Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardi76
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 04 avr. 2007 14:07
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par jardi76 »

c'est plus beau ..... :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

appius a écrit :Attention avec le précompostage du BRF. Contrairement au compostage classique, il faut éviter une montée en température conséquente. (...) Donc, pas de tas trop gros, pas trop d'eau. :wink:
J'ai lu sur le vouèbe tout ce qu'il y avait sur le pré-compost de BRF. Je n'ai trouvé nulle part l'influence de l'eau. Alors je pose la question: est-ce qu'elle favorise la montée en température ou elle la ralentit ?

Pour la hauteur du tas, 50 cm semblait être la mesure la plus souvent citée. Je me rends compte qu'avec cette hauteur mon tas commence bien à chauffer. Y a-t-il une autre solution que le détassement pour arrêter ce "coup de chaleur" ?

MC

EDIT: J'ai basculé ces questions sur le post d'Oncle, en espérant avoir plus de chances de réponse.
pre-compost-brf-t120264.html#p2010708
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Quelle bonne idée d'avoir basculé ces questions sur le post d'Oncle ! J'ai eu plein de réponses à mes questions. Je vais en faire bientôt une synthèse.

Pour l'heure, il neige :veryhappy: Enfin des précipitations après 42 jours de régime sec ! Et comme il neige, je vais pouvoir suivre la courbe des températures de mon tas plus facilement, au moins au début.

Ce pré-compost de BRF recouvrira les mini-parcelles "B" après la récolte des pommes de terre, après 6 mois de préparation. N'est-ce pas trop long ?
Il sera mélangé aux premiers cm de terre au printemps suivant, juste avant la culture des haricots.

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

La discussion avait démarré à propos de l'influence de l'eau sur le pré-compost de BRF. Je posais la question suivante: Est-ce qu'elle favorise la montée en température ou elle la ralentit ?

Astrée répond précisément à cette Q. Il considère l'eau comme étant un bon régulateur de compostage, puisqu'elle favorise la montée en température au moment du démarrage, mais qu'ensuite elle va la contenir tant que le tas contient encore de l'eau. Il faudrait donc arroser un peu pour garder cette humidité dans le tas.

Appius propose de ne pas mettre trop d'eau, dans l'idée de favoriser les champignons qui, grâce au réseau de leurs hyphes, sont moins sensibles à la sécheresse, et de contenir en même temps les bactéries qui ont plus besoin d'eau pour ainsi mieux éviter la montée en température qui résulte de leur travail.

J'ai posé ensuite une autre question, car je me suis rendu compte qu'avec une hauteur de 50 cm, mon tas pourrait bien commencer à chauffer. Y a-t-il une autre solution que le détassement pour arrêter ce "coup de chaleur" ?

Carottine propose de pratiquer une fois par semaine des trous de refroidissement. Ce ne serait pas un retournement, mais juste une "aération" qui ne bouleverserait pas trop les mycos.

Dam79 parle des Chinois qui installent des faisceaux de bambous lors de la constitution du tas. Ces bambous sont ensuite retirés après 1 ou 2 jours, laissant libres des orifices plongeant jusqu'au milieu du tas et par lesquels une aération passive peut se faire efficacement.

Voilà pour aujourd'hui. Demain je continuerai cette synthèse sur d'autres aspects de la question.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Plusieurs intervenants ont parlé des conséquences négatives des hautes températures du précompost.

Pour Appius,
- le chauffage a une action stérilisante peu compatible avec ce qu'on attend du BRF, c'est à dire une éclosion de formes de vies variées.
- le chauffage fait perdre des éléments, en particulier de l'azote qui part dans l'atmosphère sous forme d'ammoniac, et aussi du carbone sous forme de CO2, c'est ça de moins pour l'humus.

Kitchouha propose de s'en rendre compte en mesurant la masse de matières fraiches en "entrée" et celle de compost fini en "sortie"! La perte entre les deux, c'est un dégagement de méthane, de dioxyde de carbone...

Selon Lemieux, seul l'épandage de BRF non-composté permet au carbone de retourner entièrement dans la terre.

Quelques-uns se sont risqués à citer des températures maximales limites.

Comme tous les intervenants, Oncle Fritz met en garde contre une chauffe excessive du pré-compostage. Mais sa fourchette de T° maximale est assez élevée quand même: 45-50°C, des températures qui permettraient encore le travail des champignons.

Appius est bien plus restrictif. Pour lui, avoir un 45° dans le compost, ça signifie qu'un processus essentiellement bactérien (et non pas fongique) est en cours.
Il rappelle que le précompost de BRF, ca se fait à moins de 40° selon Gilles Domenech, un auteur qui a théorisé la pratique de Jacques Hébert.
Pour ce dernier, seul le pré-compostage à basse température permet de conserver la vitalité du produit.

Il m'a été impossible d'écrire une synthèse sans devoir abandonner les infos qui me semblaient non pertinentes. Mes excuses aux lésés :oops:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Pendant ces jours d'échanges à propos du précompostage à froid du BRF, j'ai été intrigué par la méthode de J. Hébert, un jardinier canadien qui a travaillé avec les pionniers du BRF, avant d'inventer sa propre méthode: le précompost de BRF de première année.

Quelques informations pour la résumer:

Son précompost de brf se fait en deux mois. La température n'excède pas 40 degrés afin que la vie soit préservée et qu'il n'y ait pas de minéralisation.

Ce précompost de brf, il le mélange aux 15 premiers cm de terre, puis il épand immédiatement un mulch de BRF frais (très fin) sur 1-2 cm. Reste plus qu'à planter ou à bouturer. Pour un semis, il retire le BRF, sème, puis recouvre avec le BRF.

Plus de précompost par la suite: il suffit d'épandre simplement 1 cm de brf frais chaque année.


Si vous voulez connaître toute la méthode et la philosophie de Jacques Hébert, rendez-vous sur son site: http://www.jardinsvivaces-livegardens.com/

Attention, il faut tout un jour (de pluie !) pour le lire.

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Carottine »

Merci.
Tu as bien résumé, je vais faire de cette façon pour mes futures parcelles.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Ne te contente pas de mon résumé; lis le document entier, si tu as le temps. La prose de J. Hébert est passionnante à lire.

Bonne chance pour la mise en valeur de tes futures parcelles.

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Carottine »

OK :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Un souvenir m'est revenu en parcourant le site de J. Hébert. Il y a bien longtemps, j'ai vu un film montrant Picasso en action dans les années 60. Durant plus de 2 heures, il peignait une toile en recommençant plusieurs fois le travail. On voyait qu'il avait toujours le même schéma dans sa tête, mais son imagination débordait et il recommençait, toujours sur la même toile, son oeuvre artistique. A la fin, je n'aurais même pas voulu qu'il me la donne ! (D'ailleurs, je suis fan de Schwaller !) En fait, je préfère ses tableaux où le geste épouse en un éclair sa pensée créatrice, avec une économie de moyens qui est la preuve du génie.

Il y a une ressemblance entre le peintre hyper-actif (comme rappelé ci-dessus) et le jeune jardinier que j'étais il y a 30 ans: bêchage à grosses mottes en automne avec enfouissement de fumier, motrac au printemps pour rendre la terre fine et massacrer joyeusement des milliers de lombrics, semis et plantation au hasard de l'inspiration, arrosage automatique sur 360°, arrachage systématique des moindres mauvaises herbes, engrais pour ceci et cela, ...

Depuis mes premiers pas en jardinage, j'ai petit à petit changé ma technique en économisant les moyens : plus de retournement du sol, plus d'arrosage journalier tout azimut, plus d'engrais. Par contre, un plan de rotation des cultures sur 4 ans, une couverture organique du sol, des extraits de plantes maison (orties, consoudes, prêle, fougère) et, depuis 8 ans, une utilisation de plus en plus étendue du BRF et depuis l'année passée une culture en mini-parcelles pour mélanger le max de plantes sur une même planche.
Tout cela avec un objectif qui s'est fait jour petit à petit dans mon esprit: un jardinage où je délègue à la nature le 80% du travail, me réservant uniquement l'étendage de BRF, le semis, la plantation et la récolte. c'est-à-dire le jardinage naturel, pour reprendre le titre de JM Lespinasse.

Et que vient faire J. Hébert là-dedans ? C'est que sa technique de précompost de BRF en première année et de couverture constante de BRF frais et très fin sur toute la surface pourrait me conduire encore plus près de mon objectif. Trop ambitieux ?

EDIT. correction du % de travail
Dernière modification par Marcol le sam. 26 févr. 2011 12:09, modifié 2 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par lovina62 »

bonjour Emcé

que pense tu de la méthode de Dominique Soltner?
j'ai acheter son livre pour commencer cet automne .
je m'intéresse a tous ce qui me permettrai de laisser la terre
tranquille et avoir de belle récolte et de merveilleuse fleurs.
pour maintenant,je vais pailler mes parcelles et semer des engrais vert. C'est un peu ton principe non?
je suis ton post avec attention !!!!!!!! bon week end :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Bonjour lovina
Que penses- tu de la méthode de Dominique Soltner?
Pour moi Soltner est une personne que je connais par les vidéos qu'on trouve sur ce forum et dont j'apprécie le discours.
N'ayant pas acheté son livre, je ne peux rien dire de sa méthode qui ne va pas exactement dans le sens de ce que je rumine ces derniers temps: la culture sous une couverture permanente de BRF frais et fin après l'incorporation dans les 10 premiers cm de BRF précomposté à froid (méthode de J. Hébert)
Sympa ton passage :wink:
Bon dimanche

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Aujourd'hui j'ai enlevé (le temps de faire une photo) le panneau frontal qui ferme mon tas de précompost de BRF. Celui-ci est en pré-mycorhization depuis le 29 janvier.
Voilà ce que j'ai vu:
Image

J'ai bien observé, mais ne sachant que regarder, je ne sais trop qu'en penser :wink:
Quelqu'un peut-il penser pour moi ?

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Dam79 »

Bonjour Emcé,

C'est plutôt noir au premier plan (on dirait même boueux), tu as mis un peu de feuilles avec?

As-tu regardé dessous un peu, l'obscurité aide bien pour le développement des hyphes.
Ce n'est pas du brf mais j'ai du vieux bois humide bien à l'ombre et à l'abri du vent versus d'autres bois humide mais au soleil, y'a pas photo, celui qui est presque dans le noir à des hyphes énormes et solides, il se délite même (pas besoin de broyer, mais faut attendre un an :oops: )

Si ça peux t'aider dans tes réflexions.... j'essairai de faire une photo pour illustrer.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Carottine »

Emcé a écrit :Aujourd'hui j'ai enlevé (le temps de faire une photo) le panneau frontal qui ferme mon tas de précompost de BRF. Celui-ci est en pré-mycorhization depuis le 29 janvier.
J'ai bien observé, mais ne sachant que regarder, je ne sais trop qu'en penser :wink:
Quelqu'un peut-il penser pour moi ?
MC
Oui, c'est noir... ça n'a pas trop chauffé ? quelle épaisseur (c'est difficile de juger sur la photo) on ne voit pas de champignons, mais avec les t° suisses, il faut peut-être attendre une peu (c'était peut-être trop froid pour démarrer une mycorhyzation...) Quelle est la T° au milieu du tas ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Image

Timide retour de la neige... Cet hiver 10-11 est hors norme chez moi: la neige vient et s'en va comme si on était dans le Sud ! D'habitude, elle tient au moins 4 mois.

Bonjour Dam et Carottine

Oui, la photo du précompost de BRF n'est pas fameuse :oops: Je pensais qu'agrandis sur l'écran, on verrait mieux les détails. Je vais en refaire une aussitôt qu'il y aura du soleil...
Dam79 a écrit : C'est plutôt noir au premier plan (on dirait même boueux), tu as mis un peu de feuilles avec?
As-tu regardé dessous un peu, l'obscurité aide bien pour le développement des hyphes.
J'ai mis 20 litres de litière forestière (feuillus) en petites couches tous les 20 cm. Il y a quelques feuilles avec. Mais le broyat n'est pas du tout boueux; au contraire, il est très sec.
Carottine a écrit : On ne voit pas de champignons, mais avec les t° suisses, il faut peut-être attendre un peu (c'était peut-être trop froid pour démarrer une mycorhyzation...) Quelle est la T° au milieu du tas ?
Le 19 février, j'avais mesuré 6° à 10 cm de profondeur, 11° en plein coeur. Voilà qui était rassurant pour un 1/2 m3 de ce BRF entassé entre le 29 janvier et le 5 février.
Aujourd'hui, 28 février, 4° au coeur, comme partout dans la serre-tunnel où je viens d'étendre une couche de neige sur le quart NE.

Le coup de feu m'aurait-t-il passé sous les yeux en début février ? Si c'est le cas, tant pis ! Mon souci est plutôt que la mycorhization n'ait pas commencé... Serait-ce possible ? Peut-elle se faire complètement à froid, c-à-d à quelques degrés au-dessus de zéro ?

Voilà des questions que je me pose ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Dam79 »

Les champignons sont actifs quand les températures sont modérées. Ils peuvent être actifs a des températures basses mais lorsqu'ils sont déjà formés (le mycélium) ou qu'il y a du spore dans l'air (avec l'humidité en +). Or tu as des températures basses et nous sommes dans les mois où les spores sont les moins nombreux à vadrouiller dans l'air.
Pour bien se développer, il faut une température assez stable dans un premier temps (même le printemps est moyen pour ça), c'est pourquoi septembre-octobre resteront toujours l'idéal (T° + humidité + spore à gogo dans l'air).

Il faudrait peut-être donc pailler les tas (stabilité des t°), vérifier l'humidé et voir aussi peut-être ensemencer tes tas avec du mycélium ou une poignée d'humus forestier compte-tenu des conditions climatiques. Ou tiens un bout de compost, tu n'en as pas sous la main? Ca devrait contenir du spore....
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Merci Dam pour ton message
Je n'ai donc pas bien choisi la saison pour commencer ce précompost... qui ne veut pas précomposter. Rien lu de semblable chez Hébert. Faudrait peut-être que j'achète le bouquin de Gilles Domenech et Eléa Asselineau. Il paraît qu'ils ont un chapitre sur cette méthode.

Tu me proposes de faire démarrer ce précompost en ensemençant avec une poignée d'humus forestier. ça je l'ai déjà fait (cf message précédent), mais sans couverture thermique. Y aurait plus de chance une 2e fois avec un paillage et une meilleure humidité ?
Du compost, j'en ai: du mûr et du mi-mûr. Mais si j'en mettais, cela ne provoquerait-il pas plutôt un multiplication bactérienne plutôt que fongique ?
Ce serait mieux avec du mycélium, mais comment faire ?

Et si je laissais du temps à la nature pour faire son travail ? Quel risque ?

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par appius »

Emcé a écrit : Celui-ci est en pré-mycorhization depuis le 29 janvier.
Ca fait seulement un mois!
tout est parfaitement normal. ca ne peut pas se faire en si peu de temps, surtout par ces température et avec une telle épaisseur!
il le faut le laisser évoluer doucement, peut-être l'étaler un peu plus.
en tout cas l'oublier pendant au moins 3 mois.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Ah bien, voilà qui est rassurant ! Merci Appius
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Jacques Hébert est horticulteur et je ne l'ai senti qu'à la 2e lecture. La première, j'étais pris comme lors de la lecture d'un roman. Faut dire que je m'enflamme facilement :oops:
Je suis en difficulté devant l'affirmation suivante:"Si vous semez des plantes annuelles, dont les plantes potagères, ce terreau devra avoir atteint une maturité plus avancée dans sa transformation en sol puisque ce rythme d’équilibre sol-plante n’est pas atteint."
Ce qu'il veut dire exactement, c'est de précomposter plus longtemps le BRF ? jusqu'à ce qu'il soit devenu du terreau ? A la vitesse où démarre mon tas (ou ne démarre pas !) ça va me mener en été...
Dites-moi si vous comprenez comme moi... Merci

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Dam79 »

Oui Emcé, c'est ce qu'il mélange tout le temps.
Son produit fini est destiné à de la plantation (pas de l'entretien du sol pure comme tu l'envisages).
C'est du BRF composté en surplus -fini ou quasi- (donc terreau et qui contient en plus un peu d'argile => utilisé pour ses plantations) + le brf frais qu'il mélange, c'est sa technique.
Soit il le mène à son terme (terreau=>plantation), soit il peut l'arrêter au milieu de la phase d'humification (dixit Appius :) ) => au sol comme tu projètes de faire.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

D'habitude, je transportais de la neige dans ma serre-tunnel plusieurs fois par hiver. Cette année, l'enneigement est très faible: je ne peux enneiger qu'un quart de la serre par fois.
Aussitôt que je pourrai rétablir l'arrosage (fin des gels), je vais devoir compenser ce manque d'eau avant de semer et planter.

Image

La surface sans neige, c'est le solde de la mâche; il n'en reste plus que pour une ou deux fois.

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par beletted »

Bonjour Emcé,

Au moins tu as un peu de neige. Chez moi c'est arrosage obligatoire au printemps et en été !

Cette année j'ai paillé avec tonte et feuilles en automne. Grosse épaisseur, ~15cm. Je vais voir si j'ai moins besoin d'arroser cet été :)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9667
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11

Message par Marcol »

Bonjour beletted

J'espère que tu as une source privée ou une récupération des eaux de pluie. Sinon c'est la ruine...
Tu nous fera connaître les résultats de ton super-paillage.

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »