Retaper une lasagne après une saison.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
carredepotager
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:08
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Retaper une lasagne après une saison.

Message par carredepotager »

Bonjour les jardineux :lol:

La saison du jardin se termine mais ce n’est pas pour cela qu’il n’y a plus rien à faire.

Au mois de mars je vous avais montré comment je faisais une lasagne. Apres une saison de proctuction, elle a perdu son allure du debut, il faut sortir le rateau pour la relooker ! Alors au travail !

Lasagne en production
Image

Premiere étape un petit nettoyage.
Pas besoin de trop se fatiguer, il peut rester quelques herbes, car elles seront complement recouvertes.
Image

En nettoyant la lasagne j’ai remarqué que l’apport de brf en surface a bien évolué, le réseau de mycélium c’est bien développé et des champignons aussi sont apparus.
Image
Image

Apres cette découverte j’ai pris mon râteau et commencé a remonté les bords de la lasagne. Les oiseaux ont contribué activement à l’effondrement de la lasagne, car le développement de la faune les attire.

Image

Une fois que ma lasagne a retrouvé son allure du mois de mars j’ai recouvert sa surface d’un broyat de petite branche, puis d’un belle couche de feuilles.

Image

Voila ma lasagne est prete a affronter l'hiver, la vie va continuer a s'y developper pour acceuillir favorablement mes prochains semis.
Loic

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Retaper une lasagne après une saison.

Message par le cerbere »

même si je trouve ton travail méritant et tout à fait acceptable au sens "potager naturel et vivant", tu ne peux en aucun cas appeler ce que tu a fait une lasagne.
une lasagne est constituée au minimum de trois couche de matériaux distincts. en gros, un matériau brun, un vert et la couche terminale de compost mûr. les cartons n'étant pas obligatoire mais fortement conseillés.
en clair, du compost posé sur des cartons ne peut s'appeler "lasagne" ceci pour que les bons termes et dénominations soit employés à bon escient et non par esprit de contradiction.
je t'encourage, même si tu ne doit pas en avoir besoin, à continué dans ta vois de bonne pratique culturale.
Avatar de l’utilisateur
carredepotager
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:08
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Retaper une lasagne après une saison.

Message par carredepotager »

Bonjour cerbere

C'est effectivement comme ca que j'ai monté mes lasagnes en debut de saison.

Celle qui fait l'objet des photos a été constitué dans l'odre qui suit :

- de carton
- de fumier
- de pelouse
- et pour finir d'un couche de terre de mon jardin car je n'avais plus assez de compost :)
Loic

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Retaper une lasagne après une saison.

Message par le cerbere »

effectivement, là, nous somment plus près d'un vrai lasagne. cependant, ne n'ai pas ainsi que tu nous l'avais montré en début de saison.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »