Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par DahliaBleu »

Coucou ! :kiss:

Hier j'ai fini de repiquer les gypsophiles, entre les iris et les trois pieds d'ancolie qui se sont invités parmi eux, et que je laisse faire parce qu'ils sont bien plus beaux que ceux que j'ai semés moi-même dans d'autres coins du jardin (la nature est parfois d'un vexant ! :lol:) ; ce matin, je suis allée jeter un coup d'œil à tout ce que j'ai repiqué entre hier et avant-hier, et tout le monde a bien et a la tête haute. :top:

Cet aprèm, me suis enfin décidée à tondre le courtil. J'arrive au premier quart, quelques gouttes se mettent à tomber des nuages d'orage, et je me dis que j'ai mal choisi mon moment, :roll: mais même pas cinq minutes après, plus rien, ciel de nouveau dégagé. :D Donc, je continue. Arrivée à un peu plus de la moitié, la tondeuse (électrique) refuse de redémarrer, apparemment c'est le contacteur qui ne contacte plus. :angryfire: :cry: Sur ces entrefaites mon chéri et moi allons à la déchetterie porter les restes de végétaux qui ne peuvent pas vraiment être utilisés au jardin, principalement des branchettes de buis trop galère à broyer que ce soit à la machine ou au sécateur, des ronces, plus quelques saletés sans rapport avec le jardinage, et décidons en chemin que notre prochaine tondeuse sera thermique, parce que les immenses rallonges et les petits moteurs fragiles impossibles à réparer soi-même en plus, ras le bol. Na. :P

Et il ne pleut toujours pas...
Dernière modification par DahliaBleu le sam. 30 avr. 2011 16:35, modifié 1 fois.
Cath
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

Bienvenu au club des gens qui guettent la pluie ! Je me fais "engueuler" au boulot par les collègues qui partent en vacanes parce que je veux qu'il pleuve ! ben ouais quoi, mon jardin a soif et mes tonneaux et ma cuve veulent se remplir ! Le seul souci ces jours-ci c'est que c'est tout le temps gris donc M. Jub n'ose pas se lancer dans l'opération tonte. Vu qu'il n'a pas de pot, comme toi, il se trouverai sous l'eau au milieu. mais vu qu'il ne tond pas, il ne pleut pas !
ce soir en rentrant du boulot j'ai coupé la bordure du massif du fond et j'y ai combattu mes ennemies jurées : les potentilles ! Si quelqu'un a un truc qui marche, je suis preneuse !
J'ai aussi déplacé les deux plus gros plants de cucurbitacées quelconques qui avaient poussé dans le compost. Si elle font des fruits, ça sera surprise : courge ? potimarron ? patisson ?
Il s'est mis à faire des gouttes donc je suis rentrée, mais avec ma chance, ça ne va pas durer :(
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Léah »

Ici il continue à pleuvoir. Donc je n'ai rien fait au jardin. Mon dernier semis devrait lever rapidement.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

J'avais raison : la pluie s'est arrêtée, juste de quoi mouiller en surface mais pas mieux :( En tout cas, tant mieux pour toi Leah, c'est autant de pris pour plus tard !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Léah »

Surtout que là on repart sur vent et soleil ! je fais quand même une pause arrosage, juste les semis sous le châssis : je garde au chaud jusqu'à mi-mai les roses d'Inde, et quelques autres. Aujourd'hui on est en jour semis-feuilles, donc ça concerne surtout le potager.
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par DahliaBleu »

Là, rien et pour cause : la météo avait prévu des averses orageuses. Elle avait omis de préciser "de grêle". :shock:
Au moment où je poste, l'univers crépite autour de moi.
Image en quasi direct :
Image
Ce matin j'ai eu le temps de semer de l'Ocimum basilicum 'Sacrum' (en godets sous abri) et de désherber les allées.
Ce qui n'est pas manifeste sur la photo, car j'épargne toujours les pâquerettes et les géraniums Herbe à Robert pour leur joliesse.
Cath
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Léah »

Impressionnant ! Tu n'as pas eu trop de dégâts ?
J'espère bien que tu laisses quelques herbes dans les allées sinon, que c'est triste :cry:
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par DahliaBleu »

Merci de t'inquiéter, Léah ; non, pas de dégâts, je craignais pour les vitres de la véranda qui est déjà vétuste et à refaire, et pour la serre en verre, celle que l'on voit sur la photo, mais tout va bien. Mon chéri vient de rentrer à l'instant, il était en voiture et a été obligé de s'arrêter, il m'a dit qu'il ne pouvait même pas me téléphoner tant il y avait de bruit.
On a eu quelques grêlons de plus de deux centimètres !
Quel changement, en tous cas. Il ne manquerait plus que des gelées tardives... bon, ne parlons pas de malheur.
Cath
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Léah »

Les saints de glace c'est quand même pas pour rien qu'on les redoute un peu partout. J'ai vécu dans l'Allier jusqu'à l'âge de 13 ans, j'ai le souvenir de deux années où les cerises et prunes étaient gelées encore vertes chez mes grands-parents. Souvenirs mémorisés dit-on à partir de 3 ans, ça fait une moyenne de tous les 5 ans. Et j'en oublie peut-être.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Cornouiller »

Bonjour

Quelle météo capricieuse, nous ne sommes pas à l'abri de tout!!
La grêle, nous en avions eu l'année dernière le 26 mars très exactement.
Impressionnant elle écrabouille tout.

Mes activités au jardin sont identiques aux vôtres disons
- que je passais faire un petit coucou.
Bonne journée pour ce 1er mai
- sans muguet qui depuis bien longtemps déjà n'est plus en fleurs. :wink:
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par AMATERO »

bonjour a tous ,tous au muguet bon dimanche et bonne récolte!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Léah »

Joie et bonheur à toutes :kiss: :love: :love:

Aujourd'hui anniversaire :fete: de ma petite-fille Scarlett, trois ans ; je vais juste cueillir une de mes Centenaire de Lourdes pour agrémenter le sac-cadeau : un livre de chansons traditionnelles avec le CD , de la pâte à modeler, des brassards pour la piscine gonflable, et une mini commode-coiffeuse pour les poupées.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par chaolinette »

bonjour
Alors pour un dimanche et féte du travail qui plus est ,mon chéri et moi ,nous nous sommes attelés à dépotter 2 buis qui agonisaient dans leur pot déjà abimé par les hivers Nous leur avons rendu leur libertée :love:

Image

Image

Image
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

Il y a plus quasiment toute la journée. Enfin ! L'incovénient : je n'ai rien fait au jardin, à part un p'tit tour d'inspection après la pluie et j'ai dû genre couper 5-6 fleurs fanées et écrabouiller 3 larves de criocère. Efficacité terrible, non ? L'intérêt : les tonneaux sont à motié pleins et la cuve a dû se remplir un peu (je ne sais pas de combien, il n'y a pas de jaunge :( ). Et j'en ai profit pour travailler à l'intérieur. J'y ai passé la journée, mais ça y est, le WC du rez-de-chaussée n'a plus une déco plâtre brut ! Passé de la sous-couche partout, deux couches de peinture au plafond et tapisserie sur les murs. Je n'aurai plus de pièce où il faut se contorsionner pour travailler à faire ! Youpi !
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Cornouiller »

Inscription: Jeu Déc 27, 2007 8:13 pm
Messages: 760
Localisation: isére
Région: Rhone Alpes bonjour
Alors pour un dimanche et féte du travail qui plus est ,mon chéri et moi ,nous nous sommes attelés à dépotter 2 buis qui agonisaient dans leur pot déjà abimé par les hivers Nous leur avons rendu leur libertée
Bonjour

Jolis chignons ... c'était grand temps ... ils ont dû dire "ouffffffffff"

Mon acacia baileyana 'purpurea' est planté lui aussi démêlage de chignon.
Pluies, orage, idéal pour cette occupation. :wink:

J'ai presque entendu ouff aussi!!! :wink:
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

Et pas de photo de l'oeuvre, cornouiller ? ;) Moi c'est pas montrable : de la bouillie de larve de criocère, beurk...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Léah »

Vivent les arbres en liberté ! le buis pousse très lentement mais fidèlement.
(j'ouvre un nouveau fil pour mai, RV pour la suite !)
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par DahliaBleu »

Léah a écrit :Vivent les arbres en liberté ! le buis pousse très lentement mais fidèlement.
(j'ouvre un nouveau fil pour mai, RV pour la suite !)
Merci Léah pour le fil de mai 2011 :top:
Cath
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »