Feuilles jaunissantes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Bull
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 17 mai 2011 21:18
Région : Aquitaine

Feuilles jaunissantes

Message par Bull »

Bonjour,
j'ai quelques inquiétudes concernant des plantes tout juste installées dans mon jardin, à peine deux mois.
La N°1 concerne un Oranger du Mexique 'Goldfingers', la N°2 un Oranger du Mexique 'Ternata' et la N°3 un Skimmia.
Je cherche les raisons de ce jaunissement soudain. Il n'y a aucun parasite, la terre est bonne (par exemple le Skimmia est en pleine terre de bruyère, toute neuve) donc le manque d'apport ne semble pas être la raison.
L’excès d'eau...? Je voudrais en être certain...
Merci de vos suggestions.
Pièces jointes
003.JPG
002.JPG
001.JPG
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Feuilles jaunissantes

Message par bzh_nicolas »

Pour l'oranger du mexique : pas trop d'eau, il n'en a pas besoin. Et je ne suis pas certain que la terre de bruyère soit adaptée, c'est une plante de sol légèrement acide, la terre de bruyère est peut-être trop acide pour eux.
Avatar de l’utilisateur
chatounette
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : lun. 01 mai 2006 0:25
Région : Belgique
Localisation : couvin (belgique)

Re: Feuilles jaunissantes

Message par chatounette »

bonsoir,

pour ton problème, je dirais plus les rayons du soleil qui brûlent les feuilles lorsque celle-ci sont mouillées ( la goutte d'eau fait loupe).
Christiane
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Feuilles jaunissantes

Message par Sylvain »

Bull a écrit :(...) Il n'y a aucun parasite, la terre est bonne (par exemple le Skimmia est en pleine terre de bruyère, toute neuve)
De la vraie terre eût été de loin préférable (usagée ou "vieille", c'est encore mieux). + de l'ombre et au moins 3 ans pour juger de la reprise de la plante. Ni Skimmia et encore moins Choisya ne sont des "plantes de terre de bruyère", ce sont des balivernes colportées par les jardineries que répètent les sites internet n'ayant rien d'autre à faire que recopier des erreurs.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Feuilles jaunissantes

Message par Sylvain »

chatounette a écrit :bonsoir,

pour ton problème, je dirais plus les rayons du soleil qui brûlent les feuilles lorsque celle-ci sont mouillées ( la goutte d'eau fait loupe).
Le mythe de l'"effet loupe" a encore frappé (et frappera encore)...

taches-decolorees-sur-feuilles-arbustes ... et%20loupe
Bull
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 17 mai 2011 21:18
Région : Aquitaine

Re: Feuilles jaunissantes

Message par Bull »

Merci pour vos réponses.
Pour ce qui est des orangers, ils ne sont bien évidemment pas en terre de bruyère mais dans du terreau classique en mélange de terre de jardin. Seul les skimmia sont en terre de bruyère, également en mélange. (c'est un jardin japonais)
Il n'est pas possible non plus que ce jaunissement soit du aux gouttes d'eau vu que j'arrose tard le soir et uniquement au pied, jamais sur les feuilles.
Soit j'ai trop arrosé, ce que je redoute le plus, soit les feuilles ont brulé ce fameux jour où le thermomètre à dépassé les 40° mais j'en doute... Après, j'ai pas de solution !
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: Feuilles jaunissantes

Message par chriscath »

Bonjour,
d'accord avec Sylvain, la terre de bruyère n'est pas nécessaire du tout, je n'en utilise jamais pour les plantes "dites de terre de bruyère" et cela ne m'a jamais posé de problèmes.
Je pense que le coup de chaud a brûlé certaines feuilles, ici 'est pareil. Pas de soucis, si ce ne sont que quelques feuilles, elles vont tomber (pas grave) et les arbustes s'en remettront.
Avatar de l’utilisateur
chatounette
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : lun. 01 mai 2006 0:25
Région : Belgique
Localisation : couvin (belgique)

Re: Feuilles jaunissantes

Message par chatounette »

Sylvain a écrit :
chatounette a écrit :bonsoir,

pour ton problème, je dirais plus les rayons du soleil qui brûlent les feuilles lorsque celle-ci sont mouillées ( la goutte d'eau fait loupe).
Le mythe de l'"effet loupe" a encore frappé (et frappera encore)...

taches-decolorees-sur-feuilles-arbustes ... et%20loupe

me voilà plus éclairé !!!
Christiane
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Feuilles jaunissantes

Message par Crystal »

chatounette a écrit :bonsoir,

pour ton problème, je dirais plus les rayons du soleil qui brûlent les feuilles lorsque celle-ci sont mouillées ( la goutte d'eau fait loupe).

je suis d'accord aussi avec cette éventualité
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »