Moucherons

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Moucherons

Message par bce1970 »

Mon appartement est envahi de moucherons!
Il faut dire que j'aime bien offrir à mes plantes d'intérieur un lit de pouzzolane gorgé d'eau dans la soucoupe, alors forcément...
Que faites-vous pour vous en débarasser (à part la chasse à l'index, possible, car ils ne sont pas vifs, vifs...)?
Je viens de lire que le marc de café pourrait m'aider?
Blandine
wil
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 08 déc. 2003 18:23
Localisation : Aurillac

Message par wil »

salut
achète un fusil de chasse
non,sérieux:ils viennent de ton substrat, plusieurs solutions:
1° un petit coup de bombe "traitement total" pour plantes vertes ou rosiers à 20cm de distance
2° chauffer le substrat (sans la plante evidemment!) soit 5 min au micro ondes puis maxi, soit dans un four chaud éteint: ça va tuer toutes les oeufs et larves ainsi que les graines indésirables.
3° un vermicide liquide (type Algoflash) en prévention
mais surtout enlève tes soucoupes de pouzzolane qui ne servent à rien(le gain d'humidité de l'air n'excède pas 5%) et qui favorise la vie de tes moucherons; je te conseille plutôt la vaporisation tout les 2-3 jours
@+ wil
Avatar de l’utilisateur
danslalune
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : dim. 16 févr. 2003 15:53
Localisation : Suisse

Message par danslalune »

Image

Une solution écologique que j'ai essayée avec beaucoup de succès lors d'une infestation de moucherons:

Drosera capensis

Ma plante carnivore a tellement apprécié, qu'elle fait une fleur actuellement :daisy:

Et les moucherons ne sont jamais revenus :top:

danslalune
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Disons que j'ai en effet la solution drosera capensis, mais mes drosera sont dans un pot de 40*40 cm, alors c'est pas facile de les déposer discrètement à côté de mes plantes... je vais m'en tenir au traitement total!
Quant à la pouzzolane le débat est éternel, moi je crois constater que ça fait beaucoup de bien à mes orchidées alors je m'y tiens. Par contre à mon sens les vaporisations provoquent un risque de pourriture que je ne suis pas près à assumer. Chacun ses légendes!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »