Création d'un potager "en carré"

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Tijon
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:32
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Tijon »

Oui j'ai vu ton bac que je trouve très réussi :).

Voila à quoi va surement ressembler mon jardin carré 1m20 *1m20

Image

Cliquez sur l'image pour zoomer.

Si des choses vous choquent merci de me les dirent :).
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par jardinagefever »

Hello Tijon,
Je vois que tu as bien travaillé :P .

* Pour le chou, tu ne peut mettre qu'1 plant par case car cela prend beaucoup de place, et il vaudrait mieux les mettre sur les côté pour qu'ils puissent s'étaler sur les allées.

* Tu peux semer tes radis avec les carottes, comme les graines de carottes sont très fines, comme ça tu en sémeras moins.

* Il voudrait mieux peut-être ne pas mélanger les poireaux et les carottes dans la m^me case, comme ça tes poireaux auront de la place pour bien se développer. Donc garder 2 cases avec tes poireaux, puis 2 autres cases pour tes carottes (jusqu'à 9 par case) + radis (9 par case).

* Et puis la dernière case pour les aromatiques: persil+ thym.

Voilà, je pense que cela devrait aller... :P

Peut-être que d'autres internautes puissent te donner leurs avis.
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par jardinagefever »

Bonsoir à tous,
J'ai pu prendre quelques photos du carré de potager ce dimanche:
Le carré qui s'est fait une petite beauté (une couche de peinture ;)
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Les dernières fèves semées qui ont germé:
Image

Uploaded with NePasUtiliser

La laitue à couper:

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Bonne soirée
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Tijon
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:32
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Tijon »

Bon voilà j'ai finis mon carré, je laboure la terre et fais le mélange avec le terreau bio demain matin.

Il est pas très bien réussi mais bon première fois que j'utilise une scie sauteuse et que je bricole de façons générale mdr.

J'enverrais les photos dès qu'il sera en place.

Image
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par jardinagefever »

Tijon a écrit :Bon voilà j'ai finis mon carré, je laboure la terre et fais le mélange avec le terreau bio demain matin.

Il est pas très bien réussi mais bon première fois que j'utilise une scie sauteuse et que je bricole de façons générale mdr.

J'enverrais les photos dès qu'il sera en place.

Image
Vite, vite, les photos :paix:
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Tijon
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:32
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Tijon »

Voila les photos, je suis déçus du rendu, ma terre est trop "tapeuse", mon terrain en pente et les brique seront remplacées par des piquet pour amélioré l'esthétique.

Je ferais les délimitation demain, repiquerais mes concombres demain, sèmerais les navet et carotte aussi.

Image

Image

Maintenant j'espère juste que ça va fonctionner niveau pousse quand même.
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Clo_ »

pour les pommes de terre, j'ai cru comprendre que ce n'était pas possible dans un potager en carré, ou alors il faut au moins lui réserver le carré tout entier je crois. du coup j'ai un peu abandonné l'idée de mon côté.

sinon n'hésite pas à fouiller sur le forum ou le web, il y a pas mal de sites expliquant combien de plants tu peux mettre dans un petit carré de 30 cm².
je t'envoie en mp 2 sites web que j'ai sur le sujet pour te faire une idée.
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par jardinagefever »

hello Tijon,
Contente de voir que ton projet avance bien :top:
Ce matin j'ai pris quelques photos de mes laitues à couper qui ont repris du poil de la bête, en voilà une:

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Bon samedi :veryhappy:
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par lamouche »

Clo_ a écrit :pour les pommes de terre, j'ai cru comprendre que ce n'était pas possible dans un potager en carré, ou alors il faut au moins lui réserver le carré tout entier je crois. du coup j'ai un peu abandonné l'idée de mon côté.

sinon n'hésite pas à fouiller sur le forum ou le web, il y a pas mal de sites expliquant combien de plants tu peux mettre dans un petit carré de 30 cm².
je t'envoie en mp 2 sites web que j'ai sur le sujet pour te faire une idée.
le nombre de plants qu'il indique pour 30 cm2 est irréaliste,par exemple un plant de courgettes voir 2 sur un carré de 1.2 sur 1.2 est le maximum
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par jardinagefever »

Bonsor les amis,
Quoi de neuf dans vos carrés de potager???
Pour ma part:
* Epinard Matador:
Les épinards (enfin les 3 qui restent) commencent à donner des signes positifs, les feuilles sont d'un beau vert et les épinard commencent à se développer normalement. je pense que mes apports d'engrais bio commencent à donner leurs effets.
* Persil et cerfeuil frisés:
Ils sont rentrés en dormance depuis le début, ont bien poussé. Je les récolterai d'un jour à l'autre...
* Laitue à couper:
J'ai fait 3 récoltes successives de laitue à couper.
* Fèves superaguadulce:
Les fèves semées en premier (9 Plants) commencent à fleurir, malgré la visite de pucerons verts qui m'a à vrai dire fait très peur. Les 5 plants semés en dernier poussent pas mal.

* Carottes rondes:

Les carottes rondes devraient être récoltés d'un jour à l'autre.
* Oignons blancs de Barletta et Poireaux:
Oignons et poireaux continuent leur croissance tranquillement.
* Nouveau venu:

J'ai semé quelques radis cerises dans un des carrés vide

Voilà A+
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par jardinagefever »

N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Ayn »

Pour l'instant j'en suis encore à récolter les dernières betteraves, carottes et panais (ceux semés tardivement début juillet).

J'ai aussi apporté du BRF tout frais, broyé ce matin même, sur l'un de mes carrés.

Celui avec le mélange d'engrais vert d'hiver a bonne allure avec les pousses de seigle et de féverole. La moutarde n'a pas résisté au gel.

La phacélie et les fèves ont aussi souffert des gelées, avec des tiges pourries aux emplacements les plus exposés. Et les pois grimpants se sont fait dévorés (merle ou baveux, bonne question !).

je suis de près la croissance de l'ail et de l'oignon, mon premier essai de semis automnal pour ces deux variétés.

Quant à mon semis de mesclun, ça pousse à peine et seulement une seule variété. J'espère que les autres graines n'étaient pas gélives, car même sous châssis, la température est bien descendue (nuits à -10°C). On verra si le redoux et le retour du soleil vont aider à la pousse. D'autant que je suis confrontée à un problème d'arrosage, le temps pourri faisant que je ne mets pas les pieds dehors pendant plusieurs semaines parfois, alors que le chassis est imperméable et le terreau sèche dessous. Si ça se trouve c'est peut-être même la cause de la non-levée des autres graines.

Vous avez la chance d'avoir toutes les deux des climats permettant la culture en hiver. C'est impressionnant les pousses que tu obtiens, jardinageforever !

Concernant les pommes de terre, c'est possible, mais il ne faut pas s'attendre à récolter énormément. J'y réserve chaque année 3/4 d'un carré, et nous avons de quoi manger 2 à 3 poelées. Je pose directement les pdt sur le sol, à peine enterrées, puis je paille pour les cacher de la lumière. Pas besoin de butter ni de creuser en profondeur pour récolter grâce à cette méthode.
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par krollafol »

Bonjour à vous!

Je viens de lire votre échange sur les potagers en carrés, qui me conforte dans mon idée de m'y mettre aussi!

d'abord pour répondre à une première question: les pommes de terre.
Effectivement le potager en carrés ne semble pas le plus adapté (cf livres dessus) par contre j'ai déjà croisé dans ce forum un ou 2 sujets sur les patates en "tour", un système de planches formant une tour, une colonne, dans laquelle en bas on plante nos plants de pdt, dans de la terre, et au fur et à mesure de la saison on rajoute de la terre dessus quand les tiges dépassent trop, et pour la récolte elle a l'air abondante dans un petit espace: il y a des patates sur toute la hauteur...

A aller voir, je n'ai pas le lien, et j'ai dû voir ça il y a 1 an... mais sur ce site c'est sûr...

Sinon je vous explique vite fait mon cas:
Je vais faire des carrés car ce n'est pas possible de mettre un potager dans le jardin, on est juste à côté d'un champ, pas moyen de manger des trucs plein de produits pas nets..
Le seul endroit protégé, c'est la façade Nord de la maison.. Il y a un passage assez large (3 ou 4m) en pavés autobloquants, protégé du champ (et du vent) par des arbustes, où je souhaite poser mon potager. C'est pas en plein soleil mais la luminosité devrait suffire.

Or on est en location pour 2 ans... Le proprio est d'accord mais quand même..
Je compte donc mettre mes carrés surélevés... Sans faire sauter les pavés!

Jardinagefever, et les autres concernés, pouvez-vous me dire quelle hauteur de terre contiennent vos carrés, et depuis combien de temps ça dure, et les besoins en engrais/compost etc? J'ai peur de ne pas mettre assez... Et puis je ne vais pas non plus construire des carrés de 1 m de haut, bonjour les tonnes de terreau à mettre dedans!

Et comment vous avez fait l'étanchéité de vos carrés? géotextile? Goudron? Plastique percé? rien du tout???

Merci pour vos avis d'experts, ça me dépannerait bien que je ne me mette pas au bricolage pour rien!!!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Ayn »

il faudrait surtout demander à Jardinageforever, car elle a fait un carré sur sa terrasse et sur roulettes si je me souviens bien.

Mon cas est différent, car déjà je suis propriétaire (donc libre de mener mon jardin comme je l'entends), ensuite j'avais déjà un potager traditionnel en pleine terre, mais avec de la terre de mauvaise qualité dans laquelle ça poussait mal et qui était constamment envahi de mauvaises herbes, j'en avais marre de passer mon temps au désherbage et de ne pas voir pousser ce que je semais ou plantais. J'ai donc simplement posé mes carrés sur la terre de mon jardin, et rempli les carrés avec en partie la terre récoltée dans les allées au fur et à mesure que je les traçais et les mettais de niveau pour pouvoir les pailler, et mélangé cette terre avec du compost et de la bonne terre, puis j'ai couvert avec du BRF. Du coup j'ai des bordures de 20 ou 25cm de haut, mais la terre n'arrive pas au raz du carré, à peine à la moitié, et les légumes à enracinement profond vont bien en dessous du carré dans la terre d'origine (j'ai eu du mal à arracher des panais partis à plus de 30cm de profondeur).

D'après cette expérience, je dirais que la profondeur de tes carrés dépendra surtout des légumes que tu comptes y faire pousser. Si tu souhaites faire des trucs comme les carottes, panais, betteraves, navets, choux, qui s'enracinent en profondeur, il va te falloir un carré assez profond (je dirais dans les 40 cm) sinon leurs racines iront te percer ton voile géotextile.

En plus, pour des carrés sans contact avec le sol, la profondeur va jouer aussi un rôle important dans la rétention d'eau, car avec moins de 30cm ta terre séchera beaucoup trop vite l'été (et ce sera encore pire avec du terreau, si tu ne peux pas y mettre au moins moitié de terre en mélange).

Pour le fond de tes carrés, tu peux envisager un géotextile. L'important c'est surtout d'avoir un truc drainant, qui laisse passer l'eau, sinon ce sera un marécage l'hiver (voire même l'été en cas d'orage).

Ensuite, le truc c'est de savoir si tu comptes les déménager ou non dans deux ans, pour savoir si tu parts sur des matériaux durables, ou provisoire. A toi de voir. A voir aussi s'il faut prévoir un fond pour éviter à la terre de salir trop les autoblocants dessous ?
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par jardinagefever »

Hello Krolafoll,
J'ai fait faire des carrés en bois de 1,20m * 1,20m avec une profondeur de 40 cm.
C'est ma première expérience, donce je n'ai pas un recul pour te dire si cette profondeur est valable pour tous les légumes. Les légumes que j'ai semé pour l'instant: navet, carottes rondes, aromatiques, épinard, oignons, poireaux, laitue à couper et fèves.
En tout cas pour l'instant ça marche très bien...et j'ai l'intention de faire des aubergines, tomates;...etc.
J'ai utilisé 4 sacs de terreau mélangés à de la terre de jardin...mais je n'ai pas rempli mon bac complétement....avec la pluie de cet hiver, ça s'est un peu tassé...du coup je pense que tu auras besoin je pense du double, pour avoir des carrés bien remplis.
Tu peux biensûr faire des carrés plus profond, j'ai déjà vue cela sur le net...
sinon n'oublie pas de trouer tle fond de tes bacs pour qu'ils ne deviennent aps des piscines.
je n'ai utilisé que du bois...mais pour mes prochains bacs je suis entrain de chercher des astuces pour les rendre plus résistants...
Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions..n'hésites pas surtout.
Bonne soirée.
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par krollafol »

Merci de vos conseils!
Je vais essayer 40 cm de profondeur effectivement.
Je pense faire un fond en bois également, vu que les pavés auto bloquants risquent de se salir sinon, et les surélever un tout petit peu pour ne pas faire remonter les vers de terre ou autre... au détriment des fameux pavés...
(Vivement qu'on soit chez nous!)

Côté matériaux, on va faire économique et récup, je pense essayer de la palette de récup': jetées elles sont en général non traitées, par contre je vais bien voir les dimensions... Ce sera peut-être des carrés plus petits.

Côté légumes, je suis intéressée par les variétés de navets et de carottes que tu cultives, Jardinage fever, sinon ce ser aussi salades, aromatiques, fèves et... des tomates: depuis 3 ans on ne mange que celles du jardin (de l'ancienne maison), ou du coulis, mais je ne mangerai plus (enfin, j'espère!) de tomates du commerce, même les bios ont moins de goût, donc maintenant qu'on n'a plus de potager en pleine terre, on va tenter une solution alternative... Un peu plus résistante aussi que les pots si manque d'arrosage court mais fréquent... Ce qui risque fort d'être le cas...

Ca donnerait 4 sacs de terreau + autant de terre franche pour chaque bac... Et prévoir un bon amendement aussi... Compost type Or Brun, car le nôtre sera prêt d'ici... à ce qu'on parte!

Je vais tenter de mettre tout ça au clair, faire les calculs de quantité etc... Et commencer par un carré ou 2, car je confirme qu'on n'y a vraiment pas beaucoup de lumière, jamais directe en tout cas...

Pour la terre, je vais faire le mélange que vous préconisez: 1/2 terreau et 1/2 terre franche histoire d'avoir une bonne rétention en eau... On ira en piquer en douce dans les champs à côté, ou je vais voir y'a des travaux côté espaces verts à mon boulot... (mais... ils n'en vendent pas en jardinerie?)

Pleine de courage, je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par jardinagefever »

Bonjour,
Concernant les variétés cultivées:
* Navet des vertus marteau
* carottes rondes
* carottes nantaise améliorée 3
je vais aussi essayer le navet de nancy cette année.
Bon courage et donnes nous des nouvelles :D
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par krollafol »

Merci je vise un carré pour cette année...
Et je prie pour que la lumière soit quand même suffisante pour accueillir qqs tomates (en fait c'est surtout pour les tomates et les salades le carré)

Merci de vos conseils, je repasserai par ici au moment de tout installer!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Ayn »

Du moment qu'elles reçoivent de la lumière et de la chaleur, elles vont pousser. Simplement elles vont monter plus vite en hauteur et avoir des feuilles plus grosses, et les fruits mettront peut-être un peu plus de temps à mûrir qu'en plein soleil.
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par philoubidou69 »

Ami(e)s des carrés bonjour,
Mes carrès sont sur le point d'éclore (j'ai tout le matériel, il ne manque que le temps pour les construire et mettre en place).
Ma grosse question du moment : quand commencer mes semis ? Sachant que je suis en Auvergne à 350 m d'altitude.
Merci d'avance de votre aide.
Philou Bidou
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Ayn »

ça dépend des semis : si c'est des semis au chaud pour faire du plant à repiquer comme les tomates, poivrons, poireaux... ou si c'est des semis directs comme les radis, carottes, navets, haricots...

Pour les semis directs, tu peux commencer les radis dès le mois de mars.

Pour les plants à repiquer, si tu débutes, tu as plus intérêt dans un premier temps à les acheter sur le marché : 4 plants de tomates ne ruineront pas et tu récolteras des tomates tout l'été, alors qu'en semant tu auras trop de plants, tu auras du mal à réussir du premier coup des plants vigoureux dignes de ceux du commerce, et il y a des chances pour qu'ils ne commencent à produire qu'en septembre.

D'autres semis peuvent être faits au chaud pour gagner du temps par contre : laitue, poireaux... que tu peux semer dès février à l'intérieur (mais dans une pièce fraîche), puis repiquer ensuite dans tes carrés avec un mois d'avance par rapport à un semis direct. Mais évites alors de placer ta caissette à 20°C sinon tes plants seront trop fragiles pour être plantés au froid ensuite.
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par philoubidou69 »

Super !
Clairs et concis, tes conseils vont m'être fort utiles.
Un grand MERCI ! ! !

PS : pour les tomates je vais faire 50/50 parce que j'ai trop envie de tenter le coup de faire mes propres plants à partir des petites graines que j'ai mises à sécher.
Philou Bidou
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par jardinagefever »

Hello les amis,
Je viens au news??? alors quoi de neuf chez vous?
Pour ma part, dans mon 'ti carré:
* Laitue à couper (2 cases): j'ai eu le droit à plusieurs récoltes, elle a été semée en août, et elle donne toujours, j'ai vraiment du mal à la remplacer par quelque chose d'autre :oops:
* Carottes rondes: (2 cases): j'ai récolté 15 carottes toutes mimi :P , bon c'était pour tester, la prochaine fois j'en sémerai dans des jardinières si j'ai encore un peu de place. J'ai laissé les 2 cases au repos pour l'instant...
* Epinard Matador (1 case): très faible récolte...ché pas trop si je vais le refaire, en tout cas pour l'instant, il est toujours en place, en attendant de voir avec quoi je pourrais le remplacer.
* Oignons et poireaux: se développent toujours.
* Fèves superaguadulce (3 cases): les premiers semis font maintenant à peu près 1 métre de haut et ont 5 étages de fleurs...même si avec les températures un peu fraiches qu'on a eu ces 2 dernières semaines, quelques fleurs ont brûlé mais bon je garde toujours espoir.
* Radis cerises: poussent pas mal

En jardinière j'ai semé:
* persil frisé et du cerfeuil frisé qui ont germé.
* 4 gousses d'ail en test...et bein pour l'instant ça pousse :lol:

Concernant mes semis à l'intérieur:
* Aubergine black beauty: mes plants ont filé, manque de lumière et de chaleur, comme je n'ai pas de matériel :evil:. je vais attendre que les températures se réchauffent un peu
* Poivrons california wonder, poivrons doux des landes, piments de cayenne et piment purple delight tiennent le coup, même s'ils sont rentrés en dormance, il n'y a que les cotyledons qui se sont formés ....
* Chou blanc: je viens tout juste d'en semer en test...ché pas trop ce que cela va donner...

Voilà qu'en est-il pour vous?
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par Ayn »

pour les semis, j'avais acheté il y a longtemps de ça une mini-serre d'appartement : c'est tout petit, une simple caissette de 40*25cm environ, mais munie d'un couvercle en plastique transparent surélevé et ayant des ouvertures.

L'an dernier, après un premier semis de tomate qui avait filé à l'intérieur, j'ai tenté le tout pour le tout, j'ai semé dans cette mini-serre puis je l'ai mise entre le volet et la fenêtre, donc dehors mais en situation relativement abritée, notamment du gel nocturne grâce à mes épais volets en bois. ça m'a permis de réussir très bien mon second semis de tomate.
Avatar de l’utilisateur
jardinagefever
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 12:11
Région : Italie
Localisation : Casablanca, Maroc

Re: Création d'un potager "en carré"

Message par jardinagefever »

[quote="Ayn"]pour les semis, j'avais acheté il y a longtemps de ça une mini-serre d'appartement : c'est tout petit, une simple caissette de 40*25cm environ, mais munie d'un couvercle en plastique transparent surélevé et ayant des ouvertures. quote]
Merci Ayn pour le conseil, je pense refaire mes semis d'aubergines avec cette méthode, on verra bien.
Sinon ce matin, j'ai repiqué mes oignons, du coup j'ai eu 3 cases de vides.
J'ai récolté mes épinards: 1 case de vide.
En tout, 6 cases de vide, j'ai donc fait de nouveaux semis:
1 case de carottes Nelix F1.
2 cases de betterave rouge de détroit, je sais c'est un peu tôt mais bon on verra bien.
2 cases de radis cerises.
J'ai laissé une case vide...pour le chou blanc quand il sera temps de le repiquer.
Voilà...
Très bon samedi à tous
:wink:
N'hésitez pas à visiter mes blogs:
Jardinage: http://www.jardinagefever.over-blog.com
Cuisine: http://yummyfood.over-blog.com/
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »