Que lui donner à manger.

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
hirondelle
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 19 févr. 2006 10:19
Localisation : Sud de la France

Re: Que lui donner à manger.

Message par hirondelle »

chiru a écrit ::welcome:

Les hérissons sont de grand garçon est sont capable de trouver leurs nourritures eux même :D
Sauf s'ils sont en dessous du poids fatidique pour passer l'hiver :wink: là, il faut leur donner un coup de pousse ( chose que je fais pour les 2 miens) en suivant les conseils à la lettre d'une professionnelle de la question.
Membre LPO et ornithologue.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Que lui donner à manger.

Message par chiru »

L’homme est un curieux animal car il se croit trjs obligée d’intervenir dans les équilibres naturelle et se crois indispensable à la bonne marche de mère nature.
La mortalité chez les hérissons est en faite une régulation naturelle chez les très jeunes hérissons la mortalité est de 20% à 1 an elle passe à 70%.
Pour leur domaine vital il faut compter un individu pour 0,5 à 3 ha, les hérissons dans la nature sont des individu solitaire. Donc la mortalité du à la faim pendant l’hibernation fait parti du déroulement naturelle du mode de vie de hérisson.
Alors c'est malheureux mais ce sont les lois de la nature et elle n'ont rien avoir avec les lois humaines ou les conceptions purement humaines.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Que lui donner à manger.

Message par colibri87 »

La plus importante cause de mortalité chez les hérissons est due aux voitures (hérissons écrasés sur la route) et aux pesticides dans les jardins qui, quand ils ne les empoisonnent pas, les acule à la famine

Est ce là le " déroulement naturel du mode de vie de hérisson" dont tu parles ?.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
hirondelle
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 19 févr. 2006 10:19
Localisation : Sud de la France

Re: Que lui donner à manger.

Message par hirondelle »

Suis tout à fait d'accord avec toi colibri !!!
Membre LPO et ornithologue.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Que lui donner à manger.

Message par laissepiC »

je pense moi aussi que si les hérissons étaient équipés de clignotants ...
on les verrait mieux sur les routes ...et ils s'en ferait moins écraser :lol: :oops:

pour ce qui est du lait toxique pour les chats ...
on lui en a donné chaque matin pendant des années ...et il n'en est pas mort

on le coupait de moitié eau et on mettait un peu de pain dedans
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Que lui donner à manger.

Message par colibri87 »

Il parait que ce n'est pas très digeste pour eux :?
Il t'as pas dit s'il avait mal au ventre ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Que lui donner à manger.

Message par Isao »

D'accord avec Colibri et Hirondelle : les conditions de vie des animaux en zones habitées n'ont plus grand chose à voir avec la Nature. Non seulement ils se font écraser, mais nous les privons d'une bonne partie de leurs ressources alimentaires par notre simple présence. Et puis laisser faire la sacro-sainte Nature, c'est très bien mais pas forcément pour les espèces qui se raréfient à cause de nous.

Quand au lait, pourquoi vouloir à tout prix leur faire prendre ce risque ? Ils ne seront pas malheureux s'ils n'en ont pas, leurs ancêtres s'en sont très bien passé pendant des millénaires.
Il y a des chats qui y sont sensibles et d'autres pas. Mais si un chat a diarrhées ou vomissements, il y a une forte probabilité pour qu'on s'en aperçoive. Et s'il devait être vraiment malade, on peut l'ammener chez le véto la plupart du temps, non ? Le hérisson se laissera mourir dans son trou. Même si on n'en arrive pas là, ce n'est pas la peine de lui provoquer des diarrhées qui lui feront perdre de précieux nutriments.
Si vous voulez les gâter, la pâtée pour chats est très appréciée, et ces petits coquins font très bien la différence entre les croquettes haut de gamme et les autres ! :wink:

[...]

Cette année, il n'y en a plus qu'un, et pas ben gros, c'est sûr qu'il ne fait pas 700 g, mais il a l'air en pleine forme. A Toulouse les hivers ne sont pas si rigoureux et on les voit ressortir régulièrement, d'autant qu'il y a toujours des croquettes qui restent pour eux. Je ne m'inquiète donc pas trop, je suppose qu'il va pouvoir tenir comme ça ; il fait encore doux, il est là tous les soirs, et le redoux arrive généralement assez tôt en février. Pensez-vous que ça va suffire ? Puis-je lui donner quelque chose pour le "doper" un peu ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Dernière modification par Isao le mer. 07 déc. 2011 18:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Que lui donner à manger.

Message par Juventino »

Vérité entre les deux extrèmes.
Pourquoi tous ces gens qui aiment tant la Nature vont construire à la campagne et bouffent le peu d'espace qui reste.??Et pourquoi ne pas laisser vivre les limaces?,
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Que lui donner à manger.

Message par Isao »

Juventino a écrit :Et pourquoi ne pas laisser vivre les limaces?,
Parce qu'elles ne laissent pas vivre mes plantes, tiens ! :lol:
Je ne vois pas de quels extrèmes tu parles, ni de quelle vérité d'ailleurs, mais tu as raison : puisque nous allons tous vivre dans des tours gigantesques, autant interdire dès maintenant le jardinage. Ce serait vraiment trop bête de risquer l'extinction des limaces ! :wink:

Mais je retire ce que j'ai dit, hors sujet de toute façon.

Et pour mon p'tit gars (ou fille en fait) ? Personne n'a d'idée ?
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Que lui donner à manger.

Message par Juventino »

Bon alors, que tout le monde aille pourrir le peu de zones sauvages qui restent comme ça, on n'aura polus rien de pur pour se réfugier..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »