suis perdue

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
tigrounet
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 15 mars 2011 21:54
Région : Haute Normandie

suis perdue

Message par tigrounet »

je demarre un potager
dans l'immediat il est couvert de cartons et je commence à le faire ce we
j'ai fais des semis en intérieur mais je me demande comment calibrer le nombre de plants
j'ai seme des pois gourmands, des courgettes, du melon, des courges spaghetti car j'adore
ensuite j'ai semis du basilic et des piments, des physalis, quelques pieds de patissons et des feves.
que dois je semer d'autres et quelle quantité?
j'ai aussi un semis d'aubergine !!
merci de vos reponses
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: suis perdue

Message par choupatenkali »

Les pois et les fèves sont semés directement en pleine terre .Pour le reste suivant les dimensions de ton potager tu peux faire des tomates ,aubergines,poivrons à mettre en place vers le 15 mai .Les courges, courgettes, patissons ,melons ne doivent pas être semés trop car ils poussent assez vite et ne seront mis en place que vers la deuxième quinzaine d'avril pour les plus précoces.
Par contre les semis d'aubergines,poivrons doivent être déjà démarrés depuis janvier ,les tomates doivent être démarés maintenant si ce n'a déjà été fait.
On peut semer en extérieur radis,navets,poireaux,laitues,carottes ,...moyennant certaines précautions.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: suis perdue

Message par christianne »

tigrounet a écrit :je demarre un potager
dans l'immediat il est couvert de cartons et je commence à le faire ce we
j'ai fais des semis en intérieur mais je me demande comment calibrer le nombre de plants
j'ai seme des pois gourmands, des courgettes, du melon, des courges spaghetti car j'adore
ensuite j'ai semis du basilic et des piments, des physalis, quelques pieds de patissons et des feves.
que dois je semer d'autres et quelle quantité?
j'ai aussi un semis d'aubergine !!
merci de vos reponses
Bonjour et bienvenue sur ce forum

1° as tu assez de lumière pr tes semis car il faut savoir que si tes semis ne st pas au soleil ou sous ds néons agricoles, ils vont filer (s'étirer et périr)

2° fèves et pois: tu les as faits à l'intérieur aussi?

3° qu'appelles tu calibrer le nb de plants

tu peux aussi semer des tomates. pr commencer, tu peux aussi acheter des plants en avril/mai pr les mettre en pleine terre après la mi mi (saints de glace)
tigrounet
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 15 mars 2011 21:54
Région : Haute Normandie

Re: suis perdue

Message par tigrounet »

merci de vos reponses
j'ai fait tous mes semis en interieur mais j'ai une grande fenetre tres eclairée et cela ne file pas
donc les pois et les feves sont en poquets devant ma fenetre
en parlant de calibrer je voulait dire comment adapter le nombre de plants aux besoins réels et cela me pose probleme
les paquets de graines, en tout cas j'ai cette impression , donnent beaucoup de plants, ou alors il faut en mettre beaucoup en terre pour avoir une recolte correcte?
je m'explique mal je crois, ma question est combien de plants par ex de pois gourmands dois je mettre en terre pour avoir une recolte correcte sachant que nous sommes deux en general avec l'arrivée de temps en temps d'amis et d'enfants?
pareil pour les pieds de courgettes , on en plante reellement combien
mon paquet de graine de patissons m'a donné une dizaine de plants
en faut il autant?
je suis totalement debutante!!désolée pour mes questions sans doute un peu betes!!
tigrounet
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 15 mars 2011 21:54
Région : Haute Normandie

Re: suis perdue

Message par tigrounet »

j'oubliais, pour les tomates un ami fait ses plants et m'en passera
et puis que faut il mettre dans un potager familial?
merci encore de vos reponses!!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: suis perdue

Message par choupatenkali »

Pour les petits pois /pois gourmands/fèves tu auras une récolte mais pas une production .Il faut te dire que ce genre de légumes est un luxe dans un potager.
Il faudrait en faire beaucoup donc avoir une grande surface à cultiver pour avoir une production.Par exemple je fais 4 lignes de 4m pour les petits pois et pour les gourmands 2x2m et les fèves 2 lignes de 4m.Ce qui te donnera le plaisir de faire qulques bons légumes d'accompagnement.
Pour les courgettes /aubergines/poivrons /tomates /concombres tout dépend de tes goûts et si tu veux faire des plats pour l'hiver (coulis/ratatouille/...)Je cultive environ 10 aubergines /poivrons/concombres :50/60 tomates :5/6 courgettes.
Je fais environ 150 plants de pommes de terre mais c'est différent chaque année car tout dépend de l'espace .
Il ya aussi les laitues /carottes/épinards/navets/choux/...tu devrais trouver des tableaux plus complets sur le site qui s'intitule" rendements...."
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: suis perdue

Message par choupatenkali »

Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates
tigrounet
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 15 mars 2011 21:54
Région : Haute Normandie

Re: suis perdue

Message par tigrounet »

merci, c'est interessant et je vais aller voir
j'ai de la place c'est sur le terrain fait plus de 3000 m2 mais d'une part je ne vais pas faire trop grand car je serais debordée et d'autre part il y aura aussi les plantation de fruitiers et arbres!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »