allez je me lance

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
kkhuete94
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 11 janv. 2011 11:01
Région : Ile de France

allez je me lance

Message par kkhuete94 »

bonjour a tous

après vos conseils je me suis fait un carrée de 1.60m*1.60m de potager carrée.
voila ce que je compte planter.
Sans titre.JPG
je compte mettre un potimarron sur le bord et peut être des radis j'ai plein de semis. Que puis je planter d'autre? quand planter mes radis, mon concombre et surtout mon potimarron?
Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: allez je me lance

Message par deus »

potimarron il me semble que c'est semé en avril et planté en mai mais que tu peux décaler de +/- 3 semaines selon le climat plus ou moins clément de ta localité.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: allez je me lance

Message par vieumachin »

2 pieds de tomates + 1 courgette + 1 concombre sur 1m60 c'est gonflé ! :pastop:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
kkhuete94
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 11 janv. 2011 11:01
Région : Ile de France

Re: allez je me lance

Message par kkhuete94 »

Merci deux pour ta réponse. Je vais donc attendre.



vieumachin Merci de votre réponse je pensais qu'un forum c'était fait pour aider et non pour descendre les gens et oui il y a des novices en tout.
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: allez je me lance

Message par vieumachin »

Bonjour kkhuete
Je n'ai "descendu" personne : je me suis juste permis d'avancer un avis disant que mettre 2 pieds de tomates + 1 courgette + 1 concombre sur 1m60 ça me paraissait gonflé : mais comme parfois les avis sont mal pris, il ne faut le prendre que comme un "avis" personnel.
Une courgette, comme le concombres sont des plantes qui font pas loin d'1m d'envergure à l'état final : les tomates autour de 50cm : donc je persiste à dire que ce que tu veux faire est possible, mais il va falloir jouer serré : je n'ai rien voulu dire d'autre.

Maintenant, si je puis me permettre un conseil : un simple conseil : si c'était moi
- je mettrai 1 pied de tomates dans deux angles opposés,
- une courgette dans un 3è angle,
- le concombre dans le 4è .... bien que le voisinage immédiat du concombre et de la tomate ne soit pas un must : on peut pas dire que ces 2 là s'aiment beaucoup ! (peut-être plutôt un pied de poivrons, et le concombre plus loin dans un grand pot de fleur)

Au milieu de tout ça je mettrais des associations laitues + radis : les radis mangés les premiers laisseront la place au développement des laitues,
Je mettrai aussi des betteraves rouges , deux ou trois carrés de haricots verts, et je me garderais un carré pour le renouvellement des radis

Mais ne prenez pas ça mal : ce n'est qu'un avis perso : rien de plus.

Et de grâce : au jardin essayez de perdre l'agressivité de la rue et du boulot :wink:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: allez je me lance

Message par cornelia »

bonjour KKhuete,

Moi aussi j'ai commencé le potager en carré cette année.
J'en ai 4 grands de 160X120 Et 4 petits de 100X100.

J'ai deja semé et planté pas mal de choses (fèves, pois, radis, salades, roquette, cresson alénois, oignons rouges, maïs doux, betterave ).

Pour les salades, j'ai fait un mix entre semis et plantation en mini mottes.

A mon avis, tu peux rajouter 1 ou 2 pieds de tomate si tu aimes ça.

Pour ce qui est des courgettes : prendre imperativement une version coureuse !!! sinon ça prend trop de place sur les carrés, le but c'est de la planter dans un angle et de la laisser courir dans les allées.
Pour le concombre : j'en ai mis un aussi ds un angle et je compte le faire grimper ! j'ai construit un treillis assez solide pour le supporter et au pied, j'ai mis 2 betteraves.

Comme il n'y a pas beaucoup de place dans un carré : il faut utiliser toutes les astuces pour en gagner : haricots rame plutôt que nain, faire grimper les concombre et melon, faire courir les potimarrons et courgettes dans les allées.

Je te souhaite un très bon jardinage ! et que du plaisir avec ce premier potager :top:
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: allez je me lance

Message par vieumachin »

cornelia a écrit :
Comme il n'y a pas beaucoup de place dans un carré : il faut utiliser toutes les astuces pour en gagner ...
- exact : d'où : des laitues au pied des tomates pour garder la terre fraîche
- des semis de radis (qui poussent vite) parmi des légumes plus lents à se développer : haricots, carottes, laitues, etc ...
- et comme cela vient d'être dit : les allées pour les plantes coureuses, ou l'exploitation de la verticalité : des pieds de maïs doux pour servir de tuteurs aux haricots : l'un pousse en hauteur l'autre aussi mais en décalé dans le temps
... bref : tout un tas d'astuces à réfléchir :wink:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: allez je me lance

Message par christianne »

vieumachin a écrit :2 pieds de tomates + 1 courgette + 1 concombre sur 1m60 c'est gonflé ! :pastop:
kkhuete94: vieumachin Merci de votre réponse je pensais qu'un forum c'était fait pour aider et non pour descendre les gens et oui il y a des novices en tout
bonjour, kkhuete94, et bienvenue sur ce forum!! ne t'affole pas! vieumachin est toujours comme ça, il ronchonne, il a des formules lapidaires! il a oublié le temps où il faisait des erreurs ds sa lointaine jeunesse....ms ensuite il conseille!!
tu vas voir, il va m'engueuler!! ms moi je m'en fous hi hi :lol:
kkhuete94
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 11 janv. 2011 11:01
Région : Ile de France

Re: allez je me lance

Message par kkhuete94 »

Merci pour vos réponses. je vais regarder cela de plus pres.

A bientôt.
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: allez je me lance

Message par vieumachin »

christianne a écrit :
vieumachin a écrit :2 pieds de tomates + 1 courgette + 1 concombre sur 1m60 c'est gonflé ! :pastop:
kkhuete94: vieumachin Merci de votre réponse je pensais qu'un forum c'était fait pour aider et non pour descendre les gens et oui il y a des novices en tout
bonjour, kkhuete94, et bienvenue sur ce forum!! ne t'affole pas! vieumachin est toujours comme ça, il ronchonne, il a des formules lapidaires! il a oublié le temps où il faisait des erreurs ds sa lointaine jeunesse....ms ensuite il conseille!!
tu vas voir, il va m'engueuler!! ms moi je m'en fous hi hi :lol:
C'est juste qu'il est un peu (beaucoup ?) sénile :wink:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »