[TOMATES]:Très déçus de la véritée ...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
jules97460
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mer. 04 janv. 2012 20:28
Région : France zone Océan Indien
Localisation : La réunion: Saint-Paul les bas

[TOMATES]:Très déçus de la véritée ...

Message par jules97460 »

Bonjour :|
Je vient d'apprendre que mes pieds de tomates mourront
après avoir donné ! :angryfire:
C'est vrai :| ?
:cry:
Toutes les variétés ?
Si non, les quelles ?
Bye, le jules désespéré que vous n'avez jamais vu. :sleep:
Dernière modification par jules97460 le jeu. 26 janv. 2012 9:57, modifié 1 fois.
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: [TOMATES]:Très déçus de la véritée ...

Message par coco6253 »

les tomatiers ne vivent qu'une saison chaude maximum 6-7 mois ... c'est une plante annuelle ... dans le sud on peut la faire vivre une seconde année si on la rentre en hivers mais elle produira moins .

RIP tomate ^^
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: [TOMATES]:Très déçus de la véritée ...

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Peut-être que là où tu es à la Réunion,si la T° est constante, le pied de tomate continuera à pousser s'il n'est pas malade, et si tu y apporte beaucoup de nutriments, compost, purin de pantes car c'est vorace et plus ça pousse et plus il lui en faut.
Nicole
jules97460
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mer. 04 janv. 2012 20:28
Région : France zone Océan Indien
Localisation : La réunion: Saint-Paul les bas

Re: [TOMATES]:Très déçus de la véritée ...

Message par jules97460 »

Donc, il peut redonner ?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: [TOMATES]:Très déçus de la véritée ...

Message par k6hte »

je suis comme nicole , en lui donnant de quoi manger pourquoi pas ? dans nos contrées glacées nous ressemons tous les ans des graines , ça a une croissance tellement rapide que ça ne vaut pas le coup (pour mon idée) de s'enquiquiner à stocker des pieds de tomates ; chez toi ça peut peut être marcher mais les maladies dues à ton climat humide finiront par arriver ... tu dois pouvoir semer toute l'année , pourquoi t'en priver ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: [TOMATES]:Très déçus de la véritée ...

Message par Hysope »

J'ai le même avis que K6. Tu auras déjà de la chance si tu arrives à avoir une production. Cultiver des tomates est beaucoup plus difficile chez toi qu'en métropole, à cause de la chaleur et de l'humidité, mais aussi de la faible amplitude thermique entre le jour et la nuit. Les plants poussent très vite, mais les maladies se développent tout aussi rapidement... elles sont bien plus redoutables qu'ici. Le seul plant que j'ai pu réussir à faire produire à La Réunion était en pot, sous la varangue. Epuisé par cet effort, il n'a pas subsisté longtemps.

Tu peux bien sûr semer toute l'année, mais en saison humide, le résultat est encore plus aléatoire. J'ai retrouvé mon gros livre de référence de l'époque. Si ça t'intéresse, je pourrai te donner le nom des variétés résistantes aux maladies les plus communes chez toi.
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: [TOMATES]:Très déçus de la véritée ...

Message par coco6253 »

l'arbre à tomate ne vie pas ... il permet juste d'assurer la périnité de son espèce puis meurt ...et un nouveau cycle commence avec la graine...

Trés peu d'espèces vivant sur notre planète comme la notre privilégie l'individuel au collectif .
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: [TOMATES]:Très déçus de la véritée ...

Message par christianne »

k6hte a écrit :mais les maladies dues à ton climat humide finiront par arriver ... ?
bonjour d'après des amis en guadeloupe, il n'y a pas de mildiou malgré les pluies! la t° dépassant 30° ce qui constitue de mauvaises conditions pr le mildiou
vin

Re: [TOMATES]:Très déçus de la véritée ...

Message par vin »

Effectivement, les tomates marchent bien en Polynésie, climat chaud et humide.
Leur cycle de vie est court, pas de maladie, à part les cochenilles.
Il suffit de bouturer régulièrement.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: [TOMATES]:Très déçus de la véritée ...

Message par Hysope »

A La Réunion, pas entendu parler de mildiou non plus, mais de fusarium, verticillium, alternaria, pseudomonas... Les ravageurs comme les aleurodes, la mouche de la tomate, les thrips et les acariens posent de réels problèmes. Des articles intéressants à ce sujet ici :
http://www.gov.mu/portal/sites/ncb/moa/ ... df/s33.pdf
http://www.fdgdon974.fr/IMG/pdf/DossierPBI2007-2.pdf On y évoque entre autres "l'acariose bronzée" et une nouvelle maladie virale : le "Tomato Yellow Leaf Curl Virus". Pour tenter de contrôler ces problèmes sanitaires, la culture hors sol et sous abri s'est développée (plus de la moitié de la production), sans grand succès. Et qu'elles soient de pleine terre ou hors sol, les tomates à La Réunion n'ont aucun goût, celles en boîte sont meilleures. :(
jules97460
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mer. 04 janv. 2012 20:28
Région : France zone Océan Indien
Localisation : La réunion: Saint-Paul les bas

Re: [TOMATES]:Très déçus de la véritée ...

Message par jules97460 »

Merci, je vais aller voir !
Teylas
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 07 mars 2010 21:00
Région : Alsace

Re: [TOMATES]:Très déçus de la véritée ...

Message par Teylas »

Normalement s'il gèle pas et qui fais plus de 5degrés, ton plant ne va pas mourir et refaire des fruits (pas forcement moins).
Répondre

Revenir à « A la culture »