Préparation du sol pour une nouvelle culture

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
BONNOT
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 21 juin 2011 6:30
Région : Lorraine

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par BONNOT »

Bonjour,

Apres quelques jours (10 )je constate l’état de mes planches de culture, en écartant le paillage de foin l’état du brf et sec sauf au contact direct du sol ou il y a un peu d’humidité et le sol lui et bien humide...

C'est pas très bon a mon avis,car le brf sec (malgré le manque de pluie) n'est pas a cet endroit efficace. Suite a cette constatation j'ai repaillé par dessus le foin (20cm) car je pense que le brf ne doit pas sécher.Et j’espère une pluie suffisante pour mouiller le système....

Auriez vous fais la même chose?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par appius »

oui, encore que plus du augmentes l'épaisseur de foin, plus il faudra que la pluie attendue soit grosse pour atteindre le BRF! Peut être faudrait il attendre que la pluie soit venue pour mettre cette double épaisseur...
Le problème tient surtout au moment choisi pour étaler le BRF. EN plein été, c'est forcément plus difficile qu'en automne.
Tu as juste étalé ton BRF ou tu l'as un peu incorporé en griffant? car, comme tu le remarques, le contact de la terre lui évite de sécher et lui permet donc mieux d'être dégradé.
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par vegetal87 »

Je veux etendre ma surface au potager pour y refaire de nouvelles buttes.
Pour l'instant l'espace c'est la prairie tondu assez regulièrement.
Si je veux utiliser de la paille pour etouffer l'herbe quelle epaisseur je dois mettre au moins 20 cm je pense.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par appius »

si tu l'étale bien sèche, oui. Mais pour éviter qu'elle ne s'envole et pour que ce soit plus étanche, tu as intérêt à humidifier tes bottes de paille pendant plusieurs jours, le temps qu'elle s'imbibe bien et même qu'elle commence à pourrir, pour qu'elle soit lourde, molle et colmatante une fois défaite. Et tu marches dessus une fois étalé pour que ca colle bien au sol. Auquel cas, ca fera moins épais...
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par Dam79 »

vegetal87 a écrit :Si je veux utiliser de la paille pour etouffer l'herbe quelle epaisseur je dois mettre au moins 20 cm je pense.
La paille bien broyée comme un mulch, puis tassée, 10 cm suffisent amplement.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par vegetal87 »

Dam79 a écrit :
vegetal87 a écrit :Si je veux utiliser de la paille pour etouffer l'herbe quelle epaisseur je dois mettre au moins 20 cm je pense.
La paille bien broyée comme un mulch, puis tassée, 10 cm suffisent amplement.
broyée style avec une tondeuse type mulching ?

Parce que je pourrais défaire les bottes passer la tonte et ensuite etaler ce mulch.
Cette paile n'est pas bio mais j'ai encore presque 50 bottes carrés a utiliser.
Alors comme je veux agrandir a moindre frais.
Pour l'automne ce sera peut être juste mais pour le printemps prochain ce devrait être bon
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par Dam79 »

vegetal87 a écrit :broyée style avec une tondeuse type mulching ?
Oui, j'utilise une cisaille, je mets la paille et tout autres déchets verts grossier dans un grand bac et je coupe tout ça, ça me donne quelque chose de plus fin. Parce que la paille, avec ces tiges longues, "coagule" mal en quelque sorte. la tondeuse devrait faire le même rendu en mulch.
Avec une paille broyée, c'est plus fins, le paillage disposé est plus compact naturellement (moins de trou, de vide) et c'est donc très efficace pour étouffer.
M'enfin si tu as beaucoup de paille, tu n'est pas obligé de t'embêter à broyer, je n'ai pas d'approvisionnement important et lorsque j'ai dû étouffer la pelouse, j'ai utilisé du matériau fin. J'ai trouvé ça bien mieux et plus rapide que les zones où j'avais simplement laissée de la paille et des feuilles non broyés, malgré l'épaisse couche.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par Oncle Fritz »

Pour "broyer" la paille, tu peux aussi l'épandre en un lieu où tu vas la piétiner fréquemment. Très efficace.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
BONNOT
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 21 juin 2011 6:30
Région : Lorraine

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par BONNOT »

Bonjour,


Avec 20 cm c'est juste!
Le fait de réduire la longueur des brins pour rendre la paille plus "occultante"doit aider,parce que la paille a la pose c'est volumineux mais après 15 jours...tes 20 cm se seront réduit a 10 ou 15 maxi.
Sur les planches de culture (10cm brf+20cm de foin) j'ai déjà de l'herbe qui traverse en 3 semaines.
Met le plus de paille possible au début,des déchet verts etc
Je prépare des buttes aussi en parallèle aux planches de culture,le sol est paillés depuis le printemps(20cm de foin) sur un jardin motoculté juste avant, et la surface est verte maintenant,le liseron,mouron blanc,et chénopode blanc,ont traversés le paillis!Demain je fauche tout ça et je laisse en place.
De toute façon avant de "butter"tu vas ôter le paillage je pense et le remettre sur les buttes?
A ce moment il sera toujours temps de couper les dernières herbes . .
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par Tangerine »

BONNOT a écrit : Sur les planches de culture (10cm brf+20cm de foin) j'ai déjà de l'herbe qui traverse en 3 semaines.
D'où l'intérêt de couvrir de cartons avant de mettre le BRF et la paille :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par appius »

Ma recette de paille ramollie et tassée par macération, ca se passe de carton, parce que précisément ca se rapproche de la pâte à papier. Les plantes ont bien plus de mal à traverser ca que de petits morceaux de paille broyée qu'elles soulèvent ou que de la paille normale dans laquelle elles se faufilent.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par Dam79 »

Il ne faut pas oublier que nous sommes en juillet et que la pelouse, prairie, pousse très vite si c'est humide (sous la couche de brf-paille). Appliquer l'étouffement en septembre-octobre me paraît plus judicieux, la végétation pousse moins vite à humidité équivalente.
Appius, les petits morceaux de paille, bien agglutinés grâce un arrosage et éventuellement un piétinement (ta technique), ne se soulève pas avec 10 cm, seul la luzerne traverse et elle est dans un sale état (tiges très frêles).
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
domi50
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 01 juil. 2011 8:24
Région : Basse-Normandie

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par domi50 »

BONNOT a écrit :Bonjour,

Je me trouve a l’étroit dans mon jardin ,j'ai de la place pour étendre le potager mais c'est du champ pas retourné depuis la 1 guerre (Verdun).
..
bobjour

attention aux obus qui pourraient trainer
Avatar de l’utilisateur
BONNOT
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 21 juin 2011 6:30
Région : Lorraine

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par BONNOT »

Bonsoir a tous,

Des obus peut-être,mais des éclats d'obus j'en ai une caisse de 20kg.
Le village a été détruit a 100% en 1917.Je me demande si cette ferraille dans le sol ne perturbe pas sa composition...
Ce conflit et ses nombreux obus (11 au m2, d’après les historiens) ont laissés après guerre un sol incultivable plein de trous et de bosses,les locaux de l’époque ont rebouchés avec les gravats restant pour aplanir ce qui donne un sol bizarre.
Cette situation m'oblige a bien trier la terre qui compose les buttes .
C'est a certains moments de l’archéologie,l'obus n'est pas un outil de jardinage!
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par Chantal »

J'ai lu quelque part de mettre quelques bouts de ferraille dans le compost. Mais toi, tu en as peut être trop ! Et c'est quel métal au juste, les obus ? S'il y a du plomb....

J'habite près des plages du Débarquement, et à la Pointe du Hoc, restée en l'état, on voit bien les dégâts que peuvent occasionner les obus.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
BONNOT
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 21 juin 2011 6:30
Région : Lorraine

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par BONNOT »

Bonjour,

Il y a de tout les métaux, généralement acier,fonte,cuivre,c'est pas terrible mais ces obus qui me dérangent ont bien plus dérangés d'autres (les poilus).
Dans le sol c'est un apport de fer,mais dans les buttes après tri il ne reste rien,encore un avantage des buttes le sol est celui que l'on choisi,pas de pierres ,de déchets divers,pas de trucs idiots comme les obus,balles,fusils etc...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par appius »

mouais... je crois qu'on vient de trouver une nouvelle justification pour le jardinage sans travail du sol !!
:hot:
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par vegetal87 »

Bon j'ai un peu avancé dans la mise en place de la paille mais il y a encore du boulot.

Mais du coup je compte agrandir nettement ce potager.
1200m2 supplementaires.

Pour l'instant c'est de la prairie.
le terrain est lourd assez acide et tendance hydromorphe.

Vu la surface que pensez vous qu'un paysan il cultive en bio vienne me griffer un peu tout çà.
Il me propose de venir a l'automne labourer peu profond puis repasser au printemps casser avec des disques.

Que pensez vous d'un sous solage avec un cultivateur pour drainer un peu le tout.
Après je compte mettre le tout en buttes progressivement.

Ne me sautez pas dessus pour le travail au tracteur...

A vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par Oncle Fritz »

Aux jardins partagés dont je fais partie, un gars est venu travailler la terre avec un tracteur pour que l'on puisse monter les buttes et parcelles plus facilement.
Etant donnée la surface que tu cultives, ce peut être intéressant, voire indispensable (toujours difficile de se mettre à la place d'un autre jardinier: autre surface, autres procédés, autre sol, autres contraintes de temps...).
Maintenant, il est possible que cela ramène pas mal de graines en surface et que tu aies un travail de désherbage conséquent derrière.
De toutes façons, tu peux toujours procéder ainsi et utiliser une démarche "conventionnelle" pour ce qui est du travail du sol:
-en fonction de l'avancée de la mise en place des buttes
-en fonction des cultures
:)
Oncle Fritz
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par vegetal87 »

Oncle Fritz a écrit :Aux jardins partagés dont je fais partie, un gars est venu travailler la terre avec un tracteur pour que l'on puisse monter les buttes et parcelles plus facilement.
Etant donnée la surface que tu cultives, ce peut être intéressant, voire indispensable (toujours difficile de se mettre à la place d'un autre jardinier: autre surface, autres procédés, autre sol, autres contraintes de temps...).
Maintenant, il est possible que cela ramène pas mal de graines en surface et que tu aies un travail de désherbage conséquent derrière.
De toutes façons, tu peux toujours procéder ainsi et utiliser une démarche "conventionnelle" pour ce qui est du travail du sol:
-en fonction de l'avancée de la mise en place des buttes
-en fonction des cultures
:)
Oncle Fritz
a la base je travaille sur buttes en paillage permanent'paille, tonte, foin, ortie,engrais vert ect...

mais là cela me fais beaucoup de boulot sans compter une partie en plus pour monter une serre de 160 m2.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par Oncle Fritz »

Ah... on ne joue pas dans la même cour: je suis un petit, moi!
:)
Oncle Fritz
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par vegetal87 »

Oncle Fritz a écrit :Ah... on ne joue pas dans la même cour: je suis un petit, moi!
:)
Oncle Fritz

pas du tout je suis tes pots et ton jardin est superbe et des buttes magnifiques.
J'ai de la place mais une terre très ingrate.
Ce tunnel si j'arrive a le recuperer est une occasion de maraicher sinon je ne pourrais pas me le pemettre.

Mais c'est vrai que dans un tunnel comme celui ci on peut déjà mettre un paquet de legumes.
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par vegetal87 »

Je viens de démonter une serre tunnel de 144m2.
Je souhaite la monter a l'automne.
la parcelle est désherbée a ras mais encore a l'etat de prairie.
Quelle serait la solution pour que le sol soit préparé a temps.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par ro-zanna »

bonjour,
maintenant pour l'automne? Et sur plus de 100 m²?
Whaou! :shock:
à part le bachage, je ne vois pas (bache, carton, vieux tapis, etc...).
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Préparation du sol pour une nouvelle culture

Message par Oncle Fritz »

vegetal87 a écrit :Je viens de démonter une serre tunnel de 144m2.
Je souhaite la monter a l'automne.
la parcelle est désherbée a ras mais encore a l'etat de prairie.
Quelle serait la solution pour que le sol soit préparé a temps.
A temps...? Tu veux qu'il n'y ait plus d'herbe avant le montage de la serre. Ca ne va pas être facile. A part une bache noire qui, avec le soleil d'été, va te brûler ce qui est dessous, je ne vois pas... Et encore, ce peut être juste comme délai. Tu peux toujours essayer...
:?
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »