remettre en état une pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
natéo92
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 10 févr. 2004 16:57
Localisation : 25 (Doubs)

remettre en état une pelouse

Message par natéo92 »

bonjour,

cela fait une éternité que je ne suis pas passée....
du changement depuis, puisque nous voilà installés en franche Comté (faut sd'ailleurs que je songe à modifier ma localisation...), avec un grand jardin puisque 20 ares de terrain :D ça change de notre terasse lol

Seulement voilà, grand mais pas bien entretenu....la pelouse est envahie par les mauvaises herbes, n'a jamais été "aérée" je pense, la terre est super compacte et apparemment très argileuse (j'ai tenté de mettre des bulbes de tulipes, non sans mal et avec des doutes sur leur devenir..).
J'aimerais remettre ça à peu près en état sans me ruiner non plus (on loue à l'heure actuelle) mais je ne sais pas exactement comment procéder.

Faut-il scarifier la pelouse?
à quel moment mettre du désherbant ?
quand resemer ?
faut-il remettre du terreau ou du sable ?
Bref, quoi faire et dans quel ordre ?

Merci d'avance pour vos conseils :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Scarifier: oui, mais pas maintenant. La scarification est toujours une bonne opération mais la pelouse doit pouvoir reprendre après cette opération, ce qui ne sera plus le cas en ce moment. Faudra attendre le printemps ou mieux la fin de l'été.

Désherbant: si le terrain est envahi d'herbes indésirables, un désherbage chimique peut se révéler utile. Attendre l'an prochain, et acheter en jardinerie un produit adapté et scrupuleusement suivre les recommandations du fabricant.

Resemer: Pourquoi? il n'est pas dit que ce soit nécessaire. Mais si celà s'avère nécessaire, il faudra attendre le rpintemps ou mieux encore la fin de l'été. Septembre étant la meilleure époque pour le semis.

Terreautage: Aprs la scarification ou maintenant . Pratiquer des trous au moyen d'une fourche bêche ou d'une barre à mines ou mieux encore avec un appareil adapté que l'on peut parfois louer dans certains centres de location. Remplir ces trous de sable ou de terreau. Comment les remplir? En brossant le gazon....

Que faire maintenant? A part le terreautage , tu dois attendre.... :wink:
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par Gei »

Merci Captain Igloo.
C'est pas moi qui ai posé la question, mais j'ai pris très bonne note de tes conseils.
Avatar de l’utilisateur
Loujak ramireZ
Fruit de la jacasse
Messages : 1382
Inscription : mer. 12 oct. 2005 11:03
Localisation : tourcoing au pôle nord

Message par Loujak ramireZ »

bonjour,
je suis dans le meme cas. Est il encore temps de planter du gazon maintenant ou est il trop tard?
Loujak ramireZ toujours prêt à rendre service
"I'm singing in the rain"
Avatar de l’utilisateur
NerO91
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : lun. 06 juin 2005 14:09
Localisation : La Ville Du Bois (91)

Message par NerO91 »

Bonjour,

pour ma part, je dois recevoir la terre pour niveler ce week end !
donc je plante encore ma pelouse dans 15 jours maxi !

Je compte sur la douceur du temps actuellement sur la Region parisienne !

et puis j'ai pas envie de recommencer au printemps tout le boulot que j'ai fait depuis 1 mois et demi :roll:
vieumachin

Message par vieumachin »

Néro91 : un petit truc pour niveler plus facilement ta pelouse : si tu as un rateau (forcément) une règle de maçon en alu et deux petits serres-joints ... tu places ton rateau à la perpendiculaire au milieu de ta règle de maçon , les deux serre-joints pour pincer aux deux bouts du rateau celui-ci avec ta règle (avec des calles pour pas abîmer ta règle) ... avec ça , c'est pas sur les 50cms de largeur du rateau que tu égalises , mais sur la longueur de ta règle .
J'ai d'abord fait ça avec des lames de parquet clouées au rateau et ça marchait du feu de dieu sauf que c'était très lourd , ce qu'on gagne avec la règle alu !
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
NerO91
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : lun. 06 juin 2005 14:09
Localisation : La Ville Du Bois (91)

Message par NerO91 »

Merci Bop22 ;)
en effet tu m'avais déjà donné ce conseil !

Mon pere a eu une idée encore plus ingénieuse..
un tube de PVC de 80 .. coulé du beton à l'interieur.. 2 bras metalliques = et voila un rouleau de 80 cm et 80 kg!

Je viens de finir de semer à l'instant .. rouler.. et arroser!

allez poussssse !

( je ferais des photos :)
NADIA G.
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : dim. 01 mai 2005 0:29

j'ajoute une question

Message par NADIA G. »

si je puis me permettre j'ajoute une question :
ma pelouse est mal entretenue avec des trous, des mauvaises herbes et de la "paille" tout ça mélangé sur 250m².

Si je veux réparer tout cela puis-je tout recouvrir de terre et niveler sans enlever les pelouse existante ?

autre question : où trouvez vous de la bonne terre pas chère en région parisienne ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Il est possible de niveler un gazon existant en épandant de la terre affinée ou du terreau. Si la couche apportée n'est pas trop importante, le gazon survivra et repoussera au travers de cette fine couche.
vieumachin

Message par vieumachin »

Néro91 ... j'ai le même rouleau à la maison ... avec un fer à béton en guise d'axe ... ça fait un peu bricole tout ça mais ça sert bien pour le si peu de fois où on en a besoin !
Avatar de l’utilisateur
NerO91
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : lun. 06 juin 2005 14:09
Localisation : La Ville Du Bois (91)

Re: j'ajoute une question

Message par NerO91 »

NADIA G. a écrit : autre question : où trouvez vous de la bonne terre pas chère en région parisienne ?
je me suis renseigné un peu partout et faut compter dans les 20 €/m3 livrée.

Apres pour la qualité , c'st un peu au bonheur la chance..

moi j'ai pu récupéré chez un Particulier , jai du juste payer l"enlevement + transport = tres bonne terre ..sur le 91

Pour info, jai passé une annonce sur le site CASTO sans trop de conviction et çà a marché !
Avatar de l’utilisateur
NerO91
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : lun. 06 juin 2005 14:09
Localisation : La Ville Du Bois (91)

Message par NerO91 »

Au fait, faut compter combien de temps en moyenne pour voir les premieres pousses d'herbes?

afin que je n'attende pas eternellement apres l'herbe alors que j'ai mal fait mon boulot :evil: :roll:
Avatar de l’utilisateur
jorane
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : mar. 19 oct. 2004 20:33
Localisation : midi pyrénées

Message par jorane »

Bonjour,

J'envisage de semer la pelouse ce week end , est ce que je suis encore dans les temps ?
Merci, je débute ma première pelouse et j'y connais pas grand chose. :oops:
jorane
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je ne connais pas suffisament le climat du sud pour te conseiller ...
Mais même au nord, il existe des variétés adaptées aux fins de saisons... C'est plutôt le travail du sol qui posera des problèmes en cette saison...
Avatar de l’utilisateur
jorane
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : mar. 19 oct. 2004 20:33
Localisation : midi pyrénées

Message par jorane »

C'est de la terre rapportée que nous avons mis l'année dernière.
Les mauvaises herbes ont poussé donc nous avons passé du désherbant il y a un mois et demi de cela.
Il reste plus qu'à arracher les résidus.
:oops: suis-je sur la bonne voie ? :oops:
jorane
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »