vos absences au ajrdin !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
sandrin63
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 16 mai 2011 8:54
Région : Auvergne

vos absences au ajrdin !

Message par sandrin63 »

Bonjour,

je voudrais savoir comment allez vous gérer vos vacances?

Nous partons deux fois deux semaines en août ( nous revenons eu milieu pour ramasser, arroser..). Nous avons des plants de tomates, courgettes, laitue et melon.

A vos claviers !
Avatar de l’utilisateur
nwar
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 25 juin 2009 10:09
Région : Alsace

Re: vos absences au ajrdin !

Message par nwar »

On part deux semaines aussi. Comme on a aussi les poules a sortir et rentrer le soir, on propose a un voisin de passer arroser une ou deux fois. Il se payera en oeufs et en légumes.
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
sandrin63
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 16 mai 2011 8:54
Région : Auvergne

Re: vos absences au ajrdin !

Message par sandrin63 »

nosu, on vient d'emmenager...on ne conait pas encore suffisamment les voisins et en plus, ils n ont aps de jardin eux mêmes...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5297
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: vos absences au ajrdin !

Message par aloune »

Pour la question de l'eau, y'a le paillage et pour le reste, j'essaie de cultiver des légumes relativement autonomes (qui peuvent rester au potager en attendant que je vienne les récolter). Sinon, reste à convier les visiteurs ou les voisins à venir récolter à ta place.

Par exemple les potirons peuvent patienter pour la récolte (je tenterai des patissons l'an prochain), idem des légumes racines & tubercules (patates, topinambours, carottes?), ... les haricots, je récolte les grains plutôt que les haricots verts, je pense aussi "investir" davantage dans la culture des bulbes (oignons, aulx, chalottes), ainsi que des poireaux, ET JE SUIS TRES INTERESSEE aussi par vos suggestions sur tous les autres légumes qui peuvent patienter et ne requièrent pas/peu d'intervention.

Bon pour les tomates, courgettes, laitues et melons, c'est plus délicat, à part la récolte par les voisins, je ne vois pas. Sinon à ton retour, tu pourras toujours récolter des graines de laitues, des énormes courgettes... Tu peux emmener éventuellement des tomates vertes qui pourront murir hors pied...

Ma roquette est montée à graines sans que je puisse en manger... et je crains d'arriver maintenant trp tard pour récolter les graines... On a aussi raté les cerises...etc
Dernière modification par aloune le ven. 01 juil. 2011 0:38, modifié 5 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5297
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: vos absences au ajrdin !

Message par aloune »

nwar a écrit :On part deux semaines aussi. Comme on a aussi les poules a sortir et rentrer le soir, on propose a un voisin de passer arroser une ou deux fois. Il se payera en oeufs et en légumes.
Pour tes poules, pourquoi ne pas leur laisser la porte ouverte tout simplement?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: vos absences au ajrdin !

Message par maonta »

Bonjour,

Installe un système de goutte à goutte. Ou alors, pour les pieds de tomate, melon et courgettes, tu prends une bouteille remplie d'eau avec le bouchon percée, tu la plante dans le sol, à côté du pied. Tu la fixes à l'aide de tuteurs. Les plants se serviront tout seuls et tache de pailler avec de la tonte de pelouse les pieds de tes légumes. Tu arroses bien juste avant de partir et 2 semaines après ton retour, tu recommences et ça devrait bien se passer.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
nwar
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 25 juin 2009 10:09
Région : Alsace

Re: vos absences au ajrdin !

Message par nwar »

aloune a écrit :
nwar a écrit :On part deux semaines aussi. Comme on a aussi les poules a sortir et rentrer le soir, on propose a un voisin de passer arroser une ou deux fois. Il se payera en oeufs et en légumes.
Pour tes poules, pourquoi ne pas leur laisser la porte ouverte tout simplement?
car c'est le meilleur moyen d'attirer renards et autres fouines... :oh:
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: vos absences au ajrdin !

Message par siamoncat »

A une époque, je partais 3 semaines en été. Je laissais le jardin livré à lui même avec parfois de bonne et de mauvaise surprise : Courgettes énormes, envahissement des courges, gourmands de tomates dans tous les sens...Enfin.

Côté potager, j'ai une terre qui retiens bien l'eau et je paille sur au moins 5 cm. Le paillage et les orages permettaient d'éviter le manque d'eau. C'est bien l'avantage d'avoir une terre très argileuse.

Côté agrément, Les plantes en pots bénéficiaient d'un arrosage goutte à goutte en automatique.

Côté base cours (C'est pour moi l'année 2), il n'y a pas de miracle, il faut un passage humain. Pour quelque jours d'absence, il peut être laisser à lui même mais pour une semaine, cela n'est pas possible. Dans ce cas je fais appel à un voisin. Il fait les contrôles d'usage : présence de graine dans la mangeoire, renouvellement de l'eau, ramassage des oeufs (qu'il conserve, m'est s'est une évidence).
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »