bambou en pot

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
aspsy
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : dim. 23 oct. 2005 16:10
Localisation : seine et marne

bambou en pot

Message par aspsy »

bonjour

je voudrais installé un bambou dans un grang pot quel melange de terre dois je utilisé ?

si le pot a une reserve d eau y a t il un probleme?

merci a vous pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: bambou en pot

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Regardes ici :

bambou-pot-t52952.html

et là :

http://www.bambou-bambous.com/bambou/culture.htm

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
Acr0
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mar. 16 mars 2010 16:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: bambou en pot

Message par Acr0 »

Merci pour les liens :top: (le sujet m'intéressait aussi)
Donc le bambou en pot c'est faisable... Mais à un moment donné, il stagne, et si on lui rend sa liberté, il court partout :D
Il vaut mieux un mauvais jour de jardinage qu'un bon jour de ménage...
pascalou du 67

Re: bambou en pot

Message par pascalou du 67 »

tout dépend du bambou, y a des peux ou pas traçant
madinina06
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: bambou en pot

Message par madinina06 »

bonjour,
j'ai un bambou sur mon balcon orienté nord-est, je trouve qu'il n'est pas très étoffé, beaucoup de feuilles fanées pourtant il fait des nouvelles pouces au raz de la terre. Quel entretien lui donner? je l'arrose chaque semaine, environ 3 l d'eau, un peu d'engrais plante verte de temps à autre.
Il est ici:
Pièces jointes
plante9.JPG
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: bambou en pot

Message par pitinem »

madinina06 a écrit :bonjour,
j'ai un bambou sur mon balcon orienté nord-est, je trouve qu'il n'est pas très étoffé, beaucoup de feuilles fanées pourtant il fait des nouvelles pouces au raz de la terre. Quel entretien lui donner? je l'arrose chaque semaine, environ 3 l d'eau, un peu d'engrais plante verte de temps à autre.
Il est ici:
Bjr,

J'ai également un bambou en bac (phyllostachis nigra), je l'ai installé dans un mélange terreau et sable de rivière pour le drainage. Je l'arrose 2 à 3 fois par semaine en ce moment, et je préfère lui apporter un engrais de type gazon (NPK se raprochant de 10.5.5). On m'avait indiqué lors de l'achat que le bambou étant une herbe et non une plante, il n'appréciait pas trop l'engrais pour plantes vertes, qui est trop riche en azote. Mais je laisse le soin à d'autres (+connaisseurs) de confirmer cela
madinina06
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: bambou en pot

Message par madinina06 »

bonsoir Pitinem!
je n'ai jamais coupé les cannes, j'ai vu qu'il y en avait quelques unes de sèches sans feuilles vertes, j'en ai d'autres nouvelles qui poussent.
Dois-je les tailler??
Merci!
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: bambou en pot

Message par pitinem »

Bonsoir Madina,

Oui tu peux couper à ras les chaumes anciens (plusieurs années) qui n'ont pas repris au printemps, ils sont secs et ne repartiront pas. Je ne voudrais pas dire de bétises, mais il me semble qu'un chaume à une durée de vie de 5 ou 6 ans.
Quelle variété de bambou as tu?
christelle77
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 10 mai 2011 12:44
Région : Rhone Alpes

Re: bambou en pot

Message par christelle77 »

madinina06 a écrit :bonjour,
j'ai un bambou sur mon balcon orienté nord-est, je trouve qu'il n'est pas très étoffé, beaucoup de feuilles fanées pourtant il fait des nouvelles pouces au raz de la terre. Quel entretien lui donner? je l'arrose chaque semaine, environ 3 l d'eau, un peu d'engrais plante verte de temps à autre.
Il est ici:

Bonjour,

moi aussi j'ai un bambou sur mon balcon, mais il est orienté sud. Je ne lui ai jamais donné d'engrais pour plantes vertes puisqu'il s'est toujours porté bien en l'arrosant une fois tous les dix jours. Croyez-vous que je devrais ajouter de l'engrais à l'eau ? Ou est-il peut être à cause de la lumière qu'il reçoit qu'il en a pas besoin ?
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: bambou en pot

Message par pitinem »

Bjr,

Cela dépend depuis combien de temps il est dans le meme pot. Sinon un apport d'engrais lui fera toujours du bien. Cela ajoutera des nutriments à ton terreau et ton bambou ne s'en portera que mieux. Préferes un engrais de type gazon plutot que plantes vertes avec un NPK se rapprochant de 10.5.5.
christelle77
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 10 mai 2011 12:44
Région : Rhone Alpes

Re: bambou en pot

Message par christelle77 »

Bonjour,

merci de vos conseils !!! Où est ce que je pourrais acheter ce que vous dites, et en même temps tomber sur des vendeurs qui sachent me conseiller aussi, du moment que je n'y comprends rien du tout ? A chaque fois j'ai peur de me faire avoir :(
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: bambou en pot

Message par pitinem »

Perso j'aime bien aller chez les petits détaillants, sinon quand c'est pas possible je vais à Garden Center. Celui qui est vers chez moi est pas mal du tout, et je trouve les vendeurs/ses assez calés, comparés aux autres mag.
madinina06
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: bambou en pot

Message par madinina06 »

bonsoir,
aujourd'hui je voulais acheter de l'engrais gazon comme certains me l'ont conseillé mais quand j'ai vu la taille des sacs, je me suis dit que cela n'était pas adapté! en fouillant j'ai trouvé un engrais special bambous, je ne savais pas que ca existait! du coup j'en ai mis ce soir, il conseille d'en mettre 1 bouchon 2x par semaine. J'espère qu'avec ca il va s'étoffer. a suivre:-)
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: bambou en pot

Message par eric09 »

madinina06 a écrit :bonsoir,
aujourd'hui je voulais acheter de l'engrais gazon comme certains me l'ont conseillé mais quand j'ai vu la taille des sacs, je me suis dit que cela n'était pas adapté! en fouillant j'ai trouvé un engrais special bambous, je ne savais pas que ca existait! du coup j'en ai mis ce soir, il conseille d'en mettre 1 bouchon 2x par semaine. J'espère qu'avec ca il va s'étoffer. a suivre:-)
Bonjour à toi,

L'engrais bambou c'est un peu du pipo...il te mette l'équivalent de l'engrais gazon, mais te font payer + cher...Dans le jardin je mets du fumier de cheval..

L'azote tu mets au printemps au moment de la pousse des turions. N'en mets pas trop sinon ce sera pire...Comme dit au-dessus, coupe les anciennes cannes. Ce n'est pas gênant pour la plante, mais ce n'est pas estéthique sinon.

A l'automne il faut de la potasse pour les rhizomes... De plus si ton bambou est depuis longtemps en pot, il faudrait le dépoter, le diviser et remettre en pot...

Je n'ai pas lu, tu as dit de quelle espèce il s'agit ?

Bizzzz à tous,
Eric
8)
J'aime les bambous !
madinina06
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: bambou en pot

Message par madinina06 »

bonsoir!
je ne saurai pas te dire quelle espèce de bambou c'est , je l'ai acheté dans une pépinière il y a 2 ans environ, j'avais acheté un grand pot en terre pour qu'il respire.
j'avais mis une photo plus haut.
sous quelle forme trouve-t-on la potasse?
depuis que je lui ai mis de l'engrais bambou il est redevenu bien vert et il s'étoffe, c'est en bonne voie.
je mettrai une photo d'ici quelques semaines.
merci!
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: bambou en pot

Message par eric09 »

L'effet de l'azote n'est pas immédiat, tu le vois plutôt à moyen terme. Simplement au printemps, le bambou est toujours assez moche...il renouvelle son feuillage.

Un pot qui te parait gros, est minuscule pour un bambou...exemple sur un géant qui trace un pot de 7,5 litres peut te remplir assez facilement 200 m2 en 10 ans...Les bambous nains sont assez traçants en général.

D'où l'importance de la connaissance de l'espèce pour te donner des conseils.

L'identification d'un bambou, sauf coup de chance, est difficile, voire impossible au vue d'une photo. Les bambous juvéniles se ressemblent tous, ce qui n'aident pas non plus...

Là sur ta photo, je ne vois pas grand chose qui permettrait l'identification...Il faut des photos macro de l'embranchement, des noeuds, des feuilles, des turions....
Bon dimanche à vous,
Eric
8)

PS
Peux tu faire des photos des noeuds en bas des chaumes ? Sur plusieurs chaumes ? Le chaume a-t-il un sulcus (un creux) ?
Dernière modification par eric09 le jeu. 30 juin 2011 9:36, modifié 1 fois.
J'aime les bambous !
monbalcon
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 10 mars 2011 19:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: bambou en pot

Message par monbalcon »

Bonjour,

Voici toute une série de bambou que l'on peut mettre sur un balcon :
Ce message a été modéré par danae, motif:
pas de publicité
Bien à vous,
madinina06
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: bambou en pot

Message par madinina06 »

bonsoir à tous!
@ pitinem, j'ai retrouvé l'étiquette de mon bambou par hasard!
il s'agit d'un Bambusa Phyllostachys Aurea; tu peux peut-être m'en dire plus avec cette info?
Merci!
il s'est beaucoup étoffé et a bien grandi depuis que je lui donne de l'engrais bambou :D
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: bambou en pot

Message par pitinem »

:top:
Cool que ton bambou soit reparti Madina, donc ça lui fait du bien cette petite cure d'engrais ?! On ne voit pas sur ta photo mais l'as tu installé dans un pot assez important, et depuis combien de temps?

Pour l'entretien je te conseillerai de continuer l'apport d'engrais durant tout l'été, et peut etre le rempoté cet automne si besoin est. Arrose plutôt abondament 1 fois par semaine que légèrement tous les deux jours par exemple. Cela empèchera que ses racines reste en surface et lui évitera les risques liés à la sécheresse.

Continu comme ça Madina, ça à l'air de lui plaire..
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: bambou en pot

Message par eric09 »

madinina06 a écrit :bonsoir à tous!
@ pitinem, j'ai retrouvé l'étiquette de mon bambou par hasard!
il s'agit d'un Bambusa Phyllostachys Aurea; tu peux peut-être m'en dire plus avec cette info?
Merci!
il s'est beaucoup étoffé et a bien grandi depuis que je lui donne de l'engrais bambou :D
Bonjour à toi,

Tiens tu peux regarder là http://lesbambous.fr/forum/index.php

Ils connaissent les bambous...
Pour la potasse moi je mets de la cendre, sinon en jardinerie ils vendent des granulés.

Pour l'azote, continue à en donner régulièrement, mais petite dose à chaque fois.

Bambusa phyllostachys n'existe pas...C'est soit bambusa soit phyllostachys... :lol: C'est un peu comme le "lucky bambou" et/le "bambou sacré" qui ne sont pas des bambous...Pour le premier c'est (lucky..) une appellation commerciale qui induit les gens en erreur.

Ton bambou est un phyllostachys aurea.
Il peut être facilement reconnaissable grâce à des empilements de noeuds sur le bas du chaume. Les noeuds des chaumes sont souvent renflés (plus épais).

Les racines que tu vois n'en sont pas ! :lol: On appelle ça des rhizomes. Ils ont la même structure que les chaumes. Les racines partent du rhizome et plongent profondément en terre. Le rhizome reste toujours entre 0 et 30 cm de la surface du sol. Les racines, elles sont très fines et blanches. Evidemment dans le pot elles ne peuvent aller très profond et te remplissent rapidement le pot...

Le bambou que tu as, est un bambou traçant. En dix ans il peut remplir 200 m2 de terrain...Tu comprendras aisément qu'il n'est pas très heureux en pot. Nourrit le suffisamment, le bambou est très gourmand. Mais tu devrais également le dépoter et faire une photo.
A mon avis ton pot est rempli. Dans ce cas tu dois le diviser et ne remettre qu'une partie dans le pot...

Bonne journée
Eric
8)
J'aime les bambous !
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: bambou en pot

Message par eric09 »

monbalcon a écrit :Bonjour,
Voici toute une série de bambou que l'on peut mettre sur un balcon :
http://www.monbalcon.com/cat/bambous
Bien à vous,
Heuuu !!! :shock: Tes bambous c'est pas des bambous ! :lol:
8)
J'aime les bambous !
madinina06
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: bambou en pot

Message par madinina06 »

Bonjour à tous
@eric09 merci pour les infos!
voici une photo du bambou
Pièces jointes
BAMBOU1juil.JPG
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: bambou en pot

Message par eric09 »

Première remarque : aie...ton pot est minuscule pour un bambou..si tu peux mettre plus gros et plus profond ce serait bien...

Deuxième remarque pour identifier un bambou (ou plutôt confirmer puisque tu as retrouvé le nom) il faut des photos en macro de l'embranchement...Les deux branches avec le noeud ! :roll:

Troisième remarque ! Superbe vue ! :wink:

8)
J'aime les bambous !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »