pb arbre de judée qui "pourri"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
naturia
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 13 juil. 2011 19:07
Région : Aquitaine

pb arbre de judée qui "pourri"

Message par naturia »

Bonjour
J'ai un arbre de judée qui a l'écorce qui se détache. A l'intérieur le tronc est devenu noir.
Est ce que quelque'un peut m'aider ?
merci par avance
_avalanche_

Re: pb arbre de judée qui "pourri"

Message par _avalanche_ »

Avant de pouvoir répondre, il serait bien d'en savoir d'avantage, ça fait longtemps qu'il est planté ? Dans quel type de sol ?
naturia
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 13 juil. 2011 19:07
Région : Aquitaine

Re: pb arbre de judée qui "pourri"

Message par naturia »

_avalanche_ a écrit :Avant de pouvoir répondre, il serait bien d'en savoir d'avantage, ça fait longtemps qu'il est planté ? Dans quel type de sol ?
Cet arbre est en place depuis très longtemps car j'ai acheté la maison il y a 12 ans et il y était déjà.
Je ne connais pas le type de terre je sais juste qu'elle est très noire.
C'est dommage j'ai des photos mais elles ne sont pas prises en compte car trop lourdes sur le forum.
_avalanche_

Re: pb arbre de judée qui "pourri"

Message par _avalanche_ »

C'est pas normal. A mon avis, l'arbre est déjà en train de mourir. Il à été beau au printemps ? Ca peut-être plusieurs choses :
Des insectes xylophages (mangent le bois).
Pas de présence de pustule ? maladie du corail
Pas de chancre ? ce genre de chose (a éviter taper chancre sur un moteur de recherche)
naturia
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 13 juil. 2011 19:07
Région : Aquitaine

Re: pb arbre de judée qui "pourri"

Message par naturia »

Oui vous avez raison je pense qu'il est en train de mourrir mais il a quand même fait des fleurs au primtemps.
Le bois à l'intérieur est noir et poreux.
Je suis allée montrer les photos chez vila verde et d'après eux c'est de l'humidité (???) ils conseillent de gratter et de faire des pansements.
Le type était très jeune mais avait l'air assez sur de ce qu'il disait.
Je vais peut être essayer mais sans savoir trop comment procéder. Qu'en pensez vous ? est ce que c'est possible ?

merci par avance de votre réponse
naturia
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 13 juil. 2011 19:07
Région : Aquitaine

Re: pb arbre de judée qui "pourri"

Message par naturia »

_avalanche_ a écrit :C'est pas normal. A mon avis, l'arbre est déjà en train de mourir. Il à été beau au printemps ? Ca peut-être plusieurs choses :
Des insectes xylophages (mangent le bois).
Pas de présence de pustule ? maladie du corail
Pas de chancre ? ce genre de chose (a éviter taper chancre sur un moteur de recherche)

ahhh en fait : Aucun pustule et pas de chancre
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: pb arbre de judée qui "pourri"

Message par chriscath »

Et le feuillage? il est comment en ce moment. Avalanche qu'en penses tu? moi, je ne mettrais pas de pansements ou autres, je crois qu'il faut laisser faire.
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21140
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: pb arbre de judée qui "pourri"

Message par danae »

naturia a écrit : C'est dommage j'ai des photos mais elles ne sont pas prises en compte car trop lourdes sur le forum.
bonjour
vas voir ici pour-reduire-heberger-ses-photos-t142047.html, tu trouveras un tutoriel pour réduire et héberger les photos
je ne cautionne pas les trolls
_avalanche_

Re: pb arbre de judée qui "pourri"

Message par _avalanche_ »

naturia a écrit :Je suis allée montrer les photos chez vila verde et d'après eux c'est de l'humidité (???) ils conseillent de gratter et de faire des pansements.
:shock:
Je suis perplexe... l'ennemi du Cercis est l'humidité, mais il est planté depuis plus de 12 ans, depuis le temps...
Avec des photos, on pourrait mieux se rendre compte. Sinon, pas d'écoulement de sève ?
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: pb arbre de judée qui "pourri"

Message par chriscath »

moi c'est pareil, c'est un arbre qui ne m'a jamais posé de problème. Avec des photos, cela serait mieux, voir aussi le feuillage, tu n'en parles pas.
naturia
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 13 juil. 2011 19:07
Région : Aquitaine

Re: pb arbre de judée qui "pourri"

Message par naturia »

chriscath a écrit :moi c'est pareil, c'est un arbre qui ne m'a jamais posé de problème. Avec des photos, cela serait mieux, voir aussi le feuillage, tu n'en parles pas.

Bonjour,

Il a bcp de feuilles, et est en place depuis longtemps. On a fait des travaux il y a 2 ans et il a peut être souffert car il était entouré de béton que nous avons cassé et quelques racines sont restées a découvert pendant quelques semaines avant que l'on rajoute de la terre et de semer la pelouse. A ce moment là j'ai mis un arrosage automatique, ce qui fait qu'il a surement du bien boire.
Est ce que c'est ça ?
je pense avoir réussi à réduire la photo.
merci a vous
Pièces jointes
et voici le tronc
et voici le tronc
_avalanche_

Re: pb arbre de judée qui "pourri"

Message par _avalanche_ »

Sacré blessure. Mettre un mastic cicatrisant, je ne sais pas si ce serait suffisant. A la rigueur, nettoyer avec un petit couteau le bas pour enlever le bois mort, puis le désinfecter. Y Mettre du mastic sur la plaie. Puis à l'automne une petite pulvérisation à base de cuivre sur l'ensemble du tronc et un maximum des branches.
Pas de panique, le phloeme n'est pas atteint. Et surtout, ne as oublier de désinfecter les outils de tailles.
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: pb arbre de judée qui "pourri"

Message par chriscath »

une bonne chose pour l'instant il ne dépérit pas puisque les feuilles sont là. Franchement je ne sais pas ce que je ferais, Avalanche s'y connait plus que moi, il a sans doute raison. J'ai un peu le même problème sur un murier blanc, mais loin de l'apparence du tien. Avec ton arrosage, l'eau ne vient pas frapper le tronc?
Comme dit Avalanche, bien nettoyer avant toute opération visant la cicatrisation, parce que sinon cela risque d'être pire en enfermant des parasites.
naturia
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 13 juil. 2011 19:07
Région : Aquitaine

Re: pb arbre de judée qui "pourri"

Message par naturia »

chriscath a écrit :une bonne chose pour l'instant il ne dépérit pas puisque les feuilles sont là. Franchement je ne sais pas ce que je ferais, Avalanche s'y connait plus que moi, il a sans doute raison. J'ai un peu le même problème sur un murier blanc, mais loin de l'apparence du tien. Avec ton arrosage, l'eau ne vient pas frapper le tronc?
Comme dit Avalanche, bien nettoyer avant toute opération visant la cicatrisation, parce que sinon cela risque d'être pire en enfermant des parasites.

Merci pour toutes ces infos
L'arrosage était justement placé au niveau du tronc, cet arbre est en plein milieu du jardin. Je ne savais pas que trop d'eau pouvait tuer un arbre, je pensais que justement il serait bien hydraté.
Quel produit dois je utiliser pour désinfecter ? comment ça s'appelle exactement svp

cool, je pensais qu'il était presque mort et ça aurait été dommage car il est magnifique au printemps.
_avalanche_

Re: pb arbre de judée qui "pourri"

Message par _avalanche_ »

Il existe des pâtes dans le commerce qui permettent de cicatriser le tronc. Ils sont soit vendu en pot, à étaler avec une spatule ou bien avec un petit bâton, ou également en tube.
Sinon, une pâte faite maison peut tout à fait être efficace dans ce cas :
- un peu de terre argileuse
- un peu d'eau
- un peu de purin de prêle
A mélanger dans un sceau de façon à avoir une pâte homogène.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: pb arbre de judée qui "pourri"

Message par Sylvain »

_avalanche_ a écrit :Il existe des pâtes dans le commerce qui permettent de cicatriser le tronc.
La cicatrisation des ligneux, c'est une vue de l'être humain.

http://hortiauray.com/Les-blessures-de-taille

Pour des explications plus détaillées, effectuer des recherches avec le mot-clef CODIT (Compartmentalization Of Decay In Trees).

Une page parmi des milliers d'autres...
http://www.na.fs.fed.us/spfo/pubs/misc/ ... g12-19.htm

Et un livre :
http://www.lavoisier.fr/livre/notice.as ... KLAKOXSOWO
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »