Greffer un oranger

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
faridas
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 24 mars 2011 15:49
Région : Italie

Greffer un oranger

Message par faridas »

bonjour a tous,

je voudrais savoir comment greffer un oranger.
1 - A quelle période faut 'il le faire ?
2 - Quelle technique faut il utiliser ?
3 - Y a t il des précautions a prendre?
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Greffer un oranger

Message par deus »

je serai tenté de dire greffe à l'anglaise compliquée après la période de fructification, et au niveau des précautions simplement s'assurer de la juxtaposition des cambiums et de la propreté des outils employés, si tu as la chance de pouvoir le garder en extérieur protège le greffon contre les oiseaux qui viendraient se poser dessus.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
carpensis51
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mer. 23 mars 2011 16:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Fère-Champenoise

Re: Greffer un oranger

Message par carpensis51 »

deus a écrit :je serai tenté de dire greffe à l'anglaise compliquée
C'est l'écusson qu'on pratique sur les agrumes; en pleine sève, quand il fait très chaud.
Faridas écrit du Maghreb; là bas même le semis à la volée fonctionne pour les agrumes dont la variété est fixée.
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Greffer un oranger

Message par deus »

carpensis51 a écrit : C'est l'écusson qu'on pratique sur les agrumes
qu'est-ce qui empêche la greffe à l'anglaise sur les agrumes ? je trouve cela plus pratique que l'écussonnage ou tu peux te retrouver avec des chicots ou une tige courbée au point de greffe qui fera des gourmands sur la pliure.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
carpensis51
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mer. 23 mars 2011 16:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Fère-Champenoise

Re: Greffer un oranger

Message par carpensis51 »

deus a écrit : qu'est-ce qui empêche la greffe à l'anglaise sur les agrumes ?
Rien ni personne je présume.

Mais entre autre parce que le bois se fend quand on pratique la greffe sur table, et les agrumes ne le supportent pas.
(Dans ton post, tu citais l'anglaise complquée.)

La greffe en plaquage/lanière conviendrait mieux ; seulement le bois du greffon se prête mal à une coupe franche.
Ceci dit ça marche relativement bien mais ce n’est pas super rentable ; la période de sevrage est délicate, elle coute chère et il y a pas mal de pertes.

Puis la saison idéale pour la multiplication des agrumes ne correspond pas avec celle où on coupe un arbre en deux pour le substituer à un autre ; comme avec les anglaises, fentes, ½ fentes ou incrustations.
Tu n’en réussiras que 10% avec de la chance pour un coût astronomique en chauffage et brumisation.

L’écusson est hyper rapide à faire, très simple, et ça fonctionne à 80% sans le coût d’une brumisation en chapelle.

Pour finir, si faridas du Maghreb ne veux qu’un oranger spécifique, et non quelques centaines ; pourquoi pas une marcotte aérienne ?
Ça marche à tous les coups !
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »