taches noires sur PHOTINIA

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bmg
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 10:01
Région : Languedoc Roussillon

taches noires sur PHOTINIA

Message par bmg »

Bonjour,
j'ai planter des PHOTINIA cette année au début ils poussaient bien et maintenant ils dégénèrent.
Ils jaunissent ensuitent des taches noires et ils meurent.
On m'a conseillié du sulfate de fer mais je pensent à une maladie.
HELP
Marc
Pièces jointes
DSCN6648.JPG
DSCN6647.JPG
DSCN6646.JPG
DSCN6645.JPG
DSCN6644.JPG
_avalanche_

Re: taches noires sur PHOTINIA

Message par _avalanche_ »

Visiblement, il est plutôt à l'ombre (d'après la photo). Je pense qu'il manque de lumière et vu son état juvénile, manque certainement d'eau. Et d'après les feuilles, coloration jaune avec nervures vertes, c'est une chlorose. Oui il lui faut du fer mais pas de sulfate de fer.
Avatar de l’utilisateur
FRANCETTE1
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 25 juin 2011 9:33
Région : Midi-Pyrénées

Re: taches noires sur PHOTINIA

Message par FRANCETTE1 »

vos photinias souffrent de chlorose.....si vous voulez persister avec cette plante, il vous faudra apporter tous les ans un anti-chlorose....amicalement
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: taches noires sur PHOTINIA

Message par chriscath »

bonjour bmg,
tes photinias sont plantés à quelle distance du mur? Peux tu décrire comment ils ont été plantés? Le trou de plantation quelles dimensions? la terre peu importe ou presque, sinon un peu de terreau avec et de la corne, un arrosage suffisant puisqu'ils sont de cette année.
C'est un arbuste hyper résistant qui peut monter à 3m et s'étaler autant. Je ne pense pas qu'ils aient bien leur place là.
FRANCETTE1 a écrit :vos photinias souffrent de chlorose.....si vous voulez persister avec cette plante, il vous faudra apporter tous les ans un anti-chlorose....amicalement
et s'ils étaient tout simplement anémiés à cause de leur emplacement et de leur plantation, il faudrait peut être le demander à bmg, plutôt que de lui faire dépenser de l'argent avec des traitements annuels.
bmg
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 10:01
Région : Languedoc Roussillon

Re: taches noires sur PHOTINIA

Message par bmg »

Merci à tous pour vos réponses.
ils sont planté tout autour du jardin avec des expositions différentes et ont tous leur soleil à un moment de la journée,quand je les ai planté j'ai fait un grant trou pour chaque 40x40x40 et ai amendé avec un terreau enrichi et un peu de corne broyée,j'ai fait une haie panachée et les autres arbustres poussent très bien, c'est un photinia qui à commencé à jaurnir et l'on dirait que c'est contagieux.
Le terrain est une ancienne terre à vigne argileuse.
Encore merci pour vos réponses.
Marc
bmg
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 10:01
Région : Languedoc Roussillon

Re: taches noires sur PHOTINIA

Message par bmg »

J'ai oublié de vous dire qu'ils sont arrosé tout les jours en soirée par un tuyau goutte à goutte.
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: taches noires sur PHOTINIA

Message par chriscath »

alors tu continues comme cela, certains me semblent un peu près du mur, mais bon, tu as sans doute l'intention de les tailler. En plus du goutte à goutte, si tu pouvais une fois par semaine leur mettre 10l d'eau au pied (quitte à suspendre ton arrosage goutte à goutte pendant 2/3 jours. A l'automne ou début du printemps tu les tailles légèrement et on verra l'année prochaine.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »