compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
tigrounet
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 15 mars 2011 21:54
Région : Haute Normandie

compost

Message par tigrounet »

bonjour
je precise que j'ai tenté une recherche mais les résultats ne correspondaient pas à mon attente
voici mon pb
j'ai débuté mon compost que j'alimente avec mes déchets de cuisine ( vegetarien) notamment
je commence à defricher mon terrain ( je viens d'arriver) et je me demandais si je pouvais mettre dans le compost l'herbe que j'arrache car il y a des racines
merci de vos reponses
carlinzesky
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 18 mars 2011 22:01
Région : Alsace

Re: compost

Message par carlinzesky »

Salut,

A ma connaissance, les racines ne pose aucun pb. en revanche, il faut éviter la terre. S'il y a peu de terre, ca devrait fonctionner, sinon, mieux vaut éviter pour ne pas ralentir la décomposition.

Bon courage
Carlinzesky

Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: compost

Message par GRANGE »

Je pense quand même qu'il faut éviter chiendent et liseron, qui ont une fâcheuse tendance à repartir s'il reste un soupçon de racine.
tigrounet
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 15 mars 2011 21:54
Région : Haute Normandie

Re: compost

Message par tigrounet »

je ne savais pas pour la terre j'en ai ajouté de temps en temps pensant amelioré le mélange!!
je vais mettre de la paille demain pour alleger le tout
je viens d'en acheter justement pour apporte un peu d'air a mon compost!
merci de vos infos
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: compost

Message par renepontadit »

carlinzesky a écrit :Salut,

A ma connaissance, les racines ne pose aucun pb. en revanche, il faut éviter la terre. S'il y a peu de terre, ca devrait fonctionner, sinon, mieux vaut éviter pour ne pas ralentir la décomposition.
Je ne vois pas pourquoi au coontraire, dans la terre il y a tous les microbes nécessaires à la dégradation.
Si tu veux activer, mets du fumier.
Je pense quand même qu'il faut éviter chiendent et liseron, qui ont une fâcheuse tendance à repartir s'il reste un soupçon de racine.
Si c'est çà, c'est que ce n'est pas du compost. Je mets tout, et je n'ai pas plus de vivaces pour çà.
je vais mettre de la paille demain pour alleger le tout
je viens d'en acheter justement pour apporte un peu d'air a mon compost!
Tu peux mettre aussi plein de choses : branches fractionnées, fumier de différents animaux de ferme, vieux foin que les bêtes ne mangent plus (encore moins cher que ta paille qui, elle, peut contenir les hormones des raccoucisseurs de paille ou des fongicides). Le tout est de bien mélanger l'humide avec le sec, l'azoté avec le carbonné. Au besoin, comme c'est le cas pour le fumier de cheval, tu devras faire une premère phase de compostage anaérobie : tasser et arroser. Puis deuxième phase aérobie par retournements successifs.
C'est comme celà que je procède.
Cordialement. René.
tigrounet
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 15 mars 2011 21:54
Région : Haute Normandie

Re: compost

Message par tigrounet »

là je mets epluchures et divers dechets de la cuisine dont les coquiles d'oeuf, rien de carné bien sur
j'ai mis un peu d'herbe
j'arrive donc mon tas est petit
je l'arrose et je le retourne
je n'ai que de la paille et pas de fumier, pas encore de taille de vegetaux
il y en aura sans doute dans l'année mais pas enormement bien sur!!
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: compost

Message par renepontadit »

Patience ! çà viendra, mais ne te limites pas. As-tu vu ma vidéo ?
Connais-tu les livres de Dominique Soltner ? Va voir sur son site www.soltner.fr, il a des brochures sur le compostage jardinier et sur les composts verts, c'est très bien expliqué, et son "guide du nouveau jardinage" est le top du top en matière de fertilisation, çà vaut le coup !
Cette année, je vais faire plus de patates, mais sous le foin, je viens d'en ramener une demi botte dans ma Kangoo camionette.
Mais pour en revenir au compost, le fumier est nécessaire pour activer la dégradation des matières végétales, et c'est bien plus facile. Si tu cultives des tomates avec du compost uniquement végétal, les fruits sont bien plus petits.
De toute façon, il faut un équilibre.
A bientôt. René.
tigrounet
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 15 mars 2011 21:54
Région : Haute Normandie

Re: compost

Message par tigrounet »

j'avais vu que l'on pouvait cultiver des p de t sous la paille mais comment fais tu?
j'en ai à planter moi aussi mais j'hesite à le faire de cette facon car je n'ai pas trop d'info
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: compost

Message par GRANGE »

Moi aussi je suis intéressée par les PdT sous paille. Je voudrais essayer avec qq pieds, et qq autres en culture traditionnelle, pour voir la différence. Les conseils seront les bienvenus, mais à vrai dire, on s'éloigne du sujet.

Ne faut-il pas ouvrir un autre post ?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: compost

Message par renepontadit »

Les patates sous mulch
rien de plus facile, tu mets une bonne couche de ce que tu veux, pourvu que la pluie traverse. L'an dernier, j'ai fait un essai sous plastique noir, je n'ai eu que des tubercules tout petits parceque c'était tout sec dessous, ceux qui ont des résultats avec cette méthode mettent un tuyau de goutte-à-goutte sous la bâche.
La bâche plastique ne crée pas d'humus, ne nourrit pas les lombrics et la "micro-macro-faune-flore".
J'ai pris du foin comme mulch pour cette année, parceque je vais en chercher chez un ami éleveur,mais les feuilles ou la paille, çà va aussi. La paille est le plus souvent traitée (herbicide + NH4NO3 + fongicide + insecticide + raccourcisseur de paille), les agribio ne la vendent pas, ils la gardent en principe, et le foin n'est jamais traité.
"Terre Vivante" (les 4 saisons) a fait une expérimentation sur le sujet en 2009 avec 70 lecteurs de la revue. Les meilleurs résultats semblent être faits avec un mulch de compost recouvert de 20 à 30 cm de paillis (= feuilles ou foin ou paille ou ce que tu veux). Tu fais un trou dans le mulch tous les 40 ou 50 cm, puis dans la terre à 7 à 8 cm pour mettre le plant. Gain en travail, pas de buttage, pas d'herbe, économies d'arrosage, facilité d'arrachage (les tubercules sont sur la terre). Je vais sûrement recouvrir les plants avec une petite couche de compost vert qui va activer leur sortie par sa couleur noire.
Notre ami "le cerbere" a fait un petit article documenté sur son blog :
http://www.pausejardinage.com/forum/blog.php?b=31
D'après Terre Vivante, il vaudrait mieux enfouir légèrement les plants, 7-8 cm, il y a moins de rendement s'ils sont laissés sur le sol.
Oui, GRANGE, il serait bon de faire des essais terrain nu - buttage contre terrain mulché. Fais le. Tiens nous au courrant, ce serait sympa.
Bonne nuit. René.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: compost

Message par GRANGE »

Pour l'instant, j'ai mis à germer 15 Ditta et 4 Charlotte.

Je vais potasser les infos que vous m'indiquez et ensuite, quand le moment sera venu, je vais essayer les deux méthodes.

J'ai à ma disposition : très peu de compost (je suis seule et je ne cuisine pas du tout), de la paille achetée à un agriculteur, et de la taille fine de haie non broyée mélangée l'été dernier à de la tonte de gazon et des copeaux de bois de chauffage, le tout ayant passé l'hiver en andain. C'est à demi décomposé, noir.
J'ai aussi du fumier de cheval bien décomposé, ainsi que des tiges de moutarde, dahlias et haricots qui ont séché pendant l'hiver et que j'ai débitées en petits tronçons pour en faire du paillis.

Je ne peux rien me procurer d'autre, n'ayant pas de véhicule pour le transport. Il faut donc que je fasse avec ce que j'ai.
Répondre

Revenir à « Au compostage »