Poule: que donnez vous comme vitamines et minéraux?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Poule: que donnez vous comme vitamines et minéraux?

Message par olivier41 »

week end terminer je bossais ...j'ai quand même eu le temps de changer l'eau ou du moins les abrevoirs de mes volieres entre 13h et 15h...tout etait gelee....
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Poule: que donnez vous comme vitamines et minéraux?

Message par renepontadit »

Bonjour, Féfette, je viens de voir ton post et j'ai étudié un peu la formule du produit préconisé par JARDINBIO59. Je la trouve assez bonne. Après le traitement de ton véto, çà fera une bonne prévention, car tes poules seront ainsi mieux armées pour affronter les parasits.
Quand j'étais représentant en bio, je vendais des produits similaires, avec des algues et des plantes reminéralisantes et vermifuges.
Je vendais aussi des compositions homéopathiques vermifuges (pas vermicides comme certains produits de synthèse). L'avantage avec les plantes et l'homéopathie, c'est qu'il n'y a pas d'effets secondaires, pas de délais d'attente après traitement. L'efficacité dépend de la bonne formule.
Il y a des complexes homéopathiques contre les vers des enfants, un petit flacon, çà devrait convenir pour un certain temps pour quelques poules.
Ce n'est pas la peine d'en donner beaucoup à la fois, 2 ou 3 gouttes chaque jour pendant 3 jours et renouveler toutes les 3 ou 4 semaines.
Tu peux les mettre dans leur pâtée.
Soignes les bien, tes poules. Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Poule: que donnez vous comme vitamines et minéraux?

Message par olivier41 »

petite question rene c'est quoi le nom de ton produit homeo a savoir si je peux le donner a mes piafs???
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Poule: que donnez vous comme vitamines et minéraux?

Message par renepontadit »

Féfette, encore moi, demande à ton véto de te faire une formule d'aliment à base de blé, orge, avoine, féveroles, par exemple, ce sera plus régulier que de leur donner les restes de vos repas.
Tu peux le faire concasser grossièrement par un éleveur qui possède un aplatisseur à céréales, surtout pour les féveroles qui ont des grains plus gros que les céréales.
Bonne soirée. René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Poule: que donnez vous comme vitamines et minéraux?

Message par renepontadit »

Bonjour olivier41, je ne sais pas, il y a tellement de marques, et puis je ne peux pas ni ne veux pas faire de publicité, le mieux est de voir ton pharmacien.
En passant, il y a une marque allemande qui fabrique des produits homéo moins chers que les français (+ de marchandise pour le même prix). Ils font aussi des bons dentifrices et des produits efficaces pour la peau à base de plantes, qu'on trouve dans les magasins bio (pour les peaux crevassées).
L'important, c'est de ne pas en donner en continu, sinon çà ne produirait plus d'effets.
Bonne soirée. René.
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: Poule: que donnez vous comme vitamines et minéraux?

Message par fefette 85 »

Pour les graines, elles ont du blé à volonté, je leur donne du mais concassé et je viens d'acheter en complément un mélange de différentes graines, orge, avoine, lin? et autres, je ne me rappelle pas de tout ce qu'il y a dedans mais je pensais pour les prochaines fois, laisser le blé à volonté et acheter en alternance de l'orge, avoine, lin, etc mais pas en melange et sans "complément" que je donnerai en plus pour diversifier en évitant les produits chimiques au maximum parce que le mélange que j'ai acheté...je doute qu'il n'y ait pas des saloperies dedans et j'essaie d'éviter...et je donne du choux fourragé et des herbes que j'arrache dans les chemins, les restes de nos repas c'est du plus pour changer un peu le menu... :wink:
Oui j'espère que vais réussir a remettre tout le monde comme neuf assez vite...
Bonne soirée et merci!!
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Poule: que donnez vous comme vitamines et minéraux?

Message par laissepiC »

renepontadit a écrit :Bonjour olivier41, je ne sais pas, il y a tellement de marques, et puis je ne peux pas ni ne veux pas faire de publicité, le mieux est de voir ton pharmacien.
En passant, il y a une marque allemande qui fabrique des produits homéo moins chers que les français (+ de marchandise pour le même prix). Ils font aussi des bons dentifrices

René.

du dentifrice ? pour les poules ???
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Poule: que donnez vous comme vitamines et minéraux?

Message par renepontadit »

"je doute qu'il n'y ait pas des saloperies dedans"
Les seules saloperies que tu devrais éviter sont :
- les antibiotiques
- les anticoccidiens
qui font partie des ingrédients de tout aliment pour les volailles et les lapins d'engraissement. (en dehors du circuit bio).
Ensuite, pour moi, le maïs ne devrait pas faire partie de la ration de base de la poule pondeuse, mais de la poule à bouillir.
René.
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: Poule: que donnez vous comme vitamines et minéraux?

Message par fefette 85 »

Je suis bien d'accord avec toi, ça fait 3ans et demi que j'ai des poules et c'est la 1ère année que j'ai des soucis donc que je vais utiliser des antibios mais la pas le choix...et j'ai intégré l'ete dernier des poules d'ornement qui je pense sont plus fragiles donc plus facilement malade d'ailleurs c'est elles qui m'ont amené la gale des pattes malheureusement je ne sais pas si je les ai acheté malade ou non puisque je n'avais pas connaissance de cet acarien a ce moment là donc je n'ai pas prêté attention a leurs pattes...c'est pour ça que je cherche des conseils sur tout ce qui est vitamines et autres mais naturelles...
Concernant le maïs tu penses que je devrais le supprimer, mais je donne quoi a la place? De l'orge ou avoine en complément du blé?
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Poule: que donnez vous comme vitamines et minéraux?

Message par laissepiC »

lejardinero a écrit :il y a des variations dans l'aspect physique des poules comme d'autres animaux ,pas forcément incompatible avec leur survie et leur reproduction
un truc pour attraper les poules ,une raquette de tennis avec un filet à pomme de terre
et tu fais comment avec ta raquette :?: tu la rabats vers le filet :?:

un truc qui leur fait peur ....une tôle qu'on remue ...
çà fait un bruit d'orage qu'elles n'aiment pas du tout...
je faisais çà pour repousser vers leur parc quand le les lâchais dans le jardin (vers février mars) et qu'elles ne voulaient plus rentrer
Sylvain_07
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : ven. 16 avr. 2010 23:22
Région : Rhone Alpes

Re: Poule: que donnez vous comme vitamines et minéraux?

Message par Sylvain_07 »

Bonjour à tous,

Ce que vous pouvez donner à vos poules sans risque :
- ce sont des coquille d'huitre broyée : ça ne coute pas cher et plein de calcium pour les coquilles des oeuf, les os et les plumes.

- vous pouvez aussi acheter en vente libre dans une jardinerie des petit bloc de sel pour volaille et oiseau qui contienent du sel , des minéraux et des oligos

- et Vous pouvez aussi acheter aussi en vente libre dans les pharmacie ou jardinerie des compléments nutritionnels pour les volaille ( oligo, vitamine...) pour faire des cures.

Attention j'ai lu Panacur et autre vermifuges :
ce sont dé produits classé à usage vétérinaire qui ne sont pas en vente libre.
La règlementation est très stricte.
Pour vous en procurer vous devez disposer d'une ordonnance vétérinaire.
Tout pharmacien correct refusera de vous en vendre si vous ne disposez pas d'une telle ordonnance. Et s'il le faisait il se risquerait à des amendes en cas de contrôle qui sont de plus en plus fréquente par la Direction des Services Vétérinaires.
de plus, pour le Panacur : je ne suis pas sûr qu'il soit homologué sur volaille.
Pour ce qui est délais d'attente pour la viande ou les oeufs doivent être indiqué sur l'ordonance par le vétérinaire.

Sinon dans les jardinerie, magasin agricole, pharmacie vous pouvez trouver des produit à base d'huiles essentielle, complexe d'argiles.. qui ont des effet sur le parasitisme.
mais se ne sont pas des antipasitaires ou vermifuges au sens de la règlementation du terme.
Se sont des produit préventifs. Leur effet ne sont plus a démontré sur le parasitisme, mais ils ont leur limite en cas d'infestation aigue.
ces dernier ne contiennent aucunes matière active règlementée, sont donc en vente libre et ne dispose d'aucun délais d'attente pour la viande, les oeuf, le lait...
Sylvain_07
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : ven. 16 avr. 2010 23:22
Région : Rhone Alpes

Re: Poule: que donnez vous comme vitamines et minéraux?

Message par Sylvain_07 »

:arrow: Panacur : http://www.msd-animal-health.ma/product ... oduit.aspx

Homologation ruminant uniquement : ovin, bovin caprin

:D pas d'homologation en volaille et mono gastriques.
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: Poule: que donnez vous comme vitamines et minéraux?

Message par fefette 85 »

Alors pour être plus précise sur le petit traitement de mes poulettes, maintenant que j'ai les médocs, c'est plus facile pour donner des noms!

Donc pour la gale des pattes

Une demie pipette par poule sur les pattes de advocate (pour petit chien et furet)
et un spray un fois par jour jusqu'à complète guérison de alumisol ( toute plaie sur toute espèces...ça accélère la cicatrisation de la peau!)

Pour le vermifuge

Capizol solution buvable 15ml dans 1l d'eau a changer tous les jours pendant 3jours et ne pas manger les œufs, ni la poule :lol: pendant 1mois après le traitement et ne pas donner les œufs du traitement aux poules non plus même si elles prennent le médocs... :(

Laissepic, si tu attends la fin de journée elles y retournent toutes seules pour se coucher...
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: Poule: que donnez vous comme vitamines et minéraux?

Message par fefette 85 »

Renépontadit, que penses tu de ça?
c'est l'etiquette du melange que j'ai acheté pour mes poules...
IMG_0388.JPG
merci pour ton avis!
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Poule: que donnez vous comme vitamines et minéraux?

Message par olivier41 »

c'est tres bien un bon melange...apres si elles ont un grand parc avec de l'herbe c'est bien aussi moi je donne du granule pondeuse quand elles sont en volieres pour la repro....
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Poule: que donnez vous comme vitamines et minéraux?

Message par renepontadit »

C'est un mélange bien équilibré, avec des OGM, mais si çà ne te pose pas de problème, çà va. De toute façon, c'est ce que donne 99,9 % des volaillers non bio.
René.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Poule: que donnez vous comme vitamines et minéraux?

Message par laissepiC »

fefette ...oui ou si tu leur balance une poignée de blé ...

les poules sont attirées par le blé

(phrase à double sens ...pardon mesdames)
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: Poule: que donnez vous comme vitamines et minéraux?

Message par fefette 85 »

Merci Olivier et renepontadit, pour les OGM j'aimerais bien m'en passer mais tant que je ne trouve rien sans, je m'en arrange... :?

Laissepic... :rocketwhore: solidarité oblige même si je ne me sens pas concernée!!! :mrgreen: :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »