Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par eric09 »

colibri87 a écrit :Je ne connaissais pas, merci pour le lien (alman est là bas ? )
Mais ce n'est pas bien à coté de Limoges, j'irai sans doute faire un tour au printemps, histoire d'occuper un WE, il y a aussi dans ce coin plusieurs autres jardin que j'ai envie de visiter depuis longtemps :veryhappy:
Nan Alman n'est pas de là-bas ! :lol: Mais chut grand chef ne veut pas qu'on dise d'où il est ! :wink: Ni qui il est d'ailleurs ! :lol:
Tu as 145 km de chez toi, c'est pas la mer à boire non plus ? Enfin moi je fais souvent des centaines de km pour voir des jardins, alors je ne me rends pas bien compte. :wink:
Tu as un autre jardin aussi à 25 km de là. Tu peux faire le matin un et la visite de l'autre l'après-midi. C'est une pépinière de graminées et de bambous.
le lac des joncs.

:D
J'aime les bambous !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21511
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par colibri87 »

eric09 a écrit :
Nan Alman n'est pas de là-bas ! :lol: Mais chut grand chef ne veut pas qu'on dise d'où il est ! :wink: Ni qui il est d'ailleurs ! :lol: je l'avais bien compris :wink:
Tu as 145 km de chez toi, c'est pas la mer à boire non plus ? Enfin moi je fais souvent des centaines de km pour voir des jardins, alors je ne me rends pas bien compte. :wink: C'est sur que c'est pas la mer à boire :lol: mais il faut prendre la journée pour y aller et avec le boulot que j'ai à la maison en ce moment :?
Tu as un autre jardin aussi à 25 km de là. Tu peux faire le matin un et la visite de l'autre l'après-midi. C'est une pépinière de graminées et de bambous.
le lac des joncs.Je ne connais pas celui là non plus, mais il y a plein de jardins magnifiques dans cette région et...bien d'autre choses :shock: faudrait carément prendre la semaine :lol:

:D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
calona
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 05 déc. 2011 7:30
Région : Pays de la Loire

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par calona »

Bonjour - Nouveau sur ce forum, je souhaiterais avoir vos avis ; Je dois masquer un vis à vis avec une fenêtre ( en étage) de la maison voisine - De mon côté, je suis sur une terrasse - J'ai donc fabriqué ( en lames de terrasse ) 3 grands bacs de 55 cms x 55 x 55 dans lesquels je vais planter des bambous - Vu la distance de la fenêtre à masquer, sa hauteur, et l'angle , une hauteur de bambou de 2,50 m environ fait mon bonheur : Ma question est la suivante : Quelles variétés de bambous me conseillez vous ? J'habite en Vendée où le climat est assez doux - Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

slt , ce type de bac n'est pas l'idéal pour du bambous traçant , il reste le choix du bambou cespiteux (non traçant) ,le pb c'est que c'est beaucoup plus lent a s'installer , après il y a plein de choix fargesia robusta , rufa ,Juizhaigou , murielae
etc etc ...Sachant que ce type de bambou n'aime pas le plein soleil neanmoins il y a le fargesia robusta qui est un des plus résisitant au soleil .

il faudra que le fond du bac soit bien drainé et qu'il puisse avoir a mangé (azote) et a boire (eau de pluie de préférence )pour qu'il puisse te donner satisfaction .
boo forever .
calona
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 05 déc. 2011 7:30
Région : Pays de la Loire

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par calona »

Merci pour la réponse rapide - J'ai prévu , et déjà installé, 5 cms de billes d'argile dans le fond de chaque bac, géotextile, et maintenant j'en suis à la phase du choix du plan - Le fond des bacs ne touche pas le sol - J'ai laissé 3 cms - Un copain m'a conseillé le Pseudosasa Japonica , qui semble t-il , reussit bien en bac , n'est pas trop traçant , une hauteur qui correspond + ou - à ma recherche , et de plus a des feuilles larges pour masquer la vue - Alors j'attends encore quelques idées avant de me lancer -
Merci
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

le Pseudosasa Japonica est calme il est vrai les premiers temps mais il est traçant et il tardera pas a vouloir sortir du bac ,tu peux toujours en mettre mais cela demande beaucoup + d'entretien a terme qu'un bambou non traçant .
boo forever .
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par eric09 »

calona a écrit :Bonjour - Nouveau sur ce forum, je souhaiterais avoir vos avis ; Je dois masquer un vis à vis avec une fenêtre ( en étage) de la maison voisine - De mon côté, je suis sur une terrasse - J'ai donc fabriqué ( en lames de terrasse ) 3 grands bacs de 55 cms x 55 x 55 dans lesquels je vais planter des bambous - Vu la distance de la fenêtre à masquer, sa hauteur, et l'angle , une hauteur de bambou de 2,50 m environ fait mon bonheur : Ma question est la suivante : Quelles variétés de bambous me conseillez vous ? J'habite en Vendée où le climat est assez doux - Merci pour vos réponses
En Vendée ? Bord de mer ou pas ?
:roll:
J'aime les bambous !
calona
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 05 déc. 2011 7:30
Région : Pays de la Loire

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par calona »

Non, pas vraiment, mais à 4 kms , à Olonne s/mer - Pas touché par les embruns -
ric41
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 28 avr. 2010 10:23
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par ric41 »

alman a écrit :le Pseudosasa Japonica est calme il est vrai les premiers temps mais il est traçant et il tardera pas a vouloir sortir du bac ,tu peux toujours en mettre mais cela demande beaucoup + d'entretien a terme qu'un bambou non traçant .
Oui, c'est vrai...
Pour tout dire, je ne suis pas très, très fan..
Sinon, ca va, boy?
Vaut mieux être en retard dans ce monde qu'en avance dans l'autre !
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

ric41 a écrit :
alman a écrit :le Pseudosasa Japonica est calme il est vrai les premiers temps mais il est traçant et il tardera pas a vouloir sortir du bac ,tu peux toujours en mettre mais cela demande beaucoup + d'entretien a terme qu'un bambou non traçant .
Oui, c'est vrai...
Pour tout dire, je ne suis pas très, très fan..
Sinon, ca va, boy?
Savate et toi ? t'ein faudra que je te cause au fait ...

Ps :Ton pseudosasa est sorti des bacs en béton ? :lol:
boo forever .
ric41
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 28 avr. 2010 10:23
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par ric41 »

alman a écrit :
ric41 a écrit :
alman a écrit :le Pseudosasa Japonica est calme il est vrai les premiers temps mais il est traçant et il tardera pas a vouloir sortir du bac ,tu peux toujours en mettre mais cela demande beaucoup + d'entretien a terme qu'un bambou non traçant .
Oui, c'est vrai...
Pour tout dire, je ne suis pas très, très fan..
Sinon, ca va, boy?
Savate et toi ? t'ein faudra que je te cause au fait ...

Ps :Ton pseudosasa est sorti des bacs en béton ? :lol:
Non, il sort pas mais il ne s'y plaint pas... Tant pis, il restera là..
Ben, quand tu veux pour la causette, boy, quand tu veux, tu sais où me trouver.
Y'a une urgence?
Je recherche toujours mon aroun. fargesii... c'est moche..
Vaut mieux être en retard dans ce monde qu'en avance dans l'autre !
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

ric41 a écrit :

Ben, quand tu veux pour la causette, boy, quand tu veux, tu sais où me trouver.
Y'a une urgence?
Je recherche toujours mon aroun. fargesii... c'est moche..
y a pas urgence ... :mrgreen:

je croyais que le fargesii était chez toi c'est pas le pied nu qui devait le fournir ? :lol:
boo forever .
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par eric09 »

Bonsoir Ric ! :wink:
J'aime les bambous !
ric41
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 28 avr. 2010 10:23
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par ric41 »

alman a écrit :
ric41 a écrit :

Ben, quand tu veux pour la causette, boy, quand tu veux, tu sais où me trouver.
Y'a une urgence?
Je recherche toujours mon aroun. fargesii... c'est moche..
y a pas urgence ... :mrgreen:

je croyais que le fargesii était chez toi c'est pas le pied nu qui devait le fournir ? :lol:
Oui... j'ai envoyé un mail il y a un mois... pas de réponse... du coup, j'ose pas appeller...

Bon, pour la causette, chui pa sur le front en ce moment... alors, quand tu veux !
Vaut mieux être en retard dans ce monde qu'en avance dans l'autre !
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

causette ce soir ...
boo forever .
heyall
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 10 juin 2011 15:40
Région : Belgique

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par heyall »

Bonjour,

J'ai l'intention de remplacer une haie de thuyas (pas tout de suite mais un jour...) qui a une hauteur de 7-8 mètres et j'ai vu que certains bambous pouvaient convenir pour faire une grande haie.

Concernant les détails, j'habite en Belgique donc il vaut mieux des bambous rustiques (-20 voire -25 °C pour être tranquille) et la haie doit faire un minimum de 4 mètres (pour être tranquille aussi). Les bambous peuvent être traçants, je mettrai des barrières anti-rhizomes si nécessaire.

J'ai quelques questions cependant :

- Tout d'abord, quels bambous me conseillez-vous dans mon cas ?
- Lorsque les bambous atteignent une certaine hauteur, est-ce que la haie est toujours touffue dans le bas ?
- Ayant déjà des bambous, j'ai remarqué qu'ils grandissaient vite mais qu'ils ne s'épaississaient pas vite (même pas après 2-3 ans), est-ce qu'une taille au ras du sol arrange cela ou cela ne change rien ?
- Est-ce que tous les bambous produisent des nouvelles chaumes (venant du sol) chaque année ou cela dépend ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

heyall a écrit :Bonjour,

salut heyall

J'ai l'intention de remplacer une haie de thuyas (pas tout de suite mais un jour...) qui a une hauteur de 7-8 mètres et j'ai vu que certains bambous pouvaient convenir pour faire une grande haie.

oui en general on commence comme ça :mrgreen:

Concernant les détails, j'habite en Belgique donc il vaut mieux des bambous rustiques (-20 voire -25 °C pour être tranquille) et la haie doit faire un minimum de 4 mètres (pour être tranquille aussi). Les bambous peuvent être traçants, je mettrai des barrières anti-rhizomes si nécessaire.

J'ai quelques questions cependant :

- Tout d'abord, quels bambous me conseillez-vous dans mon cas ?

des phyllostachys aureosulcata (plusieurs couleurs disponible),les bambous vert : Ph.bissetii , du Ph.nuda du Ph.heteroclada, semiarundinaria fastuosa (couleur foncé au soleil ) etc ...la liste est longue , les plus résistants au froid nuda et bissetii .

- Lorsque les bambous atteignent une certaine hauteur, est-ce que la haie est toujours touffue dans le bas ?

Quand ils sont adultes c'est beaucoup moins fourni en bas ce qui empeche pas de mettre autre chose devant pour combler .


- Ayant déjà des bambous, j'ai remarqué qu'ils grandissaient vite mais qu'ils ne s'épaississaient pas vite (même pas après 2-3 ans), est-ce qu'une taille au ras du sol arrange cela ou cela ne change rien ?
ça arrange rien , ils regressent après .


- Est-ce que tous les bambous produisent des nouvelles chaumes (venant du sol) chaque année ou cela dépend ?
normalement oui mais certaine années sont moins bonne que d'autres et il lui faut un peu de temps avant de s'installer .

Merci d'avance pour vos réponses.
boo forever .
heyall
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 10 juin 2011 15:40
Région : Belgique

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par heyall »

Merci pour ta réponse. :)

Ok, donc pour bien faire, il vaut mieux prendre des bambous traçants pour qu'ils s'étendent plus loin et plus vite (et ainsi obtenir une haie rapidement) ?

Et pour la taille, si je veux les tailler à une certaine hauteur, est-ce que ce seront les bambous taillés qui repousseront ou ce seront les nouveaux chaumes qui prendront le relais en hauteur ? Et une taille est-elle vraiment nécessaire pour avoir une haie bien fournie ?

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

Merci pour ta réponse. :)

Ok, donc pour bien faire, il vaut mieux prendre des bambous traçants pour qu'ils s'étendent plus loin et plus vite (et ainsi obtenir une haie rapidement) ?

c'est effectivement le principe du bambou traçant .

Et pour la taille, si je veux les tailler à une certaine hauteur, est-ce que ce seront les bambous taillés qui repousseront ou ce seront les nouveaux chaumes qui prendront le relais en hauteur ? Et une taille est-elle vraiment nécessaire pour avoir une haie bien fournie ?

Merci encore.

le bambou taillé ne repousse plus (du moins en hauteur) , il faut attendre qu'il soit complétement poussé pour procéder a une taille en hauteur ,pour ma part j'attend un an avant de couper le haut d'une chaume , tu peux couper les branches aussi un bon quart ,ça permet aussi de densifier le feuillage les années suivantes .
boo forever .
heyall
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 10 juin 2011 15:40
Région : Belgique

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par heyall »

Merci. :)

En tout cas, les bambous ont l'air prometteurs pour faire une belle haie même s'il faut plus de temps que je ne l’imaginais (on ne sait pas tout avoir...)
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

heyall a écrit :Merci. :)

En tout cas, les bambous ont l'air prometteurs pour faire une belle haie même s'il faut plus de temps que je ne l’imaginais (on ne sait pas tout avoir...)
une belle haie de phyllostachys c'est 5 ans environ ,dès 3 ans on doit avoir quelque chose de correct .
parlons technique ,la barrière a rhizome tu veux lui laisser combien de largeur et combien en longueur ?
boo forever .
heyall
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 10 juin 2011 15:40
Région : Belgique

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par heyall »

Je ne sais pas encore mais je dirais 1 voire 2 mètres de large pour avoir une haie bien épaisse. Niveau longueur, si je mets uniquement des bambous, plus ou moins 30 mètres mais si je mélange avec d'autres arbustes, peut-être 10 mètres.

Mais comme je l'ai dit, c'est pas encore pour tout de suite car les thuyas sont encore là. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

heyall a écrit :Je ne sais pas encore mais je dirais 1 voire 2 mètres de large pour avoir une haie bien épaisse. Niveau longueur, si je mets uniquement des bambous, plus ou moins 30 mètres mais si je mélange avec d'autres arbustes, peut-être 10 mètres.

2 metres large c'est bien ,par contre sur la longueur je te conseil de varier les especes et de faire plusieurs espaces de haies bien distinct les une des autres et de ne pas mettre autre chose que du bambou a l'interieur de la barrière .

A savoir qu'a terme la barrière va subir de fortes pression de la part des rhizomes , un nettoyage (enlever des rhizomes) sera alors necessaire , c'est un gros travail et c'est surtout difficile de ne pas abimer la barrière lors de ce long et difficile carnage . :mrgreen:
boo forever .
heyall
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 10 juin 2011 15:40
Région : Belgique

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par heyall »

Il vaut mieux prendre des barrières assez solides alors... ou alors carrément couler du béton. :mrgreen:

Pour la profondeur, j'ai vu que 50 centimètres suffisaient mais cela me paraît bien peu. C'est mieux de creuser plus profond (et puis mettre une barrière) ou les bambous peuvent se contenter de 50 centimètres ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici

Message par alman »

[quote="heyall"]Il vaut mieux prendre des barrières assez solides alors... ou alors carrément couler du béton. :mrgreen:

les barrieres sont efficace si c'est du P.E.H.D ( Poly Ethylène Haute Densité) genéralement c'est de la BAR 70 cts de largeur existe en 1 m aussi , en 1 ou 2 millimetres d'epaisseur .
Couler du béton armé oui pourquoi pas ...reste a verifié la solidité sur 15 ou 20 ans .

Pour la profondeur, j'ai vu que 50 centimètres suffisaient mais cela me paraît bien peu. C'est mieux de creuser plus profond (et puis mettre une barrière) ou les bambous peuvent se contenter de 50 centimètres ?

Merci.
ça dépend du bambou certains ne vont pas descendre bien profond (les phyllostachys )par contre d'autres bambous vont descendre a + d'1 metre .
Mais attention une barrrière a rhizome mal posé ,mal incliné ,mal verrouillé ,pas assez incliné vers l'exterieur et c'est la cata et ça sur n'importe quel bambou traçant .
boo forever .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »