potager sur un sol jamais travailler

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
evilghost94
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 02 mars 2009 1:22
Région : Ile de France
Localisation : val de marne

potager sur un sol jamais travailler

Message par evilghost94 »

bonjour
je viens de m'acheter un terrain de 1400m2
sur lesquels il y a 2 noyers,1 cerisier,1 poirier,2 pruniers
je viens de planter un figuier, 3 goji,3 vignes et pour faire la façade divers haies
j'ai l'intention de planter des actinidias un peu près 5 ou 6
je vais utiliser un peu près 400 a 500 m² pour faire du potager...
je suis envahis de ronce et d'orthis
j'ai aussi un petit ru qui passe autour du terrain
mon voisin a des chevaux,poules,chèvre,moutons,pigeons,oies et canard
la ou je veux faire mon potager il y a des ronces au moins 1 m de haut si c'est pas plus
jamais cette partie a été travailler il a aussi quelques sureau le plus grand mesure plus de 4m... ah oui c'est un terrain non constructible avec un cabanon de 20 m² j'ai acheté une autoporté Husqvarna 17ch modèle CTH 173,une debroussailleuse sthil FS 250, une motobineuse Husqvarna...
comment faire pour les 400 ou 500 m² de terrain qui sont envahis c'est impressionnant et décourageant pour que sa soit cultivable car j'ai pleins de plant qui attende d'être planter
merci d'avance pour vos réponses
cdl
Avatar de l’utilisateur
Mymyja
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 04 mai 2010 10:27
Région : Poitou Charentes

Re: potager sur un sol jamais travailler

Message par Mymyja »

Bonjour,
Passer la débroussailleuse avec un disque ou une scie (pas le fil ) ,faire un tas pour brûler ou évacuer à la déchéterie , puis avec une pioche enlever le plus possible de racines y compris les orties et ensuite la motobineuse , pour le sureau le couper au ras , si on est patient on enlève les repousses au fur et à mesure ou bien on l'arrose avec "du chimique "........
Bon courage .
Avatar de l’utilisateur
Manusud
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 14 avr. 2010 20:37
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: potager sur un sol jamais travailler

Message par Manusud »

Bonjour,

Le sureau, je le garderai pour faire des confitures l'été, c'est super bon. Tu peux éventuellement tailler les branches trop basses si elles te gênent. Il peut également te faire de l'ombre pour certaine culture.

Pour tes ronces, regardes sur ton autre post. :)
BenJaminQuincieux
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 27 mars 2010 7:37
Région : Rhone Alpes

Re: potager sur un sol jamais travailler

Message par BenJaminQuincieux »

j'adorerais être dans ton cas...tout ce terrain à toi et toute la vie devant toi

ca me rappelle il y a deux ans quand j'ai commencé à entretenir le terrain d'à coté...

d'abord là débroussailleuse avec le disque, prévoir un tas de compost pour pas avoir à faire les aller retour à la dechetterie (ce que je n'ai pas fait au début)

ensuite becher juste pour "couper" les racines des herbes, comme dit plus haut la pioche peux servir, avant la motobineuse.

si tu ne veux pas t'embêter à tout becher/motobiner tout de suite, tu peux réserver une partie de ton potager pour l'année prochaine, y mettre du carton et le recouvrir des dechets vegetaux (les broussailles, la tonte de gazon, attention l'été cette derniere est autocombustible, il faut la laisser secher en fines couches). Au printemps prochain, tout aura pourri sous le carton et ta beche rentrera comme dans du beurre, j'en ai fait l'expérience
Avatar de l’utilisateur
carredepotager
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:08
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: potager sur un sol jamais travailler

Message par carredepotager »

evilghost94 a écrit :je suis envahis de ronce et d'orthis
Quelle chance ! ;)

Les orties ne se trompent pas ! la terre est fertile !

Personnellement je sortirai la débroussailleuse pour y voir un peu plus claire et je conserverai tous les déchets pour constituer une ou des lasagnes ! tu peux voir ici les étapes http://bit.ly/gUyce1
Loic

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr
tigrounet
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 15 mars 2011 21:54
Région : Haute Normandie

Re: potager sur un sol jamais travailler

Message par tigrounet »

moi aussi je garderais le sureau car avec les fruits on fait un confiture delicieuse
c'est aussi une plante tinctoriale
pour le reste je suis dans la même situation car mon terrain a ete retourné lors de travaux et en plus j'ai donc des pierres et un terrain fait de trous et bosses
bref j'ai commence le potager d'une taille limitée environ 80 m2 que l'on a retourné
on a enleve les racines et les pierres mais c'est un sacré boulot!!
bon courage à toi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: potager sur un sol jamais travailler

Message par esox10 »

Bonsoir,

De l'huile de coude pour déraciner sur 20 cm, voire 30, les ronces.
Retourner la terre, y ajouter du composte et griffer.
Sur une telle surface c'est du boulot mais ce n'est pas impossible.

Bon courage et tiens nous au courant de l'évolution de ton jardin.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »