Ronces...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rflo
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 24 mars 2009 18:09
Localisation : ain

Ronces...

Message par rflo »

Salut les amis! Ça fait un bail que ne suis pas revenu sur le forum (temps de la construction de ma maison!!)... bref, je poste ici car je ne savais pas où le mettre. Je viens donc de faire construire ma maison, terrain de 1 000m²...avec sur l'arrière une clôture de barbelé me séparant du pré à vache...et le long de cette clôture, je me retrouve avec des ronces..sur une longueur de 25m et une largeur de ...presque 3m !!! En gros ma bouffe du terrain! donc j'ai, grâce à l'aide du paysan voisin et son taille broussailles sur tracteur, étêté à mort puis coupé près du sol...mais comment virer les racines??? sont-elles profondes sur ces plantes?? Merci d'avance!!!!!! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Ronces...

Message par Léah »

Ah ça oui ! tu as presque autant de racines sous terre que de branches à l'air... et ça va repousser ; donc il faut dessoucher (au pic)
Courage !
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Ronces...

Message par Le roncier »

Bonsoir,
il ne sert à rien de dessoucher ! Sauf si on veut planter autre chose de suite.
Il faut juste épuiser les ronces. Tondre régulièrement. Les souches pourrissent en terre.
Dans mon terrain, j'avais 3000 m² de roncier. Un truc de fou ! Certains faisaient plus de 20m d'épaisseur et 3m de haut. J'ai d'abord couper au ras de la terre (phase 1 = 4 mois de travail), ensuite tondu régulièrement; les repousses sont absolument ridicules voir même insignifiantes.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Ronces...

Message par Léah »

OK ! merci du conseil Roncier j'appliquerai
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Ronces...

Message par Le roncier »

Et tu auras de bons résultats ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
boubouille
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 8:23
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Ronces...

Message par boubouille »

bonjour,merci le roncier, je vais appliquer la même méthode je n'en ai pas autant que vous mais c'est casse pieds.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Ronces...

Message par Biloba »

Merci pour le conseil Le Roncier, je pensais les ronces increvables
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Ronces...

Message par Ayn »

Je confirme l'efficacité de la technique proposée par Le Roncier : nous avions nous aussi des repousses de ronces dans le terrain les deux premières années, et à force de tondre, elles ont totalement disparues, sauf une : qui a trouvé le moyen de pousser au raz du pied d'un arbuste de la haie, et qui de de fait nous enquiquine. Elles sont donc beaucoup plus embêtantes à éliminer dans un massif, un potager, ou une haie que dans le gazon. Le fait de tondre plusieurs fois la tête des repousses finit par les achever, car les racines meurent faute de pouvoir faire de la photosynthèse avec leurs feuilles.

Si jamais tu avais prévu de planter une haie à cette emplacement, l'idéal serait d'attendre encore un an ou deux avant de la planter et d'engazonner le terrain en attendant, pour avoir accès jusqu'au bord du pré avec la tondeuse cette année, tu auras moins de soucis ensuite.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Ronces...

Message par loup blanc »

Pour ma part, je ne mettrai pas de gazon mais un mélange de jachère que vous pouvez trouver dans des magasins comme Gamm Vert qui présentent l'avantage d'améliorer le sol et vous pouvez couper régulièrement ceci sans parler des fleurs qu'il y a dans ces mélanges. De plus, si vous n'avez pas de tondeuse, vous n'en aurez pas plus besoin puisque vous pouvez passer la débroussailleuse à dos sur ce genre de mélange.
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
rflo
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 24 mars 2009 18:09
Localisation : ain

Re: Ronces...

Message par rflo »

Et bien, toujours au top ce forum!!! Ça fait plaisir...je vais tenter ça, le problème c'est qu'elles vont continuer à pousser dans le pré de l'autre côté du grillage barbelé...mais bon je taillerai au fur et à mesure! :)
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Ronces...

Message par Le roncier »

Bonjour,
oui c'est ce qu'il faut faire. Le top du top c'est de tailler les arceaux qu'elles forment pour ensuite marcotter.
Si marcottes il y a déjà, après une petite pluie, tu tires dessus, ça vient tout seul ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »