Maladie

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Maladie

Message par torrent »

Bonjour,

je suppose que la question a déjà été posée mille et une fois (et en plus on n'est pas la bonne saison),
mais je voulais savoir si le fait de couvrir les tomates aidait à ce qu'elle n'attrape pas de maladie ;

je plante environ 30 pieds tous les ans et récolte très peu de tomates (si on enlève les tomates cerises il m'en reste une petite trentaine soit une par plant) ;
concernant la maladie les tomates pourissent au pied et le plan reçoit des taches noires ;

les plants à la base ne doivent pas avoir de problèmes car je les récupèrent de diverses personnes notamment mon voisin, chez qui elles réussissent tout à fait bien (c'est lui qui me fournit aussi de temps à autre des tomates :oops: ) ;
la seule chose qu'il fait de plus que moi c'est de les couvrir (je crois qu'il ne sait même pas à quoi ressemble la bouillie bordelaise :lol: )
tortorman
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 20 avr. 2011 20:19
Région : Champagne Ardenne

Re: Maladie

Message par tortorman »

bonjour, tache noir sur fruit ou plant? si plant pas plutôt marron?
sinon je penche pour une mauvaise terre
sinon oui une serre ou abris protège. mais souvent une question de terre a voir en premier.
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: Maladie

Message par torrent »

sur le plan c'est marron foncé (moi j'aurais dit noir) et sur le fruit marron;
la terre doit as être trop mauvais car c'est la terre du potager d emon grabd père qui avait toujours de belles tomates

pour les tomates ça donne ça Image

et le plan ça donne ça
Image
tortorman
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 20 avr. 2011 20:19
Région : Champagne Ardenne

Re: Maladie

Message par tortorman »

mildiou ça, pour éviter alors tu coupe toutes les feuilles du bas (surtout pas qu'elle touche le sol), pas planter trop serré doivent pas se toucher. et tu les secouent après la pluie
des conseils si tu couvre pas, couvrir toujours mieux(jamais le mildiou normalement)
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: Maladie

Message par torrent »

ok merci,
je feraisd ça et je vais voire pour leur fabriquer un petit abri pour cet été ;
le traitement à la bouillie bordelaise peut aider?
si oui tout les combien de temps je traite
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: Maladie

Message par coco6253 »

tu traites une fois tous les 15 jours , pendant toutes la durée de la vie de la plante ( 70 cm minimum), quand elle ne produit plus de fleurs ... cela ne sert plus a rien .
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Maladie

Message par choupatenkali »

Un simple abri est la seule solution efficace pour ne pas avoir de mildiou trop tôt.
Ensuite l'exposition ,l'ensoleillement,l'espacement ,la nourriture,le climat,...sont autant de facteurs déterminants pour la tomate qui est malgré tout relativement sensible dans certaines régions.

Bonne culture.

PS:de nombreux post parlent de couverture des plants de tomate.
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: Maladie

Message par torrent »

je vais aller voire ce que je trouve comme autre post, mais je pense prendre quatres piquet assez long les planter et faire une petite structures avec du nylon et cloisonner du côté venteux
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Maladie

Message par pedro431 »

mais je pense prendre quatres piquet assez long les planter et faire une petite structures avec du nylon et cloisonner du côté venteux
Surtout pas, après la pluie c'est le vent qui sèche les feuilles, c'est la même chose pour la rosée du matin.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Maladie

Message par christianne »

bonjour, regarde les posts sur les maladies des tomates. même sous serre si elle est mal ventilée l'humidité ambiante peut provoquer le mildiou. l'arrosage le soir aussi car j'ai remarqué que l'eau perle au bord des feuilles le matin et c'est trempé tte la nuit
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Maladie

Message par choupatenkali »

Un abri fabriqué en 5 minutes:
abri à tomate 29 septembre 2011.jpg
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: Maladie

Message par torrent »

c'est un peu ce genre que je veux faire
pour l'arrosage j'utilise des pots de fleurs ou des bouteilles selon les dispo
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Maladie

Message par laissepiC »

oui il te faut une bonne solution car 30 tomates pour 30 pieds c'est vraiment très très maigre .....
tu dois avoir çà sur 2 pieds ......au moins
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: Maladie

Message par torrent »

ça y est j'ai sorti mes 5 premiers plans de tomates (enfin plutôt celle que mon voisin m'a donné)

j'ai egalement monté un abri avec des piquets et du nylon en guise de toit.

pour le côté exposé au vent j'ai mis du nylon jusqu'à mi hauteur, comme ça le vent passe encore pour sécher les feuilles mais est moins fort (le terrain est dégagé sur l’arrière et le vent est vraiment très fort).

donc il ne reste plus qu'à attendre pour avoir le verdict....
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Maladie

Message par oh la la »

Personne n'a jamais fait aussi mal que vous.
Dans une semaine, vous allez à la jardinerie du coin acheter six "previa" qui s'appellent aussi "belle lorraine". Vous les plantez correctement dans une terre avec du fertilisant (besoin de détailler ?) et un tuteur. Vous arrosez et oubliez, à part qu'il faut pincer les rejets latéraux. Fruits de juillet à septembre. J'en ai six en pleine terre et six qui le seront bientôt. Pas de traitement et des tomates pour en manger tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Maladie

Message par choupatenkali »

Personne n'a jamais fait aussi mal que vous.

A qui t'adresses-tu et quelle est ton expérience pour tenir de tels propos?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Maladie

Message par pedro431 »

torrent, un autre conseille c'est la nourriture, les tomates sont très très gourmandes en engrais, une tomate bien nourrie sera plus résistante à la maladie et produira plus.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Maladie

Message par oh la la »

Je m'adressais à qui récolte une tomate par plant. Ce n'était pas une attaque.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Maladie

Message par choupatenkali »

Ah d'accord je n'avais pas saisi ton humour/bonne soirée.
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: Maladie

Message par torrent »

oh la la a écrit :Personne n'a jamais fait aussi mal que vous.
merci pour ta réponse, du coup je vais avoir une superbe récolte ou plutôt devrais-je tout retourné et semer du gazon à la place pour éviter d'attirer la honte sur tous les jardiniers amateurs...

mon problème n'est pas le nombre de fruits à chaque plant de tomate mais le nombre de fruit qui arrive à maturation et cela à cause du mildiou, donc je remercie toutes les personnes m'ayant données des conseils pour essayer d'enrailler au maximum le problème...

ps : pour ton info, mon but est également de réaliser ma sauce tomate moi même donc avec six plans je risque de ne pas sauter loin
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Maladie

Message par Pascal clerc »

torrent a écrit :
oh la la a écrit :Personne n'a jamais fait aussi mal que vous.
merci pour ta réponse, du coup je vais avoir une superbe récolte ou plutôt devrais-je tout retourné et semer du gazon à la place pour éviter d'attirer la honte sur tous les jardiniers amateurs...

mon problème n'est pas le nombre de fruits à chaque plant de tomate mais le nombre de fruit qui arrive à maturation et cela à cause du mildiou, donc je remercie toutes les personnes m'ayant données des conseils pour essayer d'enrailler au maximum le problème...

ps : pour ton info, mon but est également de réaliser ma sauce tomate moi même donc avec six plans je risque de ne pas sauter loin
bonjour,
pour le coulis, coeur de boeuf ,n'est pas adaptée!!
jersey devil, jersey giant, roma , howard german past etc. toutes tomates type "poivrons " "roma" là oui. :top:
bonne continuation
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: Maladie

Message par torrent »

bon pour l'instant une tomate rouge ; les pieds sont bien fournis mais vu les températures bien basses (jusqu'à 12°) et la pluie elles ont du mal à rougir.
jusqu'à maintenant pas un pied de malade encore (certains du voisinage ont déjà arrachés tous leurs plans), donc je croise le doigts...
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: Maladie

Message par torrent »

bon petit bilan de la saison qui commence à toucher à ça fin :

quasi pas de plans malade (malgré un temps désastreux en début de saison--> certains ont arrachés leur plant le 15/07) ;
je pense à vu de nez que nous avons fait à peu près 7/8litres de sauces, mais cela s'explique par le fait que nous avons eu beaucoup de plan de tomates cerises (erreur à ne pas reproduire l'année prochaine) ;
et nous avons pu de surcroit manger régulièrement de la salade de tomate le soir

donc, cette année s'avère catastrophique pour certains voisins, mais moi ça reste ma meilleure année ;
Répondre

Revenir à « A la culture »