Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par jub »

Heu, moi les hostas je les ai eu gratuits (division de touffes du beau-père). j'ai le droit de jouer quand même ? :P
Avatar de l’utilisateur
iris bleu.H
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : ven. 23 juin 2006 17:31
Région : Ile de France
Localisation : Lisses

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par iris bleu.H »

oui! oui!
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par jub »

Bon, ça me rassure. Au fait qu'est-ce qu'on gagne ? :P
Avatar de l’utilisateur
iris bleu.H
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : ven. 23 juin 2006 17:31
Région : Ile de France
Localisation : Lisses

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par iris bleu.H »

un voyage au Bahamas :top: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par jub »

Mince, c'est une offre du type 3 hostas plantés, un voyages aux Bahamas offert ? Vrai de vrai ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
iris bleu.H
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : ven. 23 juin 2006 17:31
Région : Ile de France
Localisation : Lisses

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par iris bleu.H »

jub a écrit :Mince, c'est une offre du type 3 hostas plantés, un voyages aux Bahamas offert ? Vrai de vrai ? :wink:
Hein! un voyage au Bahamas??!! qui a parler de voyage??!!
:lol:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par jub »

heu, toi ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par AMATERO »

un petit coucou les filles pour vous souhaiter une bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Toona »

Là, il y a une des 'filles' qui va pas être content! :devil:
Bonjour à tout le monde, le fantôme du forum est de passage...c'est pour le voyage aux Bahamas! :mrgreen: Quoi que vu tout ce que je plante, sème, mets en pots en catastrophe, avant de ne plus pouvoir le faire du tout (un jardinier sur une patte, type cigogne, c'est pas un bon plan!), c'est au moins le voyage autour du monde que je vais gagner. :smoke:
Ce que j'ai déjà reçu en cadeau de bienvenue dans ce jeu là, c'est une chaise longue et pas mal de tickets d'entrée dans toutes structures médicales appropriées. :fete:
Du coup, je réduis encore mes activités sur le forum, eh oui...c'est comme ça! :oops:
Vous pourrez me retrouver sur mon nouveau blog (jardinier seulement, pas pour raconter mes misères bien sûr, bien que certaines soient vraiment magnifiques avec des feuilles panachées de crême et de rose, celui du site me prenait trop de temps à tenir et il faut que je fasse le plus simple possible pour pouvoir en faire le plus possible) et ma galerie photo, les pattes antérieures et la vue fonctionnent encore assez bien!
Les liens:
Mon blog

Ma galerie photo

Je passerai faire un petit coucou aux filles et aux garçons de temps en temps! :wink:
Bon été au jardin et ailleurs! :kiss: :kiss:
Toona
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Cornouiller »

Bonjour

Moi aussi, je vais mieux et dis merci à mon chirurgien.
Une année de perdue au jardin et, après on s'éclate
- alors à bientôt!!
Tu retrouveras la même pêche!! c'est tout ce que je te souhaite :wink:

Coté jardin on peut souffler, regarder, prendre des photos.
Chercher des p'tites idées pour la suite et ne pas s'ennuyer.
A bientôt :wink:
Comme déjà dit après "on se sent bien dans ses sabots"
Hors sujet mais j'avais envie de le dire... voilà :D :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
iris bleu.H
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : ven. 23 juin 2006 17:31
Région : Ile de France
Localisation : Lisses

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par iris bleu.H »

jub a écrit :heu, toi ? :lol:
Ah bon !! je m'en rappel plus :lol: :cache:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Léah »

Nan nan Jub t'as pas le droit de jouer si t'as pas acheté tes hostas ça mais :wink:
J'y ai renoncé -aux hostas- mais au vu de ma nouvelle place dégagée sous les arbres, bien ombragés et paillés, plus couvres-sol entre sedums, je me demande si ????????
Toona, bon voyage en chaise-longue, laisse-toi dorloter par le soleil :kiss:

Ce matin : désherbage intensif : un peu de l'allée centrale, sous les genêts, du côté de la rocaille, entre les millepertuis etc. J'ai pris des photos, envoi ce soir sur “chez Léah” et là j'y retourne pour faire enfin, juste devant ma porte, ce semis de jachère fleurie. J'adore la prescription du paquet “retournez la terre sur 10cm” -avec le désherbage ça devrait le faire- “ mélangez les graines et cosses” -ah le petit côté potion magique c'est :top: - “semez à la volée” -le geste auguste du semeur- et “roulez et tassez” (ce sera avec le dos du râteau, en attendant de me confectionner des semelles genre raquettes-en-bois) puis “maintenir le sol humide jusqu'à la levée” heureusement mon devant de porte est dans les zones accessibles au tuyau d'arrosage, car de pluies, point à l'horizon. Ciel voilé depuis ce matin, c'est déjà ça, je n'aurai pas besoin d'arroser au potager ce soir, ouf ! et je me dis qu'avec de la chance on aura peut-être une averse orageuse.
Avatar de l’utilisateur
Magou
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : ven. 06 févr. 2009 9:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Magou »

Bonjour à tous, Et bien pour c'est également désherbage avant les grosses chaleurs !!! :welcome:[attachment=1]Copie de jardin juin 2010 8.JPG[/attachment][attachment=0]aujardin.jpg[/attachment]
Et il reste tout l'enrochement encore mais bon, passion oblige ! :wink:
Pièces jointes
aujardin.jpg
Copie de jardin juin 2010 8.JPG
" Et nous n'entendrons plus, par millions et millions, que les cigales.
Colette
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Léah »

Encore un qui sait y faire en jardin sec :top:

Pour finir la journée, je vais semer en pots des ipomées géantes Scarlett O'Hara : j'ai récupéré à la déchetterie un porte-pot en fer forgé-torsadé, les ipomées seront supposées retomber gracieusement des deux pots au lieu de s'accrocher à un grillage. Scarlett, c'est le prénom de ma deuxième petite-fille :love: , l'an dernier je les avais ratées (les ipomées, pas les petites !) j'espère que cette fois sera la bonne.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par jub »

Aujourd'hui activité intense : j'ai coupé les fleurs fanées des rosiers. Et puis j'ai admiré mon oeuvre : ça compte dans les activités au jardin ? :P
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Cornouiller »

Léah a écrit :Encore un qui sait y faire en jardin sec :top:

Pour finir la journée, je vais semer en pots des ipomées géantes Scarlett O'Hara : j'ai récupéré à la déchetterie un porte-pot en fer forgé-torsadé, les ipomées seront supposées retomber gracieusement des deux pots au lieu de s'accrocher à un grillage. Scarlett, c'est le prénom de ma deuxième petite-fille :love: , l'an dernier je les avais ratées (les ipomées, pas les petites !) j'espère que cette fois sera la bonne.
Coucou Léah
Les ipomées en pot :?
J'ai essayé mais sans grand résultat.
Bien sûr, au départ elles sortent mais ne sont pas actives très longtemps.

Dans mon jardin, elles sont semées en pleine terre
- certaines ... autour d'un arbre (ceriser)
- où j'ai mis un grillage autour du tronc qui leur sert à grimper
Celui ci disparait sous le feuillage des ipomées.
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
iris bleu.H
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : ven. 23 juin 2006 17:31
Région : Ile de France
Localisation : Lisses

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par iris bleu.H »

Aujourd'hui,
J'ai fini de préparer la plate bande, j'ai planté l'Astilbe et le Delphinium et j'ai arrosé le jardin!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Léah »

Merci Cornouiller ; ben... celles qui ont raté c'était en pleine terre. Alors j'essaie en pot ;-)
Jub, TOUT compte au jardin (en plus aujourd'hui yavait nœud lunaire, t'as bien fait de pas trop bouger)
Mais t'inquiète Iris bleu, la Lune c'est un plus ce qui compte c'est la foi !
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par jub »

Tu sais Léah, les histoires de lune, je n'y crois pas et donc je ne les prend pas en compte. Mais j'accepte tout à fait que d'autres pensent que ça a de l'importance, hein ! Et si je n'ai "rien" fait, c'est surtout parce que je suis rentrée tard ! Enfin "rien"... Après avoir posté j'ai quand même arrosé deux trois trucs (petits plants en jardinière et semis de haricots) et j'ai pulvérisé de la bouille bordelaise sur les rosiers ;) Là, je "réfléchis" à ce que je vais faire aujourd'hui, où la météo n'a pas l'air géniale pour grattouiller au jardin (ciel tout noir et annonce d'averses).
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Cassandre »

Iris Bleu, ton Astilbe, tu l'as mise à quelle distance des autres ? J'en ai une mais vu que mon jardin est minuscule, je n'ose pas la planter ! Et quelle couleur as-tu pris ?
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Léah »

Jub tu pourrais pas m'envoyer un peu d'averse par ici ? (sixième semaine sans pluie à part un orage le 29 qu'a même pas rempli le fond des poubelles-récupératrices !)
Grosses journées aujourd'hui et demain, jours plantations-fleurs -jardiner avec la lune a des avantages en-dehors d'y “croire” ou pas, au moins on ne se demande pas : mais par quoi vais-je commencer aujourd'hui ? c'est tout décidé :wink:
Donc mise en place des soucis une jolie barquette de dix godets avec 5 plants chacun, tous ayant bien levé ; capucines bien venues aussi, qqs roses d'Inde (là c'est les graines Ldl, je n'en achèterai plus elles sont pas chères mais on en a seulement 1/3 ou 1/4 qui lèvent et des fois moins) Pour les autres semis -anthémis, pavots, lobélies, dimophorteca- le résultat n'est pas probant mais j'ai quelques plants.
Et les plantes achetées en pots ; une dizaine sous l'arbre en bas ; une autre dizaine sous le bouquet de chênes, et le rosier Paris-Match. Et je commence à me poser les mêmes questions que Jub ou Cassandre ! mais où vais-je caser tout ça ? sûr j'ai de la place, mais encore faut-il agencer de façon harmonieuse avec ce qu'il y a déjà.
En attendant d'y aller -le ciel est voilé je n'aurai pas trop chaud alors je traînaille- je regardais Silence ça pousse. Mais c'est fini, plus d'excuses ma fille on y va :roll:
Avatar de l’utilisateur
iris bleu.H
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : ven. 23 juin 2006 17:31
Région : Ile de France
Localisation : Lisses

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par iris bleu.H »

Léah a écrit :Merci Cornouiller ; ben... celles qui ont raté c'était en pleine terre. Alors j'essaie en pot ;-)
Jub, TOUT compte au jardin (en plus aujourd'hui yavait nœud lunaire, t'as bien fait de pas trop bouger)
Mais t'inquiète Iris bleu, la Lune c'est un plus ce qui compte c'est la foi !
Moi aussi je n'y crois pas! Je n’en fais qu’à ma tête :top:
Avatar de l’utilisateur
iris bleu.H
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : ven. 23 juin 2006 17:31
Région : Ile de France
Localisation : Lisses

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par iris bleu.H »

Cassandre a écrit :Iris Bleu, ton Astilbe, tu l'as mise à quelle distance des autres ? J'en ai une mais vu que mon jardin est minuscule, je n'ose pas la planter ! Et quelle couleur as-tu pris ?
Bah enfaite comme ma nouvelle plate bande est encore vide et que j'ai planté qu'une Astilbe, je sais pas trop!
Mais je compte en racheter une autre :love: je crois que je vais laisser 40 à 50 cm entre les deux ( sur l'étiquette c'est indiqué 4 plants/m²)
Pour la couleur c'est une Astilbe rose saumoné :love: " Astilbe arendsii bressingham beauty"
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par jub »

ce matin, j'ai été bien efficace :
- j'ai planté au potager mes plants de courgettes et tomates issus de semis. je sais les saints de glace ne sont pas passés, mais je suis optimiste et j'avais besoin de leurs jardinières.
- j'ai désherbé et aéré la terre dans un coin que je n'ai pas encore montré sur mon post des travaux, vu que c'est du "en cours".
- j'ai planté à l'endroit nettoyé un carex et des asters que j'avais depuis des années en jardinière
- dans les mêmes jardinières que le carex et les asters, j'ai récupéré des bulbes de crocus que j'ai mis en pleine terre
- toujours dans ces mêmes jardinières, il y avait des fraisiers que j'ai séparés et remis dans des nouvelles jardinières moins serrés en attendant que leur place au potager soit prête.
Pas de photos des "oeuvres" parce que là, je suis crevée !
Mais ça fait pas mal, pour un matin, non ?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Léah »

:top: Jub
J'ai été moins courageuse (faut dire que je suis pas une rapide, zut alors, s'il faut stresser au jardin ! et je me laisse distraire par les papillons...) Mise en place terminée de 15 godets (5*3) de soucis -roses d'Inde- capucines, après nettoyage sous paillage : des herbes avaient poussé, profitant de la tiède humidité, heureusement très faciles à arracher ; grattage, binage, bornage, arrosage ; et désherbage de la bordure d'allée que j'avais l'impression juste à cet endroit que ç'avait pas été fait cet automne :twisted: .
Bon pause café, un peu de ménage chez moi quand même, et j'y retourne avec une question capitale : je mets le dipladenia rouge foncé à côté du rose plus clair ou devant les valérianes ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »