro-zanna »

Astrée a écrit : Pourquoi vouloir stupidement continuer à planter dans l'axe des planches :lol:
:lol: L'année dernière, j'ai justement semé un mélange en zig zag! :lol:
...en me disant que si mon mélange radis/betterave/carotte/batavia/cressonette marocaine durait plus que ce que j'avais prévu, je pourrais toujours planter mes tomates dans les triangles vides :lol: ( Bon... ce ne fut pas terrible terrible... :roll: )

Mure 34 : côté salade, j'ai découvert l'année dernière la cressonette marocaine ('rachidetta') : elle s'est plutôt assez bien comportée sous mon soleil cuisant. (je suis allée vérifier : semis mi avril, récoltes régulières en juin/ juillet)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Zinna
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 29 août 2010 17:27
Région : Languedoc Roussillon

Re: potager bio méditerranéen

Message par Zinna »

:top:
Dernière modification par Zinna le mer. 05 janv. 2011 14:02, modifié 1 fois.
mure34
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 05 déc. 2010 15:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: potager bio méditerranéen

Message par mure34 »

Mure 34 : côté salade, j'ai découvert l'année dernière la cressonette marocaine ('rachidetta') : elle s'est plutôt assez bien comportée sous mon soleil cuisant. (je suis allée vérifier : semis mi avril, récoltes régulières en juin/ juillet)[/quote]

Merci pour le tuyau, j'essaierai d'en trouver. A quoi ressemblent-elles ?
L'an dernier, j'ai tenu jusqu'à fin Juin avec les laitues des 4 saisons et les batavia rouges dites grenobloises puis elles ont toutes monté rapidement. J'ai récolté pas mal de graines. J'en ai laissé en place et les batavia sont ressorties en Octobre. J'en ai repiqué une partie et j'en mange encore. Comme quoi rien ne vaut le calendrier de la nature. :lol:
Les quelques mâches que j'avais eu du mal à faire lever en Septembre, je les avais repiquées !!! et maintenant elles font presque la taille de ma main (qui est grande). Comme j'ai semé de la mâche à plusieurs reprises, il commence à en sortir un peu partout maintenant.
Cette année pour les semis de Juillet Août, je vais faire une petite jardinière à l'ombre puis repiquer fin Septembre !
Pour les courgettes, avez-vous essayé une seconde plantation mi-juillet ? Car les premières ne donnaient plus rien fin Juillet et n'ont pas redémarré en Septembre !!
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: potager bio méditerranéen

Message par ro-zanna »

mure34 a écrit : Merci pour le tuyau, j'essaierai d'en trouver. A quoi ressemblent-elles ?
En petit, ça ressemble à CECI (celle de gauche; photo prise mi mai)
Je l'ai trouvée chez graines del païs, mais on la trouve aussi à la ferme de Ste Marthe (y'a des photos de la salade plus avancée) :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: potager bio méditerranéen

Message par rebelle »

mure34 a écrit : L'an dernier, j'ai tenu jusqu'à fin Juin avec les laitues des 4 saisons et les batavia rouges dites grenobloises puis elles ont toutes monté rapidement.
Les rouges grenobloises sont les salades que je réussis le mieux. Je les démarre très tôt puis en mai je sème des sucrines.
mure34
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 05 déc. 2010 15:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: potager bio méditerranéen

Message par mure34 »

rebelle a écrit :
mure34 a écrit : L'an dernier, j'ai tenu jusqu'à fin Juin avec les laitues des 4 saisons et les batavia rouges dites grenobloises puis elles ont toutes monté rapidement.
Les rouges grenobloises sont les salades que je réussis le mieux. Je les démarre très tôt puis en mai je sème des sucrines.
Comme je viens du Nord (Lyon :lol: ) je n'ai pas trop la culture (c'est le cas de le dire) sucrine et autres romaines. Il faudra que je m'y mette.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager bio méditerranéen

Message par le cerbere »

la sucrine! une valeur sûr par chez nous.
puis elles ont toutes monté rapidement. J'ai récolté pas mal de graines
je te déconseil ce genre de pratique! en récupérant des graines sur des plants qui sont montés précocement a graine, tu sectionne ce trait de "caractère".
mure34
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 05 déc. 2010 15:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: potager bio méditerranéen

Message par mure34 »

le cerbere a écrit :la sucrine! une valeur sûr par chez nous.
puis elles ont toutes monté rapidement. J'ai récolté pas mal de graines
je te déconseil ce genre de pratique! en récupérant des graines sur des plants qui sont montés précocement a graine, tu sectionne ce trait de "caractère".
Euh oui !
Mais comment fais-tu la différence entre montées précocement et montées "à temps" ? Existe-t-il des périodes suivant les variétés ? ou un certain temps après le repiquage ?
Quand je dis qu'elles ont monté rapidement, je parle du phénomène mais elles étaient bien développées et pommées.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager bio méditerranéen

Message par le cerbere »

ok, effectivement, si la salade avais bien pommée et avais tenue sa pomme plusieurs jours, c'est différent.
comme quoi, il faut faire attention aux termes employés et à bien retranscrire ses idées.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: potager bio méditerranéen

Message par rebelle »

Je viens de voir ça :

http://boutique.terrevivante.org/livres ... livres.htm

Quelqu'un connait-il ce livre ?
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: potager bio méditerranéen

Message par rebelle »

Non, en fait personne ne connait ! il paraîtra en février !!! (j'avais pas vu...)
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: potager bio méditerranéen

Message par ro-zanna »

:lol: :lol:
oui, c'est ce que j'allais dire.
Cependant, on peut faire des petits pronostics, autant au vu du cursus de l'auteur (en expérience comme en édition : j'ai mené mon enquète :lol: ) que de l'éditeur : Oui! il risque d'être bien sympa celui-ci! :top:
Et le prix est aussi très correct.
Et il y a longtemps que je voulais commander chez Terre vivante
Mouai... je me laisserais bien tenter tiens, par une petite lecture pour fin février, quand il fait bien brrr! :lol:
Merci! :D
(Si terre vivante accepte la CB, c'est même fait dans les 5 minutes :lol: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: potager bio méditerranéen

Message par Astrée »

Effectivement, une annonce intéressante, un bon auteur chez un excellent éditeur, çà n'augure que du tout bon. Merci, rebelle.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: potager bio méditerranéen

Message par ro-zanna »

A y est : commandé . Je vous dirai fin février :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: potager bio méditerranéen

Message par Astrée »

idem :wink:
On pourra échanger nos impressions.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: potager bio méditerranéen

Message par ro-zanna »

:wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: potager bio méditerranéen

Message par jardinagefever »

Hello les sudistes,
Tout d'abord très bonne année à vous que j'espère sera pleine de bonheur, santé et de belles choses :fete:
Je viens vous donner des nouvelles de mon tout petit carré de potager expérimentale sur ma terrasse.

* Mes fèves superaguadulce sont en fleurs :shock: , je suis aussi etonnée que vous...mais avec les beaux jours de ces derniers jours ont fait que les plants se sont vite développées...3 cases de fèves (14 en tout)
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image

Uploaded with NePasUtiliser

* J'ai eu déjà 5 récoltes de laitue à couper.

* Une récolte de persil et de cerfeuil frisé.

* Une toute petite récolte de carottes rondes, le reste est toujours sur place.

* Epinard matador a eu du mal au début, mais là j'ai l'impression qu'il se porte mieu, sur 10 il ne me reste que 3, voilà leur tête:
Image

Uploaded with NePasUtiliser

* Oignons blancs et poireaux terminent leur développement tranquillement.

J'ai semé quelques gousses d'ail en pot qui commençaient à germer dans leur filet, je vais voir ce que cela va donner.

J'ai déjà commencé mes semis en terrine ou en pot de yaourts :wink: :
* aubergine black beauty: sur 10 graines 6 ont germé.
* Poivrons doux des landes
* Piment de cayenne
* Piment purple delight
* poivrons nocera jaune
* poivrons california wonder.
Bon comme je ne suis pas équipée j'espèèèèèèèèèèèèèèèère que mes plants ne vont pas filer

Bonne soirée
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
mure34
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 05 déc. 2010 15:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: potager bio méditerranéen

Message par mure34 »

Bonjour le Sud du Sud
Bonne année à toi aussi jardinage fever,

On vient de retrouver le soleil et la douceur ! Cela va-t-il durer ? Ce n'est pas trop souhaitable car trop tôt après le froid que l'on a eu et qui risque de revenir.
J'ai également commencé les semis d'aubergines, poivrons et piments en scottex et traditionnel pour comparer.
Je vais semer les pois gourmands ces jours, il faut que je voie la lune.


Bon comme je ne suis pas équipée j'espèèèèèèèèèèèèèèèère que mes plants ne vont pas filer

Si tu les mets un peu au soleil (doucement) dans la journée ça devrait remplacer les lampes.

Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
Marie83
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 12 nov. 2010 17:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : La Seyne sur Mer

Re: potager bio méditerranéen

Message par Marie83 »

J'ai trouvé ton sujet par hasard Astrée et c'est pile poil ce que je recherchais !!

Merci aussi à ro-zanna pour son lien.

Ca va bien m'aider pour faire ma liste de mes semis en pleine terre

Merci à vous deux
Le plus beau cadeau du jardin est la restauration des cinq sens
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »