Arbre fruitier-Ecorce abîmée

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
mfl
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 27 mars 2011 14:42
Région : Belgique

Arbre fruitier-Ecorce abîmée

Message par mfl »

J'ai un beau reine-claudier mais chaque année l'écorce du tronc est très abîmée et je n'ai pourtant jamais vu mes chiens s'en "occuper"... Je l'ai déjà recouvert de goudron de Norvège, de bouillie de Bordeaux, rien n'y fait.
Pourtant, je crois avoir déjà vu des troncs d'arbres comme "bandés" puis recouverts d'une sorte de goudron... Quelqu'un peut-il m'indiquer la marche à suivre? Merci d'avance.MFL NB:je ne parviens pas à insérer ma photo du tronc dans ce message!Image[img]http://img846.NePasUtiliser/img846 ... geShack.us[/URL]

Uploaded with [URL=http://images[/img]
Yes,...je ne suis pas si bête! Et voilà une photo du tronc...
NB: cela n'a pas empêché cet arbre de me donner plein de délicieuses reine-claudes crottées... Et voilà...
Dernière modification par mfl le dim. 21 août 2011 21:50, modifié 4 fois.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Arbre fruitier-Ecorce abîmée

Message par Muscat »

Bonsoir,

Une photo est indispensable pour voir l'ampleur des dégâts, il y a un post "comment insérer une photo..." en tête de chaque sous-forum.

J'ai aussi parfois mes fruitiers qui sont abîmés (par des blaireaux), et les blessures sont quelquefois impressionnantes, sans conséquence grave pour mes arbres. Je ne mets aucun goudron, ni quoi que ce soit de similaire, sur les blessures.
Par contre tu peux protéger le tronc avec un grillage pour empêcher de nouveaux dégâts...
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Arbre fruitier-Ecorce abîmée

Message par Muscat »

Je vois que tu as rajouté une photo, mais on n'y voit pas grand chose et en outre il faut se démonter le cou pour la regarder :| Impossible de déterminer au vu de ta photo, s'il c'est une blessure faite par un animal, ou alors s'il s'agit d'un chancre...

Dans le doute, la première chose à faire est de protéger le tronc pour éviter de nouveaux dégâts s'il s'agit d'un animal (grillage). Ensuite je ne sais pas, essaie de mettre une photo meilleure que ça.

Voici des photos d'un cerisier chez moi, un blaireau avait fait ses griffes sur le tronc

Image

2 ans après, la blessure est parfaitement saine, et ça n'a pas affecté la santé de l'arbre ni sa productivité. Je n'ai mis aucun goudron ni mastic, je pense que c'est parfaitement inutile, sinon nocif.

Image


J'ai aussi un noyer qui avait été encore plus salement abîmé, mais je ne retrouve pas la photo...
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arbre fruitier-Ecorce abîmée

Message par eurêka »

J'ai l'impression que ça a aidé votre tronc à forcir il est beaucoup plus gros, il y en a qui veulent faire des entailles longitudinales sur le tronc afin de l'aider à grossir, avec l'aide des blaireaux cette opération se révèle inutile, nos amis les bêtes nous filent un bon coup de patte :D Il ne nous reste qu'à en acheter (ça se vend ?) ou un ours mais là il faut savoir courir!!!
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Arbre fruitier-Ecorce abîmée

Message par René21 »

S'il donne, laissez-le donc comme çà...
René
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Arbre fruitier-Ecorce abîmée

Message par Muscat »

Ah il y a une nouvelle photo, j'avais pô vu. Il faudrait mieux faire "répondre" que "éditer", parce que éditer ne fait pas remonter le post :wink:

Alors voyons voir cette photo...Effectivement il y a des reliquats de goudron alors difficile de voir de quoi ça vient.
Mais d'accord avec René21, si l'arbre se porte bien alors ne rien faire et surveiller l'évolution de la chose.
Mais alors au moins protéger la base du tronc avec un grillage, au cas où les chiens seraient responsables
eurêka a écrit :nos amis les bêtes nous filent un bon coup de patte Il ne nous reste qu'à en acheter (ça se vend ?)
Oui je veux bien te vendre et même te donner quelques blaireaux :wink: C'est charmant ces bêtes là, l'été ça bousille les arbres et l'hiver ça laboure en dessous...
mfl
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 27 mars 2011 14:42
Région : Belgique

Re: Arbre fruitier-Ecorce abîmée

Message par mfl »

Merci pour vos avis... Je vais laisser aller mais mettre quand même un petit grillage.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »