migration des coccinelles

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
kinam
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 02 févr. 2011 18:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

migration des coccinelles

Message par kinam »

ça y est! voilà toutes les coccinelles qui rappliquent à la maison!
depuis 3 ans, c'est pareil. je crains que ce soit des asiatiques, il y en a des toutes noires, toutes jaunes, rouges à points noirs aussi... elles vont dans les petites fissures, j'en ai mis des endormis dans les pots, mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir comment se passe leur renouveau. c'est pareil chez vous?
: )
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: migration des coccinelles

Message par dagda »

bonjour,
nous avons eu une très grosse infestation il y a quelques années, mais les populations d'asiatique semblent s'être équilibré. Bien entendu c'est encore un peu tôt pour le dire. En bref, pas d'invasions dans notre région
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: migration des coccinelles

Message par dagda »

et voilà , une fois de plus j'ai parlé trop vite, nous avons quelques signalement "d'invasion", dans ce cas nous préconisons d'identifier les espèces présentes : si ce sont des coccinelles asiatiques (Harmonia axyridis) on peut les ramasser dans un sac plastique et les laisser une heure ou deux pour les supprimer, dans le cas de coccinelles naturellement présentes chez nous (coccinelles à 2 et points), attendre le soir, les ramasser et les placer dans un tas de bois par exemple.
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: migration des coccinelles

Message par jeanot77 »

je n'en avais jamais vu autant que cette année,
pas eu besoin de traiter une seule fois contre les pucerons
alors, asiatiques ou pas, je les garde toutes :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
kinam
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 02 févr. 2011 18:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: migration des coccinelles

Message par kinam »

jeanot77 a écrit :je n'en avais jamais vu autant que cette année,
pas eu besoin de traiter une seule fois contre les pucerons
alors, asiatiques ou pas, je les garde toutes :wink:
c'est une grosse question pour moi. mais c'est ce que je commence à penser; il y a toujours la même population depuis plusieurs années. ce qui est bizarre c'est que ce sont des coccinelles classiques qui sont dans mon jardin, de l'autre côté de la maison. les asiatiques des alentours viennent chercher la chaleur.
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: migration des coccinelles

Message par mac allister »

Bonsoir kinam !

La coccinelle asiatique est une coccinelle de grande taille, à la coloration des élytres très variable: elle peut être noire, rouge, orangée, avec un nombre de points allant de 1 à 9.

Les coccinelles asiatiques ne se nourrissent pas et ne se reproduisent pas dans les maisons.

Elles les quittent au printemps après avoir passé l'hiver au chaud.

Elles n'abîment donc rien (sauf des taches jaunes si elles sont écrasées).

Lorsqu'elles sont dérangées, elles peuvent émettre une substance malodorante et toxique pour leurs prédateurs, mais sans danger pour l'homme.

Très polyphage et très vorace, la coccinelle asiatique est capable de résister au froid et semble capable de s'adapter à de nombreux milieux.

Dans certaines zones elle devient l'espèce de coccinelle la plus abondante, et menace ainsi, au moins transitoirement, l'équilibre des écosystèmes.

En s'attaquant occasionnellement aux fruits, elle peut diminuer la qualité de la récolte.

Elles partent dès le début du printemps.

Si elles ne gênent pas, on peut les laisser sur place.

Sinon, on peut les déloger pour les capturer et les relâcher à l'extérieur dans un endroit où elles ne gêneront pas.

Sinon les ramasser avec un aspirateur, mettre le sac au congélateur quelques heures, les bestioles meurent.

Bonne soirée

Cordialement
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
kinam
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 02 févr. 2011 18:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: migration des coccinelles

Message par kinam »

merci mac pour cette réponse qui me conforterait plus à les laisser tranquilles. elles ont fait comme un petit tas dans un angle du plafond de la cuisine et d'autres vont un peu partout. je vais déplacer le petit tas vers l'extérieur abrité, je pense.
bonne soirée
: )
leonie27
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 8:54
Région : Haute Normandie

Re: migration des coccinelles

Message par leonie27 »

Bonjour, je me souviens qu'il y a eu cet été (début juillet) une invasion de coccinelle en bord de mer, en Vendée. Ils ont expliqué que c'était dû au printemps chaud, donc beaucoup de pucerons et beaucoup de nourriture, et aux conditions climatiques qui les ont poussé là-bas. Ca ne m'étonne donc pas qu'on en retrouve beaucoup dans nos maisons cet automne.
Moi quand j'en trouve, je les mets dans les combles où il y a beaucoup d'endroits pour qu'elles se cachent au chaud. ;-)
Avatar de l’utilisateur
vertementvert
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 07 nov. 2011 16:48
Région : Ile de France
Localisation : île de France

Re: migration des coccinelles

Message par vertementvert »

Sacrées coccinelles! Elles ont l'air si sympas au premier abord.. Plus que les cafards et les sauterelles! ;)
Mais bon ma question:
Ces invasions d'asiatiques sont dûes au changement climatique??

En tous cas, courage avec elles! :top:
Il n'y a pas de contradictions dans la nature
kinam
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 02 févr. 2011 18:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: migration des coccinelles

Message par kinam »

non, en bref, elles ont été introduites comme "arme" écologique contre les pucerons pour arrêter le développement des insecticides chimiques. mais elles se sont avérées plus résistantes et prolifiques que nos coccinelles autochtones. D'où le problème de les laisser proliférer ou non. mais on dirait que leur population se stabilise.
mais je suis comme Léonie et beaucoup, je ne tue pas et j'ai plutôt tendance à protéger :angel: :daisy:
: )
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: migration des coccinelles

Message par Juventino »

Il me semble aussi que c'est en voie de stabilisation car on en trouve qui ont été dévorées.;
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: migration des coccinelles

Message par anabella85 »

leonie27 a écrit :Bonjour, je me souviens qu'il y a eu cet été (début juillet) une invasion de coccinelle en bord de mer, en Vendée. Ils ont expliqué que c'était dû au printemps chaud, donc beaucoup de pucerons et beaucoup de nourriture, et aux conditions climatiques qui les ont poussé là-bas. Ca ne m'étonne donc pas qu'on en retrouve beaucoup dans nos maisons cet automne.
Moi quand j'en trouve, je les mets dans les combles où il y a beaucoup d'endroits pour qu'elles se cachent au chaud. ;-)
:lol: Oui, c'est vrai mais c'étaient des coccinelles normales , on va dire .Pas asiatiques,. D'ailleurs comme il n'a pas fait froid encore , il en reste beaucoup dans les plantations .Je me demande comment les protéger , car quand j'ai coupé , par exemple un aster , j'en ai trouvé une quarantaine qui s'étaient réfugiées dans les pieds et les souches . Que puis-je leur faire comme habitat ? et être sûre qu'elles iront dedans . J'ai mis deux tuiles à cheval mais j'ai regardé et je n'en ai vu plus qu'une dizaine . Où sont les autres ?? :x
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »