terre malade

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: terre malade

Message par Daolys »

Bonjour Ayn, tu as sans doute raison, je devrais analyser mon sol avant comme me l'a conseillé René
avec une bandelette Merck. Je viens de chercher sur le Net où je pourrais trouver du BRF mais je n'ai trouvé que du compost d'une déchetterie située à Aniane, de chez moi, aussi loin que la mer. On en trouve peut être en jardinerie mais çà doit être cher.
Pour répondre aux écolos, donneurs de leçons et qui aboient avant de réfléchir. La mer j'y vais quelquefois l'hiver et uniquement pour une sortie. Alors si j'en profite pour ramener des algues c'est
plutôt intéressant. Ensuite mon potager se compose de 6 carrés de 1,20 x 1,20 ce qui fait 86,4 m2.
Il n'est pas question de remplir un camion. Je suis très étonnée de cette méchanceté venant de
personnes qui jardinent. Mauvaise récolte cette année ? Daolys
MeuseBio
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 09 sept. 2011 11:55
Région : Champagne Ardenne

Re: terre malade

Message par MeuseBio »

destruction avant censure à la con
Dernière modification par MeuseBio le sam. 29 oct. 2011 8:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: terre malade

Message par Daolys »

Que dois-je essayer encore ? Si c'est pou le BRF, c'est bien mon intention.
L'écologie, le bio, je suis pour mais çà ne me rend pas intransigeante et
désagréable. Je ne pense pas que ce soit la bonne démarche. On peut dire
les choses autrement.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: terre malade

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai déjà testé les algues de rivière directement au potager et je n'ai pas été franchement emballé.
Il est préférable de les composter au préalable avec un mélange de paille pour ensuite les mettre au potager....surtout éviter qu'elles sèchent.


Ne pas confondre bio et écolos :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
MeuseBio
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 09 sept. 2011 11:55
Région : Champagne Ardenne

Re: terre malade

Message par MeuseBio »

destruction avant censure à la con
Dernière modification par MeuseBio le sam. 29 oct. 2011 8:36, modifié 1 fois.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: terre malade

Message par Chantal »

Daolys a écrit :Il n'est pas question de remplir un camion. Je suis très étonnée de cette méchanceté Daolys
Bonjour Daolys,
Je suis vraiment désolée que tu aies pris pour de la méchanceté une simple remarque dictée par le bon sens. Ca me paraît évident que si tu considères que le sel n'est pas bon pour ton jardin, il n'est pas bon non plus pour la faune et la flore du ruisseau d'à côté.

Quant au camion, c'est toi qui as dit que ton mari avait un camion, et qui as parlé du "petit ruisseau", et à ce moment, tu n'avais pas encore précisé la taille de ton jardin.
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: terre malade

Message par Ayn »

1.20*1.20=1.44m2 >>*6 = 8.64m2 et non pas 86.4m2.
juste une bête erreur de virgule, mais c'est pas tout à fait comparable comme superficie !

Le BRF à vendre, impossible à trouver dans les pages jaunes. Pareil pour les plateformes de compostage : trop mal référencées, on ne les trouve pas dans les annuaires. J'en avais une par chez moi sans le savoir, je ne l'ai appris que par le bouche à oreille l'an dernier.

Par contre, si tu cherche à "élagueur", tu as plus de chances de récupérer du BRF totalement gratuit et beaucoup plus près de chez toi.

Sinon, pour une si petite surface, tu peux aussi tenter le truc de passer les branches les plus fines de taille de haie ou d'arbres sous ta tondeuse en les étalant sur le gazon pas trop épais. J'ai jamais essayé personnellement (j'ai acheté un broyeur, mais qui fait continuellement des bourrages, c'est pas un cadeau), mais il parait que ça marche pas trop mal. ça peut te faire du BRF sans avoir à courir partout, et sur tes 8.6m2, à raison de 3cm par carré, ce n'est pas trop compliqué à tester.

Tu peux même faire le test cette année sur seulement 3 carrés, de manière à comparer l'an prochain les carrés avec apport de BRF et ceux sans apport, voir si tu vois une différence au niveau de l'importance des attaques fongiques, si tes plantes sont plus saines ou non avec BRF. Si le résultat est probant, tu apporteras alors du BRF aux autres carrés n'en ayant pas reçu. Et comme ça tu limites les risques, vu que le BRF est un matériau délicat qui peut poser soucis les premiers temps et n'a un effet positif qu'à retardement (faim d'azote possible la première année, faisant baisser le rendement de tes cultures).

J'avoue que la première année je n'en ai pas mis partout car je n'avais pas assez de BRF pour amender mes 9 carrés, mais c'est pas grave. ça m'a permis de comparer : j'ai vu la faim d'azote dans les carrés ayant reçu du BRF, et mes récoltes être plus minables encore qu'avant, mais j'ai vu aussi la quantité de vers de terre dans ces carrés là à l'automne suivant, j'ai vu ma terre qui s'assouplissait alors qu'elle restait dure et ocre dans ceux sans BRF, et j'ai agis en conséquence l'année suivante, apportant prioritairement du BRF dans les carrés n'en ayant pas reçu, puis le reste en fine couche dans ceux qui en avaient déjà eu. Cet été était ma troisième année de culture en carrés avec BRF et j'ai constaté une amélioration de ma terre conséquente et une fertilité accrue de mon sol et peu de maladies fongiques, malgré mon compost dans lequel je mets absolument tout (plantes malades comprises) et le fait que je laisse pourrir sur place les pieds de tomates, courgettes, concombres et autres sans les arracher à l'automne.
MeuseBio
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 09 sept. 2011 11:55
Région : Champagne Ardenne

Re: terre malade

Message par MeuseBio »

destruction avant censure à la con
Dernière modification par MeuseBio le sam. 29 oct. 2011 8:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: terre malade

Message par renepontadit »

J'ai un broyeur à main qui est très bon marché, il fonctionne à l'huile de coude, carburant pas cher et renouvelable. Il broie des branches de 20 mm de diamètre.
7744_1619.jpg
7744_1619.jpg (5.11 Kio) Consulté 1546 fois
Résultat : une grosse brouettée en 2 heures.
Topinambours_17_octobre_couper_tiges02.jpg
MeuseBio
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 09 sept. 2011 11:55
Région : Champagne Ardenne

Re: terre malade

Message par MeuseBio »

destruction avant censure à la con
Dernière modification par MeuseBio le sam. 29 oct. 2011 8:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: terre malade

Message par Daolys »

Je n'ai pas eu comme d'habitude un message me disant qu'il y avait une nouvelle réponse, alors je
pensais que ce sujet était fini. En faisant un tour sur le forum, je viens d'avoir la surprise de voir qu'il y a eu plusieurs réponses. OK j'ai fait une erreur de virgule, ce qui change pas mal la superficie. En plus des carrés, j'ai une parcelle où j'ai mis 15 pieds de tomates, 1 d'aubergine, 2 de poivrons et 2 de concombres qui eux, sont morts rapidement. C'est vrai que le camion çà prêtait à confusion, maintenant j'ai bien envie d'essayer les algues sur 2 carrés pour voir la différence, alors ma petite voiture suffira et le ruisseau ne souffrira pas trop. Merci Ayn, je vais chercher élagueur pour le BRF et
pourquoi pas la corne broyée de Meuse sur 2 carrés. Le broyeur de René, j'en ai déjà un mais quel boulot! Sans rancune Chantal et douce nuit à tous.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: terre malade

Message par collad »

renepontadit a écrit :J'ai un broyeur à main qui est très bon marché, il fonctionne à l'huile de coude, carburant pas cher et renouvelable. Il broie des branches de 20 mm de diamètre.
7744_1619.jpg
Résultat : une grosse brouettée en 2 heures.
Topinambours_17_octobre_couper_tiges02.jpg
Oui le bon vieu secateur :) il rend bien des services pour mulcher de petites surfaces de quelques m². Les rameaux ne sont pa fragmentés comme pourrai le faire un broyeur mais le resultat est quasi identique avec de petites branches. (effet un peu plus longue durée peu etre ?)
Comme autre choix de matériau de paillage, en cette saison trouver des feuilles d'arbres est aussi une solution simple.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: terre malade

Message par Daolys »

Il faudrait trouver des petites branches à couper. Chez moi il n'y a que des châtaignier et des chênes verts, je ne sais pas si c'est bon. Sinon j'ai un grand micocoulier qui va bientôt perdre ses feuilles, je n'avais jamais pensé à les utiliser. Mais le problème c'est qu'il y a encore beaucoup de petits fruits et faire le tri çà va être vraiment galère. Tous les Printemps je passe un temps fou à arracher tout ce qui se ressème sur ma terrasse.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: terre malade

Message par Chantal »

Bonsoir Daolys,

Tu ne connais personne qui ait un broyeur ? Si tu habitais près de chez moi, je te proposerais de venir broyer tes quelques brouettes de branches (bon, pas un camion non plus :wink: )

Tes feuilles de micocoulier, ça ne fera pas du BRF, mais si tu les compostes, ça ne ferait pas pourir les petits fruits ? Le BRF, c'est du bois (Bois Raméal Fragmenté). Fais une recherche sur le forum et tu apprendras plein de choses là-dessus.

Pour en revenir aux algues, je pense que tu n'as pas l'intention d'en mettre une grosse couche sur tes carrés... et si tu essayais un carré sans les dessaler, en en mettant peu pour ne pas tout griller ? Le sel est un désinfectant finalement. Dans le département de la Manche, les agriculteurs mettent des algues dans leurs champs (la terre est très sableuse, c'est même du sable de mer) pour leurs carottes et poireaux, et il parait que ça leur donne un goût particuler... qui justifie aussi un prix particulier....
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: terre malade

Message par renepontadit »

Oui, Daolys, des châtaigniers et des chênes verts, c'est très bon pour le BRF.
Le micocoulier, je ne connais pas. Le mieux, c'est de faire un petit mélange de tout ce qui est à portée de main.
Bon courage. René.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: terre malade

Message par GRANGE »

Je n'ai pas non plus de broyeur, mais j'ai débité à la main avec un sécateur la taille de ma rangée de 20 m de framboisiers et la taille de haie récupérée chez un voisin. J'ai mélangé le tout avec ma tonte de pelouse et j'ai laissé composter pendant l'été.

Je viens d'épandre le mélange sur mon potager. Ca m'a permis de couvrir environ 20 M2. C'était déjà pas mal décomposé, noir, et l'odeur est agréable. On verra le résultat au printemps.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: terre malade

Message par Daolys »

Bonsoir à tous. Je suis allée sur le net, il y a quelques temps quand j'ai entendu parler du BRF, en effet c'est très intéressant. Si j'ai le temps et le courage, j'irai dans la forêt chercher quelques branches et je prendrai le sécateur. Pour les feuilles de micocoulier, je n'ai pas l'intention de les composter, c'est pour m'en servir de paillage. Dans mon compost, j'ai tous les ans des pieds de tomates qui sortent au Printemps et je pense que les graines de micocoulier çà doit être encore plus coriace. Le micocoulier ne pousse que dans le midi. J'en ai planté un devant ma maison et il me sert de grand parasol l'été.
C'est un bois très malléable et les anciens les mettaient en forme pour en faire des fourches. (Les jeunes branches qu'ils laissaient grandir en leur donnant la forme qu'ils voulaient). Les micocoules ne sont pas comestibles. Je ne sais pas mettre de photos, sinon je vous aurais montrer ce que c'est. Quand a ne pas rincer du tout les algues, je n'ose pas prendre le risque. Bonne nuit. Daolys
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: terre malade

Message par Daolys »

Bonjour Appius. Je viens juste de lire ton message mais je ne sais pas y répondre en privé. J'ai trouvé certaines réponses plutôt agressives, d'où ma réponse. J'arrive sur ce site et je pensais y trouver plus de convivialité, d'où ma déception. En fait, je pense qu'il s'agit d'un malentendu.
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: terre malade

Message par Chantal »

Bonjour Daolys,

Tiens, moi non plus, je ne suis plus prévenue des réponses !

Tu sais, il ne faut pas te prendre la tête avec le style de telle ou telle réponse. C'est comme dans la vie, il y a des gens pète-secs, des gens pressés qui répondent vite, et d'autres qui prennent plus de temps, certains sont aimables, d'autres moins.... et il y a aussi tous les malentendus dus au fait qu'on écrit, qu'on répond avec x jours de retard car on était absent ou on n'a pas été prévenu des réponses... Si tu veux en avoir le coeur net, tu demandes une explication, sinon, tu ignores.

Merci pour toutes tes explications sur le micocoulier. Il faudra bien que je me décide à aller un jour vers le sud, si je ne veux pas mourir ignorante !
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: terre malade

Message par Ayn »

Ce que je trouve plus rapide que le sécateur, à mon goût, quand je n'ai pas le courage de sortir le broyeur ou quand ce sont des branches trop petites et trop ramifiées pour bien passer dedans, c'est la cisaille à haie (manuelle). ça donne plus de force (moins de risque de tendinite dans la paume en fin de journée), et il suffit de poser en tas dans une brouette ou par terre pour tout hacher menu.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: terre malade

Message par Daolys »

Bonsoir à tous. La cisaille çà doit être bien mais comme je n'ai pas de haie, je n'ai pas de cisaille. Pas beaucoup de temps en ce moment, alors je n'ai pas encore regardé à élagueur. Par contre j'ai trouvé la corne broyée mais juste à côté il y avait corne broyée + sang séché. Alors du coup j'ai vraiment hésité.
Cà vient de quels animaux? C'est sûr que dans la mer on ne sait pas ce qu'il y a. Quand on veut faire pour le mieux, çà devient difficile. Dans quelques temps, je pense que je devrai abandonner ma maison et mon jardin. Alors, sur le prochain terrain un peu plus grand, je démarrerai avec de vrais carrés entourés, pas comme maintenant où j'ai juste surélevé un peu la terre, et j'y mettrai de la vraie bonne terre. Dans 2 ans, 3 ans, plus ou jamais rien est encore décidé, alors j'ai l'intention de faire le mieux possible avec mon petit potager actuel. Nous avons la pluie depuis hier soir. Impossible de se souvenir depuis quand était la dernière. J'ai demandé à plusieurs personnes, réponses évasives. On pense que c'était en juin. Quand je pense qu'on habite tous le même petit pays et que d'autres en ont
marre de la pluie. Il y a quelques jours, je devais encore arroser quelques légumes et je continuais mes conserves de tomates. Bonne nuit. A +
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: terre malade

Message par collad »

Bonjour, le micoucoulier est tres bien pour faire du brf et du paillage avec les feuilles , mais effectivement attention aux petites graines qui peuvent essaimer partout, surtout quand elles ont été precompostées. (les graines mises a composter avec les feuilles germent encore mieu une fois en terre).

A propos de la pluie, effectivement nous avons la les premieres vraies pluies depuis mi-aout dans le gard....
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Re: terre malade

Message par Chantal »

Tiens, bonne question : le sang séché vient de quels animaux ?
A +
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: terre malade

Message par Ayn »

pour le sang séché, aucune idée : il s'agit d'un recyclage des déchets d'abattoirs, ce qui somme toute reste toujours mieux écologiquement que l'incinération, alors il se peut que ce soit du mélange de tout ce qui passe. Quelle importance ?

En tout cas, le mélange corne broyée + sang séché est très efficace comme fertilisant sur les cultures gourmandes (tomates, poivrons, aubergines, courgettes...). Par contre, moi je le mets au printemps, et j'en remets au pieds des plantes en cours de culture. Je ne le mettrais pas à l'automne, de crainte de lessivage. Et je ne vois pas l'intérêt en absence de BRF (c'est pour compenser la faim d'azote ou pour fertiliser des plantes carencées en azote, ce qui n'est pas forcément ton cas).
MeuseBio
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 09 sept. 2011 11:55
Région : Champagne Ardenne

Re: terre malade

Message par MeuseBio »

destruction avant censure à la con
Dernière modification par MeuseBio le sam. 29 oct. 2011 8:22, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »