une bestiolle visite mon composteur

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
titine28
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mar. 18 oct. 2005 15:33
Localisation : eure et loire dans le perche
Contact :

une bestiolle visite mon composteur

Message par titine28 »

:coucou: j'ai une bête qui fait un trou à la base du composteur et fait une galerie dans le compst pour aller à la surface pour manger les épluchures de pommes autres fruits et légumes je bouche le trou mais peine perdu elle fait un autre trou comment m'en débarrasser :pascompris:
merci de vos conseils :ola:
Avatar de l’utilisateur
eric95
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 13 juil. 2004 12:43
Localisation : banlieue nord

Message par eric95 »

Ca doit etre un mulot... Rien de bien grave!
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Il faut bien que tout le monde mange et puis cette bête doit apporter au compost ses excréments qui ajoutent des matières.... Le tout c'est que ces petites bêtes ne prolifèrent pas....
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
michelhbu
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : ven. 22 juil. 2005 20:52
Localisation : Pierrefeu du Var

bête dans le compost

Message par michelhbu »

bonsoir,

j'en ai une aussi je l'ai prise en photo

Image

attention elle est dangeureuse

cordialement :lol2:

michel hbu

je suis de bonne humeur ce soir!
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Re: bête dans le compost

Message par stugs75 »

michelhbu a écrit :bonsoir,

j'en ai une aussi je l'ai prise en photo

Image

attention elle est dangeureuse

cordialement :lol2:

michel hbu

je suis de bonne humeur ce soir!

Elle alien de rassurant, ta bestiole, si j'en vois une comme ça dans mon tas de compost, je lâche la fourche et je file.
Je suis bien content tout de même de voir que dans un compost normal, les rongeurs sont présents, parce que même si ils n'y trouvent pas toute la nourriture, ils ont là un abri douillet et tiède l'hiver, grâce à la fermentation qui y règne.
Pour ma part, je met vraiment de tout dans mon compost, même ce qui est déconseillé, par contre je le fais en deux ans, tout est ainsi stérilisé et finement dégradé.
j'en fait de grandes quantités et je n'ai jamais été envahi par les rongeurs, mais j'ai toujours observé leur présence.
Pat
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

ben Nan.... :? c'est pas moi .....

:lol: :lol:

mulotte
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

lol mulotte
Chez moi aussi j'ai remarqué la présence de trou dans le compost, mais je sais que juste à coté, dans mon potager il y a une bestiole qui me creuse des galeries car j'ai des petits trous un peu partout. ca doit être la même bestiole.
Mais j'ai aussi constaté les empreintes de chat sur le composteur!!! Mais il n'est pas près de l'attraper mon locataire!!
Donc c'est pas grave, tant mieux mais effectivement ça ne doit pas proliférer. Du moins je ne le pense pas car ça fait des années que je constate la présence de cette bète mais il n'y a pas d'augmentation de "dégâts". Donc je pense que c'est ok.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »