Charançons gloutons

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
Tite Tatie
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 27 juil. 2010 8:18
Région : Rhone Alpes

Charançons gloutons

Message par Tite Tatie »

J'ai ma haie de phoetinas et mon laurier sauce qui sont littéralement dévorés par les charançons. Le festin a commencé cet été et a atteind un pic à la fin de l'automne... Que faire pour que ces voraces ne recommencent pas au printemps ???? Et pour les envoyer ad patres ? Merci.
Soyez votre propre lumière...
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Charançons gloutons

Message par loup blanc »

Pour ma part, je ne connais pas les produits mais je sais qu'il existe des insecticides ciblant ce type de parasite. TOutefois, normalement, si la nature n'est pas trop matraquée, il devrait se mettre en place un cortège de prédateurs de cet insecte. C'est ce qui se passe dans la forêt pour la plupart des parasites qui, selon l'époque, ont des explosions de population comme les chenilles défoliatrice des feuillus ou même certains parasites xylophage sur arbres vivants.
Pour préciser les choses, quels sont les impacts de vos charançons ?, mangent-ils les feuilles ?, rongent-ils l'écorce ?, ou les bourgeons ?.
Dans la nature, les défoliateurs n'ont qu'un impact sur le développement de la plante, perte de production, mais ne provoquent pas la mort de celui-ci sauf cas particuliers.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
Tite Tatie
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 27 juil. 2010 8:18
Région : Rhone Alpes

Re: Charançons gloutons

Message par Tite Tatie »

Ils grignottent les feuilles. On dirait de la dentelle. J'aime la dentelle mais là franchement, ils exagèrent....
Soyez votre propre lumière...
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Charançons gloutons

Message par loup blanc »

Si c'est de la dentelle, il ne s'agit pas de charançons mais plutôt de chrysomèles. C'est aussi un coléoptère qui aime bien décaper les feuilles en ne laissant que les nervures (toutes). Je ne connais plus les produits mais il existe un (ou des) insecticide pouvant tuer cet insecte.
Pour ma part, je ne suis pas très favorable à ce type de traitement pour différentes raisons, entre autre parce qu'il faut un produit bien ciblé ne tuant que cette chrysomèle et non les insectes utiles qui se trouveraient par là. Je crois que le mieux serait de bien surveiller vos plantes et de ramasser les larves (sortes de petites chenilles) puis les adultes à la main pour les tuer en les noyant par exemple.
J'en reviens à ce que je disais dans mon message précédent. Ces insectes connaissent des cycles durant lesquels ils vont être là mais vous ne les verrez pas car ils seront très peu (population endémique) et ne feront que de petits dégâts et, une année donnée, la population va exploser et, à ce moment là, ils vont faire beaucoup de dégâts à cause du nombre mais cela ne dure que deux ou trois ans le temps que les parasitoïdes ou les prédateurs se multiplie suffisamment pour faire retomber cette population. Ceci dans le cas où l'on ne traite pas. Et comme je vous le disais, normalement, cette défoliation n'entraîne pas de mortalité mais diminue le développement des plantes attaquées d'autant plus que, celles-ci étant dans votre jardin, vous les arrosez certainement un peu et que vous leur mettez peut-être un peu d'engrais ce qui les aide
Dans le cas contraire, vous risquez d'entretenir une population plus importante qui fera toujours des dégâts perceptibles. Le fait de lutter chimiquement élimine aussi la prédation et n'élimine pas tous les parasites indésirables.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
Tite Tatie
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 27 juil. 2010 8:18
Région : Rhone Alpes

Re: Charançons gloutons

Message par Tite Tatie »

J'ai effectivement trouvé des petites chenilles marron dans ma cours à l'automne....
Soyez votre propre lumière...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »