Taupes rebelles.

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
le-yeti
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 10 mai 2011 8:01
Région : Bretagne
Localisation : finistère

Taupes rebelles.

Message par le-yeti »

Bonjour

Depuis 2-3 semaines je suis en guerre avec les taupes du jardin.
D'habitude je laisse faire la nature que ce soit pour les mulots, les divers nuisibles ou animaux dits amis dans le jardin avec les plantes pour faire venir ou partir. Sauf que là, les taupes sont arrivées dans la pelouse. J'ai commencé par des cheveux et poils de chiens pour les faire partir plus loin, elles me narguent en les mettant en haut de leurs monticules. Puis les pièges elles passent a coté et quand je les récupère direct ça me claque dans les mains :?
Bref si ce n'est utiliser la patience et y aller à la fourche dessus je ne vois plus trop de moyen pour m'en débarrasser. Si quelqu'un pouvait me proposer une solution je suis tout ouïe !

Je crois qu'il y a des plantes pour les faire fuir aussi ... mais j'en cherche lol

Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Taupes rebelles.

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

En dernière solution il reste le carbure,

quelques boulettes dans le trou un peu d'eau,

bien refermer et ne pas fumer ou faire de feu à coté,

les bestioles seront asphyxiées dans les galeries.

http://www.quincaillerie-discount.fr/pr ... g-120.html

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Taupes rebelles.

Message par rama45 »

j'ai essayé beaucoup de choses les plantes, l'engrais répulsif, les cartouches, le poisson à melanger à des vers : elles revenaient sans cesse, je préférais à la fin récupérer la terre pour les semis
depuis j'ai déménager et ici pour le moment je n'en ai pas
Avatar de l’utilisateur
le-yeti
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 10 mai 2011 8:01
Région : Bretagne
Localisation : finistère

Re: Taupes rebelles.

Message par le-yeti »

rama je viens d'acheter la maison donc je compte y rester un moment, déjà il faut la rembourser lool

jardinbio je vais chercher du carbure ptet si les bulbes que l'on m'a ramené ne marchent pas !
Sinon il y aura toujours le chat qui je l'espère sera excellent chasseur de taupes !
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Taupes rebelles.

Message par laissepiC »

ne comptes pas trop sur ton chat pour éliminer tes taupes ...
hormis le piège je ne connais pas grand chose d'efficace
mais comme tu dis elles sont méfiantes...
essaies de poser une petite ardoise en dessous de ton piège ...
car souvent elles passent en dessous
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Taupes rebelles.

Message par ancoliebleue 03 »

avec mes pieges je m'en suis debarrassee
apres une attaque au printemps (3en une semaine) qui me ravageaient surtout les endroits des semis ,c'est assez rageant
Avatar de l’utilisateur
cybe33
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : lun. 29 août 2011 9:27
Région : Aquitaine
Localisation : cézac pres de bordeaux

Re: Taupes rebelles.

Message par cybe33 »

dette annéé elles sont redoutables j'ai deux pieges et j'en ai attrapée que trois et elles soufflent encore
racine35
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 28 mars 2010 12:34
Région : Bretagne

Re: Taupes rebelles.

Message par racine35 »

Ah les maudites taupes :D Y a quelques mois j ai entendu des petits cris strident dans mon garage. C était les chatons qui s amusaient avec une taupe :shock:, c etait la premiere fois que j en voyais une d aussi prêt.
Comme j aime tout ces petits animaux et que ca me fait toujours un peu mal d en voir coincées entre leurs dents, je l ai sauvée et cachée plus loin ... :D Mais maintenant, je les dynamite !
Depuis quelques temps j ai des montagnes qui se forment dans mon terrain et il fallait absolument faire quelques choses. Alors j ai acheté un kit, (vendu assez cher dans le commerce, un peu moins sur ebay :wink: ), qui permet de mettre un pétard dans la galerie, qui explose lorsque le petit animal à lunettes vient reboucher le trou. J ai testé il y a 2 jours, 24h après le pétard avait explosé... Je vais bien voir si d autres montagnes se forment dans les jours à venir ...

Image
René Lagrosse
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 29 oct. 2011 19:31
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taupes rebelles.

Message par René Lagrosse »

Bonsoir à tous,

Je déconseille les pièges qui sont cruelles pour les taupes.
Une chose très efficace, le vomi!!
Verser 3 à 4 litres de vomi dans le trou de la taupe, la taupe détalle directe.
Evitez le vomi épais sinon vous serez obligé de tasser avec des bottes.
La bile est plus pratique.
Avatar de l’utilisateur
Richard Blokdepierre
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 24 avr. 2009 23:13

Re: Taupes rebelles.

Message par Richard Blokdepierre »

Bonsoir,
Je confirme que le vomi fait fuir les taupes. Je trouvais cette idée biscornue mais j'ai fini par essayer et le résultat fut immédiat!
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Taupes rebelles.

Message par stb59 »

René Lagrosse a écrit :Une chose très efficace, le vomi!!
Verser 3 à 4 litres de vomi dans le trou de la taupe, la taupe détalle directe.
Evitez le vomi épais sinon vous serez obligé de tasser avec des bottes.
La bile est plus pratique.
Et c'est très facile à se procurer .... :lol: :top:
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
le-yeti
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 10 mai 2011 8:01
Région : Bretagne
Localisation : finistère

Re: Taupes rebelles.

Message par le-yeti »

Pas mal l'idée du vomi, la prochaine attaque je fais une soirée et j'aligne les verres, les invités feront le reste :top:

Par contre, la dynamite a explosé 3 fois avant que je l'ai cella là, coriace même avec ce système !
Maintenant j'espère que si de nouvelles arrivent au printemps Guysmo le chat arrivera à les attraper si la taupe :paix: je l'enverrais lors d'une promenade plus loin, dans un terrain vague à environ 800m de chez moi. Je n'aime pas tuer les animaux, aussi dévastateurs sont t-ils mais bon celle là elle insistait drôlement !

Merci pour vos conseils.
Sylvain_07
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : ven. 16 avr. 2010 23:22
Région : Rhone Alpes

Re: Taupes rebelles.

Message par Sylvain_07 »

Pas mal le coup du vomis c'est a essayer.
en plus c'est gratuit aprés un bon geuleton...

Pour le Détaupeur :
-il semblerais que se soit assez éfficcace.
- c'est un peu honereux : environ 70 Euros l'appareil avec 5 pétard, et ensuite un peu plus de 2 Euro le pétard par boite de 20 ou environ 2.5 Euros par boite de 5.
- l'idéal celon la surface touchée est d'avoir 2 apareil pour multiplier les chance.
- Ce n'est pas un apareil anodin c'est aussi à utiliser avec précossion : les pétards sont d'une puissance importante :
ne pas utiliser dans des zone accéssible aux enfant ou animaux de compagnie : chien, chats qui pourraient se blesser en allant gratter au détaupeur.
bien respecter les consigne d'utilisation : et notamment bien mettre l'apareil en position désarmée avant toute manipulations.
Si vous avez un doute sur le bon fonctionnement de l'apareil et que vous vouliez faire peté un pétard manuellement : faites un bon toru ( 20 cm) mettez le détaupeur en position non armé, rebouchez le trou, armez, éloigner vous, procurez vous une branche, manche d'au moins 2 mètres et actioner le détonateur à distance d'au moins 2 mètres. Ne faites jamais peté le pétard à l'air libre ou sous une fine couche de terre vous vous perceriez les tympans.
- Si vous trouvez votre détaupeur couché et qu'il n'a pas pété c'est surement que la taupe est venue gratée avant que le pétard soit opérationnel.
pour éviter ce problème une fois que vous avez positionner votre détaupeur, que vous l'avez armé : positionner vous à 2 mètres et attendez bien que le détonateur soit chargé = apareil clignote rouge). si vous partez que l'aptreil clignote encore vert ( détonateur pas encore chargé) si la taupe passe avant la fin du chargement il ne vas pas peté. le chargement du détonateur demande environ 5 minutes : au début clignotement vert, puis clignotement vert de plus en plus rapide, puis clignotement rouge => détonateur activé.
dans tous les cas si vous devez manipuler votre détaupeur même si celui-ci clignote encore vert : vous devez au préalable le positionner en mode sécurité ou désarmé.

les piège c'est bien moins couteux et dangereux.
par contre c'est surement plus contregnant : vous devez avoir plusieurs pièges 4,5,6,.. ou plus), il faut les positioner correctement, aller les vérifier plusieurs fois par jours pour les repositionner s'il on bougé, les déplacer...
il existe 2 type de piège les double et simple rives :

les doubles rives sont à utiliser sur des passage ( pas en sortie de taupinière)
il faut trouver une galerie fréquentée, l'ouvrir proprement, y mettre piège, refermer proprement sans courant d'air ni odeur que la taupe ne s'aperçoive de rien.
si il y a un courand d'air : elle va arriver pour boucher le trou des 2 coté et vous aller retrouver votre piège coincé dan la terre. perso je trouve les double rives plus difficile a utiliser.
les simple rive : plus souple et plus facile à utiliser : contrairement au double rives vous ne devez pas refermé la galerie pour laisser des courrant d'air pour quelle vienne refermée.
il s'utilise autant en bout de galerie : taupinières que sur un passage.
sur la taupinière vous dégagez bien le trou,
il faut pensez que dans cette configuration galerie au vent la taupe va amenet de la terre donc vous allez avoir cette configuration : piège => la terre => la taupe derrière la terre. Donc ne mettez pas la calle trop court sinon vous allez atraper la terre et pas la taupe. callez plutôt long car c'est la terre qui va faire déclanger et vous devez attraper la taupe derrière. pour ne pas perdre votre calle dans la terre : atacher la au piège avec une petite ficelle.
pour les passages vous procédez de même que pour un taupinière : vous dégagez bien le passage. par contre vus que vous ne savez pas si elle va arriver à droite ou à gauche vous devez mettre 2 piège : un de chaque coté.

sinon il existe aussi des piege en tube ou elle rentre dans le tube et reste coincée dedans, ou des répulsifs, fumigènes...
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Taupes rebelles.

Message par laissepiC »

Sylvain_07 a écrit :Pas mal le coup du vomis c'est a essayer.
en plus c'est gratuit aprés un bon geuleton...
c'est une méthode de poivrots ...moi je ne me saoule pas

- Ce n'est pas un apareil anodin c'est aussi à utiliser avec précossion : les pétards sont d'une puissance importante :
Ne faites jamais peté le pétard à l'air libre ou sous une fine couche de terre vous vous perceriez les tympans.
en somme tu rends les taupes sourdes ???
les piège c'est bien moins couteux et dangereux.
par contre c'est surement plus contregnant : vous devez avoir plusieurs pièges 4,5,6,.. ou plus), il faut les positioner correctement, aller les vérifier plusieurs fois par jours pour les repositionner
on allait les voir une seule fois par jour...tout au plus

et vous devez attraper la taupe derrière. pour ne pas perdre votre calle dans la terre : atacher la au piège avec une petite ficelle.
oui on les attachait car on avait failli en perdre un
ou des répulsifs, fumigènes...
c'est vraiment efficace çà ??????
Sylvain_07
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : ven. 16 avr. 2010 23:22
Région : Rhone Alpes

Re: Taupes rebelles.

Message par Sylvain_07 »

en somme tu rends les taupes sourdes ???
je ne sait pas si ça rend les taupes sourde : je suis septique : enfin tout dépend de la distance ou elle se trouve de la distance de détonation....

ce que je sait, en tant que revendeur de cet apareil :
il y a 2 ans un client m'a ramené l'appareil car il croyait qu'il ne peté pas ( en fais il se passé ce que j'ai décris hiers : il partait avant que ça clignote rouge et la taupe venait gratter entre temps.)
nous avons testé l'apareil : nous avons fait un petit trou ( la terre été dure nous n'avions pas trop insité, nous avions juste recouvert le pétard avec 2 pelleté de terre,
j'ai activé le détonateur en me tenant a distance du bout de la pelle + bras tendu ce qui fait 2 bon mettre.
La force de la détonation nous a surpris, j'ai eu les oreille bouchée quelques minutes et ensuite j'ai eu mal aux oreilles avec des sifflement dans les oreille pendants quinze jours.
on allait les voir une seule fois par jour...tout au plus
on fait comme on le sent et selon ses disponibilités. le but du jeux c'est de relever et remettre ses piège en place le plus régulièrement possible pour maximiser ses chances.
oui on les attachait car on avait failli en perdre un
:D celui du premier piège que j'ai posé je ne l'ai jamais retrouvé ...
c'est vraiment efficace çà ??????
:D à mon avis c'est un peu comme les religions... :D

les répulsifs : elle va dans le champ du voisin : si le voisin fait pareil : elle va bien devoir trouver une zone... puis avec le temps, la pluie.. le répusif n'a plus d'odeur...

les fumigène : c'est un peu comme si il y a le feu chez toi : si tu ne peu pas sortir par devant tu essaye de sortir par derrière. il y a que si elle se trouve piègée dans une zone ou elle ne peu plus s'échapper.

a mon avis il y a plein d'autre religion qui n'engage que celui qui y croit ( pas moi) : les plantes à taupe ( :D c'est la ou il y avait la plante a taupe quelle venait le plus travailler) , les bogues de chataigne, les ronce dans les galerie pour quelle se pique car elle est soit disant hémophiles......
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Taupes rebelles.

Message par laissepiC »

oui je suis de ton avis ...une bonne taupe est une taupe piégée

ne me tapez pas dessus mesdames c'est Sylvain qui me pousse à le dire :lol2:
Sylvain_07
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : ven. 16 avr. 2010 23:22
Région : Rhone Alpes

Re: Taupes rebelles.

Message par Sylvain_07 »

ne me tapez pas dessus mesdames c'est Sylvain qui me pousse à le dire
:D je ne pousse personne a dire quoi que se soit. :D

chacun fait bien comme il se sent chez lui et dans son jardin.

Perso je trouve juste qu'une taupe dnas le jardin c'est assez embêtant surtout pour les petits semis.
Dans une pelouse c'est moins enbêtant, mais c pas trés estétique.
Dans un sous bois ou dans un talus ça ne me dérange pas...

Aprés chacun fait son choix, mais si on choisit de s'en débarrassé autant choisir un moyen efficace, sinon on la laisse tranquille.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »