balcon fleuri pendant l'hiver, est-ce possible??

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
nell405
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 20 oct. 2010 22:24
Région : Rhone Alpes

balcon fleuri pendant l'hiver, est-ce possible??

Message par nell405 »

bonjour tt le monde!
voilà j'ai un balcon ac qques jardinières, et je voudrais savoir quelles plantes
fleuries je pourrais planter pr l'hiver! donc bien sûr des plantes qui résistent au gel et aussi au vent car mon balcon est très venté! est ce que cela existe?? et je voudrais des plantes qui fleurissent jusqu'au printemps.
j'ai pensé aux roses de noel mais apparemment elles n'aiment pas le vent, et aux bruyères mais elles me font penser aux pierres tombales malheureusement.
si vous pouvez me donner des idées je vous en remercie!
a bientot.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: balcon fleuri pendant l'hiver, est-ce possible??

Message par jardineuse-en-eure »

* primevères "simples"
* roses de noel (hellebores à fleurs blanches simples ou rosées simples) supportent pas mal de conditions climatiques... contrairement aux cultivars actuels plus "originaux" mais un peu moins robuste.

de façon ponctuelle (pour rendre la compo moins monotone) : jacinthes des jardin, muscaris, crocus, perce-neige (gallantus nivalis)...
si ton contenant est assez large tu peux tenter la bordure de buis qui fera office de coupe-vent :wink:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
nell405
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 20 oct. 2010 22:24
Région : Rhone Alpes

Re: balcon fleuri pendant l'hiver, est-ce possible??

Message par nell405 »

merci pr ton conseil!! j'ai acheté des roses de noel à fleurs blanches et j'espères qu'elles vont s'y plaire sur mon balcon!
à bientot
Avatar de l’utilisateur
selenien
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : sam. 17 avr. 2010 23:05
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: balcon fleuri pendant l'hiver, est-ce possible??

Message par selenien »

jardineuse-en-eure a écrit :* primevères "simples"
* roses de noel (hellebores à fleurs blanches simples ou rosées simples) supportent pas mal de conditions climatiques... contrairement aux cultivars actuels plus "originaux" mais un peu moins robuste.

de façon ponctuelle (pour rendre la compo moins monotone) : jacinthes des jardin, muscaris, crocus, perce-neige (gallantus nivalis)...
si ton contenant est assez large tu peux tenter la bordure de buis qui fera office de coupe-vent :wink:
bonjour,
désolé de vous demandez cela mais des primevères sa fleuris au mois de mars normalement ???
vous les achetez fleuris en jardinerie ou quoi ???
vous pensez réellement que s'est bien de mettre ce type de vivace a cette époque ?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: balcon fleuri pendant l'hiver, est-ce possible??

Message par Cornouiller »

selenien a écrit :
jardineuse-en-eure a écrit :* primevères "simples"
* roses de noel (hellebores à fleurs blanches simples ou rosées simples) supportent pas mal de conditions climatiques... contrairement aux cultivars actuels plus "originaux" mais un peu moins robuste.

de façon ponctuelle (pour rendre la compo moins monotone) : jacinthes des jardin, muscaris, crocus, perce-neige (gallantus nivalis)...
si ton contenant est assez large tu peux tenter la bordure de buis qui fera office de coupe-vent :wink:
bonjour,
désolé de vous demandez cela mais des primevères sa fleuris au mois de mars normalement ???
vous les achetez fleuris en jardinerie ou quoi ???
vous pensez réellement que s'est bien de mettre ce type de vivace a cette époque ?
Bonjour
Bien sûr
Ici, elles sont plantées depuis de nombreuses années.
Multipliées ou dédoublées elles sont en fleurs depuis la fin du mois de septembre. :wink:

Un petit conseil pour les garder durablement
- les mettre à l'ombre l'été
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: balcon fleuri pendant l'hiver, est-ce possible??

Message par jardineuse-en-eure »

les primevères font des "pauses floraison"... les miennes sont au frais, en pleine terre, et a mi-ombre (soleil couchant) elles fleurissent un peu n'importe quand :lol:
Selenien : On peut les acheter fleuris -si on veut en profiter de suite- d'autant que c'est pratique pour vérifier la couleur :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Yann Proust
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 02 janv. 2009 22:02
Localisation : Bailly Romainvilliers 77

Re: balcon fleuri pendant l'hiver, est-ce possible??

Message par Yann Proust »

Bonjour,

Bien sur que les jardinières peuvent être fleuries tout l'hiver ! Dans les compositions que nous réalisons, nous utilisons des primevères, des hellébores, des des cineraires, des paquerettes, des pensées. Vous pouvez aussi y mettre des fusains ou des lauriers tins qui sont des petits arbustes persistants (le laurier donne même des fleurs des le mois de janvier) pour apporter du feuillage et de la structure.
N'hésitez pas a visiter mon site pour vous inspirer !

Bonne plantation...
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: balcon fleuri pendant l'hiver, est-ce possible??

Message par Dolly44 »

Bonjour tout le monde! :coucou:

Heureusement, Yann, que tu es passé par là :wink:, car je m'étonnais que personne n'ait encore cité les jolies petites Pensée et les Viola cornuta! :shock:
Elle sont tellement jolies et surtout, se déclinent l'une comme l'autre, dans des coloris variés à l'infini! :love: :bravo:
Bien entendu, elles obéissent un peu aux mêmes cycles que les Primevère, et par conséquent, il est très fréquent de les voir observer une petite période de pause en plein coeur de l'hiver. :roll:
Mais, concernant les plantes capables de fleurir nos balcons durant la saison morte, elles comptent parmi les plus éfficaces et surtout, parmi les plus résistantes. :daccord:
En outre, si les Pensée se cultivent en tant qu'annuelles, les petites cornues (Viola cornuta, ou Violette cornue :wink:) peuvent quand à elles se ressemer d'année en année, et donc proliférer au fur et à mesure que le temps va passer. :gloire:
Attention toutefois en faisant son choix, car ces deux là, excepté de par leurs tailles, se ressemblent beaucoup, et il n'est pas rare de les voir mal étiquettées et présentées en jardinerie l'une pour l'autre et l'autre pour l'une. :daccord:

Sinon, il y a aussi toutes les Bruyères, même si on ne peut pas vraiment considérer qu'il s'agisse à proprement parler de plantes à fleurs, mais qui restent tout de même très décoratives et apportent un peu de couleur à l'hiver. :wink:


Sur ce je vous souhaite à tous un excellent week end, vous dis sans doute à bientot, et kénavo! :coucou:
Dernière modification par Dolly44 le dim. 16 janv. 2011 19:20, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: balcon fleuri pendant l'hiver, est-ce possible??

Message par Dolly44 »

....Euh :oops: ....Yann, il n'y a point d'inspiration sur ton site! :? :pasok:
Puisqu'il s'avère n'être qu'un simple site commercial sur lequel de surcroit ne sont dispensés ni le moindre petit conseil, ni même de simples photos pouvant effectivement servir à nous inspirer! :roll:
En outre, ta publicité ne semble ici finalement pas très pertinente, du fait que ton service de "jardinières pré-plantées livrées à domicile" ne s'opère qu'en Ile de France, tandis que Nell habite en Rhone Alpes! :fou: :lol: :lol2:

Kénavo! :coucou:
Dernière modification par Dolly44 le dim. 16 janv. 2011 19:18, modifié 1 fois.
nell405
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 20 oct. 2010 22:24
Région : Rhone Alpes

Re: balcon fleuri pendant l'hiver, est-ce possible??

Message par nell405 »

je suis tt à fait d'accord ac toi dolly!! le site de yann n'apporte strictement rien, c'est juste 1 site commercial! enfin bref...
sinon je ne connaissais pas du tout la violette cornue, c'est vrai qu'elle ressemble bcp aux pensées! en tt cas merci de me la faire découvrir! je vais peut etre en faire 1 jardinière!
à bientot!
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: balcon fleuri pendant l'hiver, est-ce possible??

Message par Dolly44 »

Moi c'est de loin ma preférée :smitten:, cette petite cornue. :devil: :lol:
Tous les ans il y a débat entre mon père et moi même, car lui préfère les Pensée, tandis que moi je préfère les pitites Violette! :lol:
Elles sont toutes pitites, toutes mignonnes, et surtout, à l'instar des Pensée, elles existent dans un choix de coloris infini. :love: Il y en a des unies, des bicolores, des tricolores.... :gloire:
Il existe aussi la Violette "traditionnelle", je parle de la Violette sauvage, ou la Violette des bois quoi :roll:, en fait je ne sais pas très bien comment on l'appelle celle là :oops:, enfin en gros, la violette tout court, qui, même si de forme et de taille ressemble aux Viola cornuta, ne se décline elle qu'en Violet/mauve, et surtout est super odorante. :respirer: :wink:

Bref, si par la suite tu veux récolter leurs graines, il suffit de laisser la fleur se faner, ensuite les pétales vont tomber pour laisser apparaitre ce qui au début ne sera qu'une toute petite boule, qui va grossir progressivement, puis, au bout d'un certain temps, va finir par s'ouvrir en forme d'étoile. C'est à ce moment là que tu pourras prélever les graines qui seront contenues dans chacune des "branches" de cette étoile. :dents:
Attention toutefois à ne pas trop attendre une fois que l'étoile sera ouverte, ou plutot :fou:, une fois que la boule se sera ouverte pour laisser place à la fameuse étoile, car si tu ne te dépèches pas de les prelever, peu de temps après les graines partiront se disperser toutes seules. :? :daccord:


Bonne fin de week end, sans doute à bientot, et kénavo! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: balcon fleuri pendant l'hiver, est-ce possible??

Message par Toona »

Bonsoir à tous,

Je vois Dolly que nous sommes deux fans des Viola les cornuta et puis d'autres, les toutes simples, les sauvages, qui se nomment odorata en raison de leur parfum si suave, elles existent en bleu plus ou moins foncé et en blanc. Mais les horticulteurs n'ont pas pu résister longtemps :mrgreen: et elles existent maintenant dans de nombreuses couleurs, tous les dégradés de pourpre à parme et certaines sont striées ou marbrées et la viola odorata sulfurea est carrément jaune avec un coeur abricot!
Certaines seraient même tentées d'en faire collection :wink: , d'autant qu'outre les odorata, il existe toutes sortes de violettes plus ou moins rustiques avec des couleurs improbables!orange vif par exemple ou même à petits pois comme la viola sorora 'Freckles'...désolée pas de photo perso et je ne veux pas mettre de liens commerciaux mais la recherche de photos est facile et la plante simple à cultiver! Dès qu'elles pointeront le bout du museau, je vous les ferai partager...elle est d'ailleurs assez connue!
Bonne semaine!
Toona
nell405
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 20 oct. 2010 22:24
Région : Rhone Alpes

Re: balcon fleuri pendant l'hiver, est-ce possible??

Message par nell405 »

alors dolly j'ai fait 1 jardinière de viola cornuta, et elle est magnifique!!! j'adore!!!
j'ai pris couleur violet et jaune et ces petites fleurs sont trop belles!! et elles se plaisent sur mon balcon!
par contre je suis déçue par les roses de noel, je pensais que ça fleurissait plus que ça, et elles ont chopé des pucerons que j'ai du traiter, enfin bref j'ai l'impression qu'elles ne se plaisent pas chez moi! je ne pense pas renouveler l'expérience l'hiver prochain.
en tout cas merci pour m'avoir fait connaitre ces p'tites "pensées" que j'aime beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: balcon fleuri pendant l'hiver, est-ce possible??

Message par Dolly44 »

Coucou Nell! :coucou:

Bah dis donc, on peut dire que tu tombes sacrément bien! :wink:....en effet, l'aurait po fallu que tu laisses ce message un mois plus tôt :?, car ça faisait au moins deux mois que je ne m'étais pas connecté au forum, et je viens juste d'y revenir seulement aujourd'hui! :mrgreen:
(problème de piratage de boite mail, du coup je ne recevais plus les notifications d'aujardin, et pi moi, comme une nouille :rasta:, j'me disais que c'était sans doute normal, que le forum devait être en ce moment déserté, du fait que tout le monde devait, à mon instar, surement s'affairer un peu plus dehors à préparer la belle saison, plutot que de venir ici sur le forum. :roll:....Mais finalement, je me suis aperçue seulement cette semaine, qu'en réalité je ne recevais plus aucun mail, peu importe le site d'ou ils proviennent, du fait que ma boite mail avait été bloquée! :dents:)

Bref, concerant les Roses de noyel :mrgreen:, bah....pour une fois je n'aurais strictement rien à dire! ( :shock: c'est tellement rare que ça m'arrive qu'il faut en profiter!!! :lol2: :bravo:) puisque ces plantes ci ne m'ont franchement jamais tentées. :|

Maintenant, pour en revenir à nos tites cornues :smitten:, sache que moins il fera chaud et beau, et plus tard dans la saison elles fleuriront! :love: :daccord:

Sinon, il n'est pas rare qu'elles se ressèment toutes seules d'années en années, donc, préferer leur octroyer une jardinière qui leur sera propre, et dans laquelle on évitera de remuer la terre de l'année passée, car de cette manière il y a de fortes probabilités pour que tu vois apparaitre de nouvelles pousses, soit à l'automne quand les températures vont baisser, soit au sortir de l'hiver quand elles commenceront à légèrement remonter.
Sinon, si ça t'enquiquines de devoir stocker cette jardinière, et la monopoliser pour les pitites Violettes, tu peux aussi tout simplement les laisser monter en graine, et ensuite récolter manuellement les graines une à une afin de les stocker, pour les ressemer toi même soit à l'automne soit en fin d'hiver. :wink:

Ou alors, si les semis ne t'interèssent pas et que tu préfères racheter et replanter chaque année de nouveaux pieds, dans ce cas ne pas laisser les plantes monter en graine, puisque cela les fatiguera pour le coup inutilement.
Pour ce faire, dès que chaque fleur aura fanée, s'empresser de la couper pour éviter que les graines n'arrivent. (moi je les coupe à la base de la tige car, si on ne coupe que la tête de la fleur en laissant sa tige, de toute façon la tige va secher dans les 2 semaines suivantes, et ensuite ça fait pleins de tiges jaunes toutes moches qui enlaidissent l'aspect général du pied, et que de toute manière tu te décideras à ce moment là sans doute à couper tant tu verras à quel point ça fait laid. En plus, les tiges, une fois jaunies, se mettront alors à moisir et à se putréfier, ce qui n'est pas sans occasionner un certain risque pour le pied de la plante, qui possède déjà naturellement une forte propension à parfois pourrir du collet).
Cette opération s'avère d'ailleurs quasi applicable à toutes les plantes (je dirais même à toutes, d'après mes connaissances, à l'exception bien sur de beaucoup d'hybrides et de certains cultivars "traficotés" par les horticulteurs, qui s'avèrent là pour le coup totalement stériles! :lol:).
Elle permet en outre de prolonger la floraison des plantes, du fait que la seule finalité de la floraison s'avère être la reproduction, et donc d'assurer la pérenité de l'espèce. De ce fait, une fois qu'une plante à atteind son but ultime, qui est de se reproduire, et qu'elle estimera donc avoir atteind après avoir produit des graines, elle va fatalement un peu calmer sa floraison.
Par conséquent, en otant les fleurs au fur et à mesure qu'elles fanent, on empèche la plante d'atteindre son but, et, ce faisant, on va l'inciter à continuer à produire de nouvelles fleurs! :gloire: :bravo:

Attention, ceci ne veut pas dire pour autant qu'en laissant la plante monter en graine on va significativement écourter la floraison! :pasdaccord:... Car dans la nature les plantes produisent bien évidemment des graines, et ça ne les empèche pas d'observer de belles et longues periodes de floraison. :daisy:
Par exemple, de mon coté, je laisse quasiment toutes mes plantes produirent des graines, et je ne me plains pas d'avoir des floraisons réduites. :pasok:
En réalité, c'est plutot d'avantage en empèchant les plantes de produire des semences que l'on modifie artificiellement leur comportement.
Par conséquent, pour raisonner correctement, il conviendrait de dire, qu'en laissant les fleurs se faner et les graines arriver, on obtiendra des floraisons tout à fait normales (et déjà parfois assez spectaculaires), et qu'en intervenant pour optimiser celles ci, et donc en coupant les fleurs fanées, on obtiendra des floraisons anormalement longues et abondantes. :wink:
Mais en fait cela dépend juste du type de culture que l'on projette de réaliser...si l'on n'envisage pas de récolter les graines pour s'adonner ensuite aux semis, alors il est inutile de laisser la plante en produire, autant privilégier la floraison. En revanche, si l'on veut comme moi récolter les graines, alors autant laisser nos plantes vivre leur vie.
Par contre, perso ce que je fais le plus souvent, c'est de ne laisser que quelques fleurs monter en graines, puis, lorsque j'estime avoir suffisament de graines en ma possession, à ce moment seulement, je commence à me mettre à enlever les fleurs fanées. :mrgreen: :wink:


Concernant maintenant la récolte des graines, comme je ne sais pas quelles sont tes connaissances en la matière, je me permets d'indiquer le mode d'emploi :mrgreen:, et pi, si il s'avère superflux pour toi, au pire, il sera toujours surement utile à d'autres qui passeront par là dans le futur. :wink:

Pour récolter les graines des Viola Cornuta... :prof: :lol:

Laisser les fleurs se faner, puis, se déssècher.
Patienter ensuite au moins 2 semaines après que les pétales fanés ne soient d'eux mêmes tombés (ce délais n'est donné qu'à titre indicatif, car il dépend bien sur du temps qu'il fait, mais en tout cas, il faut attendre pas loin de 3/4 semaines après que la fleur ait fanée avant de pouvoir récuperer des graines).
Ensuite, une fois les pétales tombés, vous allez commencer à voir apparaitre au bout de la tige, à l'endroit précis ou se situait précédement le coeur de la défunte fleur, une petite boule vertes qui, au début, sera toute chétive, puis qui, au fur et à mesure que le temps passe, va sembler se gonfler de l'interieur, jusqu'à devenir une petite boule de pas loin d'un bon centimètre de diamètre, et qui vous semblera toute gonflée et comme prète à éclater.
Attention, il arrive que certaine fleurs "avortent" et dans ce cas, la fameuse petite boule ne grossira pas, elle restera toute chétive et se flétrira à mesure que le temps passe (dans ce cas, coupez la tige car cette dernière ne produira jamais de graine!...cela arrive).
En revanche, si tout se passe bien, une fois la petite bouboule toute gonflée et semblant prete à éclater, il va vous faloir être vigilent et la surveiller quotidiennement! (l'idéal étant même deux fois par jour, tant à ce stade les choses peuvent vite se précipiter).
Car une fois que cette petite bouboule, que j'appellerais plus serieusement petite bourse :wink:, semblera prete à éclater, il s'averera qu'un jour ou l'autre elle va effectivement finir par éclater afin de disperser ainsi ses graines (c'est pourquoi il faut la surveiller attentivement afin de ne pas arriver 2 jours trop tard, et que les graines aient été emportées par le vent :? :angryfire:).
Mais, si tout va bien et que vous vous montrez suffisament attentif, un beau jour, la petite bourse va donc s'ouvrir en dépliant des branches qui lui donneront alors une forme d'étoile, et chacune des branches de cette étoile contiendra alors parfois une parfois plusieurs graines à peu près grosses comme des grains de semoule, et de couleur brun foncé. :loupe:
Il suffit alors de les recuperer, de les stocker à l'ombre et au sec, dans un endroit pas trop chauffé, et de les ressortir au moment des semis.
Alors bien sur, on pourrait être tenté, pour des raisons pratiques, de ne pas attendre que la petite bourse s'ouvre d'elle même, s'évitant ainsi le risque de louper le coche, et donc de perdre les graines, mais il convient dans ce cas de posseder un oeil extremement entrainé afin d'être en mesure de reperer à la fois le moment ou les graines seront arrivées à maturité, mais ce, avant même que la bourse n'ait éclaté! :? Dans ce cas on pourrait ouvrir manuellement la gousse, et récolter les graines sans prendre de risque de n'en perdre aucune.
Personnelement, j'ai bien essayé par le passé, mais bien qu'ayant patienté au maximum, à chaque fois que j'ai voulu m'y risquer, je me suis retrouvé face à des graines "prématurées" et qui étaient donc encore de couleur soit vert clair soit blanche. Du coup, pour ma part, je me suis rangé à la méthode qui consiste à surveiller l'éclosion de la petite bouboule en petite n'étoile! :smoke:

Maintenant, je joins ci dessous quelques photos pour illustrer mes confuses explications :wink: (chaque photo porte en guise de titre ce qu'elle représente, en omettant surtout pas de préciser que ces photos ne sont pas les miennes :oops:, et que ce sont juste des photos que j'ai pécho sur internet! :wink:...histoire de rendre à César ce qui est à César :dents:).

De plus, ici >>> recolte-graines-fleurs-arbustes-image-t96440-285.html vous trouverez la page d'un sujet du forum consacré à la récolte des graines, ou ils n'expliquent certes pas la façon dont proceder, mais ou en revanche, vous trouverez dans le 4ème message en partant du haut de la page et sous le nom "Pensé (viola)" une autre photo de graines et de bourse de Viola dessèchées.


Voili, voilou! :mrgreen:
Bah ma zett' :incroyable:, Nell, :oops:, moi qui, au départ, n'étais parti pour te mettre qu'un petit mot t'informant que je t'avais bien lu :roll:....Fiouuuu! :sleep: Au final, j'aurais de la chance si tu ne t'es pas pendue avant d'avoir fini de lire mon message!!! Mdr^^ :sermon: :lol2: :rasta:

Sur ce, je vous souhaite à toutes et tous une bonne fin de week-end ( :cry:), vous dis sans doute à bientot, et kénavo! :coucou:
Pièces jointes
bourse de Viola cornuta éclose et contenant les graines.gif
bourse de Viola cornuta éclose et contenant les graines.gif (13.66 Kio) Consulté 3787 fois
bourse de Viola cornuta éclose laissant apparaitre les graines. A gauche une bourse fermée, à droite la même ouverte..gif
bourse de Viola cornuta éclose laissant apparaitre les graines. A gauche une bourse fermée, à droite la même ouverte..gif (7.7 Kio) Consulté 3787 fois
Dernière modification par Dolly44 le lun. 09 mai 2011 0:55, modifié 6 fois.
titeufounet
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : lun. 25 mai 2009 22:17

Re: balcon fleuri pendant l'hiver, est-ce possible??

Message par titeufounet »

Bonjour, moi aussi j'aimerais avoir des fleurs en hiver. J'ai trouvé la solution après les chrysanthèmes, j'ai des pots de plantes ça s'apelle IBERIS, ça prend le gel le vent la neige et ça continue à fleurir, par contre je n'ai que des fleurs blanches, j'ignore s'il existe d'autres couleurs. Et au printemps vient tout les reste à commencer par le MUSCARIS qui fleurit tôt et les beaux jours aidant ça refleurit partout dans le jardin (tulipe, jacinthe, crocus).
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: balcon fleuri pendant l'hiver, est-ce possible??

Message par Dolly44 »

Salut Titeufounet! :coucou:

C'est vrai que dans le registre des floraisons précoses, les Ibéris ne sont pas non plus en reste! :love:

On les appelle aussi "Corbeille d'argent"...enfin, elles, et aussi beaucoup d'autres! :dents:(<principal défaut des surnoms et autres noms vernaculaires qui sont parfois anarchiquement attribués aux plantes! :roll: :wink:).
Ce sont des plantes originaires du bassin méditérranéen (Italie, Perse, Afrique du nord...etc), et leur floraison s'étale en général d'Avril à juin, bien que cette année, dans ma region, et sans doute à cause du début de printemps plutot caniculaire, elles auraient tendance à déjà commencer à défleurir :(.

Ceci dit, pour ma part j'adore leur faux air de simili petite plante grasse! :love: :mrgreen:...Bon, d'accord :roll:, certains me diront fatalement que les Ibéris n'ont rien à voir avec des plantes grasses :oops:, mais perso je trouve qu'en comparaison des autres plantes à floraison précose, et surtout de part l'aspect de leurs tiges et de leur feuillage, elle me font effectivement un peu penser à de petites plantes grasses! :daccord: :fou: :dents: (en même temps, avec leurs tiges fines et rampantes qui s'immiscent dans le moindre petit intersitice, et leurs feuilles si linéaires, et obovales, elles ont tous les carastéristiques physiques et physiologiques des plantes qui savent de part leur constitution limiter au maximum le phénomène d'évaporation! :wink:).

Ceci étant, je trouve, toujours pour ma part :mrgreen:, que leur défaut majeur serait justement de ne pas fleurir assez longtemps! :cry: :lol: Car elles sont si mignonnes et décoratives, que chaque année au moment ou elles commencent à défleurir, je me dis avec regrets que j'en profiterais bien durant tout l'été si on me laissait choisir!!! :daccord: :smoke:

Bien sur, ce sont des herbacées vivaces (pour les varietés les plus couramment employées, mais sachant qu'il en existe aussi des varietés annuelles), et elles se bouturent très bien vers la fin de l'été.
Maintenant, concernant les couleurs dans lesquelles elles existent, et outre celles à fleurs blanches qui sont assurément les plus répendues, il me semble qu'il en existe également des cultivars de couleur rose, violette, mauve/lila, et même pourpre! :wink: (voir Iberis umbellata (fleurs mauves à roses), ou encore, Iberis aurosica (fleurs d'un mauve très pâle) :wink:, mais ceci dit perso je n'ai encore jamais rencontré dans le commerce aucune de ces varietés colorées :pasok:. (je ne parle ici bien sur que des commerces qui ont pignon sur rue, et non des sites de vpc qu'on trouve sur internet! :wink: Et sachant aussi que les varietés à fleurs blanches sont plus rustiques que celles à fleurs colorées).

Ceci étant, si c'est une floraison vraiment précose que tu cherches Titeufounet, outre l'habituel trio Tulipe/Narcisse (ou Jonquille)/Muscari, il y a aussi la célèbre Primevère, et qui est de loin la plus imbattable de toute pour ce qui est de la précosité à fleurir dès la fin de l'hiver! :daccord:

Voili voilou! :mrgreen: A présent, la Dolly va de ce pas au dodo :sleep:, en vous souhaitant de beaux rèves, et en vous disant sans doute à bientot, et kénavo! :coucou:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »