Apport de terre

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
chpe1
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 19 juil. 2011 1:07
Région : Nord Pas-de-Calais

Apport de terre

Message par chpe1 »

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum et même nouveau jardinier puisque cette année est l'année de mon premier potager.

Je viens de faire construire ma maison et entame donc mes premières cultures.

J'aurai une petite question:

J'ai dû apporter à mon terrain, 210 tonnes de terres végétales. Ces terres proviennent d'un champ près d'une centrale électrique où visiblement poussait de la moutarde car avec ma pelouse, j'ai plein de moutarde qui pousse....

J'ai créé au fond de mon terrain un potager de 72 m² sur cette terre.

Mes légumes (non-traités) sont-ils bio ?
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Apport de terre

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Pourquoi ne le seraient ils pas ?

Au pire il reste un peu d'engrais de la culture précédente sur le champ mais pas plus.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Apport de terre

Message par appius »

Ca dépend si tu te place du point de vue de la législation ou pas.
Normalement, un agriculteur qui se converti au bio n'obtient pas l'appellation dès l'année ou il cesse les traitements interdits en bio, mais plusieurs années après (3 ans? 5 ans?), temps estimé pour que les traces de ces produits aient disparues.

Donc, si le champs n'était pas bio "légalement", tu n'es pas bio "légalement"... :wink:
chpe1
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 19 juil. 2011 1:07
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Apport de terre

Message par chpe1 »

Merci. C'est bien ce que je pensais. Quelqu'un saurait-il combien de temps sans traitement il faut attendre avant d'être légalement bio ? 3 ans ? 5 ans ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Apport de terre

Message par appius »

je ne suis pas sur, quelqu'un va le trouver.
mais tu veux vendre ta production ou juste jardiner?
chpe1
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 19 juil. 2011 1:07
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Apport de terre

Message par chpe1 »

Pour l'instant juste jardiner mais si tout va bien je vais récolter 250kg de pommes de terre. Je pense que je vais en revendre un peu même si ce n'est pas le but premier
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Apport de terre

Message par Astrée »

chpe1 a écrit :Merci. C'est bien ce que je pensais. Quelqu'un saurait-il combien de temps sans traitement il faut attendre avant d'être légalement bio ? 3 ans ? 5 ans ?
La conversion est de 2 (annuelles) à 3 ans (pérennes) de culture avec conduite totale en agriculture biologique avant de pouvoir faire référence à une production AB (on peut indiquer qu'on est en conversion à partir de la 2ème année de production bio)

cf ici pour plus d'infos et de détail sur les exceptions : http://www.ecocert.fr/sites/www.ecocert ... .02.11.pdf

Pour info, comme le label AB va être dégradé pour s'aligner sur les critères européens, un nouveau label va apparaitre en France en 2012, le label Bio-cohérence : http://www.biocoherence.fr/
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Apport de terre

Message par aloune »

tu ne vas cultiver que des patates ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
chpe1
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 19 juil. 2011 1:07
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Apport de terre

Message par chpe1 »

aloune a écrit :tu ne vas cultiver que des patates ?
Non. J'ai mis beaucoup de pommes de terre car on m'a dit que ça nettoyait le terrain. Mais j'ai aussi mis une dizaine de pieds de tomates et deux lignes de radis.

Là, j'ai tiré une ligne de pommes de terre chérie et j'ai mis des poireaux à repiquer (152).

@Astrée: Merci beaucoup pour ces renseignements. C'est bien dommage que le label AB soit dégradé.
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Apport de terre

Message par vegetal87 »

250 kilos de pomme de terre c'est bien mais gardes en pour l'hiver çà pourrait te servir.
Enfin je ne connais pas ta consommation personnelle.

Moi aussi je compte vendre quelques tomates et melons mais ma surface et mon nombre de plants est assez restreinte.

pour l'instant je suis a 200 pieds de tomates et une trentaine de melons.

Pour l'année prochaine je devrais passer a 500 pieds de tomates et environ 100 de melons.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »