Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par Carottine »

Ah ben non pas tout dans le désordre ! je suis un peu déçue que des pros me répondent cela en sachant que si c'est dans le fond, ce sera forcément anaérobie, donc tout et n'importe quoi ne peut pas y aller... que les BRF frais doivent toujours être au-dessus ou très légèrement incorporés...
Bon ben je revois mon Mc... (je vous trouve un peu gonflés de faire cette comparaison, et outrée aussi :? )
J'attends d'autres avis :wink:
Ro-Zanna ? Appius ?
Sinon, je relirai toutes les pages de ce post ... et vais faire une recherche "Sandwich" parce que cela a déjà été évoqué sans pour autant se faire vanner au ketchup !
Excusez-moi, ça ne m'arrive pas souvent, mais aujourd'hui, je n'ai pas le sens de l'humour :?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par le cerbere »

si tu permet, carottine, et avec les matériaux à ta disposition.
je ne travail pas le fond mais le faire ne fera pas de problème.
dans l'ordre: BRF pré-composté et bien mouiller( c'est important) puis ton compost demi-mûr bien humide avec les fanes, puis ton vieux foin humide et enfin ton compost mûr. le BRF frais en paillis.
pour les orties, tu les placent sous le BRF frais avant mis en place, sinon, tu le mélange au vieux foin.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par ro-zanna »

Carottine, te fache pas comme ça :wink:
Dans quel ordre mettre tout ça : aucune idée. Moi je mélangerais tout sans me poser de questions.
(Partie sur l'idée du compost en fosse au lieu du compost en tas, je me suis amusée à remplir une tranchée d'herbes diverses, sur 10 cm d'épaisseur,cles ai recouvertes de 10 cm de terre (le truc qu'il faut pas faire), puis ai paillé le tout. Pour l'instant, et malgré toute la pluie qu'on a, c'est plus un repère à vers de terre qu'autre chose : ça doit donc être assez aéré quand même )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par Oncle Fritz »

Carottine a écrit :Ah ben non pas tout dans le désordre ! je suis un peu déçue que des pros me répondent cela en sachant que si c'est dans le fond, ce sera forcément anaérobie, donc tout et n'importe quoi ne peut pas y aller... Excusez-moi, ça ne m'arrive pas souvent, mais aujourd'hui, je n'ai pas le sens de l'humour :?
Ben moi si, je garde le sens de l'humour, n'étant pas pro, bricolant allègrement depuis le peu d'années que je jardine, sans le moindre esprit scientifique avec des réussites et des échecs dont je peine à extraire des leçons.
Je dois avouer que si mon ancienneté dans le forum et le nombre de messages postés doit m'astreindre à des certitudes dans ce que je peux écrire, je n'ai pas trop ma place ici: je suis un amateur, dans le sens plein du terme. Ceci étant dit avec humour (du moins avec distance) mais sans masochisme...
:evil:
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par ro-zanna »

Fait pas beau chez vous non plus? :lol:
:paix:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par le cerbere »

si , il fait beau puisqu'il pleut. le temps rêver pour un potagiste, non!
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par ro-zanna »

Ici il ne pleut pas : tempête sous ciel noir :?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par appius »

moi j'ai rien dit parce que je ne sais pas quoi dire!
bonne soirée!
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par Astrée »

Je suis encore moins pro qu'oncle Fritz, tout juste bricoleur du dimanche pour ce qui concerne le jardinage. J'y vais à l'instinct. J'ai tendance à penser que mélangé, çà sera préférable à des couches différentes homogènes, certaines risquant sinon de se tasser trop vite et se colmater. Mais c'est juste un avis perso, faut pas t'en offusquer :P

Si tu crains le manque d'oxygène, ajoute à tes différents couches de la paille et du bois déchiqueté. Un compost peut faire un mètre de hauteur et resté aéré au fond. Ce que tu vas faire, c'est un compostage en faible épaisseur, je ne pense pas que tu puisses rencontrer un problème d'anaérobie en mélangeant tout.

Le BRF pourrait, lui, peut-être attendre l'automne, posé par dessus, il va t'empêcher de remuer, non ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par le cerbere »

elle ne cherche pas à faire un compost mais plutôt des lasagnes. c'est pour cela qu'elle ne tien pas à tous mélanger.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par choupatenkali »

Moi je vous donnerais bien ma recette de lasagnes mais j'ai peur que ça ne fasse pas rire ...Allez bon week-end à tous et ne vous fatiguez pas trop la tête car la formule "croire à ce que l'on fait et le faire dans l'entoushiasme "est toujours ma priorité.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par Carottine »

le cerbere a écrit :si tu permet, carottine, et avec les matériaux à ta disposition.
je ne travail pas le fond mais le faire ne fera pas de problème.
dans l'ordre: BRF pré-composté et bien mouiller( c'est important) puis ton compost demi-mûr bien humide avec les fanes, puis ton vieux foin humide et enfin ton compost mûr. le BRF frais en paillis.
pour les orties, tu les placent sous le BRF frais avant mis en place, sinon, tu le mélange au vieux foin.
Ah en voici un qui comprend ma démarche. Merci :wink:
Tu crois que je dois mouiller beaucoup, je suis en Lorraine et les matériaux sont déjà bien humides :wink:
Je pensais greliner le fond pour casser un peu la croûte actuelle, permettre un meilleur contact avec le matériau qui viendra sur la terre et permettre aux vers et autres bestioles de coloniser plus vite mon sandwich ou ma lasagne (je préfère ces termes :lol: )
Non Astrée, je ne remuerai pas bien sûr, ce n'est pas un tas de compost, mais une butte que je veux créer (vous remuez vos buttes vous ?) l'intérêt d'une butte, est justement de ne plus la travailler en profondeur, juste un peu le dessus.
C'est pas que j'étais fâchée (même si mon ton pouvait le laisser croire), mais je pensais que vous auriez tous une opinion avec des critères du type : mets pas ça en-dessous parce que... ou mets ça au milieu parce que ...
il me semblait vous avoir déjà vu tous débattre de choses de ce genre notamment dans le post BRF...
Bon dimanche et merci Cerbère.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par le cerbere »

ce qui est important, c'est que tout les matériaux soit bien humide au montage car il est, par la suite, bien difficile de les humidifier en profondeur et cela donne un résultat inverse à celui rechercher.
pour exemple, je fait trempé 24 à 48h mes matériaux sec avant montage et je mouille abondamment le composte de surface.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par Astrée »

Carottine a écrit :Non Astrée, je ne remuerai pas bien sûr, ce n'est pas un tas de compost, mais une butte que je veux créer (vous remuez vos buttes vous ?) l'intérêt d'une butte, est justement de ne plus la travailler en profondeur, juste un peu le dessus.
Je ne remue plus mes buttes une fois montées, mais je les touille au montage si je mets plusieurs produits, pour avoir le plus rapidement possible un matériau homogène sur toute l'épaisseur. Une butte, ce n'est certes pas un compost, mais çà se composte quand-même, et c'est fait pour. Même la technique des lasagnes, çà a pour objectif de voir un compostage progressif se faire, me semble-t-il. Juste qu'on cherche à conserver le maximum d'aération par en dessous, si j'ai bien compris. Et j'avoue que çà me laisse un peu sceptique. Au bout d'un an, lasagnes ou pas, le résultat sera peu différent, mais avec une forte in-homogénéité à l'intérieur, qui s'atténuera avec les cultures successives. Autant régler le problème d'entrée :lol:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par ro-zanna »

Ben la technique des lasagnes, de ce que j'en ai compris : c'est du carton sur les herbes, puis tout ce qu'on a sous la main (herbes, feuilles, crottin,... en proportion), en finissant par du compost mur (pour les semis j'imagine...). puis un paillis pour l'évaporation..
Désolée, mais c'est un bête compostage. Sauf qu'on sème ou plante dessus.
Il suffit de chercher lasagna bed dans son moyeur de recherche : on a les techniques, et aussi, systématiquement, est indiqué que ça baisse en hauteur (comme n'importe quel compost, qu'on le mélange ou pas).
Ça n'a rien à voir avec une butte (thème du topic). Pour former une butte, quelle que soit la technique (branches ou pas au fond, etc..), faut quand même de la terre. Ici, y'a pas de terre. :shock:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par Carottine »

Merci Ro-zanna.
Vu l'état de mon bras, je ne remuerai pas, je vais mettre les couches comme ça, mais je peux peut-être faire un "millefeuilles" c'est-à-dire des couches plus minces (qui se mélangeront toutes seules par le travail des vers)... donc plusieurs fois les lasagnes expliquées ci-dessus, en gardant toutefois et impérativement le BRF frais pour le dessus.
Dans mon cas, la terre sera du compost (assez grossier : en fait un tas de "crasses" de plusieurs années qui est terreux (cela n'avait pas été composté selon les règles de l'art, pas retourné... ) : j'en ai un gros tas à disposition...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
MissyLee
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 23 mai 2007 10:46
Localisation : Suisse

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par MissyLee »

Astrée a écrit :Pour 2011, tu peux tenter dedans les plantes gourmandes, genre tomates concombres melons et compagnie.
bonjour,

J'aimerais me lancer dans le jardinage en buttes. J'adore le concept. Ca correspond complètement à ma vision du potager. En plus, j'ai une terre hyper argileuse. L'horreur.

J'avais compris qu'on ne pouvait pas faire de buttes au printemps et les cultiver la même année. Je comptais donc attendre l'automne pour les faire et les cultiver en 2012. Mais là on dirait que je peux tenter avec des tomates ? Ai-je bien compris ? Y a-t-il d'autres légumes que je puisse cultiver sur des buttes que je construirais cette semaine ? Radis, oignons ?

Par ailleurs, j'ai un saule pleureur. Est-ce que je peux mettre les rameaux au fond de la butte ? Je parles des fines branches qui pendouillent. Car j'en ai à ne plus savoir qu'en faire...

En tout cas, merci à vous tous pour ce topic. C'est tellement intéressant !!! :D
La liberté est un rêve d'esclaves.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par appius »

voici le schéma de l'article des 4 saisons sur les lasagnes. L'alternance brun vert semble la règle, avec pour finir une couche de compost très mur.

Image
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par appius »

MissyLee a écrit : bonjour,

J'aimerais me lancer dans le jardinage en buttes
bonjour et bienvenue!
On parle ici de deux choses en même temps en fait.
- La "butte" (ou "andain", "ados"), qui est d'habitude juste une levée de terre entourée d'allées plus ou moins décaissées. La terre prélevée dans les allées servant à former la butte. La matière organique est apportée en continu et en surface.
- Les "lasagnes", une butte formée uniquement de matières organiques fraiches et compostées, avec des alternances de brun et de vert.
Évidemment, on doit pouvoir mélanger les deux idées...

Tu peux faire des buttes et cultiver tout de suite dessus. c'est ce que j'ai fais moi même l'an dernier. Il serait même dommage de monter une butte en lasagne sans planter tout de suite dessus.
Mettre tes branches de saule ne peut pas faire de mal. Peut-être qu'elle se décomposeront très lentement si ta terre est asphyxiante et selon l'épaisseur et la quantité d'air emprisonnée... ce qui n'a pas beaucoup d'importance en fait, rien ne presse. :wink:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par le cerbere »

merci appius. c'est un peu près comme cela que je pratique les lasagnes.
vous remarquerez les quelques incohérence de ce schéma. le compost de couverture ne faisant de 5cm max alors que c'est un minimum pour moi et le fait qu'il annonce qu'il puisse être remplacer par du BRF!! on les plante ou sèment dans quoi les légumes, alors?
ils y aurais bien d'autre choses à dire, comme les tontes qui ne doivent en aucun cas être utilisées seul, ect... mais bon, ce n'est pas le sujet.

salutation MissyLee.
rien ne t'empêche de cultiver des buttes former au printemps. il y a plusieurs façons de faire des buttes et plusieurs façons de les amendées. tous dépend du matériel et des matériaux donc tu dispose.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par le cerbere »

tu a répondu plus vite que moi, appius. mon remerciement était pour le schémas.
Avatar de l’utilisateur
MissyLee
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 23 mai 2007 10:46
Localisation : Suisse

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par MissyLee »

appius a écrit :
MissyLee a écrit : bonjour,

J'aimerais me lancer dans le jardinage en buttes
bonjour et bienvenue!
On parle ici de deux choses en même temps en fait.
- La "butte" (ou "andain", "ados"), qui est d'habitude juste une levée de terre entourée d'allées plus ou moins décaissées. La terre prélevée dans les allées servant à former la butte. La matière organique est apportée en continu et en surface.
- Les "lasagnes", une butte formée uniquement de matières organiques fraiches et compostées, avec des alternances de brun et de vert.
Évidemment, on doit pouvoir mélanger les deux idées...

Tu peux faire des buttes et cultiver tout de suite dessus. c'est ce que j'ai fais moi même l'an dernier. Il serait même dommage de monter une butte en lasagne sans planter tout de suite dessus.
Mettre tes branches de saule ne peut pas faire de mal. Peut-être qu'elle se décomposeront très lentement si ta terre est asphyxiante et selon l'épaisseur et la quantité d'air emprisonnée... ce qui n'a pas beaucoup d'importance en fait, rien ne presse. :wink:
Merci pour ta réponse. ;)
Je crois que je vais tenter de faire un mix "lasagne - buttes".

Et je n'attendrai donc pas l'année prochaine pour commencer ! Youhouhou !! :) Je suis super motivée et impatiente. Faut juste que mon chef m'accorde deux jours de congé cette semaine pour aller construire mes buttes !! :)

Encore une question : est-il envisageable de faire la butte maintenant et de mettre les planches dans deux semaines ? ou est-ce que tout risque de s'effondrer ? :|
Dernière modification par MissyLee le lun. 14 mars 2011 11:35, modifié 1 fois.
La liberté est un rêve d'esclaves.
Avatar de l’utilisateur
MissyLee
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 23 mai 2007 10:46
Localisation : Suisse

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par MissyLee »

le cerbere a écrit :
salutation MissyLee.
rien ne t'empêche de cultiver des buttes former au printemps. il y a plusieurs façons de faire des buttes et plusieurs façons de les amendées. tous dépend du matériel et des matériaux donc tu dispose.
Merci pour ta réponse. ;)

J'ai du fumier de vache, des feuilles mortes, du compost. Je manque un peu de déchets verts par contre. Normal pour la saison. Mais je vais me débrouiller. J'ai quelques mauvaises herbes à arracher. Sur 4000 m2 de terrain je devrais bien trouver de quoi faire une bonne lasagne. ;)
La liberté est un rêve d'esclaves.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par appius »

Encore une question : est-il envisageable de faire la butte maintenant et de mettre les planches dans deux semaines ? ou est-ce que tout risque de s'effondrer ?
oui, c'est possible. certains ne mettent d'ailleurs pas de planches.
mais ça a tendance à s'étaler effectivement et il faut jouer de la pelle de temps en temps.
ca dépend surtout de la forme de départ...
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Jardin naturel en ados (buttes) : comment débuter ?

Message par Carottine »

Merci Appius pour le schéma.
L'appellation "butte-lasagnes" est dans mon cas adapté.
le cerbere a écrit : vous remarquerez les quelques incohérence de ce schéma. le compost de couverture ne faisant de 5cm max alors que c'est un minimum pour moi et le fait qu'il annonce qu'il puisse être remplacer par du BRF!! on les plante ou sèment dans quoi les légumes, alors?
Oui tu as raison, il faut quand même un peu de terre ou de compost juste sous le BRF pour semer ou planter.
le cerbere a écrit :il y aurait bien d'autres choses à dire, comme les tontes qui ne doivent en aucun cas être utilisées seules, etc. mais bon, ce n'est pas le sujet.
Si c'est le sujet aussi, veux-tu développer ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »