Tomates greffées

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Tomates greffées

Message par danbio »

bonjour à tous,

je me pose la question suivante: les semences issues de tomates greffées sont elles en tous points semblables à la variété du greffon ?
Pour le dire différemment:
Je vais greffer des tomates noires russes, omar's libanese, green zebra et autres....sur un porte greffe F1 ; les semences récoltées seront elles des variétés "d'origine" ?

Merci de vos réponses
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: Tomates greffées

Message par coco6253 »

oui Xd , les graines sont dans les fruits , les fruits proviennent des fleurs , les fleurs appartiennent aux greffons... mais il peut il y avoir hybridation si tu plante deux especes differentes à coté ... bref c'est variable.
le porte greffe ne sert que de donneur en eau et sels mineraux ( ions comme le Ca2+ ,N p K) et il renforce le plant (resistance maladies).
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Tomates greffées

Message par danbio »

coco6253 a écrit : mais il peut il y avoir hybridation si tu plante deux especes differentes à coté ...
Bien sûr....., ce problème je l'écarte ;) pas de pollinisation croisée.

Les variétés de plantes peuvent se modifier, évoluer (génétiquement parlant) par des facteurs comme le climat, le terroir, le mode de culture etc....
pas par la greffe ???????
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: Tomates greffées

Message par coco6253 »

l'evolution ???? cela ce fait sur des centaines(dizaines minimum) de generations c'est pour cela qu'il y a disparition d'espece qui ne s'adapte pas assez vite aux climats ...
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: Tomates greffées

Message par inhib »

je crois qu'on parle un peu trop vite d'évolution de la variété quand on récolte les graines de tomates venant de pieds résistants au mildiou ou à la sécheresse. Ce n'est rien d'autre que de la sélection. Il n'y a pas de mutation, ou d'évolution, on se contente de sélectionner une plante obéissant à une caractéristique. Faites reproduire des couples de personnes grandes, éliminez les petites, et forcément vous n'aurez que des grands :)
Une évolution de l'espece serait qu'à partir d'une variété petite, le gène se modifie afin de produire une variété grande, et ça ça nécessiterait un peu *beaucoup* plus qu'une dizaine de générations.
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Tomates greffées

Message par Dam79 »

Il faut dire que les tomates ont une certaine plasticité comparé à d'autres légumes... La plante s'adapte à tout instant (elle est immobile), les transposons ont une influence assez direct, mais bon, il faut du temps, cela dit la sélection... :wink:

Danbio, tes questions m'étonnes sur le terroir? Tu es en bio, as tu des notions d'agrobiologie et des terroirs qui en découlent?
Par exemple, dans mon jardin, les plants de tomates sont plutôt court (y compris les indéterminées) et blindées de fruits (en nombres).
Dans d'autres sols, les mêmes variétés seront plus grandes, atteindront les 2 mètres sans difficulté, avec moins de fruits (mais peut-être plus gros...).
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Tomates greffées

Message par danbio »

Dam79 a écrit :
Danbio, tes questions m'étonnes sur le terroir? Tu es en bio, as tu des notions d'agrobiologie et des terroirs qui en découlent?
Oui :D
Si je sélectionne mes variétés c'est bien parce que je pense qu'elles seront (au fil des ans) mieux adaptées à mon terroir;
Mais ma question de départ était des savoir si les semences issues de tomates greffées étaient absolument identiques à celles du greffon,.... d'après les réponses il semblerait que oui,....je ne suis pas (encore) tout à fait convaincu :wink:
Répondre

Revenir à « A la culture »