Ma mini serre chauffante

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Bernabé
Bourgeon de bavard
Messages : 325
Inscription : dim. 17 août 2008 9:43
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Ma mini serre chauffante

Message par Bernabé »

Voici quelques photos de ma mini serre chauffante
P1020553.jpg
P1020554.jpg
P1020555.jpg
Voilà, maintenant je vais essayer de trouver le bon réglage pour la température.
Je compte également ajouter un éclairage.

Tout vos conseils et commentaires sont la bienvenue.
Cordialement
Bernabé
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Ma mini serre chauffante

Message par Dolly44 »

Bonjour Bernabé! :coucou:

Elle a l'air chouette ta petite serre! :top:
Je suis curieuse de savoir quels matériaux tu as pu employer pour la fabriquer, et aussi quel système tu as utilisé pour te permettre de la chauffer? :pascompris:

Merci par avance pour les renseignements. :kiss:

A bientot, et kénavo! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Bernabé
Bourgeon de bavard
Messages : 325
Inscription : dim. 17 août 2008 9:43
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Ma mini serre chauffante

Message par Bernabé »

Bonjour dolly44
La petite serre, je l'ai acheté en jardinerie, elle fait grosso modo 1m sur 50 cm
J'ai utilisé un cable chauffant pour tuyaux de plomberie ( afin d'éviter que les tuyaux ne gèlent ). Je trouve ce système plus soft que les résistances pour terrarium en le laissant fonctionner 24h/24h j'ai 22° dans la mini serre.
Le sol est constitué de sable, la résistance est encastrée dedans cela fait un effet de bloc, c'est tout l'ensemble que chauffe.
J'ai fait mes premiers semis, dans de petite barquette remplie de terreau spécial bouturage.
Cordialement
Bernabé
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Ma mini serre chauffante

Message par Marcus »

Bonjour,

Ce type de serre est idéal pour la germination, mais dès que les plants apparaissent il vaut mieux ne pas les laisser a l'intérieur.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: Ma mini serre chauffante

Message par Dolly44 »

Bonjour, bonjour! :coucou:

Merci beaucoup Bernabé pour le tuyau! :kiss:...hihi^^ :lol: et le tuyau, c'est le cas de le dire!!! :wink: :lol2:
Il est vrai que le coup du cable chauffant s'avère être une super idée! :top:...n'empèche que jusqu'ici, je n'y avait jamais pensé. :oops: :pasok:

De mon coté j'ai déjà une mini serre de balcon.....enfin, ça c'est ce qui est marqué sur l'emballage :roll:...car en réalité je devrais plutot dire "un abri de balcon"! :dents:
Si vous vous rendez parfois en jardinerie vous avez surement déjà du croiser la bète, et donc voir le produit dont je parle. :wink:
Il s'agit d'une petite étagère en métal, et, pour ce qui est de la mienne, présentant 4 étages, et recouverte selon les saisons soit par une bache en pvc, soit par un voile d'hivernage......soit des deux en même temps! :mrgreen:
Car par grands froids je n'hésite pas, comme je le dis chez moi, à lui mettre ses deux capottes!!! :lol: :lol2:
Enfin bref, trève de plaisanterie, je l'avais acheté 28 euros durant l'été 2009, en me laissant surtout séduire par son prix, et en me disant alors que je pourrais l'utiliser au printemps pour y faire des semis.
Et puis, finalement, l'hiver 2009/2010 est arrivé, et à ce moment là, comme je me suis félicité d'avoir eu l'idée de l'acheter! :bravo: :dents:
Car au départ, ce que je considérait comme un achat, sans aller jusqu'à dire futile et totalement inutile, je dirais tout de même, assez superflu, s'est finalement avéré d'une réelle utilité, puisqu'à vrai dire elle a carrément sauvé la moitié de mes plantes! :daccord:
(je ne dis que la moitié car il s'agit bien sur, uniquement de celles qui craignaient le froid :wink:)
Il est vrai que l'an dernier, contrairement à cette année, on était pas vraiment préparé aux rudesses de l'hiver qui allait nous arriver. Du coup lorsque sont survenues les premières gelées, je n'avais absolument rien préparé pour protéger les plantes! :menfin: :tetedure:
Il faut dire aussi que c'était la première année ou je commençais vraiment à jardiner, et donc la première fois que j'avais acheté autre choses que des annuelles. Et comme là ou je vis nous n'avons que très rarement du gel... :roll:
Enfin bref, le fait est qu'à présent, cette mini-serre est devenue la résidence hivernale de toutes les plantes en pots qui se trouvent sur ma terrasse. Et l'air de rien, cette année j'ai tout même réussi à conserver un Dipladénia ainsi sans avoir à le rentrer, juste en le mettant dans ma mini serre non chauffée. (on a quand même eu jusqu'à -4/-5 degrés)

Du coup, maintenant que j'ai mieux évalué son utilité hivernale, je me disais que je pourrais peut être commencer à l'utiliser aussi au printemps. :dents:

En fait, je m'apprete cette année à me lancer dans mes tout premièrs semis, en utilisant les graines que j'ai pu récolter sur mes plantes l'année dernière. (l'été 2010)
Le soucis, c'est que je me suis vite aperçu que son utilité concernant les semis serait très limitée car, du fait qu'elle n'est pas chauffée, il faudra, pour que je puisse l'utiliser, que j'attende qu'il fasse suffisament doux dehors :roll:
En fait, en tout état de cause elle n'engendrerait au mieux qu'un très léger gain thermique en journée, puisque la seule qualité qu'on puisse dans ce cas lui conférer serait en effet une légère hausse thermique, mais celle ci ne s'opérera bien sur qu'à la stricte condition que les rayons du soleil daignent venir toucher le pvc de la bache de ma serre. :? (en plus pas vraiment bon pour les jeunes pousses que de risquer de se prendre les rayons du soleil aux travers du pvc! :pasdaccord: :pastop:)

Du coup, je commence à envisager quelques solutions pour pouvoir maintenant chauffer la bète. :mrgreen:
C'est pourquoi ta solution me parait tout à fait adaptée, car je pense qu'en plaçant effectivement un de ces cables chauffant dans un large bac rempli de sable, et posé ensuite sur le niveau le plus bas de ma serre, cela devrait me permettre de la chauffer suffisament, et surtout à moindre cout. :wink:


Voili, voilou, maintenant vous savez tout! :smoke:

En outre, Bernabé, je te pris de bien vouloir m'excuser d'avoir mis autant de temps à te répondre, mais j'ai été distraite puisque j'étais en grande conversation sur un autre forum. :oops:


Sur ce, je vous souhaite à tous un bon week end, vous dis sans doute à bientot, et kénavo!
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Ma mini serre chauffante

Message par GregLu »

Bernabé a écrit :J'ai utilisé un cable chauffant pour tuyaux de plomberie ( afin d'éviter que les tuyaux ne gèlent ). Je trouve ce système plus soft que les résistances pour terrarium en le laissant fonctionner 24h/24h j'ai 22° dans la mini serre.
Hello,

Pourrais-tu me dire combien tu as payé pour quelle puissance/longueur ? Est-ce raccordable via une prise de courrant classique ? (Et tant qu'à faire, le prix de la serre aussi :lol:)

Merci :mrgreen:
Marcus a écrit :Bonjour,

Ce type de serre est idéal pour la germination, mais dès que les plants apparaissent il vaut mieux ne pas les laisser a l'intérieur.
Heu ... Ah bon et pourquoi sans indiscrétion ? Car j'aimerais faire mes semis aussi pour cette année et je pensais que le but de la serre était justement ça :oops:
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Ma mini serre chauffante

Message par Marcus »

Bonjour,
GreG_WMN a écrit : Heu ... Ah bon et pourquoi sans indiscrétion ? Car j'aimerais faire mes semis aussi pour cette année et je pensais que le but de la serre était justement ça :oops:
Autant les plages de chaleur sont "facile" a gérer autant l'apport d'une lumière suffisante est beaucoup plus complexe surtout dans une maison.

C'est pour cette raison que je commence mes semis que fin février pour les plantes les plus longue a germer, début mars pour les tomates et fin mars pour les cucurbs.
De cette manière je sais pertinemment que le soleil pourra me fournir la quantité minimum de lumière que mes plantes auront besoin.
Ce qui ne m'empêche pas de manger des légumes (courgette, tomate, concombre......) a partir de mi juin
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Dans la serre »