une petite poule dans un grand jardin

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
camille1978
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : ven. 25 mars 2011 19:27
Région : Midi-Pyrénées

une petite poule dans un grand jardin

Message par camille1978 »

Bonsoir,
pensez vous que si je met une poule naine (voir deux) dans un jardin de 1600m2 cela puisse se voir au niveau des nuisances? (salade grignotés, nids de poule)?
Les raisons qui me poussent a faire cela sont: éloigner les serpents, manger les limaces ou autres bestioles, et puis une petite poule d'ornement en liberté je trouve ça jolie!
Si certains l'ont tenté je veux bien des avis.
Bonne soirée
Camille
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: une petite poule dans un grand jardin

Message par royalshadow »

une petite poule ne va pas dévorer le potager, par contre si elle se met à gratter pour trouver les graines ou trouver des bestioles, le potager va faire la tronche (et toi aussi d'ailleurs) :lol:
donc tu as peut être intérêt à limiter ses allées et venues
camille1978
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : ven. 25 mars 2011 19:27
Région : Midi-Pyrénées

Re: une petite poule dans un grand jardin

Message par camille1978 »

A présent le jardin est bien avancé donc les endroits qui viennent d'être semés sont de plus en plus rares, mais c'est vrai que j'avais pas pensé aux grattages sur les semis.Car le plus pénible chez la poule c'est ça:elle passe sont temps a gratter!
Merci d'avoir répondu!bonne journée
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: une petite poule dans un grand jardin

Message par siamoncat »

Tu risques d'avoir des semis mangés, des grattages dans le potager sur les zones retournées et de l'avoir dans les pattes quand tu retournes le terre. Je sais de quoi je parle, j'ai deux poules. Je les laisse dans le potager en hiver pour faire le ménage des nuisibles.
Le principale problème avec les poules en liberté est les fientes. Tu va en retrouver partout.

Je te recommande de mettre deux poules car une seule risque de s'ennuyer. De plus si tu veux avoir des oeufs en quantité suffisante, deux poules c'est un peu juste.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
ook4mi
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 09 mai 2011 17:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais ( Lens )

Re: une petite poule dans un grand jardin

Message par ook4mi »

Personnellement j'ai été obligé de mettre des filets anti oiseaux et autre protection car elle gratte et mange mes salades... Pareil pour les carottes, elle raffole de ces jeunes pousses... Un vrai carnage :/ donc je te conseille soit de protéger tes cultures soit d'isoler la poule en question.

Sinon tes journées vont très souvent mal commencé ou mal terminé ( parfois les deux ) . Sinon t'en qu'à prendre une poule, prend une pondeuse car les œufs frais sont tellement meilleurs :D Surtout pour les crêpes ;)
Have Fun ! ; P
camille1978
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : ven. 25 mars 2011 19:27
Région : Midi-Pyrénées

Re: une petite poule dans un grand jardin

Message par camille1978 »

Des pondeuses j'en ai déjà une vingtaine ds un poulailler;-) donc pour les œufs c'est bon!! Mais dans le lot j'ai une naine (wyandotte écaillé), donc mon idée de la lâcher dans le potager c'est pas pour récolter les œufs.
Je le reprécise la SURFACE POTAGÈRE fait 1600m2, je suis pas entrain de parler d'un terrain avec un potager de 50m2!
Bon je pense que je tenterai et puis je vous dirai...
bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: une petite poule dans un grand jardin

Message par royalshadow »

tu as peut être intérêt dans ce cas à mettre un filet autour de tes planches nouvellement semées ou en pleine germination :D une fois les plantules assez grandes ça devrait être tout bon : à elle les insectes et à toi les légumes :top:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »