cognassier qui perd ces feuilles

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
timarco
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 13 oct. 2005 15:28
Localisation : Région parisienne

cognassier qui perd ces feuilles

Message par timarco »

Bonjour à tous

je suis nouveau et je trouve ce forum très instructif... :lol:

Voilà je viens d'acheter une maison avec un jardin, et dans ce jardin il y a un cognassier avec des gros fruits, mais je suis un peu inquiet car les feuilles deviennent jaunes et le sol est jonché de feuilles mortes, le pauvre arbre est entrain de se dévetir...est ce dû à la saison ou à une maladie ?

merci à tous pour vos réponses :D
Avatar de l’utilisateur
elise.f
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : mer. 01 déc. 2004 20:46
Localisation : 13

Message par elise.f »

Bienvenu au nouveau :-)

tu habites où ? quel temps fait-il ?
le bio et vous : setopic_19109-.html
timarco
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 13 oct. 2005 15:28
Localisation : Région parisienne

Message par timarco »

Merci de m'accueillir (drôle de mot pour un forum sur les plantes :lol: )

J'habite en région parisienne en Seine saint denis, il fait actuellement beau, pas assez de pluie à mon goût...
Avatar de l’utilisateur
xavjdl62
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 23 août 2005 20:37
Localisation : nord

Message par xavjdl62 »

Ne soit pas trop inquiet sur la chute des feuilles on est au mois d’octobre, il peut s’agir d’un manque d’eau cette année ou un manque d’entretien. Je vous conseil de jeter les feuilles à la poubelle ou de les brûler ainsi que faire dans environ un bon mois un traitement d’hivers a base d’huile de paraffine.
En cas de doute envoie une photo de feuille et de la plante car en plus il existe une très grande quantité de chaenomeles, il a peut être besoin de plus de soins ou d’une bonne taille (taille qu’il faudra néanmoins faire au printemps).
apache
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : lun. 14 févr. 2005 10:53
Localisation : savoie

Message par apache »

he ho!!timarco!! nous sommes en automne et que lfont les arbres a feuilles caduques en automne??et bien elles tombent!! avec plus ou moins de precocite...je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquieter et au printemps il va refaire des feuiles toutes neuves... :top:
timarco
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 13 oct. 2005 15:28
Localisation : Région parisienne

Message par timarco »

xavjdl62 non il ne manque pas d'eau je fais gaffe quand même
Vos réponses concernant l'automne et la chute des feuilles me semble la plus plausible

merci pour m'avoir rassuré

Dois je le tailler ? et quand ?
timarco
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 13 oct. 2005 15:28
Localisation : Région parisienne

Message par timarco »

xavjdl62 non il ne manque pas d'eau je fais gaffe quand même
Vos réponses concernant l'automne et la chute des feuilles me semble la plus plausible

merci pour m'avoir rassuré

Dois je le tailler ? et quand ?
timarco
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 13 oct. 2005 15:28
Localisation : Région parisienne

Message par timarco »

c'est bon j'ai la réponse concernant la taille, après la floraison et pas trop court, génial ce forum... :lol:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

xavjdl62 a écrit :Je vous conseil de jeter les feuilles à la poubelle ou de les brûler ainsi que faire dans environ un bon mois un traitement d’hivers a base d’huile de paraffine.
Eh bien, j'ai un cognassier (Chaenomeles sp.) planté depuis 5 ans, dont je n'ai jamais ramassé, et encore moins jeté ou brûlé les feuilles, qui n'a jamais connu le moindre traitement, et qui va très bien.

Il doit avoir quelque chose qui cloche...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

timarco a écrit :c'est bon j'ai la réponse concernant la taille, après la floraison et pas trop court
Ou pas du tout. Aucune plante n'a besoin d'être taillée.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Sylvain, que penses-tu de considérer la taille comme une façon de permettre à la plante de se renouveller, plus que comme une façon de la maitriser? Dans le milieu naturel toute plante subit des accidents qui entrainent la destruction d'une partie de la végétation (consommation par végétariens, foudre, tempète, chutes de branches, incendies...).
Dans certains cas ces accidents ne détruisent pas totalement la plante (arbre, arbuste, herbacée) et lui donnent l'occasion de se régénérer en partie (parfois en grande partie, comme dans le recépage), ce qui la rajeuni (et la rend potentiellement immortelle).
Dans cette optique la taille, raisonnée et réalisée avec soin, est une sorte de "service rendu" à la plante.
Ludo
timarco
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 13 oct. 2005 15:28
Localisation : Région parisienne

Message par timarco »

Sylvain a écrit :Eh bien, j'ai un cognassier (Chaenomeles sp.) planté depuis 5 ans, dont je n'ai jamais ramassé, et encore moins jeté ou brûlé les feuilles, qui n'a jamais connu le moindre traitement, et qui va très bien.

Il doit avoir quelque chose qui cloche...
Vous trouvez que le fait que les feuilles qui jaunissent et tombent et un phénomène anormal ? vous m'inquiétez là :cry:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

l-quino a écrit :Sylvain, que penses-tu de considérer la taille comme une façon de permettre à la plante de se renouveller, plus que comme une façon de la maitriser? Dans le milieu naturel toute plante subit des accidents qui entrainent la destruction d'une partie de la végétation (consommation par végétariens, foudre, tempète, chutes de branches, incendies...).
Dans certains cas ces accidents ne détruisent pas totalement la plante (arbre, arbuste, herbacée) et lui donnent l'occasion de se régénérer en partie (parfois en grande partie, comme dans le recépage), ce qui la rajeuni (et la rend potentiellement immortelle).
Dans cette optique la taille, raisonnée et réalisée avec soin, est une sorte de "service rendu" à la plante.
Oui, bien sûr, pourquoi pas.

Je ne suis pas du tout "anti taille", je suis anti systématisme (i.e. "il faut tailler telle ou telle plante de telle façon et à telle date"). Chaque plante est particulière, chaque site différent, les buts de la taille différents aussi. On ne peut pas, ou du moins on ne devrait pas, préconiser de tailler de telle ou telle plante comme ça à distance et sans voir la plante en question.

Plutôt que de chercher à maîtriser ou à contraindre, mon opinion est que la taille est d'abord faite pour accompagner, former ou éventuellement corriger. On doit aussi pouvoir admettre qu'un arbuste n'ait pas besoin de taille, qu'il croît très bien sans qu'on doive avoir recours au sécateur.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

timarco a écrit :Vous trouvez que le fait que les feuilles qui jaunissent et tombent et un phénomène anormal ? vous m'inquiétez là
C'est un arbuste (ou un arbre, s'il s'agit de Cydonia oblonga) caduc. Qu'il perde ses feuilles un peu plus tôt ou un peu plus tard n'a rien d'inquiétant.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »