Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par jub »

Tu as quand même été courage Léah, il ne faut pas considérer que c'est du petit boulot, ce que tu as fait !
Pour le dipladenia, je me dis que ça dépend de la couleur des valérianes. Si c'est des blanches, ça peut être très sympa, le rouge qui tranche sur le blanc ! Si ce n'est pas des blanches, je n'ai pas d'avis :(
Sinon, pour les activités de l'après-midi, je suis allée acheter une suspension pour accrocher à la cabane de jardin et des annuelles en godet pour remplir mes jardinières accrochées au balcon de devant. Sauf qu'en rentrant, je n'ai eu le temps que de
- vider la voiture,
- accrocher ma suspension,
- vider une jardinière de ses boutures enracinées (un althéa, une spirée et un millepertuis) que j'ai mis dans des pots individuels,
- reremplir la même jardinière d'annuelles
Et là, il s'est mis à pleuvoir... Pile au mauvais moment : il me reste 4 jardinières à remplir et des lots d'annuelles à mettre au jardin ! Ouin, c'est pas juste !
Avatar de l’utilisateur
iris bleu.H
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : ven. 23 juin 2006 17:31
Région : Ile de France
Localisation : Lisses

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par iris bleu.H »

Aujourd'hui,
J'ai planté deux roses trémières double ( blanches :love: ), un fuchsia sous le rosier grimpant , un hosta , une autre astilbe , .....
arrosé le jardin , mes plantes d’intérieurs et mes orchidées, qui vont passer la nuit dans le jardin.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Léah »

Et voilà le travail ! les deux diplas (en pots enterrés) sont devant les valérianes ; le rosier Chinensis mutabilis a pris la place d'un rosier séché, le kalanchoë est à côté du géranium, le tamarinier (en pot provisoirement) est à peu près à sa place définitive, celle du gattilier qui sera déplacé à l'automne (vu sa taille j'ai pas eu le courage de le faire l'an dernier, mais il faudra bien, il est bleu et perdu du côté rouge-rose !) ; du coup j'ai enlevé de la potentille rampante qui sera repiquée et repartira ou pas sous la balançoire ; et le rosier Paris-Match va régner comme un patriarche sur tout ça (photos sur le fil Chez Léah dans la soirée)
En même temps désherbage, ici ou là, ça c'est un truc sans fin mais de plus en plus yen a de moins en moins ;-) plus arrosage et allées et venues pour les outils qui ne suivent jamais... Avec en récompense les parfums de la santoline, du gattilier, des œillets des chartreux, des iris et du Centenaire de Lourdes, plus un peu de chèvrefeuille ou genêts.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par jub »

Ben voilà léah, au final, encore plus efficace que moi ! :P
Avatar de l’utilisateur
iris bleu.H
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : ven. 23 juin 2006 17:31
Région : Ile de France
Localisation : Lisses

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par iris bleu.H »

Ah oui! j'ai oublié, j'ai enfin acheté une clématite :love:
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Cassandre »

:D Et as-tu pris le temps d'étudier ? ;)
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
iris bleu.H
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : ven. 23 juin 2006 17:31
Région : Ile de France
Localisation : Lisses

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par iris bleu.H »

Ah oui! bien sur!
les études passent avant tout
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Léah »

Des études de quoi Iris ?
Eh oui Jub, mais j'ai pas d'obligations professionnelles ni de Mr Léah et je peux rester au jardin autant que je veux aux heures que je veux. Hier c'était jusqu'à la nuit. Et ce matin j'y vais illico car il va faire très chaud, il est 7h15 au soleil et il brille dans un ciel sans nuages. J'ai bien cru à la pluie hier soir, rien, donc j'ai bien fait de descendre au potager arroser salades et poireaux.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par colibri87 »

Moi aussi hier soir je suis restée au jardin jusqu'à la nuit. Mais mon dos n'apprécie guère :twisted:
J'essaie de venir à bout d'un coin colonisé par le lierre et les lauriers et dans lequel je veux transplanter mes azalées. Elles ont juste fini de fleurir et se trouvent à l'emplacement du futur garage. Il serait temps de les démenager, les maçons doivent arriver mardi !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Cassandre »

Je suis seule avec mini qui dort encore.
J'ai deux parterres à terminer, c'est le moment, c'est l'instant ! ;)
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par jub »

Bon, pour le moment, il n'a pas l'air de pleuvoir, donc je vais pouvoir finir mes jardinières. Enfin j'espère !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Léah »

Avant le déjeuner, je vous raconte mes exploits : le rosier Paris-Match est bien planté (euh ;-) hier j'ai un peu triché, en fait j'avais mis le pot dans le trou) avec engrais -bio, ça va de soi- et paillage, j'ai repaillé les capucines-roses d'Inde-soucis ; et mis en pots bien pralinées pour qu'elles se renforcent avant plantation définitive les six plantes ramenées l'autre jour. Du coup comme j'avais besoin de terre j'ai entrepris un grrrrrrrrrand désherbage à l'ombre entre deux zones d'arbres ; la “peste jaune” (une plante qui s'étale paresseusement au ras du sol, en fleurs elle est supportable mais quand elle monte à graines ça devient un truc tout sec, piquant et emmêlé, donc fallait s'y mettre) n'y a pas résisté ; et pour finir j'ai passé un coup de râteau pour voir où j'allais planté le petit résineux à fleurs rouges (j'ignoer son nom c'est aussi de la récup') c'est décidé à côté du pistachier-lentisque, en fin de journée car je commence à tirer la langue (euh où est l'émoticône ?)

Bravo à toutes-tous pour vos travaux, études, etc
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par jub »

Ce matin, j'ai fini les jardinières et planté les restes des barquettes à droite à gauche. Il faudrait que j'arrose tout ce petit monde mais j'ai la flemme pour le moment. Et puis il y a des nuages, je peux espérer la pluie, non ? Cet après-midi c'est ménage à l'intérieur (beurk, j'aime pas) et si on a le temps, rangement sous l'auvent pour avoir quelque chose de plus vivable.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Léah »

J'ai regardé Louis la Brocante, comme pause c'est sympa et j'aime bien ces personnages. Oauip le ménage indoors je simplifie un max :wink: la poussière sur les meubles je me dis que ça conserve :lol: :lol: :lol: :lol:
Donc ça repart car j'ai oublié les deux iris à mettre en place et le désherbage à l'emplacement de cet arbuste résineux, plus l'arbousier dont je viens de décider qu'il sera dans le même secteur (à planter lui en jours fruits, ouf j'aurai moins de taf -qu'elle dit !- juste les 7 potimarrons au potager -faudra dégager la zone heureusement bâchée- et l'arbousier). Comme ça je commence à bien occuper les zones du haut, ça encourage à entretenir ! Ce qui me fait plaisir c'est les petites ou grandes sauvageonnes qui peu à peu remplacent les vestiges de pelouse. Et ma méthode désherbage est drôlement efficace sous ces parties ombragées, un sillon avec le plat de la serfouette, et zou j'enlève tout ce qui dépasse ; quand je veux garder une plante je fais soigneusement le tour et après j'enlève les indésirables. Ben je peux vous l'dire, le désherbage sélectif ça prend du temps ! mais après on a le résultat au fil des saisons.
En plus là où je travaille c'est à deux pas du chèvrefeuille, mmmmmmmmmmmm quel délicieux parfum ; selon le vent je reçois aussi des petits coups de genêt, c'est :top:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par jub »

Heu, j'ai la même théorie que toi, Léah, pour la poussière... Sauf quand on peut vraiment écrire son nom sur les meubles ou quand belle-maman vient en visite ;) Mais il y a quand même des endroits où c'est nécessaire d'y passer pour des questions d'hygiène, genre les toilettes ou la cuisine... Et puis là, j'avoue, on avait un peu l'impression d'avoir paillé le couloir avec des tontes de gazon, à force de ramener des brins d'herbe depuis l'extérieur ! Bon, OK, j'exagère, mais à peine...
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par rama45 »

hier je suis allée dans un troc aux fleurs dans le 77 et j'ai ramenné plein de petites plants
donc vérification des pots, arrosage
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Léah »

Un troc aux fleurs ! quelle bonne idée :-)
Avatar de l’utilisateur
iris bleu.H
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : ven. 23 juin 2006 17:31
Région : Ile de France
Localisation : Lisses

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par iris bleu.H »

Léah a écrit :Des études de quoi Iris ?
Je prépare une licence en économie et gestion je suis en 1ere année.
Aujourd'hui Barbecue chez le cousin donc je n'ai rien pu faire au jardin
de retour j'ai arrosé mes semis et j'ai eu la grande surprise de découvrir que mon gazon a pointer le nez :fete:
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par Cassandre »

BBQ aussi ici, fête des mères oblige. Je n'ai rien fait au jardin ...
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par rama45 »

oui il est vrai que vous n'avez pas la même date que nous en france
bonne fête des mamans
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par chaolinette »

BBQ aussi :D :D
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par jub »

cet après-midi, tour du prorpiétaires avec les voisins d'en face, ancien agriculteurs dans les 80 ans. ben ils ont dit qu'on avait bien bossé ! Et que c'était bien plus joli qu'avant ! Et que mon potager, vu le terrain, il était pas si mal ! Et mes salades / carottes / maches dans le massif, ça les a bien fait marrer ! Mais la voisine veut faire pareil parce qu'elle a lu que les fleurs et légumes, fallait mélanger ;) Dans l'affaire, j'ai gagné des plants de tomates cerise et j'ai trouvé une maison à deux de mes curcubitacées mystère qui avaient germé dans le compost :P
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par fleur de Pivoine »

J'ai terminé des plantations au potager et tailler des lilas défleuris et envahissant,mais je n'avais pas trop de courage alors une petite sieste sur le transat :top: çà fait du bien
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par fleur de Pivoine »

Ma dernière activité" nocturne "cette fois
je reduis les photos à tout de suite :roll:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Mai 2011 : Vos activités au jardin d'ornement

Message par fleur de Pivoine »

Et voici ma surprise de ce soir,
je viens de faire une très belle rencontre.
Je savais qu'il logeait dans le jardin mais je ne l'avais pas encore vu cette année.
Et il a l'air d'apprécier le pain.L'an dernier il se régalait des croquettes du chat.

faites de beaux rêves :veryhappy:

Pas facile de cadrer la photo dans l'obscurité :!:
LE HERISSON 001.jpg
LE HERISSON 003.jpg
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »