Plantes aromatiques

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Plantes aromatiques

Message par Cigale »

Bonjour, je ne vais pas réellement faire de potager tout de suite, j'ai peur que le temps me manque de m'en occuper correctement, et puis j'ai déjà beaucoup à faire coté jardin d'ornement.
Par contre, j'ai envie de démarrer au plus tôt un petit coin avec des plantes aromatiques, j'ai repéré un coin au nord du jardin, abrité du mistral par un talus.
Faut-il qu'il soit aussi protégé du soleil ou au contraire qu'il en bénéficie pleinement ?
Je pense mettre du thym, romarin, basilic, persil, cerfeuil, menthe, ciboule, sauge, et d'autre que j'oublie et dont vous pourrez aussi me donenr l'idée. :wink:
Quand faut il que je plante tout ça ? Faut-il faire des semis en jardinière au préalable ? Pour le thym, je pense en récupérer déjà un plan au bord de la rivière, est ce la saison pour le déplanter ?
Je vous remercie d'avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner. :)
Avatar de l’utilisateur
effetcs
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 25 mai 2004 13:39
Localisation : Veckersviller, Moselle

Message par effetcs »

Bonjour,
Un petit lien pour t'aider
http://www.onpeutlefaire.com/fichestech ... tiques.php

En ce qui concerne l'ensoleillement, il en faut...
Voila. Tiens nous au courant.
J'adore la cancoillotte....
http://www.cancoillotte.net
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Merci beaucoup Effetcs, c'est superbe cette spirale, par contre, je ne sais pas si je saurais la réaliser, c'est la partie maçonnerie (même à sec) qui me faire peur. :oops: Si je ne plante qu'au printemps, j'ai le temps d'étudier ça cet hiver, mais c'est tellement joli que du coup je me demande si l'emplacement que j'avais prévu, derrière la maison dans un coin discret du jardin serait la bonne place.
Mais peut être garderais je l'idée pour réaliser cette spirale ailleurs dans le jardin et y placer autre chose, des fleurs par exemple. :D
Avatar de l’utilisateur
effetcs
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 25 mai 2004 13:39
Localisation : Veckersviller, Moselle

Message par effetcs »

Personnellement je vais en realiser une cette hiver.
Niveau maçonnerie, c'est pas compliquer, il te suffit d'empliler des pierres ou des briques sans ciment, donc démontable.
Il suffit juste de bien dessiner la forme au sol et apres suivre celle-ci.
Bon courrage.
J'adore la cancoillotte....
http://www.cancoillotte.net
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Merci, je vais étudier ça sur le papier d'abord, j'en suis encore au dessin du jardin, et ensuite, si j'arrive à décider mon homme :lol: Je me lancerai aussi quand j'aurais décidé de l'endroit où la poser. :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12728
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

ns avons déjà répondu sur ce thème là : setopic_25003-didi.html jette un coup d'oeil
tu peux récupérer des plants de thym (près d'une rivière???? étonnant, ou alors qq'un l'y a mis) en novembre, replante le tt de suite ds un pot si ta terre n'est pas prête et mets le ensuite ds une zone pas détrempée(sable mélangé s'il pleut beaucoup) :)
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

A ta place, je ne mettrais que des plantes rustiques, c’est-à-dire qui ne craignent pas le gel. Un laurier sauce, du romarin et deux sauges, du thym et de la sarriette.
Je planterais du céleri vivace et du fenouil pourpre. Au printemps, il faut juste enlever les vieilles feuilles sèches et leur redonner un peu de compost.
Je mettrais une menthe marocaine au parfum très doux. D'ailleurs, il faudrait l’entourer avec un feutre anti-racines, comme ça elle n’envahira pas toute la plate-bande.
Ensuite installer d’autres plantes pour compléter la petite collection : la ciboulette pour les omelettes, la ciboulette de Chine à la saveur aillée. L’estragon pour les volailles, l’hysope pour les haricots à écosser, l’origan pour les sauces tomates et pour finir oseille et cerfeuil vivace pour les poissons.
Du côté des plantes à liqueur, tu peux planter une aurone, qu’on appelle aussi «arquebuse», une tanaisie et de la mélisse. Je planterai aussi des aromatiques qui serviront pour les décoctions et extraits fermentés (purins) : consoude et ortie. Respecte les distances de plantation indispensables. La plupart de ces aromatiques poussent autant en largeur qu’en hauteur, laisse donc une cinquantaine de cm autour des plus grandes, une trentaine autour des plus petites.

Toujours pour faciliter ton travail place à plusieurs endroits des pierres plates pour qu’elle ne salisse pas tes chaussures. Et aussi pour qu’elle ne tasse pas la terre en marchant n’importe où ! Comme toujours après une plantation, un bon arrosage. Pour éviter le désherbage, paillei avec une bonne couche de broyage ou tes premières tontes si l’herbe a poussé au printemps.

J'espère que mes petits conseils t'aideront. C'est comme ça que j'ai fait sur les conseils d'un pro au début, puis l'habitude.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Christiane, pour le thym au bord de la rivière, ça pousse comme la bruyère en bretagne le thym par chez nous, il y en a partout dans la garrigue, surement qu'il y a aussi d'autres herbes comme le romarin mais je ne saurais pas reconnaitre les plans. :wink: Merci pour le lien, j'ai été le lire, j'ai beaucoup à apprendre mais je suis pleine de bonne volonté.

Merci aussi à toi Tatine pour toutes ces bonnes idées, à te lire, j'en ai l'eau à la bouche, c'est beau comme un poème qui se mange. :lol:

Je vous tiendrai au courant de mes tentatives et de mes réussites, parce que je vais réussir, n'est ce pas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12728
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Cigale a écrit :Christiane, pour le thym au bord de la rivière, ça pousse comme la bruyère en bretagne le thym par chez nous, il y en a partout dans la garrigue, surement qu'il y a aussi d'autres herbes comme le romarin mais je ne saurais pas reconnaitre les plans. :wink: Merci pour le lien, j'ai été le lire, j'ai beaucoup à apprendre mais je suis pleine de bonne volonté.

Merci aussi à toi Tatine pour toutes ces bonnes idées, à te lire, j'en ai l'eau à la bouche, c'est beau comme un poème qui se mange. :lol:

Je vous tiendrai au courant de mes tentatives et de mes réussites, parce que je vais réussir, n'est ce pas. :wink:
ok pr le thym en bord de rivière ds le vaucluse. Je n'avais pas vu ta localisation, je te voyais ds le nord :evil: c'est vrai qu'il peut y en avoir surtt que les rivières ici st souvent à sec!!

voila ce que j'ai ds mon jardin: thym, thym citron, romarin, marjolaine (je l'arrache avant les gelées et la rentre à l'abri l'hiver sinon elle n'est pas vivace; même chose pr le basilic PERPETUEL), origan qui lui est non gélif, oseille stérile (feuilles ovales pas très grandes , qui ne fleurit pas et se multiplie par rejets, n'achète pas l'autre), estragon (PAS LE RUSSE qui n'a aucune odeur, sol bien drainé), oignons rocamboles, ciboulette fine + chinoise, sarriette, fenouil, raifort, et à l'ombre, plusieurs sortes de menthe (à séparer les unes des autres ainsi que des autres aromatiques car certaines st envahissantes). Ajoute le persil, le cèleri à couper, le cerfeuil et le basilic à semer au printemps .
Verveine à odeur de citronnelle :Un arbuste gélif ms qui résiste si on le taille à 10cm environ, on le paille bien + voile de forçage juste avant les 1° gelées et on le découvre en mai. En général il a l'air mort puis on voit apparaître les 1° bourgeons sur le bois "sec". La mienne a résisté à -15° comme ça.
Prépare bien ta planche d'aromatiques (ajoute terreau + compost + fumier composté), car elles st installées pr plusieurs années et doivent trouver à manger suffisamment. NE LES SERRE PAS car il faut prévoir leur extension Au travail :)
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Merci beaucoup Christiane, je vais chez le pépinièriste cette après midi, je vais voir ce qu'ils ont comme plans, mais je n'acheterais pas aujourd'hui, je vais déjà planter la haie que j'ai commandée, et il faut que je prépare le coin à aromatiques. Il faut que j'achète du fumier composté.
Le week end prochain, je pense que je pourrais acheter et mettre en terre les plans qui se plantent à l'automne. :wink:
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »