Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Quelle météo de m**** ! Plus un cm de neige au jardin ! Bien sûr avec un anticyclone installé à demeure des Açores aux Alpes, pas moyen d'avoir la moindre précipitation ! La dernière date du 9 janvier: c'était de la pluie jusqu'à 2000 m, ce qui avait fait fondre la neige tombée à fin décembre. En plus, les températures sont printanières: 12° cet après-midi. Heureusement que je n'ai pas acheté d'abonnement de saison pour le ski, parce qu'en dehors des pistes recouvertes de neige artificielle, y a pas moyen de skier.

Heureusement, on peut s'occuper autrement ! On vient de rentrer d'une escapade en Alsace: mont Sainte Odile et Trois épis vides de touristes, c'était super cool !

Et il y a le bûcheronnage à poursuivre, avec une chaîne neuve, qui a tronçonné comme du beurre un fût de 9 m de long et de 30 cm de diamètre. Moi qui voulais la jeter cette tronçonneuse parce qu'elle est fendue depuis une fameuse chute, que la pompe à huile ne fonctionne que par intermittence et que la vis de réglage est bloquée... Il suffisait de changer de chaîne et la voilà presque comme neuve !

Ci-dessous, au premier plan, la souche du premier arbre scié. Au second plan, la souche du deuxième.
Image

Avec le BRF que m'a donné le tas de petites branches, j'ai pu remplir mon silo à pré-composter. Je vais voir comment ces 50 cm vont se tasser, suivre la température à l'intérieur de ce tas d'un demi-m3. Peut-être faudra-t-il arroser... Peut-être faudra-t-il le retourner... A suivre !
Image

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par appius »

attention avec le précompostage du BRF. Contrairement au compostage classique, il faut éviter une montée en température conséquente. D'abord parce que c'est inutile (aucune graine de mauvaises herbe, aucune maladie transmissible aux légumes à détruire), ensuite parce que la montée en température fait perdre le meilleur par voie gazeuse (carbone, azote etc...) . Donc, pas de tas trop gros, pas trop d'eau. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Pourquoi ne pas arroser ? Les pompiers n'éteignent-ils pas l'incendie avec de l'eau ? :wink:

J'espérais que le froid hivernal empêcherait une montée en température intempestive. Mais comme on est en plein réchauffement climatique, je pense qu'un remue-ménage va être obligatoire. Comme je suis équipé d'une sonde permettant de mesurer la T° y aura pas de pb: je détasserai aussitôt que la T° dépassera le max toléré.

EDIT. usage de l'eau dans le pré-compost de BRF
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Image

A propos du calibre du BRF, j'ai constaté que le broyat obtenu avec mon GE 355 (photo du 18 juillet !) n'a pas le même aspect selon l'essence broyée:
- le hêtre donne plutôt des chips
- le noisetier plutôt des mini-frites

Je dis "plutôt" parce qu'il y a encore la version "sciure" :pastop: qui s'obtient lorsque j'amène les branches selon un mauvais angle d'attaque et, probablement ! lorsque l'affûtage des couteaux est insuffisant. Hier j'ai eu pas mal de sciure. Vous comprenez ce qu'il me reste à faire :!:

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

C'est un peu HS
Voilà un court docu qui porte sur l'approvisionnement, la mise en panier et la distribution du panier de l'abeille, un système qui permet, entre autres à ma fille, de recevoir chaque semaine des légumes frais de sa région.
http://www.tvmart.ch/crbst_7.html
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Photo faite le 8 février 2010 :
Image

Photo faite le 8 février 2011 :
Image

Cherchez l'erreur !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Dam79 »

Bonjour Emcé,

J'allais justement t'écrire à ce propos, toi qui aime la neige, tu dois être dégoûté par cet hiver... les sources et rivières auront des petits débits dès le printemps, pas terrible du tout.
Lot de consolation cependant, les vers seront actifs un peu plus tôt.

Bonne initiative les paniers, ça me fait toujours drôle de voir des prix en francs, on dirait que c'est donné :lol: .
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par beletted »

Hé bien ! :( Pas glop cet hiver, pour les montagnards !

Nous, en région parisienne, on a été gâté par rapport aux autres années, question neige !

Les prévisions météo-France sont pour un hiver plus froid et plus sec que la normale :(

Mais ils peuvent se tromper :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Bonsoir Dam et Beletted, tous deux de Poitou Charentes
Toi qui aimes la neige, tu dois être dégoûté par cet hiver...
Et pourtant c'était bien parti ! Vous souvenez-vous de cette photo du 25 novembre ?
Image

Et maintenant, on en est là :
Image

Bon, je force un peu sur ma mauvaise humeur ! En fait, je profite bien de ce printemps inespéré :wink: un peu comme les vers de terre dont tu parles :!:
Mais si l'hiver revient (et c'est ce qui le plus probable) qui va le plus en pâtir ? les vers ou moi ?

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

beletted a écrit : Nous, en région parisienne, on a été gâté par rapport aux autres années, question neige !
J'étais à Paris pour le déménagement d'une nièce une semaine avant ces réjouissances... Je n'ai pu y participer qu'en regardant le TJ. Zut :wink:
Après il a neigé en Belgique et en Allemagne, puis au Portugal et en Espagne, enfin en Corse. Un mètre de neige en Corse, j'hallucine :mrgreen: Et pendant ce temps-là, rien chez nous :smoke: :smoke:
STOP Promis, juré, c'est la dernière fois que je me plains...

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Dam79 a écrit : ça me fait toujours drôle de voir des prix en francs, on dirait que c'est donné :lol: .
Voilà une réflexion très subjective :wink: Ici on trouve que nos francs sont très légers. Ils ne sont lourds que lorsqu'on va à l'étranger...

A propos des paniers de l'abeille
Un avantage pour ma fille qui habite à 1300 m d'altitude, c'est de trouver dans son panier de l'abeille des légumes qu'elle ne pourra jamais cultiver chez elle et qui sont pourtant locaux (cultivés à 20 km de chez elle, mais 900 m plus bas dans la vallée du Rhône). Un autre, c'est d'y habituer ses 3 blondes...

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par ro-zanna »

Emcé a écrit :Après il a neigé en Belgique et en Allemagne, puis au Portugal et en Espagne, enfin en Corse. Un mètre de neige en Corse, j'hallucine :mrgreen:
Il a même neigé chez moi, Emcé! C'est pour dire comme ça tourne à l'envers! :lol: :lol: (C'est la 2e fois en 14 ans que je vois des flocons dans le jardin)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Tu as eu de la neige, toi aussi :top: Belle expérience, j'espère ...
Combien de cm d'azote du pauvre ? Elle a tenu plusieurs jours ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par ro-zanna »

Vi, un peu d'azote :wink:
Elle a tenu presque 2 jours quand même! :lol:
la première fois, (en 2006 je crois...), elle avait tenu une matinée.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Dam79 »

Bonjour,

Image

Image

Ici aussi! Je me croyais dans le grand Nord, pas besoin de voyager..... :)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par ro-zanna »

C'est beau! :love:

Emcé, ne déprime pas! :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

ro-zanna a écrit : Emcé, ne déprime pas! :lol:
Pas de souci, le deuil est terminé ! Je profite du beau temps pour prendre de l'avance dans les travaux de printemps. Actuellement je redimensionne mes mini-parcelles. Décision avait été prise en décembre de passer de 50 cm à 64 cm de large.
Image

Pas mal la couverture végétale, non ? :wink:

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par ro-zanna »

Oui, il y a plein de trucs à manger partout! :wink:
Mais fais attention aux fils quand même... C'est un coup à s'escrabouiller le nez dans les allées et faire voler le sachet de graines.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Pour la première fois depuis au moins 25 ans, j'ai ramassé des épinards en pleine terre un 13 février :!: D'habitude, il faut attendre la fin mars pour le faire, attendre qu'ils se soient dégagés de la neige.
Image

Semés après les pommes-de-terre, en même temps qu'un engrais vert, ils n'étaient pas bien grands, juste un peu trop serrés. J'ai donc profité de les espacer en enlevant les moins beaux. Ceux qui restent pourront mieux se développer.
Image

Sur l'autre bord de cette planche, parallèle aux épinards, il y a une ligne d'oignons.
Mme Emcé adore ces petits oignons au printemps.
Et moi aussi, forcément...
Image

@ro-zanna
Les fils n'étaient là que pour le marquage de chaque m-p. Ce qui est fait maintenant. Donc plus de crainte de s'escrabouiller le portrait. Quelle jolie expression :wink:

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Comment se passe cet intermède printanier dans la serre-tunnel divisée en quarts ?

Quart SW: une couverture plastique noire et perméable recouvre le sol destinées à la culture des pdt et de 3 courgettes. La plantation des pdt est prévue pour le 19 mars. Cette année, ce quart n'a pas reçu sa ration de neige... Il faudra compenser ce déficit hydrique par un arrosage plus conséquent au printemps. J'ai laissé du gazon sécher sur l'allée dallée; il servira de première couverture aux plants de ce quart.
Image

Quart SE: ces 3 lignes d'épinards ont aussi manqué d'eau. (Je ne peux pas alimenter la serre en eau pendant l'hiver, le tuyau gèle; je ne peux qu'y transporter de la neige, pelletée après pelletée). La ligne de petits poireaux en jauge est bientôt épuisée. Il ne reste plus que les "déchets" laissés sur le sol.
Image


Quart NW: A une extrémité, il y a la jauge des gros poireaux. Pour l'instant, ils n'ont pas "bougé" malgré les chaleurs de plus de 25° dans la serre.
Image

A l'autre extrémité, il y a le solde des mâches: 2 lignes de 2 m. On profite bien de ces salades l'hiver, mais c'est bientôt fini...
Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardi76
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 04 avr. 2007 14:07
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par jardi76 »

que c'est beau touts ces débuts de végétations.... :D
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Bonjour jardi76

Grâce au site que je trouve dans ton profil, j'ai appris à faire des fusées à eau. Je vais proposer cette activité lors d'une prochaine fête de famille :wink:

Merci de ta visite
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Bien sûr qu'il y a 4 quarts dans la serre-tunnel ! Pourquoi je ne vous ai pas montré le 4e ?
C'est qu'il n'est pas très photographiable, les 50 salades pour le printemps et 2 m de salade à tondre étant sous un long P17.
Par contre, je peux vous montrer les scaroles que j'ai oublié de ramasser (!!) dans la serre en verre:

Image

Pas très beau à voir ! Pas fortiche le jardinier ! un oubli impardonnable ...

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardi76
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 04 avr. 2007 14:07
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par jardi76 »

[quote="Emcé"]Bonjour jardi76

Grâce au site que je trouve dans ton profil, j'ai appris à faire des fusées à eau. Je vais proposer cette activité lors d'une prochaine fête de famille :wink:

Merci de ta visite[/quote]


Tu verras, cela plaira à tous, si tu as besoin de renseignements, n'hésites-pas !!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Oubliées jusqu'à hier au fond de la serre ... Aujourd'hui, dans l'assiette !

Image

Ouf ! j'ai sauvé les meubles :oops:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »